Elaboration d’une BD relationnelle (BDR)
• Définition et démarche : Une base de données relationnelle (BDR) est une collection de données regroupées dans des relations. Cette partie présente une démarche simplifiée de mise en œuvre d’une base de donné relationnelle. Cette démarche préconise le principe des démarches par niveau d’abstraction :
¾ Niveau Conceptuel où l’on établit le MCD
¾ Niveau logique où le MCD est transformé en MLD
¾ Niveau physique où le MLD est implanté à l’aide de SGBDR en MPD
• Elaboration du MCD :
Travail préparatoire :
o Collecte des informations
o Validation des informations
Inventaire des données :
o Recensement des données dans le questionnaire
o Etablissement du dictionnaire des données
o Epuration du dictionnaire : Eliminer les synonymes et les polysémies
Etablissement du MCD :
o Regrouper les données en entité
o Identifier les entités
o Rechercher les associations entre les entités
o Quantifier la participation des entités dans les associations par les cardinalités.
Dénombrement
Objectif Il consiste à effectuer le dénombrement de tous les ménages habitant dans la CR Nasandratrony concernés par l’enquête. Le dénombrement comprend le repérage des logements et quelques questions très simples permettant d’identifier les ménages qui vivent dans ce logement. Cependant, on devra se rendre dans tous les logements et non pas de se contenter de recueillir des informations auprès d’une personne qui prétendrait connaître parfaitement la zone.
NB : Un ménage est un groupe de personnes, apparentées ou non qui vivent habituellement ensemble et/ou reconnaissent l’autorité d’une seule et même personne appelée «chef de ménage». Le dénombrement de la zone doit suivre des règles de balayage. On marque sur le plan le point de repère, c’est à dire le n°1 attribué au premier bâtiment. Ensuite, marquer d’une flèche le sens du déplacement et le plan détaillé de l’emplacement des bâtiments. Ce sens est en général le sens de rotation de l’aiguille d’une montre. On balaye la commune en procédant par lot et en numérotant chaque habitation et en inscrivant le nom du Chef de ménage sur une fiche de dénombrement.
Démarche Lors qu’on arrive dans un logement, on doit inscrire dans la fiche de dénombrement le numéro de ce logement. On demande à voir la personne qui puisse donner des informations concernant les ménages qui vivent dans ce logement. A cette personne, on demande pour chaque ménage le nom du chef de ménage ou, sinon, celui d’un représentant du ménage. On lui laisse le soin de répondre, mais c’est le rôle des enquêteurs chargés du dénombrement, connaissant la définition d’un ménage, de demander plus de précision. Ensuite, les enquêteurs inscriront dans la fiche de dénombrement les renseignements suivants :
1. Le numéro du logement
2. Le numéro du ménage dans le logement
3. Le nom du chef de ménage ou du représentant du ménage
4. Un numéro séquentiel des lignes donnant l’effectif total des ménages du village.
Une fois ces renseignements collectés, on demande au ménage l’autorisation d’inscrire le n° du bâtiment à la craie, à l’extérieur de celui-ci, à un endroit aisément repérable, et si possible protégé des dégradations. Ce numéro est important pour le repérage du logement lors de l’enquête proprement dite. Le tirage de l’échantillon ne peut pas être effectué que lorsque le dénombrement sur terrain est fini. Enfin, on met au propre le plan pour faciliter le repérage des ménages tirés dans l’échantillonnage.
Enquête proprement dite
Après le tirage de l’échantillon, nous établissons une fiche qui enregistre le numéro d’identification du ménage tiré dans l’échantillon. Dans le cas où le chef de ménage concerné et sa famille sont absents lors de notre passage, il existe une liste additive pour le remplacer. Chaque ménage doit avoir un questionnaire.
Objectif de l’enquête L’activité riziculteur est dominant par rapport aux autres activités dans le milieu rural. Cette enquête a pour objectif de déterminer les caractéristiques de ménages dans cette commune, d’estimer sa production rizicole avec évaluation des systèmes rizicoles pour pouvoir afin améliorer leur rendement et leur niveau de vie.
Plan de sondage L’objectif principal du plan de sondage est de fournir un échantillon représentatif au niveau de la commune, par Fokontany et parmi les variables étudiées et des groupes ciblés afin de bien mesurer les différents indicateurs y affèrent. La base de sondage a été constituée par l’échantillon maître issu du Dénombrement. L’unité est la zone de dénombrement dont la taille est connue en termes de nombre de ménages dénombrés. La taille de l’échantillon a été fixée à 295 ménages répartis dans les 8 zones de dénombrement (8 Fokontany) tirées. Le ménage tiré est effectué à partir d’un taux de sondage t=20%. Un dénombrement des ménages dans chaque zone sélectionnée a été réalisé et le tirage des ménages à enquêter a été effectué sur la base de dénombrement établie.
Description de l’enquête En appliquant le sondage aléatoire simple, c’est-à-dire que cette méthode consiste à élaborer un échantillon à partir d’un tirage aléatoire simple, on peut analyser le résultat de l’enquête de chaque ménage.
Durée de l’enquête En tenant compte de l’accessibilité du terrain, de la vitesse de remplissage, l’opération de collecte a duré 2 mois (6 Avril-7 Juin) y compris le départ pour Nasandratrony. L’enquête proprement dite est une entrevue de vingtaine de minutes avec le CM ou le représentant du CM afin de remplir le questionnaire.
Les outils de l’enquête Pour réaliser l’enquête, on a employé les matériels suivants :
• Un questionnaire de quatre pages par ménage élaboré par nous-mêmes en collaborant avec l’INSTAT.
• Une fiche d’enquête dans laquelle est enregistrée la liste des ménages enquêtés.
• Un manuel d’enquête contenant les directives de l’INSTAT sur le mode de remplissage du questionnaire (en tenant compte des cohérences).
Description du document d’enquête Le questionnaire comprend six modules dont le module A comporte l’identification géographique de la zone d’enquête, la date de l’enquête, l’heure de début et fin de l’entretien. Les cinq autres modules sont posés au chef du ménage ou à une personne connaissant les renseignements du ménage s’il a été absent pour longtemps. Ces sont des questions concernant la production rizicole du ménage : avoir ou non de rizière, production de 2006 à 2008 avec les systèmes utilisés, les matériaux agricoles et engrais utilisés, les problèmes rencontrés et la destination finale de la production. Nous tenons à remarquer que la production en dehors de la commune n’a pas été prise en compte dans ce questionnaire. Le respect des filtres des questions a été fortement suivi, c’est-à-dire les ménages à qui on doit poser certaines questions ou non. Pour cela, des indications ont été marqué sur le questionnaire pour sauter le ménage non concerné par la ou les questions. C’est le cas où le ménage ne dispose pas de terrain rizicole (rizière et riz pluvial) dans la commune ou la riziculture ne fait pas partie de l’activité du ménage. Pour les deux cas, on passe au ménage suivant qui appartient à l’échantillon mais on garde le questionnaire. Dans le cas où le ménage de l’échantillon refuse de répondre aux questions ou aucune personne ne peut pas répondre à ces questions pour une durée trop longue, on le remplace par un autre ménage tiré d’une façon aléatoire parmi les ménages restants.
Taille des ménages
Le nombre des personnes membre d’un ménage s’appelle «taille du ménage ».
Remarque : Dans notre cas, toutes les personnes absentes du ménage mais à la charge du chef de ménage en matière de riz doivent compter dans le membre du ménage : étudiant et élève déplacés par exemple. Dans l’ensemble, la taille moyenne d’un ménage dans la CR de Nasandratrony est de 5,8 personnes. D’un côté, la taille des ménages dont le chef est un homme est supérieure à celle dont le chef est une femme (5,8 contre 5,7 personnes). Cette situation pourrait être due au poids des CM veuves ou divorcées. A partir de l’échantillon, on constate qu’il y a 57,3 % d’hommes actifs et 42,7 % de femmes actives.
Utilisation d’intrants agricoles
La majorité des ménages agricoles dans cette commune utilise d’intrants mais en faible quantité comme les engrais puisqu’il y a une prédominance de la pratique des techniques traditionnelles et beaucoup de ménages négligent l’apport d’engrais s’ils pratiquent ces systèmes. Or, l’utilisation d’intrants est l’un des facteurs de maintien d’une bonne productivité ou de son amélioration. Les paysans le savent, notamment pour ce qui concerne les semences améliorées et les engrais minéraux et organiques. Pour la plupart des ménages, le prix élevé des engrais minéraux est le premier motif de non utilisation de ces produits. Par ailleurs, la méconnaissance des techniques d’utilisation et l’éloignement des points de vente sont aussi des autres motifs Le fumier et le compost constituent des autres intrants utilisés. Et ces 2 intrants les utilisent souvent dans le milieu rural puisque les ménages même qui les fabriquent pour réduire ces problèmes.
Problèmes de vente de production
Sur le plan économique, si les riziculteurs obtiennent leurs productions totales, ils vendaient quelques parts de ces productions Durant cette période, chacun d’entre eux rencontre des problèmes qui sont l’infrastructure routière, le bas prix de produits, l’élévation du coût de transport et l’éloignement du marché. En ce qui concerne le problème d’infrastructure routière, les ménages dans les Fokontany d’Ambalamirarisoa et Iavomanitra étaient les plus concernés à cause de l’éloignement du marché par rapport à leurs lieu géographique .Quant au prix, presque la moitié des riziculteurs ont déclaré que le prix de leurs produits est trop bas car durant la période de récolte, beaucoup d’entre eux les vendent, et leurs gains sont insatisfaisantes et n’arrivent pas à couvrir leurs dépenses. Par ailleurs, on constate qu’il y a une faible proportion des ménages pour le problème du coût de transport car les producteurs et ses familles même qui les transportent vers le lieu de vente et de plus ils ne vendent que de faible quantité. Dans le cas de Nasandratrony, sa proportion est de 18,52% cette élévation est due à l’existence des transporteurs et en plus le marché communal se situe dans cette Fokontany. D’après l’analyse, on en tire que le grand problème rencontré par les agriculteurs au moment de la vente concerne la réduction du prix de ces produits sur le marché. Cette diminution dépend de la quantité vendue or ils les ont vendu en grande quantité au période de récolte. Cette constatation provient de l’observation des courbes de demande en fonction du prix. De plus, le transport de leurs produits à vendre presque au marché communal qui était aussi un autre problème pour les vendeurs à cause de son éloignement puisque le Fokontany de Nasandratrony est distant avec les autres. Par exemple Soanierana Ivinga se situe à 10 kilomètres de ce Fokontany.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
RESUME
ACRONYMES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES FIGURES
INTRODUCTION
PRESENTATION DES CADRES D’ETUDE
1 PRESENTATION DE LA FILIERE MISS
1.1. Principales caractéristiques
1.2. Objectifs de la formation
1.3. Organisation de la formation
1.4. Débouchés
1.5. Partenaires
1.6. Perspectives de développement
2 PRESENTATION DE L’INSTAT
2 1. INSTAT national
2.2. Institut National de la Statistique Fianarantsoa
2.3. Schéma de l’organigramme au sein de la Direction interrégionale de Fianarantsoa
3. MONOGRAPHIE DE LA CR DE NASANDRATRONY
3.1. Emplacement géographique
3.2. Caractéristique démographique
3.3. Infrastructure
3.4. Topographie
3.5. Hydrographie
3.6. Production
3.7. Tableau de récapitulation
4. LA FILIERE RIZICOLE
4.1. Les activités accomplies par les paysans
4.2. Au niveau des travaux d’entretien
4.3. Les différents modes de culture
PROCESSUS METHODOLOGIQUE
1. CONCEPTION DU QUESTIONNAIRE ET DE LA BASE DE DONNEES CORRESPONDANTE
1.1. Conception du questionnaire
1.2. Conception de Base de Données
2. COLLECTE DES DONNEES
2.1. Dénombrement
2.2. Echantillonnage
2.3. Enquête proprement dite
3. CONTROLE DU QUESTIONNAIRE
4. MISE EN PLACE DE LA BASE DE DONNEES
4.1. Choix de MS-ACCESS
4.2. Mise en œuvre d’une application
4.3. Saisie de Données
5. APUREMENT ET ANALYSE
5.1. Apurement
5.2. Description des types d’analyses à effectuer
ANALYSES DES DONNEES COLLECTEES
1. CARACTERISTIQUES DU MENAGE
1.1. Répartition des répondeurs
1.2. Caractéristique des chefs de ménages
1.3. Statut d’occupation de la rizière
1.4. Surface exploitée
2. ANALYSE DE LA PRODUCTION
2.1. Production
2.2. Rendement
2.3. Utilisation des matériels
2.4. Utilisation d’intrants agricoles
2.5. Problèmes liées à la culture
2.6. Destination des produits récoltés
2.7. AFCM
2.8. Problèmes de vente de production
2.9. Comparaison de la production 2008 et celle de 2009
3. ANALYSE DE LA CONSOMMATION DES MENAGES
SUGGESTIONS
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet