Analyse d’un tableau de bord: enjeux et perspectives

Au cours des siècles qui se sont succédés, les entreprises ont occupé une place primordiale dans le bon fonctionnement des pays. N’importe où dans le monde, toutes les entreprises que ce soient industrielles ou commerciales ou prestataire de service, les administrations, les collectivités et les autres formes d’organisations nécessitent du management. Nous savons que l’entreprise est un ensemble complexe qui met en œuvre des facteurs variés dans des procédures élaborées. Elle évolue dans un environnement mouvant et agressif dans lequel ses actions rencontrent des obstacles. D’ailleurs, la turbulence et l’incertitude de l’environnement obligent l’entreprise à mettre en place un système d’information lui permettant de suivre l’évolution de son activité.

Depuis toujours, les gestionnaires prennent des décisions et gèrent sur la base des informations qu’ils se donnent. Les systèmes ont grandement évolué ces dernières années en s’appuyant sur une technologie informatique de plus en plus performante. En d’autres termes, la technologie est aujourd’hui parfaitement au point pour bâtir des systèmes décisionnels. Les systèmes d’informations gèrent de plus en plus de données les rendant ainsi accessibles pour un nombre croissant de managers. Le système d’information rassemble tous les moyens et procédures de saisie et de traitement des informations en vue de contribuer aux prises de décisions et de fonctionnement. Pour conserver ou gagner l’avantage concurrentiel, l’entreprise place la recherche de la réactivité maximale au premier plan de ses préoccupations. Les décisions sont prises de plus en plus rapidement et les managers ne peuvent se contenter d’un simple constat limité à la mesure des coûts et de productivité.

Au niveau national, la crise économique a un impact sur le mode de gestion et l’activité des entreprises. La bonne gouvernance tient une place importante pour l’Etat, il en est de même pour les managers. Ces derniers sont menés à mieux gérer les ressources disponibles pour la pérennité de l’entreprise. Ces ressources sont généralement: financières, humaines, matérielles, temporelles et informationnelles.

Le tableau de bord (T.B) constitue une ressource informationnelle pour piloter une entreprise. Selon J.R Sulzer, la notion de T.B est apparue aux Etats-Unis dès 1948. C’est un outil utilisé par beaucoup d’entreprises et fournit des informations pour le pilote. Le contrôle de gestion est un système qui permet de mieux gérer les activités. Il utilise de nombreux outils comme le budget, le reporting, le plan stratégique, le plan opérationnel et le tableau de bord. Le T.B est un des outils utilisés pour le pilotage. Dans un environnement où les mutations ne font qu’accélérer, conduire sans tableau de bord devient de plus en plus dangereux.

DORBES Henry (2006) classifie le T.B en de grandes familles comme le tableau de bord prospectif, le tableau de bord de trésorerie et le tableau de bord de gestion ou tableau de bord traditionnel. Par analogie avec la conduite d’un véhicule qui exige l’observation d’un T.B donnant au pilote une synthèse des informations nécessaires au maintien de sa trajectoire. GUYAUBERE T. et MULLER J. (1993, p.202) ont défini le T.B de gestion comme l’ensemble des indicateurs fournissant à un responsable les renseignements utiles au pilotage de l’entreprise. D’une manière générale, les managers ont besoin des indicateurs synthétiques regroupés sous forme de T.B pour gérer et mesurer la performance.

MATERIELS ET METHODES 

Zone d’étude

Un travail de recherche nécessite un milieu à explorer. D’où, le milieu choisi nous permet de faire une étude sur terrain afin de vérifier les hypothèses énoncées au départ et de mieux focaliser le domaine à exploiter. Dans ce travail de recherche, nous étudions le cas d’une seule entreprise. Nous savons que dans la démarche d’audit, on part toujours de la prise de connaissance de l’entreprise. Il en est de même pour ce travail scientifique puisqu’on ne peut analyser le tableau de bord d’une société sans la connaître. En d’autre terme, nous allons nous informer sur l’entreprise choisie. Dans notre cas d’espèce, il s’agit de la Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM).

Présentation de la CEM 

La Caisse d’Epargne de Madagascar (CEM) est une société prestataire de service, plus précisément dans le domaine financier. C’est l’établissement financier le plus ancien à Madagascar. La CEM a pour mission: l’éducation à l’épargne, la collecte de l’épargne et la faire fructifier. En d’autre terme, elle a une mission à vocation sociale et communautaire. Ses rôles principaux sont les suivants :
– la promotion de l’épargne ;
– la mise à disposition du public, en particulier des petites et moyennes entreprises d’une gamme de services financiers;
– la participation aux marchés financiers;
– la contribution au développement économique et social du pays.

Elle occupe donc une place très importante dans l’économie et la société en général.

Historique

La CEM a été créée en 1918 par le régime colonial et appelée à l’époque CAISSE NATIONALE DE L’ EPARGNE. C’était le 6 Mars 1985 qu’elle fut dénommée « CAISSE D’EPARGNE DE MADAGASCAR » avec un statut d’Etablissement Public à caractère Industriel et commercial (EPIC). Le 18 septembre 1995, la loi 95-019 portant transformation de la CEM en SA a été instituée. Elle est en partenariat avec la fondation Allemande des Caisses d’Epargnes pour la coopération Internationale et le Western Union.

Ses caractéristiques 

C’est une Société Anonyme (SA) au capital de 5.460.000.000 MGA, dont l’Etat Malagasy est actionnaire à 100%. Son siège social se trouve à 21, Rue Karija Tsaralalàna Antananarivo Madagascar. Les fonds collectés sont placés au Bon de Trésor par Adjudication (BTA) et à la Caisse de Dépôts par Consignation (CDC). Les services sont offerts à tout public de tout âge et de toutes les couches sociales. Ce qui la différencie des autres institutions financières. Son ancienneté montre aussi sa spécificité, d’où elle gagne la confiance de ses clients. Ces derniers peuvent choisir parmi les différents produits offerts par la CEM dont ci- après les détails:

Livret d’Epargne
Ce produit est destiné aux clients qui ont besoin d’un compte épargne classique. Il est subdivisé en trois (3) catégories dont chacune a ses propres caractéristiques.
➤ Le livret junior ou SOMBINIAINA : destiné aux enfants âgés de 0 à 16 ans. D’une part, un minimum de MGA5000 est exigé lors de l’ouverture de ce compte. D’autre part, le retrait est interdit jusqu’à l’âge de 16 ans et basculement obligatoire en compte MIHARY au 31 décembre de l’année des 16 ans du titulaire.
➤ Le livret jeune ou MIHARY: destiné aux jeunes de 16 à 25ans dont les principales cibles sont les étudiants. Comme le produit SOMBINIAINA un minimum de MGA 5000 est exigé à l’ouverture du compte. Le retrait peut être effectué à tout moment. Et, le passage obligatoire en compte MITSIMBINA se passe au 31 décembre de l’année des 25ans du titulaire.
➤ Le Livret Epargne particulier ou MITSIMBINA: c’est un produit offert pour toute personne de plus de 25 ans, jeunes de 16 à 25 ans si c’est la catégorie dont il choisit et pour les mineurs dont les parents optent pour la possibilité de retrait sur le compte de leurs enfants. Un minimum de 20 MGA étant fixé pour ce produit à l’ouverture du compte.

Compte Spécial Retraite (CSR)
Ce produit se subdivise en 2 catégories :
➤ Compte Spécial Retraite Particulier (CSRP): dont les particuliers (travailleurs non salariés) sont les principales cibles. A l’ouverture de compte un minimum de MGA 3000 est fixé et le versement minimum est de MGA3000, soit 36000Ar/an. Le retrait de l’intégralité du solde (capital+intérêts capitalisés) à l’échéance ou au moment de l’exigibilité.
➤ Compte Spécial Retraite Entreprise (CSRE) : dont les dirigeants et les salariés d’entreprise sont les cibles. Un minimum de MGA 3000 est exigé à l’ouverture du compte et le versement minimum est de MGA 3000. Le retrait de l’intégralité du solde du capital et de l’intérêt capitalisé se fait à l’échéance (retraite) ou au moment de l’exigibilité (décès).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I: MATERIELS ET METHODES
Section 1: Zone d’étude
Section 2: Matériels utilisés
Section 3: Méthodes
CHAPITRE II: RESULTATS
Section 1: Gestion et fiabilité des informations dans le TB
Section 2: La performance
CHAPITRE III: DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1: Discussion sur la fiabilité des informations
Section 2: Discussion sur la performance
Section 3: Recommandations
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Webographie
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *