Analyse et conception du système « Kriwli »
Etude de l’existant des systèmes de réservation
Le marché algérien des réservations d’hébergement est complexe et peu structuré, le bouche à oreille reste le moyen le plus utilisé par les voyageurs, il n’existe presque aucun type de réservation en ligne. De cela nous distinguons, donc, que les réservations en ligne ne s’effectuent que dans des sites multinationaux, les réservations d’hébergement se déroulent d’une façon purement ancienne. Et pour répondre au développement technologique, au progrès des plateformes, il est vraiment primordial de créer une plateforme web pour la réservation d’hébergement en ligne.
Le e-commerce qui intitule commerce électronique se définit comme un groupement de transactions commerciales s’opérant à distance via les réseaux internet sous différents types de terminaux numériques tels que les ordinateurs, tablettes, smartphones et objets connectés. Ce commerce virtuel se développe d’une façon exponentielle depuis les années 2000 jusqu’à aujourd’hui où l’achat en ligne devient un quotidien incontournable.Le m-commerce est une des composantes du e-commerce qui possède la particularité d’utilisation sur mobile. Le e-commerce ne recouvre qu’une partie des enjeux du commerce sur Internet car la présence des entreprises sur internet influence également les achats réalisés en points de vente ou par d’autres canaux1.
Généralement l’e-réputation est considérée comme l’image véhiculée et /ou subie par une entreprise ou une marque sur Internet et autres supports numériques. Elle s’applique également à un produit ou service. L’e-réputation est le résultat en termes d’image des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout celui des contenus produits par les internautes sur les blogs, réseaux sociaux, plateformes d’échanges vidéo, forums et autres espaces communautaires. [1]
Une plateforme de réservation sur internet est un site web qui permet aux consommateurs et aux agences de voyages de réserver des vols, des hôtels, des forfaits vacances, des assurances et d’autres services en ligne. Les IBE sont aujourd’hui utilisés par presque toutes les compagnies aériennes pour réduire les dépenses supplémentaires et pour permettre la réservation et le paiement instantané.
Etude de l’existant Nous avons pu recenser plusieurs plateformes répondant à un certain besoin parmi ces plateformes Nbatou ainsi que Djumia-House et Lkeria, nous avons défini les critères de qualité pour l’évaluation d’applications web. Les indicateurs de qualité cités dans ce tableau proviennent du document référencé dans la partie bibliographie [3]. Le tableau 1 représente les quatre plateformes étudiées qui permettent de définir les fonctionnalités à prendre en considération, ainsi que l’amélioration pouvant être ajoutée par notre application. Le système de notation a été réalisé en suivant certaines normes qui existent déjà sur le net, comme par exemple sur la partie sécurité, nous avons utilisé le site de test sucuri qui est l’un des scanners gratuits le plus célèbre et le plus utilisé. Grâce à ce test, nous pouvons vérifier si le site est infesté de malwares, s’il est blacklisté, s’il est utilisé pour spammer ou s’il n’est pas victime d’un défacement.
Diagramme de cas d’utilisation La connaissance des fonctionnalités à implémenter est primordiale pour établir le diagramme de cas d’utilisation de l’application. Dans cette section, nous allons détailler le diagramme de cas d’utilisation réalisé. La figure ci-dessus représente le diagramme de cas d’utilisation principal, à savoir celui concernant la gestion des réservations et consultations. Comme nous pouvons le constater, les deux acteurs principaux de ce diagramme sont le visiteur ainsi que le locataire. L’application doit donc pouvoir leur permettre de gérer les hébergements et réservations, et pour cela implémenter des fonctionnalités comme la consultation de la liste des hébergements, la recherche ainsi que toutes les fonctionnalités CRUD en général. Les hôtes sont également des acteurs de ce diagramme, leur rôle ici se résume à l’ajout, la modification et la suppression d’hébergement.
Conclusion générale
Ce projet de fin d’études avait pour ambition d’établir un système de réservation en ligne innovant, en se demandant si le besoin réel existait ou pas et faire face à l’absence des plateformes de réservation d’hébergement en ligne adéquates pour la population locale. Parmi les personnes sondées, plus de la moitié étaient d’accord avec l’affirmation suivante « seriez-vous prêts à réserver en ligne », tandis qu’une minorité était encore réticente. Le rapport mentionne toutes les étapes traversées pour arriver au résultat attendu. Il a fallu dans un premier temps recenser les différents besoins existants, nous avons pu aussi donner un contexte général à notre projet et identifier les différentes exigences du futur système Nous avons établi ensuite une étude des systèmes existants qui nous permettent de connaitre les fonctionnalités primordiales. Par la suite nous avions entamé la phase d’analyse et de conception du système. Pour conclure le dernier chapitre, notre projet d’étude atteint sa fin. Tout au long de ce chapitre, nous avons abordé notre environnement de travail. Par la suite, nous avons expliqué notre architecture d’application afin de présenter finalement les différentes principales parties d’implémentation de notre application réalisée. Ce travail nous a été très formateur, puisqu’il a permis de découvrir une nouvelle technologie innovante, et nous a permis également de se confronter à plusieurs contraintes à la fois : contraintes de temps, contraintes d’expérience et de technologie, En outre, ce projet nous a permis d’approfondir nos connaissances dans les bonnes pratiques de l’ingénierie génie logiciel.
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Table des matières
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des abréviations
Introduction générale
Chapitre 1 : Etude de l’existant des systèmes de réservation en ligne
Introduction
1.1. Définition de e-commerce
1.2. Définition du terme e-réputation :
1.3. Définition des plateformes de réservation :
1.4 Etude de l’existant :
1.4.1. Les fonctionnalités de quelques plateformes existantes :
1.4.1.1. Plateforme « Airbnb »:
1.4.1.2. Plateforme « Nbatou »:
1.5. Etude du besoin sur le marché
1.5.1. Google trends :
1.5.2. Sondage Google form :
Conclusion
Chapitre 2 : Analyse et conception du système « Kriwli »
Introduction
2.1. Spécification des besoins du système
2.1.1. Identification des acteurs :
2.1.2. Besoins fonctionnels :
2.1.3. Besoins non fonctionnels :
2.2. Modélisation des besoins fonctionnels :
2.2.1. Diagramme de cas d’utilisation :
2.2.2. Diagramme de séquence
2.2.2.1. Diagramme de séquence « ajouter un hébergement » :
2.2.2.1.1. Description textuelle :
2.2.2.1.2. Diagramme de séquence système :
2.2.2.2. Diagramme de séquence « Faire une réservation » :
2.2.2.2.1. Description textuelle :
2.2.2.2.2. Diagramme de séquence système :
2.2.3. Diagramme de classe:
2.2.4. Modèle logique de données :
Conclusion
Chapitre 3 : Implémentation du système
Introduction
3.1. Les technologies utilisées :
3.1.1. Laravel
3.1.2. Bootstrap
3.2. Les outils utilisés :
3.2.1. Google trends :
3.2.2. Atom
3.2.3. PhpMyAdmin
3.2.4. Modelio
3.2.5. Wamp
3.2.6. MySqlWorkbench
3.3. L’architecture de l’application :
3.4 Maquettes du système :
3.5. L’implémentation de « Kriwli » :
3.5.1. Installation et organisation :
3.5.2. Le routes
3.5.3. Les migrations
3.5.4. Les classes model
3.5.5. Contrôleur
3.5.6. Les vues
Conclusion
Conclusion générale et perspectives
Références bibliographiques et webographiques
Annexes
Résumé
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