Analyse du système de contrôle interne de la comptabilité

Au cours des dernières décennies, le secteur bancaire à Madagascar s’est amélioré d’une plus haute intensité. L’implantation de nouvelles banques commerciales ou banques primaires et/ou la création d’autres institutions financières comme les micros finances justifient cette évolution. Etre pérenne et compétitive sont parmi les plus grandes préoccupations stratégiques des entreprises quelque soit leur secteur d’activité et leur taille. Créer une entreprise est de toujours tenir compte de ses environnements internes et externes parce que ceux-ci pourraient représenter à la fois des opportunités et des menaces sur la réalisation de ses activités.

Etant donné que la BFV-SG est l’une des plus anciennes banques existant dans la grande île, elle doit s’adapter aux changements et évolutions technologiques tout en dégageant de meilleur rendement pour elle-même. Comme la BFV-SG est l’une des filiales du groupe Société Générale, elle bénéficie de l’identité visuelle et la signature du groupe ; une signature qui permet de connaître les valeurs de la banque : professionnalisme, rigueur, compétence, prestige et déontologie.

Devant la diversité des risques attachés à l’activité bancaire et financière, il semble logique que l’autorité de tutelle ait imposé aux établissements de crédit la mise en place d’un système de contrôle interne, ce qui est spécifique au secteur bancaire. Notre stage au sein de la BFV-SG nous a permis de constater que le contrôle interne occupe une place importante dans une entreprise car il a pour but de préserver les patrimoines et les informations financières et comptables de l’entreprise et aussi d’identifier quelques problèmes liés au contrôle interne des opérations au service comptabilité de la banque. Le Service Comptabilité est l’un des piliers qui participent à la bonne marche et au développement de l’entreprise, les opérations qui y sont traitées doivent être sans omissions, sans erreurs ni fraudes. D’où le choix du thème : « Analyse du système de contrôle interne de la comptabilité ».

Généralités sur la BFV-SG

Etant donné que la BFV Société Générale est l’une des plus anciennes banques existant dans le pays, il est nécessaire de la décrire en quelques lignes pour mieux cerner note étude. la Société sera présenté d’une façon plus détaillée et plus explicite afin de pouvoir la connaître réellement. Ainsi, nous allons voir son historique depuis sa création jusqu’à sa privatisation et son identification.

Historique et identification de la BFV-SG

Les quarantaines d’années d’existence de la BFV-SG ne sont pas passé aussi facilement. Beaucoup de changement ont marqués son parcours et nombreux sont les obstacles et les opportunités qu’elle a connue.

Historique

La Banky Fampandrosoana ny Varotra (BFV) a été créée le 01 Janvier 1977 et ce n’est que le 01 Juillet de cette année qu’elle a commencé à être opérationnelle. Elle n’est autre que le résultat de la fusion entre la Banque Commerciale de Madagascar ou BCM (créée en 1925 au capital de 240 millions d’Ariary) et de la Banque Financière et Commerciale Malagasy Mandroso ou BFCMM (créée en 1951 au capital de 86 millions d’Ariary). Son siège était à Antaninarenina et son capital a été fixé à Ar 2 307 690 000.

Le groupe Société Générale 
La Société Générale a été créée en 1864 par appel public à l’épargne. Elle a pour activité le financement des investissements industriels et des infrastructures par le crédit, les prises de participations et d’émission d’emprunts. Elle dispose de réseaux de guichets dont trente deux (32) en 1870 et mille cinq cent (1500) en 1940.

Après la guerre en 1870, les agences d’Alsaces-Moselle ont été apportées à une filiale de droit allemand nommée la Société Générale Alsaciennes de Banques (SOGENAL). En 1871, la Société Générale s’est installée dans la capitale britannique et le réseau de la SOGENAL s’est étendu dans des pays de l’Europe comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Luxembourg, et des pays de l’Afrique du Nord (1909-1911) et ceux des Etats Unis (1940). En 1920, elle devient la première banque française. En 1945, la Société Générale a été nationalisée et joue un rôle très important dans le financement de la reconstruction et des besoins nés de l’expansion économique des Trente Glorieuses. En 1982, elle a été détenue à 100 % par l’Etat Français et en juillet 1987 elle est redevenue en groupe bancaire privé à la faveur de sa privatisation. En 2007, la réorganisation du Groupe pour soutenir la croissance des activités et métiers a été mise en place.

De la BFV à la BFV-SG 
Evolution, changement et création de nouvelles agences ont marqué le parcours de la BFV-SG. Ce fut en 1998 que la BFV est devenue BFV-SG ou « Banky Fampandrosoana ny Varotra Société Générale » littéralement traduit Banque pour le Développement du Commerce. Suite à la privatisation des banques par l’Etat Malgache, un appel d’offre a été lancé au mois de juin de cette même année. La BFV a retenue celui de la Société Générale, une puissante banque française qui s’occupait à la fois des activités bancaires d’investissement, de détail et de gestion des actifs. La signature d’un protocole entre la Société Générale et l’Etat Malgache a officialisé le désengagement de ce dernier du capital de la BFV. La BFV est devenue BFV-SG le 19 Novembre 1998 et son capital était fixé à 14 000 000 000 Ariary. Son entrée réelle en activité a été le 01 Janvier 1999.

Elle est sous la tutelle de la Banque de Détail Hors France Métropolitaine (BHFM) qui est une branche de la Société Générale (SG) qui chapeaute les filiales réparties dans le monde (telle que la BFV-SG) et effectuant les activités bancaires de détail. La BHFM veille au bon fonctionnement des Etablissements de crédits en fixant les normes de gestion et les règles de prudences ; elle vérifie aussi le respect des dispositions légales et sanctionne les manquements. C’est l’autorité chargée de l’octroi et du retrait de l’agrément des Etablissements de crédits. Connaissant l’historique de la BFV-SG, il est aussi indispensable de révéler son identité réelle.

Identification de la BFV-SG 
En tant que filiale du Groupe Société Générale, l’identité visuelle de la banque est présentée par la signature du Groupe qui est la traduction de la personnalité de l’entreprise et porte en elle, les valeurs qui font la force de la banque dont la compétence, la déontologie, la rigueur, l’équilibre, le professionnalisme, l’esprit d’équipe et l’innovation. Tout ce qui fait la valeur d’une banque internationale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre I : PRESENTATION GENERALE DE L’ENTREPRISE
Section 1 : Généralités sur la BFV-SG
Section 2 : Structure organisationnelle
Section 3 : Etude de l’environnement de la BFV-SG
Chapitre II : THEORIE GENERALE SUR LE CONTROLE INTERNE
Section 1 : Approche théorique du contrôle interne
Section 2 : Organisation du contrôle à la BFV-SG
Section 3 : Outil de Gestion : La comptabilité
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION EXISTANTE
Chapitre I : DIAGNOSTIC EXTERNE DE LA BFV-SG
Section 1 : Analyse concurrentielle
Section 2 : Opportunités
Section 3 : Menaces de la BFV-SG
Chapitre II : DIAGNOSTIC INTERNE DE LA BFV-SG
Section 1 : Analyse du cycle « Paie Personnel»
Section 2 : Analyse de la supervision formalisée des comptes et des procédures sensibles
Section 3 : Analyse du système comptable de la BFV-SG
TROISIEME PARTIE : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section 1 : Solutions relatives au cycle « Paie Personnel»
Section 2 : Solutions relatives à la supervision formalisée des comptes et des procédures sensibles
Section 3 : Solutions relatives au système comptable de la BFV-SG
Chapitre II : RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Résultats attendus
Section 2 : Recommandations générales
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTES DES ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *