Analyse et conception d’une application informatique

INTERFACES DE L’APPLICATION

Scene Builder

JavaFX Scene Builder est un outil de présentation visuel qui permet aux utilisateurs de concevoir rapidement des interfaces utilisateur d’applications JavaFX, sans codage. Les utilisateurs peuvent faire glisser et déposer des composants de l’interface utilisateur dans une zone de travail, modifier leurs propriétés, appliquer des feuilles de style et le code FXML de la présentation qu’ils créent est automatiquement généré en arrière-plan. Le résultat est un fichier FXML qui peut ensuite être combiné à un projet Java en liant l’interface utilisateur à la logique de l’application.

Cryptage des mots de passe

Par sécurité, il est une bonne pratique qui consiste à crypter les mots de passe stockés dans une table de la base de données. Ainsi, dans le cas où une personne malveillante arriverait à consulter cette table, elle ne pourrait pas voir le mot de passe, mais une suite de caractères dépourvue de sens.Pour effectuer cette tâche, la solution la plus courante est d’avoir recours à un algorithme de hashage. Il existe plusieurs algorithmes de hashage, nous avons choisi un plus célèbre MD5 HASH.

Outils de développement

Avant la présentation de l’application développée, nous présentons dans ce paragraphe tous les différents outils qui nous étaient nécessaires à la réalisation de l’application.

Eclipse

Eclipse est un projet, décliné et organisé en un ensemble de sous-projets de développements logiciels, de la Fondation Eclipse visant à développer un environnement de production de logiciels libre qui soit extensible, universel et polyvalent, en s’appuyant principalement sur Java. Son objectif est de produire et fournir des outils pour la réalisation de logiciels, englobant les activités de programmation (notamment environnement de développement intégré et frameworks).

SVN

SVN est un logiciel de gestion de versions, distribué sous licence Apache open source. Il s’appuie sur le principe du dépôt centralisé et unique. Subversion fonctionne donc sur le mode client-serveur, avec :
•un serveur informatique centralisé et unique où se situent les fichiers constituant la référence (le « dépôt » ou « référentiel », ou « repository » en anglais) et un logiciel serveur Subversion tournant en « tâche de fond »
•des postes clients sur lesquels se trouvent: les fichiers recopiés depuis le serveur, éventuellement modifiés localement depuis et un logiciel client.

JavaFX

JavaFX est un framework et une bibliothèque d’interface utilisateur issue du projet OpenJFX, qui permet aux développeurs Java de créer une interface graphique pour des applications de bureau, des applications internet riches et des applications smartphones et tablettes tactiles.
Créé à l’origine par Sun MicroSystems, puis développé par Oracle après son rachat et ce, jusqu’à la version 11 du JDK, c’est depuis lors à la communauté OpenJFX que revient la poursuite de son développement1.

Cette bibliothèque a été conçue pour remplacer Swing et AWT, qui ont été développés à partir de la fin des années 90, pour pallier les défauts de ces derniers et fournir de nouvelles fonctionnalités (dont le support des écrans tactiles).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 CHAPITRE 1 : LE CADRE GENERALE DU PROJET
1.1 CONTEXTE DU PROJET
1.2 ETUDE DE L’EXISTANT
1.3 PROBLEMATIQUE
1.4 PLANING DU PROJET
2 CHAPITRE 2 : ANALYSE ET CONCEPTION
2.1 L’ANALYSE DES BESOINS FONCTIONNELS
2.2 L’ANALYSE DES BESOINS TECHNIQUES
2.3 ANALYSE ET CONCEPTION
2.3.1 Modèle de cycle de vie
2.3.2 Processus incrémental et itératif
2.3.3 Architecture MVC
2.3.4 Conception de l’application
2.3.5 Environnement technique
2.3.6 Diagrammes de cas d’utilisation
2.3.7 Diagrammes de séquences
2.3.8 Diagramme de classes
2.3.9 Diagramme de déploiement
3 CHAPITRE 3 : PRESENTATION DE L’APPLICATION 
3.1 OUTILS DE DEVELOPPEMENT
3.2 PRESENTATION DES INTERFACES DE L’APPLICATION
3.2.1 Interface d’activation
3.2.2 Le fonctionnement de l’activation
3.2.3 Interface d’authentification
3.2.4 Cryptage des mots de passe
3.2.5 Interface Mot de passe oublié
3.2.6 Page d’accueil
3.2.7 Interface Se Déconnecte
3.2.8 Interface comptes
3.2.9 Ajouter Clien
3.2.10 Interface ventes
3.2.11 Ajouter Commande
3.2.12 Exporter bon de commande
3.2.13 Livrer commande
3.2.14 Fenêtre Facture
3.2.15 Fenêtre avoir
3.2.16 Interface achats
3.2.17 Interface Stock
3.2.18 Interface Agents
3.2.19 Ajouter Agent
3.2.20 Interface configuration
4 CONCLUSION
5 WEBOGRAPHIE

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *