L’eau est l’un des éléments vitaux pour qu’il ait la vie sur terre. Elle est l’un de ces éléments dont le besoin présente une quantité la plus accrue pour l’humanité. L’eau occupe le trois quart de l’espace de la terre. L’hydrologie est la science qui étudie les eaux souterraines. Elle a pour objet d’une part la connaissance des conditions géologiques et hydrogéologiques. Une eau souterraine représente généralement une excellente source d’approvisionnement en eau potable. Le bassin versant choisi est la montagne rocheuse granitique. Nous avons choisi ce bassin où l’inventaire des ressources en eau a été réalisé. Les ressources sont captées à l’Ouest du quartier Mahazina ; pris comme bassin versant. Il y a deux sources, la source N°1 Andranodikaina se situe 2 km au Nord-Ouest du village et la source N°2 Andohampatsakana qui est à 1 km de l’Ouest de Mahazina. La réalisation de bassin versant en ressource en eau nous a permis de classifier ce bassin parmi les eaux souterraines exploitables par rapport à d’autres milieux. Il fait l’objet d’une étude pour l’alimentation en eau potable de la population Mahazina dans le cadre du projet de l’Association Manorintsoa, financé par WaterAid Madagascar. Plusieurs aspects concernant les paramètres physiques et chimiques de l’eau ont été étudié. La question se pose : « Comment fait-on pour conserver l’eau potable pour l’utilisation durable à la population locale ? ». Ce thème a été choisi afin de vérifier la qualité physico-chimique et la qualité bactériologique de l’eau dans les deux sources Andohampatsakana et Andranodikaina s’ils sont potables ou non et ne représentent pas des effets néfastes sur la santé de la population de Mahazina. Néanmoins, une eau captée doit être demeurée le plus possible pour décharger la contamination. C’est ce qui nous amène à la détermination de façon rigoureuse de zone de prévention est à promouvoir.
PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Localisation
Ankazobe fait partie de la région Analamanga, situé à 17 km de la RN4 (route nationale n°04) reliant Antananarivo et Mahajanga. Elle a une superficie de 152 Km2 et Mahazina est l’un des quartiers qui se situent dans la commune rurale d’Ankazobe. Les quatre (04) communes se trouvent dans la région Analamanga, et les 05 Fokontany d’intervention sont en moyenne de 274 Km.
Le quartier Mahazina est délimité :
➜ Au Nord par le Fokontany de Mandrosoa ;
➜ Au Sud par le Fokontany d’Antanetibe Soarano ;
➜ A l’Ouest par des Montagnes rocheuses ;
➜ A l’Est par des hauts plateaux.
Nombre de la population
❖ Démographie (nombre de la population, caractéristique des ménages)
La population totale dans ce Fokontany est 1580 personnes et Mahazina représente l’un tiers ; qui est environ 387 personnes dont 56 toits. L’analyse statistique des données collectées auprès des ménages enquêtés montrent que la population est jeune, d’une forte fécondité, d’un niveau d’instruction très bas, d’un habitat qui manque d’infrastructures sanitaires et l’état matrimonial variable.
❖ Economie (activité principales ; revenu moyen)
L’enquête sur terrain a permis de recenser toutes les activités socio-économiques existantes dans notre zone d’intervention, 95% de la population sont agriculteurs, 44% éleveurs, 0,7% secteurs services, 05 tête du cheptel bovin par personne et 83,49% des ménages sont pauvres avec moins de 1USD Dollar par jour.
❖ Evolution des taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement
L’étude que nous avons menée montre que 90% des ménages possèdent des latrines traditionnelles et 10% usages multifamiliales et pratiquent souvent le DAL, 10% des ménages possèdent des douches. (Source : données collectées auprès des ménages enquêtés).
Relief et Climat
a- Relief
L’île de Madagascar est très montagneuse dans son ensemble. Le relief divise le pays en trois bandes : une bande côtière étroite à l’Est, des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l’Ouest. La région Analamanga est située dans les hauts plateaux centraux où se trouve la commune d’Ankazobe. Ainsi, Mahazina suit la règle du relief des hauts plateaux qui ont une altitude oscillant entre 800 et 1500 m.
b- Climat
Notre zone d’étude suit le régime climatologique du centre de Madagascar qui est caractérisé par un climat tropical d’Altitude (900 à 2000 m) avec deux saisons bien distinctes dont l’hiver et l’été. La saison chaude et humide commence généralement au mois de novembre et se termine au Mois d’Avril. La saison sèche et froide, l’hiver débute du mois de mai et s’achève en mois d’octobre. Les températures oscillent entre 18° et 32°C au cours de l’année sur les côtes (elles sont inférieures de 5° à 10° C sur les hauts plateaux granitiques situés au centre de l’Ile). Les pluies sont plus importantes sur la côte Est que sur la côte Ouest. Les cyclones (mi-décembre à mi-avril) peuvent causer d’importants dégâts lorsqu’ils atteignent les côtes de l’Ile. Ankazobe est dans les hauts plateaux qui se trouvent dans la province d’Antananarivo. Ils ont un climat tropical modéré avec une saison des pluies. Les précipitations atteignent 500 mm par an. Dans la période de pluie (novembre à avril) la température atteint 28°C et les pluies sont plus courtes mais plus intenses que dans le reste du pays (source : guide voyage CAP austral climat Météo Madagascar 2013 ; Cestanetinc).
Géologie et hydrogéologie
a- Géologie
Madagascar est constitué pour les 2/3 de sa superficie par des roches magmatiques et métamorphiques précambriennes qui constituent le socle cristallin (Hauts-plateaux) et, pour le tiers restant. La géologie de Mahazina est caractérisée par : les granites, migmatites, et les quartzites. De plus, la zone est aussi riche en produits utiles tels que les graphites, cristaux de roches, l’argile, molybdénite, magnétite, monazite, rutile et zircon alluviale, ainsi que des matériaux d’empierrement. Les granites migmatites et les gneiss recouvrent surtout la partie Ouest du quartier. Les migmatites et les gneiss sont des roches métamorphiques issues d’anatexie partielle.
❖Les quartzites sont des roches siliceuses massives, constituées de cristaux de quartz soudés. Présentant une cassure conchoïdale, elle est souvent de couleur claire.
❖Les gabbros sont des roches plutoniques généralement de couleur noir ; distingués par sa structure grenue, elle est formée par des plagioclases, de pyroxènes, d’amphiboles et d’olivines. Elles ne sont pas très abondantes dans le cas du quartier Mahazina. Dans les sources, elles sont caractérisées par un sol argilo-sablonneux et de limon dont sa couleur est généralement noire. (Source : Journal orthographe du capitaine Nicard).
b- Hydrogéologie
Le zonage permet de distinguer des zones de recharges et les directions d’écoulements aussi bien de surface que souterraines. Les réserves en eaux se créent au niveau des zones humides qui se trouvent dans les régions centrales et les écoulements s’effectuent du centre vers les bassins de l’Ouest, du Nord, de l’Est et du Sud. Le fonctionnement de ce système est facilité par le contexte géologique, car les formations d’altération du socle magmatique et métamorphique des hauts plateaux du centre constituent des réservoirs d’eaux souterraines extrêmement importants, du fait de leur porosité élevée et de leur faible perméabilité. Il y a en effet une grande accumulation d’eau qui se décharge lentement de façon continue alimentant, d’une part les aquifères des formations géologiques des bassins sédimentaires côtiers et d’autre part les débits de base (ou débits d’étiage) de tous les écoulements de surface. (Source : tout l’univers en aquariophilie d’aqua portail (2007-2018) pour un aquarium durable).
MATERIEL ET METHODE POUR L’ANALYSE DE LA QUALITE DE L’EAU
LES MATERIELS
L’analyse de qualité de l’eau peut être difficile lorsque les ressources sont très loin. La manque de disponibilité de l’analyse dans les pays sous-développés et en voie de développement a mis en lumière le besoin en méthodes d’analyses rapides, simples et bon marchés. Ce besoin est particulièrement grand pour les réserves d’eau des petites communautés rurales et des foyers éloignés et n’ayant pas les moyens de recourir aux analyses en laboratoire commercial comme notre cas ici. L’analyse sur place au moyen de kits portables avec des méthodes d’analyses simplifiées ont permis à l’analyse de qualité de l’eau de devenir une possibilité dans les pays en voie de développement. L’analyse de nombreux paramètres physiques, chimiques et microbiologiques peut être effectuée sur le terrain en utilisant des produits spécifiquement conçus, portables et relativement simples d’utilisations. Dans les communautés rurales et reculées, il est plus aisé d’effectuer les analyses de l’eau sur place. Un autre avantage des kits portables est que les analyses sont effectuées sur de nouveaux échantillons dont la qualité n’a pas changé suite au stockage ou au transport sur de longues distances. Les fabricants de kits portables fournissent un manuel d’utilisation avec des instructions pas à pas simples sur la façon d’effectuer des analyses de qualité de l’eau. Cela les rend faciles à utiliser et ne nécessite pas de formation poussée. Cependant, une certaine formation est nécessaire pour garantir une utilisation correcte du matériel et la capacité à comprendre et rendre compte des résultats.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I-1) Localisation
I-2) Nombre de la population
I-3) Relief et Climat
I-4) Géologie et hydrogéologie
PARTIE II MATERIEL ET METHODE POUR L’ANALYSE DE LA QUALITE DE L’EAU
II-1) LES MATERIELS
II- 2 METHODOLOGIES
II-2-1) Echantillonnages, modes et lieux de prélèvement, et conservation
II-2-1-1) Echantillonnages
II-2-1-2) modes et lieux de prélèvement
II-2-1-3) conservation
II-2-2) Identification des paramètres d’analyses
II-2-2-1) Caractéristique organoleptiques et physiques
II-2-2-2) caractères chimiques
II-2-2-3) caractéristique bactériologiques
PARTIE III : RESULTATS ET INTERPRETATIONS
RESULTATS
INTERPRETATION
RECOMMANDATION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
WEBOGRAPHIQUES
ANNEXE