ANALYSE DU SYSTEME D’ORGANISATION COMPTABLE

Ressources Financières

                   La gestion financière est importante pour la compagnie. Le fonctionnement de cette dernière dépend de la capacité et de la compétence des gérants. A chaque fin d’année, la compagnie propose un budget prévisionnel pour l’année suivante. Ce budget indique les prévisions des recettes et les prévisions des dépenses.
– Les recettes : Les recettes sont obtenues à partir des :
-primes
– placements financiers
La prime : C’est la prestation payée par l’assuré en contre partie de la garantie acquise. Cette prime est composée de :
-prime nette
-accessoires
-taxe d’enregistrement
-TVA
Placement : Pour ses budgets de trésorerie excédentaire, la compagnie réalise des placements afin de les fructifier. Toutes les activités d’investissement financier de ARO sont gérés par la dite FIARO (Financier d’Investissement de ARO). Par ce, la compagnie essaie de rentabiliser les fonds mis à disposition par la communauté des assurés. Ainsi, à part la réassurance, les restes du placement seront utilisés à titre de : Placement numéraire : auprès des organismes financiers et servant pour le bon de trésor ; LOVA (Lelavola Omena fa Vary ho Antsika) et bon de caisse. Ce qui permet d’accroître rapidement la puissance financière de la compagnie du fait de l’effet multiplicateur. Prêts hypothécaires : les prêts accordés à l’emprunteur sont soumis en contrepartie à une garantie, une hypothèque, un immeuble, une voiture, un terrain … D’investissement immobilier : incombe les achats et acquisition d’immeuble, de terrain, de construction ; ce qui renfloue de portefeuille des valeurs mobilières de la compagnie. Participation financière : c’est un partenariat financier fait avec d’autres sociétés pour rentabiliser au mieux l’effet multiplicateur, par une diversification stratégique d’assurance en soi, suivant les normes rationnelles internationales. La compagnie bénéficie de ce fait, des rendements des actions (dividendes), des plus values obtenues par la revenue de la participation acquise et la cession d’immobilisation (à condition qu’elle rapporte à la compagnie la plus-value escomptée). Il est à noter que sur le capital risque, FIARO investit dans les projets ayant des perspectives de très forte croissances et susceptibles d’apporter le maximum de profit. Le financement concerne donc en générale de jeunes entreprises. Sur le plan capital développement, FIARO intervient dans le financement des entreprises ayant une certaine maturité, et qui voudraient étendre leurs activités.
– Les dépenses : Les dépenses effectuées par la compagnie englobent en générale les rubriques suivantes :
*Les paiements de sinistres
*L’acquisition des fournitures de bureau
*Le règlement des impôts
*Le paiement des rémunérations du personnel

Gestionnaire Administratif

                Il est sous la responsabilité de l’Adjoint au Directeur commerciale dont le rôle consiste à :
– La recherche et à la gestion des méthodes rentables d’augmentation des résultats de vente
– Superviser et aviser les clients
– Occuper la commercialisation du produit d’assurance.
– Gérer les portefeuilles
– Satisfaire la clientèle
– Service après vente, conseil
– Maîtriser tous les produits en vue de donner des renseignements plus clairs aux clients
– Recevoir la clientèle qui a pour but de souscrire un contrat
Présenter le contrat afin qu’il puisse l’apprécier et le signe

ASSURANCES

Ainsi, elle pratique :
– les assurances terrestres (automobile, incendie, toutes les assurances de responsabilités civiles, bris de glaces, vols, phénomènes naturels, engineering, pertes d’exploitation, assurances vie, accidents, maladie, etc. …) ;
– les assurances transports (corps de navire, facultés aériennes, maritimes et terrestres, responsabilité des transporteurs) ;
– les assurances liées à l’aviation (corps d’aéronefs, responsabilité civile, …)
– les assurances agricoles (assurances récoltes sur pied, mortalité de bétail) et généralement toutes les assurances pratiquées à Madagascar.
L’annexe II mettra en relief les conditions générales permettant de remplir les différents contrats au sein de l’assurance. Pour la vente de ses produits, ARO dispose d’un réseau de distribution dans toute l’île. Par contre, ARO a recours à des réassureurs malgaches et étrangers pour les risques dépassant sa capacité.

La politique financière de ARO

                    Pour permettre aux compagnies d’assurances de faire face à leurs engagements vis-àvis de leurs assurés, il leur est fait obligation de constituer des provisions techniques. C’est l’affectation et la gestion de ces provisions techniques qui traduit la politique financière d’une société d’assurance, et le placement approprié et judicieux de ces ressources contribue à l’amélioration des résultats nets. Les placements sont répartis sur plusieurs postes :
– placements en numéraires auprès des organismes financiers traditionnels (bons de trésor, Lova, bons de caisse, dépôts à terme, etc.), ce qui permet d’accroître rapidement la puissance financière de la Compagnie du fait de l’effet multiplicateur ;
– prêts hypothécaires ;
– investissements immobiliers (construction d’immeubles, achats de terrain, achats d’immeubles, etc.), ce qui permet à ARO de se constituer progressivement un solide portefeuille de valeurs mobilières. Concernant ces investissements immobiliers, ARO est propriétaire de l’immeuble de son Siège Social ;
– les prises de participations financières.
En ce qui concerne ces participations financières, elles sont considérées comme une DIVERSIFICATION STRATEGIQUE dans les activités de la Compagnie, conçues et conduites de « FAÇON AUTONOME ET RENTABLE » par rapport à l’activité Assurances, tout en s’efforçant d’exercer sur celle-ci le maximum d’effet multiplicateur. A ce niveau, ARO conçoit et pratique son intervention dans le cadre du PARTENARIAT FINANCIER et selon des normes rationnelles de RENTABILITE :
– soit par le rendement des actions (dividendes) ;
– soit par la plus-value obtenue à la revente des participations acquises.
C’est ainsi que la Compagnie participe à la promotion et à la création d’entreprises nouvelles ou à la reprise d’entreprises en difficulté, mais toujours à forte potentialité de développement à court ou à moyen terme. Elle est donc actionnaire dans un certain nombre de sociétés des différents secteurs de la vie économique.

Assurances VIE

Assurance santé : Elle sert à garantir le remboursement des dépenses médicales, pharmaceutiques, chirurgicales et d’hospitalisation médicale ou chirurgicale engagées par l’assuré pour luimême et les membres de sa famille en cas d’accident ou de maladie. Elle est destinée à toutes les personnes âgées de moins de 65 ans, affiliées ou non à un régime de prévoyance puis que les garanties peuvent venir en complément des prestations versées par un tel régime. Celle-ci est très importante, l’assureur doit veiller à n’assurer que des gens en bonne santé au moment de la souscription et dont les antécédents médicaux n’hypothèquent pas l’avenir.
Assurance sur la vie Elle a pour objet de garantir les bénéficiaires désignés. Le paiement d’un capital ou d’une rente résulte :
– soit d’un cas de décès ou d’invalidité permanente et totale (vie temporaire) ;
– soit d’un cas de survie à une époque déterminée (vie mixte)
Assurance personnelle contre les accidents Elle est obligatoire, elle doit être remplie de bonne foi, signée par le souscripteur et l’assuré. La garantie peut être accordée immédiatement à condition que :
– la proposition ne relève aucune particularité (infirmité préexistante, mauvais antécédents)
– les capitaux garantis correspondent bien aux besoins du proposant
– les capitaux garantis sont dans la limite des peines autorisées
Assurance retraite Deux sortes d’assurance retraite peuvent exister :
– L’assurance retraite minute : en cas de décès avant l’âge de retraite, le bénéficiaire touche 200% des cotisations versés
– L’assurance retraite complémentaire : si l’assuré atteint l’âge de retraite, c’est-à-dire entre 55 à 60 ans, il sera bénéficiaire de la prime fois l’intérêt composé de 4,5% par an.

Définition de la comptabilité

                  Plus souvent considérée comme un art plutôt qu’une science, la comptabilité représente une technique d’enregistrement d’informations qui a su s’adapter aux mutations historiques des organisations. La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière7 permettant de saisir, d’enregistrer, de traiter des données de base et présenter des états reflétant une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat d’une unité économique quelconque : entreprise, famille, association, administration. Outil d’information essentielle au service des tiers (actionnaires, Etat, fournisseurs…) et des gestionnaires, elle constitue la mémoire de l’activité et de la situation économique et financières de l’entreprise. Elle apporte à l’entreprise ainsi qu’à ses partenaires extérieurs une représentation fidèle de ses actifs, de sa structure financière et de sa situation. Chaque entreprise commerciale doit respecter les normes comptables et les règlementations de pièces justificatives. Elles doivent être effectuées au moins une fois tous les douze mois de l’exercice comptable (généralement à la clôture de l’exercice). Pour garantir la qualité et la compréhension des informations, vu que celles-ci permettent aux dirigeants de prendre une décision, toute comptabilité implique :
– le respect des principes ;
– une organisation répondant aux exigences de contrôle et de vérification ;
– la mise en œuvre de méthode et de procédures sous la forme de document financier normalisé (bilan, compte de résultat) ;
Ainsi, l’organisation comptable peut être définie comme un système visant à atteindre les objectifs comptables fixés par une entreprise. Il intègre généralement :
– la collecte des informations saisies sur des documents (facture, bon de livraison, extrait de compte bancaire, pièce de caisse, etc.) ;
– l’analyse de ces informations ;
– leur traitement méthodique.
D’emblée, il faut préciser que la tenue de la comptabilité générale constitue une obligation qui s’impose à toutes entreprises ou entités similaires.

Le processus des travaux comptables

Les travaux comptables s’articulent autour de 5 axes principaux :
– l’enregistrement des opérations qui se manifeste par la tenue du journal ;
– le traitement des opérations comptables transité par le Grand-livre et la Balance ;
– les opérations d’inventaire dont l’objet consistent à la recherche de preuves probantes ;
– l’élaboration des états financiers pour avoir la situation des comptes à une date donnée ;
– la déclaration des « annexes » contenant les explications et les commentaires des résultats ainsi que des outils utilisés dans les états financiers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTES DES ABREVIATIONS
LISTES DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION DE LA COMPAGNIE ARO ET RAPPEL THEORIQUE SUR LE SYSTEME D’ORGANISATION COMPTABLE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE LA COMPAGNIE ARO
SECTION 1 : Historique
1-1 : ARO et ses origines
1-1-1: Agence Générale puis Délégation Générale de l’Océan Indien du Groupe Français : LA PRESERVATRICE (1935-1970)
1-1-2: ARO en marche : 1970-1974
1-1-3: ARO : SYMBOLE, MESSAGE, STRATEGIE
1-2 : A.R.O en marche : 1975 – 1987
1-2-1 : 1975 – 1979 : Des années « héroïques » marquées par une forte expansion
1-2-2 : 1980-1984 : L’amélioration de l’organisation interne et l’intensification de la décentralisation dans le cadre d’une conjoncture socio-économique en crise
1-2-3 : 1985 – 1987 : Les années charnières
1-3 : A.R.O et l’horizon 2000
SECTION 2 : Identification et environnement de l’entreprise ARO
2-1 : Identification de la compagnie
2-2 : Environnement
2-2-1 : Environnement interne
2-2-1-1: Ressources Humaines
2-2-1-2 : Ressources Financières
2-2-1-3: Ressources Matérielles
2-2-2: Environnement externe
2-2-2-1 : Partenaires
2-2-2-2 : Clients
2-2-2-3: Concurrents
SECTION 3 : Présentation de structure fonctionnelle au sein de la compagnie d’assurances ARO
3-1 : Identité de l’agence ARO Ampefiloha
3-2 : Organigramme fonctionnelle
3-3 : Attribution
CHAPITRE II : ACTIVITES, LES PRODUITS D’ASSURANCE ARO ET LEUR DISTRIBUTION
SECTION 1 : Activités de la compagnie ARO Agence 18 Ampefiloha
1-1. – ARO, ASSUREUR ET REASSUREUR
1-1-1 ASSURANCES
1-1-2 REASSURANCES
1-2. – ARO, INVESTISSEUR FINANCIER
1-2-1. – La politique financière de ARO
1-2-2. – F I A R O (Financière d’Investissement ARO)
1-2-3. – Le Groupe ARO
SECTION 2 : LES PRODUITS D’ASSURANCE
2-1 : Assurances terrestres
2-1-1 : L’automobile
2-1-2 : Incendie
2-1-3 : Vol
2-2 : Assurances VIE
2-2-1 : Assurance santé
2-2-2 : Assurance sur la vie
2-2-3 : Assurance personnelle contre les accidents
2-2-4 : Assurance retraite
2-3 : Assurances Maritime
2-3-1 : Assurance maritime du corps de navire
2-3-2 : Assurance maritime sur faculté
2-3-3 : La police de voyage
2-3-4 : La police d’abonnement
SECTION 3 : Réseaux de distribution
3-1 : Vente directe
3-2 : Vente indirecte
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION « SYSTEME COMPTABLE »
SECTION 1 : Description de la comptabilité
1-1 : Définition de la comptabilité
1-2 : Le processus des travaux comptables
1-3: Le but de la comptabilité
SECTION 2 : Eléments constitutifs du système comptable
2-1 : Le système comptable classique
2-2 : Le système comptable centralisateur
2-3 : Les systèmes de traitement des données
2-3-1 : La comptabilité générale
2-3-1-1 : L’organisation comptable
2-3-1-2 : Le Plan Comptable Générale
2-3-2 : La comptabilité Analytique d’exploitation
2-3-3 : Comptabilité budgétaire
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE 2 : ANALYSE DU SYSTEME D’ORGANISATION COMPTABLE
CHAPITRE I : ANALYSE DU SYSTEME D’ORGANISATION COMPTABLE DU POINT DE VUE ADMINISTRATIF AU SEIN DE L’AGENCE ARO AMPEFILOHA 
SECTION 1 : Procédure comptables adoptées par la compagnie d’assurance ARO
1-1 : Système comptable adoptées par la compagnie
1-1-1 : Le système centralisateur
1-1-2 : Système de codification
1-2: Le plan comptable de base
1-3 : Les circuits des informations comptables
1-3-1 : Le trajet du circuit
1-3-2 : Les caractéristiques des pièces justificatives
1-3-2-1 : Mode de classement
1-3-2-2 : Traitement des documents « arrivés »
1-3-2-3 : Traitements des documents « départs »
SECTION 2 : Les points forts
2-1 : L’efficacité du système « centralisateur » et l’utilisation du logiciel comptabilité « CASH »
2-2 : Système de codification
SECTION 3 : Points faibles
3-1 : Le long circuit de l’information
3-1-1 : Interventions exagérées des certains personnes et services humaines
3-1-2 : Ralentissement de la circulation des documents
3-2 : Volume important des travaux administratifs manuels
3-2-1 : Volume important des informations traitées
3-2-2 : Défaut d’exploitation des outils informatiques
3-3 : Problèmes lies au traitement des quittances pour le service de recouvrement
3-3-1 : Traitement des quittances non systémiques
3-3-1-1 : Retard de l’envoi de l’avis d’échéance
3-3-1-2 : Retard de l’annulation des quittances
3-3-2 : Non performance du suivi des paiements des quittances
3-3-2-1 : Non exhaustivité des informations sur les paiements des quittances termes effectuées
3-3-2-2 : Difficulté de recherche de preuve de réalisation de l’encaissement
CHAPITRE II : ANALYSE DU SYSTEME D’ORGANISATION COMPTABLE PROPREMENT DIT
SECTION1 : Etude descriptive à la mise en oeuvre des procédures comptable
1-1 : Les travaux comptables
1-1-1 : L’organisation de traitement comptable
1-1-2: Les opérations comptables courantes au sein de l’agence
1-1-2-1 : Le journal de caisse « code 1 »
1-1-2-2 : Le journal de banque « code 2 »
1-1-2-3 : Le journal des opérations Technique et Divers « code 3 »
1-2 : Les travaux extra comptables
1-2-1 : La balance de compte
1-2-2 : Le grand livre
1-2-3 Le relevé des comptes
1-2-3-1 : L’exploitation des relevés de compte courtier
1-2-3-2 : L’exploitation des relevés de comptes clients
1-2-3-3 : Exploitation des comptes commissions
1-2-4 : L’état de rapprochement
1-2-5 : Etat de réconciliation de comptes
SECTION 2 : Points forts
2-1 : Le personnel comptable compétent
2-2 : Equipement informatique adéquat
SECTION 3 : Points faibles
3-1: Retard des travaux de redressement des écritures et de réconciliation de comptes
3-1-1: Surcroît des travaux de redressement
3-1-2 : La non fiabilité des informations disposées
3-2: La tenue des livres comptables peu fiable
3-2-1 : L’encombrement au niveau des opérations comptables
3-2-2 : Insuffisance du contrôle de la fiabilité des informations
3-2-3 : La non fiabilité du tableau de bord des encaissements
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS, RESULTATS ATTENDUS & IMPACTS
CHAPITRE I : SUGGESTIONS D’AMELIORATION SUR LES PROCEDURES ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE
SECTION 1 : Amélioration du circuit des informations comptables
1-1: Allégement des circuits
1-1-1: Minimiser l’intervention humaine ou des service
1-1-2 : Rapidité de la circulation des documents
1-2 : Amélioration du système de circuit des informations comptables
1-2-1 : Suppression des anomalies comptables
1-2-2 : Mise à jour des informations comptables et financières
SECTION 2 : Solutions concernant le traitement des informations administratives
2-1 : Réduire les tâches administratives manuelles
2-1-1 : Automatisation des procédures de traitement manuel
2-1-2 : Formation du personnel
CHAPITRE II : SUGGESTION D’AMELIORATION AU NIVEAU DU SYSTEME D’ORGANISATION COMPTABLE PROPREMENT DIT
SECTION1 : Perfectionner le système de travaux comptable
1-1 : Mise en place d’un système de vérification intense
1-2 : Respect du délai imparti à une tâche
1-3 : Améliorer la gestion des documents comptables
1-3-1 : Choix d’un lieu de rangement meilleur
1-3-2 : Contrôle strict et périodique des informations classés
1-3-3 : amélioration du tableau de bord des encaissements
SECTION 2 : Amélioration du suivi de paiement des quittances termes
2-1 : Assurer l’exhaustivité des informations sur les encaissements effectués
2-2 : Faciliter la recherche de preuve de la réalisation de l’encaissement
SECTION 3 : Mise en place d’un nouveau système comptable
3-1 : Procédure d’informatisation des opérations comptables
3-2 : Mise en place d’un nouveau modèle de collecte d’information
CHAPITRE III : RESULTATS ATTENDUES ET IMPACTS
SECTION 1 : Résultats attendus
1-1 : Connaissance parfaite du système d’organisation comptable
1-2 : Gains de temps dans les travaux comptables
1-3 : Confiance et fiabilité des informations financières
SECTION 2 : Impacts positifs et négatifs
2-1 : Impacts positifs
2-1-1 : Facilite les tâches administratif
2-1-2 : Contrôle de fonction de service financier
2-1-3 : Tableaux de bord opérationnels
2-2 : Impacts négatifs
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
LISTES DES ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *