Analyse et identification des problèmes du tableau de bord

ANALYSE ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES DU TABLEAU DE BORD 

PROBLEMES AU NIVEAU DE LA PRESENTATION

Dans le but de rendre cet instrument plus opérationnel, nous avons dû considérer dans cette section la formulation et identification des problèmes qui concerne tout aussi bien la présentation de sa forme que son fond même.

Au niveau de la forme matérielle

Il est à remarquer que la présentation des informations incluses dans le tableau de bord constitue un important rôle de l’efficacité de cet instrument. Aussi, elle doit être conçue de façon à faciliter autant que possible la lecture et la compréhension du tableau.

Présentation globale des rubriques
La comptabilité de gestion propose de nombreux moyen d’analyse et de contrôle mais ces flux d’informations ne sont pas toujours adaptés aux contraintes à la prise de décision par les responsables parce que avant tout, ceux-ci ont besoins d’informations rapides, or quelques soient les progrès liés à l’informatisation de l’élaboration des documents, les procédures restent difficiles et/ou lourdes. Par ailleurs, le tri des multiples données fournies par la comptabilité et le contrôle de gestion reste indispensable car ces systèmes ne sont pas conçus pour distinguer immédiatement l’essentiel et l’accessoire. Ici, on constate quelques problèmes au niveau de la forme du tableau telle que la présentation généralisée, on ne voit que les lignes essentielle. On savait bien que le tableau de bord peut comporter des variables suivies par les budgets mais il les suivra en général sur de courtes périodes comme le mois ou plus courtes que le mois et souvent sous une forme différente. Les variables des tableaux de bord utilisés par l’entreprise ne sont pas bien détaillés et ca risque l’incertitude au niveau de la fiabilité des informations afin de prendre les mesures nécessaires.

Prenons comme cas :

Le chiffre d’affaires :
Indiqué dans le tableau de bord, les ventes sont globalisées en une seule rubrique, alors que dans la source d’information on peut avoir des variables telles que des biens et des services, ainsi les biens se répartissent en plusieurs produits comme les fenêtres, portes, cloisons, volet coulissant, etc.
Les charges :
Sur le tableau présenté précédemment, les charges sont rassemblées dans des grandes lignes tels que « charges externes », charges de personnel », « impôts et taxes », etc. Par contre, de par les données, on peut approfondir l’analyse aves des informations plus détaillées.

Insuffisance des représentations graphiques et de commentaire 

Les graphiques servent en général à prendre une vue d’ensemble des résultats, parfois ils ne synthétisent les données de base en complétant l’analyse. Son principal objectif est de rendre plus visible facilement et rapidement les évolutions et de mieux saisir les différents changements de mesure ou de mouvement. Les types de graphiques utilisés dans les tableaux de bord peuvent être simples permettant d’effectuer une bonne analyse des écarts, le graphique en banderoles, le graphique en bâtonnets, le graphique circulaire ou graphique en spirale, etc. Durant notre passage au sein de la société R.B., nous avons remarqué que le tableau de bord utilisé contienne quelques lacunes. D’une part, le mode de présentation des indicateurs doit être conçu de façon à donner au tableau de bord un caractère aussi opérationnel que possible. L’entreprise R.B. n’utilise que des tableaux de chiffres, ils sont certes le type de document le plus rapide à élaborer sauf que pour quelques variables choisies qui ont une représentation graphique comme par exemple le chiffre d’affaires (Cf. figure des évolutions des ventes annuelles) ou les consommations.

En effet, la lecture en est assez longue et parfois fastidieuse, et le lecteur ne dispose pas d’un mode de visualisation qui lui permette d’effectuer une synthèse immédiate de l’information contenue dans le document. D’autre part, le tableau de bord ne se limite pas à des chiffres, l’interprétation des graphiques est indispensable afin de justifier les causes et de prendre les précautions nécessaires, même si ils contiennent les mêmes données que les tableaux de chiffres. L’absence des commentaires peut changer la mission générale du tableau de bord : outil de pilotage d’activités. Ce manque d’éléments provoque un impact négatif sur le bon déroulement du processus de prise de décision. Après avoir énuméré les problèmes du tableau de bord sur sa forme matérielle, allons nous voir ceux au niveau du fond. Il est très important de bien signaler et d’aborder les problèmes sur le contenu des tableaux suivants car on constate l’insuffisance des indicateurs, le non interprétation de ces derniers et l’inexistence d’une étude prévisionnelle de l’entreprise.

Insuffisance des indicateurs

Notons que les indicateurs de résultats sont parmi les indicateurs fondamentaux puisqu’ils mesurent le niveau de réalisation de la mission de chaque responsable. Cette mesure peut être effectuée en volume et surtout en valeur, étant donné que la principale mission ne consiste seulement à réaliser une certaine production d’une certaine qualité, mais aussi à obtenir un certain résultat économique de recettes et de dépenses. Il est vrai que le tableau de bord existe déjà au sein de l’entreprise, mais il est incomplet.

Avant tout, le tableau de bord est un outil d’aide à la décision, On savait que l’entreprise a opté la forme des instruments de tableau de bord proposé par Gervais Michel, qui avait regroupé les indicateurs en quatre catégories à savoir : Les écarts clés, les ratios, les graphiques et les clignotants. En voyant les tableaux de bord appelés tableaux de comparaison utilisé par l’entreprise, l’une des formes des indicateurs servit ici n’est autre que l’écart. Il est idéal de sélectionner l’analyse des écarts, parce qu’il serait utile d’examiner tous les écarts possibles. Le choix s’effectue par conséquent en fonction de quelques critères comme dans une perspective de gestion par exception, seuls les écarts significatifs, supérieurs à un certain pourcentage par exemple, sont soulignés ou bien la pertinence pour l’utilisateur qui suppose donc une bonne connaissance des besoins pour en tirer une décision.

Alors, en constatant l’absence des autres indicateurs de tableaux de bord, les ratios par exemple. Ces indicateurs ne doivent pas s’analyser seuls, si possible, il est conseillé de les présenter conjointement car ils sont complémentaires. Donc il faut bien analyser aussi les autres formes d’indicateur.

Inexistence d’étude prévisionnelle 

Pour se préparer à réagir face à un imprévu, les entreprises doivent s’efforcer d’imaginer de plus en plus précisément un avenir. C’est l’intérêt de l’établissement des prévisions. Dans la pratique il existe trois sortes de prévision :

– la prévision à long terme le plan stratégique
– la prévision à moyen terme ou le plan opérationnel
– la prévision à court terme ou le budget.

Parmi ces prévisions précitées, on s’intéresse beaucoup à la dernière : le budget, il est en harmonie avec le principe de tableau de bord car celui-ci peut être conçu pour permettre aux gestionnaires de prendre connaissance non seulement de l’état mais aussi l’évolution des variables qu’ils pilotent. Pour remplir les fonctions de l’outil, tout tableau de bord exige non seulement des indicateurs d’état mais surtout un historique de ces indicateurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie I : IDENTIFICATION DE L’ENTREPRISE
Section I PRESENTATION ET ACTIVITES DE L’ENTREPRISE
1.1. Historique
1.2. Objet social
1.3. Activités de la société
1.4. Le contexte économique
1.5. La clientèle
1.6. La concurrence
Section II : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
2.1. L’organisation de l’entreprise : l’organigramme
2.2. Les missions
Chapitre II : THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION
Section 1: CONTROLE DE GESTION
1.1. Notion de contrôle de gestion
1.2. Les aspects stratégiques
1.3. Les outils du contrôle de gestion
Section 2 L’OUTIL DE GESTION : LE TABLEAU DE BORD
2.1. Généralités
2.2. Processus d’élaboration du tableau de bord
2.3. Principe d’élaboration et de fonctionnement
Partie II : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION ACTUELLE
Section 1 : LES TABLEAUX DE BORD EXISTANTS AU SEIN DE L’ENTREPRISE
1.1. Les différents types de tableaux de bord existants
Section 2 : EXAMEN DU TABLEAU DE BORD UTILISE
2.1. Les objectifs clés de tableaux de bord
2.2. Les indicateurs utilisés
2.3. Forces et faiblesses
Chapitre II : ANALYSE ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES DU TABLEAU DE BORD
Section 1 : PROBLEMES AU NIVEAU DE LA PRESENTATION
1.1. Au niveau de la forme matérielle
Section 2 : PROBLEMES AU NIVEAU DU TRAITEMENT DES DONNEES
2.1. Traitement manuel des données.
2.2. Traitement de données non automatisé
Partie III : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS, SOLUTIONS RETENUES ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Chapitre I : ESSAI D’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE DU TABLEAU DE BORD
Section 1 : REVISION AU NIVEAU DE LA PRESENTATION DU TABLEAU DE BORD
1.1 Modification de la forme du tableau de bord
1.2 Suggestion au niveau de fond du tableau de bord
Section 2 : AMELIORATION DES METHODES D’ELABORATION ET DE TRAITEMENT DES TABLEAUX DE BORD
2.1. Préparation et organisation des données
Section 3 : PROPOSITION DES NOUVELLES PRESENTATIONS DE TABLEAUX DE BORD
3.1Les tableaux de bord améliorés
Chapitre II : LES SOLUTIONS RETENUES ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : LES SOLUTIONS RETENUES
1.1. Solutions retenues sur l’amélioration au niveau du tableau de bord
1.2. Informatisation élémentaire des données
Section 2 : RESULTAT ATTENDUS
2.1. Environnement interne de l’entreprise
2.2. Environnement externe de l’entreprise
Section 3 : RECOMMANDATIONS GENERALES
3.1. Le tableau de bord efficace et efficient
3.2. L’élaboration des prévisions
CONCLUSION
TABLES DES MATIERES
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *