Le monde de la télécommunication a connu un fort développement dans notre vie actuelle. A Madagascar, le domaine de la téléphonie connait aujourd’hui un nouvel essor par le développement de la téléphonie mobile sur le marché. Ce changement accroit l’exigence des consommateurs et le développement de la concurrence entre les opérateurs qui ne cesse d’innover leurs offres pour permettre la satisfaction des clients. Parallèlement à cette économie libérale qui est « la loi du plus fort » sous une autre forme, l’évolution technologie offre incessamment des nouveaux produits de biens et de services, et elle est d’autant plus porteuse d’opportunité que de menace. Pour Telma, la réflexion stratégique se préoccupe de la visibilité et la rentabilité de l’entreprise à long et moyen terme et le système de convergence qui consiste à l’amélioration des méthodes pour atteindre cette satisfaction ainsi que le regroupement des produits, services et les offres de l’entreprise sous une marque unique « Telma Fixe mobile internet ».
Ainsi, pour être sur le marché, assurer la survie de l’entreprise et garder sa place de leader, elle doit être performante en mettant un trait sur le souci des dirigeants d’entreprises qui est la maitrise financière ou les prix varient du jour au lendemain. Pour cela, une des solutions efficaces serait d’essayer de maitriser tous les paramètres de constitution de ces couts et prix de revient donc une trésorerie excédentaire ne reflète pas pour autant une gestion financière saine de l’entreprise.
PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
Identification et historique
Identification de la société
TELECOM MALAGASY (TELMA) se distingue de deux grandes sociétés distinctes:
❖ TELMA FIXE
❖ TELMA MOBILE
En premier lieu nous allons voir identification de la société TELMA FIXE
➤ Statut juridique : société anonyme
➤ Capital social : Ar 41 156 200 000
➤ Siège social : Alarobia 101 Antananarivo B.P. 763
➤ Date de création : 07 février 1995
➤ Registre de commerce : N° 2003 B 00894 Antananarivo
➤ INRSE : N° 561263 régie par l’arrêté ministériel ou décision d’octroi de licence N° 04/05-OMERT/DG/L
➤ Numéro d’indentification fiscal : 105 008 691
TEL : +261 20 25 427 05
FAX : 261 20 22 240 08
➤ DUREE DE VIE : 99 ans
En second lieu nous allons voir aussi l’identification de la société TELMA FIXE
➤ Statut juridique société Anonyme
➤ Capital social : Ar 10 000 000
➤ Siège social : Alarobia 101 Antananarivo B.P. 13 Bis
➤ Date de création : juillet 2006
➤ Registre de commerce :N° 2006 B 00601 Antananarivo
➤ INSRE : N° 64212 11 2006 0 10490 régie par l’arrête ministériel ou décision d’octroi de licence N° 06/02-OMERT/DG/L du 14 juillet 2006
➤ Numéro d’identification fiscal : 105 013 654 du 20 octobre 2006
TEL : +261 20 25 427 05
FAX : 261 20 22 494 87
Web : http://www.telma.mg
Slogan : « télécom malagasy…..Safidiko malagasy »
Historique de la société
Telma occupe aujourd’hui une place prépondérante sur le marché de la téléphonie, celle d’opérateur de référence. Une place de 1er choix qui s’explique avant tout par une histoire d’entreprise très riche mais également par la très grande confiance qui la lie depuis des années aux citoyens malagasy. Afin de mettre en exergue les faits marquants l’histoire de l’entreprise, il est important de savoir l’histoire de la téléphonie à Madagascar. C’était en 1896 que le téléphone est introduit à Antananarivo avec 28 lignes de service, ensuite en 1904 la mise en place de cabines téléphoniques publiques à Antananarivo. L’Etat Malagasy et France câble et radio créent en1971 la Société de Télécommunication International de Madagascar « STIMAD »pour gérer les appels internationaux. Naissance de la société TELMA en 1995 par la fusion de deux entités qui sont la branche opérationnelle des télécommunications du ministère des postes et des télécommunications et l’entreprise STIMAD. A cette époque, la société avait comme statut société d’Etat à budget autonome dont la France câble radio détient le quart de l’action, et, elle était le seul et unique opérateur à Madagascar avec ses principales activités qui étaient les communications en lignes fixes et les réseaux d’entreprises. En début de l année 1996, une nouvelle loi a été promulguée portant sur la libérationtotale du secteur des télécommunications à Madagascar. Cet évènement est marqué par l’octroi de licences aux autres operateurs cellulaires à savoir TELECEL, SMN, MADACOM, SACEL et ANTARIS En 1998 l’Etat a commencé le lancement de la privatisation qui n’a été finalisée qu’en 2004.
La privatisation de TELMA : la privatisation de TELMA, intervient à une période où le secteur connait une forte croissance à Madagascar. Le lancement de l’appel d’offres pour la privatisation de TELMA était réalisé le 27juin 2001. La stratégie de privatisation adoptée par le gouvernement vise à transférer aux investisseurs membres du consortium adjudicataire de l’appel d’offres la propriété de 70 % du capital social du TELMA, et à accorder au chef de file dudit consortium le contrôle effectif de la gestion et de l’exploitation de la société en limitant la participation des investisseurs étrangers internationaux à 49% du capital social de TELMAprivatisée dans le but d’encourager la participation des investisseurs Malagasy. Avant la privatisation, les actions de la société anonyme étaient reparties comme suit :
● 66% des actions appartenaient à l’Etat Malagasy ;
● 34% des actions appartenaient à la France Câble et Radio (FCR).
En 2004 TELMA était privatisée, DISTACOM détenait la majorité du capital social. Ce dernier possédait 68% du capital, 28% du capital appartenaient à l’Etat et 4% du capital seront partagés à l’ensemble du personnel. En 2005 plusieurs la société a mis en place les infrastructures nécessaire pour l’ADSL, le lancement du chantier Backbone national qui est une fibre optique mesurant plus de 2000km, lancement du CDMA téléphone fixe sans file. En 2006, TELMA MOBILE était fondé en une seule marque pour plus de confort de proximité, d’accessibilité et de performance pour ses 200 000 clients, d’autant plus 85%de la population communique sur le réseau national TELMA qui couvre plus de 141 villes à Madagascar. L’année 2007 est marquée par la mise en service de l’internet sur les téléphones mobile d’où l apparition du logo « Telma FIXE MOBILE INTERNET ». En début de l’année 2010 un nouveau projet était lancé « M-VOLA » ou Telma moneyafin de garder sa place de leader dans le secteur de la télécommunication.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITE SUR LA RECHERCHE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE
Section 1 : Identification et historique
Section 2 : Objectifs et activités de la société
Section 3 : Structure organisationnelle de TELMA Mobile
Section 4-Environnements de TELMA
CHAPITRE 2 : THEORIE GENERALE SUR LA GESTION DE TRESORERIE
Section 1 Définition de la comptabilité
Section 2-Définition de la gestion de trésorerie et rôle du trésorier
Section 3-Démarche de la gestion de trésorerie
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : PROBLEMES AU NIVEAU DE L’ORGANISATION INTERNE
Section 1 : Confusion de tâches au service de comptabilité
Section 2 : Non maîtrise de charges et de recouvrement
CHAPITRE II : ANALYSE CRITIQUE DE LA STRUCTURE FINANCIERE
Section1 : Présentation des bilans fonctionnels
Section2 : Analyse de l’équilibre financier de la société
Section 3 : Trésorerie et solvabilité
CHAPITRE III : ANALYSE CRITIQUE DES COMPTES D’EXPLOITATIONS
Section1 : Présentation des soldes intermédiaires
Section3 : Etude de rotation des capitaux
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DES SOLUTIONS ET SUGGESTIONS
CHAPITRE I : SOLUTIONS CONCERNANT L’ORGANISATION INTERNE
Section 1 : Meilleure répartition de tâches au service de comptabilité
Section 2 : Maîtrise de charges et de recouvrement
CHAPITRE II : SOLUTIONS CONCERNANT LA STRUCTURE FINANCIERE
Section1 : Au niveau de la structure financière
Section2 : Au niveau de l’activité de l’entreprise
Section 3 : Mise en place d’un système de contrôle de gestion
CHAPITRE III : SOLUTIONS CONCERNANT DE LA TRESORERIE
Section 1 : Amélioration du suivi de la trésorerie
Section 2 : Renforcement du contrôle interne
CHAPITRE IV : RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : Résultat économique
Section 2 : Résultat financier
Section 3 : Résultat social
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE