ANALYSE ET CONCEPTION DU MODULE BACK OFFICE MOBIPOS

ANALYSE ET CONCEPTION DU MODULE BACK OFFICE MOBIPOS

Description du module back office MOBIPOS

Dans le jargon du web, une interface d’administration (ou Back office) est la partie qui permet ร  l’entreprise d’administrer et de gรฉrer son site ou son application. Accessible depuis un navigateur web, il faut gรฉnรฉralement un identifiant et un mot de passe pour pouvoir s’y connecter. [4] Dans notre systรจme, le module Back office est un module qui permet de contrรดler les ventes sur les bateaux en respectant les rรจgles europรฉennes pour limiter les fraudes. En plus, il permet aussi de gรฉrer, si nous disposons dโ€™un rรฉseau de magasins avec ses multi caisses (plusieurs stocks et ventes ร  superviser), des statistiques propres ร  chaque point de vente. Ensuite il gรฉrer des profils de voyageurs, mรชme des navigants. La figure ci-dessous dรฉtaille les fonctionnalitรฉs de Back office MOBIPOS.

Conception des maquettes

Une fois le cahier des charges rรฉalisรฉ, commence la phase de maquettage, aussi appelรฉe ยซ wireframing ยป. Une รฉtape indispensable pour se faire une idรฉe plus prรฉcise de l’ergonomie de lโ€™application. Pour la rรฉalisation des maquettes du Back Office nous sommes passรฉs par deux รฉtapes essentielles : La dรฉfinition de la mise en page de la maquette fonctionnelle, lโ€™organisation des diffรฉrents รฉlรฉments et voir les principaux textes. Ensuite, nous avons a dรฉveloppรฉ une maquette graphique avec lโ€™outil dรฉdiรฉ ร  la rรฉalisation des maquettes ยซ PowerMockup ยป, qui fournit une grande collection dโ€™รฉlรฉments de lโ€™interface utilisateur et des icรดnes entiรจrement rรฉalisรฉs ร  partir de formes PowerPoint permettant de crรฉer des prototypes dโ€™รฉcran de web. Voilร  un des exemples de maquettes de notre application (Voir la figure II.9)

Mรฉthodes Scrum

Durant la rรฉalisation notre projet, Nous allons adopter la mรฉthode agile : SCRUM comme un processus de dรฉveloppement logiciel afin de livrer du logiciel de qualitรฉ qui rรฉpond au besoin de lโ€™utilisateur, dans les temps prescrits par le client. La mรฉthode SCRUM est une mรฉthode agile qui dรฉfinit un cadre de travail permettant la rรฉalisation de projets complexes. [13] En premiรจre รฉtape, Notre directrice (Scrum Master) effectue une premiรจre planification de lโ€™itรฉration (Sprint Planning). Ces itรฉrations sont constituรฉes dโ€™un ensemble exigences appelรฉ histoire utilisateur (User Story), en dรฉtaillant les diffรฉrentes fonctionnalitรฉs qui seront dรฉveloppรฉes. Avant chaque sprint, Notre directrice organise une rรฉunion de planification (le sprint planning meeting). Ce planning sรฉlectionnรฉ dans le Product Backlog les exigences les plus prioritaires pour le client (Product Owner). Elles seront dรฉveloppรฉes, testรฉes et livrรฉes au client ร  la fin de cette itรฉration (qui dure de 2 ร  4 semaines suivant le nombre des user stories prรฉsentent dans le Backlog).

Le Backlog est l’ensemble des User Story ร  dรฉvelopper durant l’itรฉration en cours. [13] Au cours du sprint, chaque jour, il est organisรฉ une rรฉunion dโ€™avancement (Daily Scrum) ร  9h avec tous les membres de lโ€™รฉquipe afin de faire un point de coordination sur les tรขches en cours et sur les difficultรฉs rencontrรฉes. Le tour de parole doit รชtre scrupuleusement respectรฉ pour รฉviter que la mรชlรฉe ne dรฉrive sur des discussions techniques et dรฉborde la limite des 15 minutes. ร€ la fin de notre stage, nous avons rรฉussi ร  rรฉaliser trois itรฉrations, nous avons donnรฉ un nom pour chacune. Durant chaque sprint, nous avons rencontrรฉs des bugs. Nous les avons traitรฉs par catรฉgories (section V.). ร€ la fin de chaque sprint, aprรจs la rรฉalisation de toutes les fonctionnalitรฉs du sprint, nous passons ร  la phase test (section V).

Conclusion gรฉnรฉrale

Nous avons rรฉalisรฉ dans ce projet de fin dโ€™รฉtude le systรจme Back office MOBIPOS dโ€™un systรจme terminal point de vente. Ce dernier a รฉtรฉ effectuรฉ lors de notre stage qui sโ€™est dรฉroulรฉ au sein de lโ€™entreprise ยซ Eurequat Algรฉrie ยป. Lโ€™objectif principal รฉtait de concevoir et dรฉvelopper une application back-office qui permettra ร  un administrateur de contrรดler et gรฉrer ses magasins, visualiser des rapports des ventes et gestion des stocks. Lโ€™application a รฉtรฉ implรฉmentรฉ par diverses technologies en se basant sur lโ€™รฉtude conceptuelle. Le systรจme de base de donnรฉes choisi cโ€™est MYSQL. Lโ€™application a รฉtรฉ implรฉmenter avec Laravel 5 qui est un framework PHP, javascript pour la programmation des scriptes, HTML5 et CSS3 pour la mise en page et design de notre projet. Ce stage a รฉtรฉ sous plusieurs aspects riches dโ€™enseignements, cโ€™est une expรฉrience intรฉressante, qui nous a permis de dรฉcouvrir le monde professionnel et de mettre en pratique ce que nous avons acquis durant notre cursus et d’amรฉliorer nos connaissances et nos compรฉtences sur le plan technique. Malgrรฉ toutes les difficultรฉs rencontrรฉes au niveau dโ€™analyse des besoins du client et les contraintes de temps, nous avons rรฉussi ร  rรฉaliser la totalitรฉ de notre application tout en respectant les objectifs fixรฉs au dรฉbut du stage et rรฉpondre aux besoins du client. Finalement, notre travail ne sโ€™arrรชte pas ร  ce niveau, en effet plusieurs fonctionnalitรฉs peuvent รชtre ajoutรฉes notamment la gestion des commandes et fournisseur, et amรฉliorer le back-office pour une version standard qui est adaptรฉe ร  tous les clients et pas pour un client spรฉcifique comme notre cas.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : CONTEXTE GENERAL DU PROJET MOBIPOS
I.INTRODUCTION
II.PRESENTATION DE Lโ€™ORGANISME Dโ€™ACCUEIL
II.1 Prรฉsentation ยซย Eurequat Algรฉrieย ยป
II.2 Domaine dโ€™expertise
II.3 Les projets rรฉalisรฉs
III. SYSTEME MOBIPOS
III.1 Description des systรจmes TPV
III.2 Description du systรจme MOBIPOS
III.3 Comparatif entre les systรจmes รฉquivalents ร  MOBIPOS
CYCLE DE VIE ADOPTE
CONCLUSION
CHAPITRE II : ANALYSE ET CONCEPTION DU MODULE BACK OFFICE MOBIPOS
I.INTRODUCTION
II.CAHIER DE CHARGE DU PROJET
II.1. Contraintes techniques
II.2. Contraintes fonctionnelles
II.3. Contraintes de sรฉcuritรฉs
III. LA PHASE Dโ€™ANALYSE
III.1. Le langage UML
III.2. Entreprise Architect
III.3. PowerMockup
IV.ANALYSE GLOBALE DE Lโ€™APPLICATION MOBIPOS
IV.1. Description des acteurs
IV.2. Identifications des messages
IV.3. Spรฉcification des besoins fonctionnels
IV.4. Spรฉcification des besoins non fonctionnels
V.CONCEPTION
V.1. Diagramme de cas dโ€™utilisations
V.2. Diagramme de sรฉquence
V.3. Diagramme de classe
VI.CONCEPTION DES MAQUETTES
VII. CONCLUSION
CHAPITRE III : REALISATION ET TESTS DU MODULE BACK OFFICE MOBIPOS
I.INTRODUCTION
II.METHODES DE GESTION DE PROJET : SCRUM ET DIAGRAMME DE GANTT
II.1. Mรฉthodes Scrum
II.2. Digramme Gantt
III. OUTILS DE DEVELOPPEMENT
III.1. Programmation
III.2. Gestion de version ยซ Git ยป
III.3. Google docs
VI.L’ARCHITECTURE DE L’APPLICATION
V.GESTION DES TESTS ET ANOMALIES
V.1. Les tests
V.2. Les anomalies
VI.LES DIFFICULTES RENCONTREES
VII. LES INTERFACES GRAPHIQUES
VII.1. Authentification
VII.2. Page dโ€™accueil
VII.3. Menu Administration
VII.4. Menu vente
VII.5. Menu stock
VII.6. Menu rapport
VII.7. Menu configuration
VIII. CONCLUSION
CONCLUSION GENERAL
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES A :
LISTE DE FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABREVIATIONS

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