Malnutrition
La malnutrition est dominée par les carences protéino-caloriques, mais on peut aussi observer des carences vitaminiques, en fer ou en iode. La malnutrition est particulièrement grave chez l’enfant. Le marasme nutritionnel est le syndrome de carence protéino-calorique le plus fréquent sous les tropiques. Il est dû à une alimentation très pauvre mais équilibrée, insuffisante en protéines et en calories. Le déficit en calories est le facteur principal. Le kwashiorkor est une forme grave de la malnutrition protéino-calorique due à une alimentation suffisamment riche en calories, mais carencée en protides. Il survient habituellement à l’époque du sevrage.
Besoins et carences de l’enfant
• Les besoins nutritionnels, parallèles à la croissance sont d’autant plus importants que l’enfant est plus jeune : 120kcal/kg/jour pendant les trois premiers mois, 100kcal/kg/jour à la fin de la première année, 1500 à 1800kcal/kg/jour à l’âge de 5 ans.
• Le besoin en protéines est de 3g/kg/jour à la naissance, 2,5g/kg/jour pendant les trois premières années de la vie. Seules les protéines animales fournissent les acides aminés indispensables. Toute carence en quantité ou en qualité a pour conséquence l’arrêt ou le ralentissement de la croissance.
Couverture de pesées
Le secteur sanitaire d’Ampasanimalo compte 4.903 enfants âgés de 0 à 5 ans en 2007. Avec 1.936 enfants enregistrés dans le service de surveillance nutritionnelle en 2007, la couverture de surveillance est de 39,5% pour la tranche d’âge 0 à 5 ans. Il faut noter qu’avec 1.294 enfants de 0 à 12 mois attendus, et 1.080 enfants de la même tranche d’âge enregistrés, la couverture est de 83,5%. Ceci montre que les séances de surveillance nutritionnelle notamment les pesées sont nettement mieux respectées pendant la première année après la naissance.
CONCLUSION
La détection et la prise en charge des cas de malnutrition chez les enfants sont importantes pour réduire la prévalence de la malnutrition et la mortalité associée à la malnutrition. Au niveau du CSB2 d’Ampasanimalo, nos études ont montré que les enfants de 0 à 5 ans sont régulièrement pesés et la détection des enfants qui nécessitent des mesures de renutrition adaptées est renforcée par la mesure du périmètre brachial. Les résultats de notre étude ont pu mettre en évidence que la couverture de la surveillance nutritionnelle chez les enfants de 0 à 5 ans est inférieure à 50% dans le secteur sanitaire d’Ampasanimalo, et que les enfants âgés de 0 à 24 mois constituent la majeure partie des sujets enregistrés au service de surveillance nutritionnelle du CSB2. Nos résultats montrent également que sur 1.936 enfants cibles surveillés, la mesure du périmètre brachial détecte 34,1% d’enfants dans un état de malnutrition modérée, et 1,1% dans une situation de malnutrition grave. La couverture des séances de pesées varie selon le fokontany à cause probablement de l’accessibilité géographique et du degré d’information des familles. Ainsi, par ordre de qualité de couverture, on note dans le groupe des fokontany mieux couverts : Ampasanimalo, Tsiadana, Volosarika et Ambatoroka. Les fokontany les moins couverts sont : Faliarivo, Antsahabe et Miandrarivo. Afin d’améliorer la surveillance nutritionnelle au CSB2 d’Ampasanimalo, nos suggestions portent sur le renforcement des séances d’IEC/nutrition au niveau des fokontany à raison de 3 séances d’IEC par fokontany par an, et la prise en charge des cas de malnutrition notamment par la distribution hebdomadaire de rations sèches. L’utilisation de la supplémentation est contrôlée par des visites hebdomadaires au CSB2.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA MALNUTRITION ET LE SYSTEME DE SURVEILLANCE NUTRITIONNELLE
1. LA MALNUTRITION
1.1. Quelques définitions
1.1.1. Sous-nutrition
1.1.2. Surnutrition
1.1.3. Malnutrition
1.2. Malnutrition protéino-calorique de la première enfance
1.2.1. Marasme
1.2.2. Kwashiorkor
1.2.3. Autres aspects
2. SYSTEME DE SURVEILLANCE NUTRITIONNELLE
2.1. Surveillance de la croissance
2.1.1. Le développement physique
2.1.2. Le développement psychomoteur, effectif et social
2.2. Besoins et carences de l’enfant
3. MALNUTRITION A MADAGASCAR
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION DU SYSTEME DE SURVEILLANCE NUTRITIONNELLE AU CSB2 D’AMPASANIMALO
1. CADRE D’ETUDE
1.1. Le CSB2 d’Ampasanimalo
1.1.1. L’organisation du CSB2
1.1.2. Le personnel du CSB2
1.1.3. Le service de surveillance nutritionnelle
1.2. Le secteur sanitaire
1.2.1. Carte sanitaire
1.2.2. Démographie
2. METHODOLOGIE
2.1. Type d’étude
2.2. Période d’étude
2.3. Population d’étude
2.3.1. Critères d’inclusion
2.3.2. Critères d’exclusion
2.3.3. Echantillonnage et taille de l’échantillon
2.4. Recueil des données
2.5. Saisie et traitement des données
2.6. Approche méthodologique
2.7. Limite de l’étude et éthique
2.8. Paramètres d’étude
3. RESULTATS
3.1. Système de surveillance nutritionnelle
3.2. Etude de la répartition des enfants pesées
3.2.1. Les tranches d’âge
3.2.2. Le genre
3.2.3. Le domicile
3.2.4. Le niveau d’instruction des mères
3.2.5. La profession des mères
3.3. Résultats de la surveillance nutritionnelle
3.3.1. Nombre de pesées
3.3.2. Etat nutritionnel des enfants de l’étude selon les résultats des pesées
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
1.1. Du système de surveillance
1.1.1. Rythme de surveillance
1.1.2. Méthodes de surveillance
1.2. Couverture de pesées
1.3. Répartition épidémiologique
1.3.1. Selon l’âge et le sexe
1.3.2. Selon le domicile, le niveau d’instruction et la profession des mères
1.4. Selon l’état nutritionnel
2. SUGGESTIONS
2.1. Renforcement des activités d’IEC au niveau des fokontany
2.1.1. Objectif
2.1.2. Stratégies
2.2. Prise en charge des cas de malnutrition
2.2.1. Objectif
2.2.2. Stratégies
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet