Analyse du recouvrement de créance a l’amiable d’une société mandataire de recouvrement

Les entreprises sont parmi l’une des éléments qui fournissent des ressources pour le développement de son pays. Or, depuis quelques décennies, la crise économique internationale a beaucoup affecté la survie de ces entreprises, ce qui a entraîné la dégression de la vie économique de tous les pays.

Depuis 2009, Madagascar a subi une crise politique et économique affectant la vie de sa population. Les malgaches ont rencontré des problèmes financiers et des milliers d’entre eux ont recourus à des crédits pour pouvoir survivre. Les institutions financières ont profité de ces moments pour accroître son marché. Plusieurs offres de prestation et/ ou des produits ont été proposées aux clients afin de satisfaire leurs besoins. Mais la non résolution de cette crise nationale a entraîné l’augmentation du pourcentage des chômages, ce qui a diminué le niveau de vie de la population malgache. Il y a le problème de l’insuffisance des pouvoirs d’achats des gens qui les empêche à effectuer leurs remboursements auprès des organismes financiers ou le règlement de ses factures d’achats au cas où ils ont contracté des prêts. Cette situation a entraîné l’augmentation de la créance au niveau du bilan des entreprises. Le gestionnaire de ces entreprises devrait prendre des décisions pour éviter tout risque de faillite en améliorant la gestion interne de son recouvrement ou en recourant à une société spécialisé pour ce domaine.

La société malgache de recouvrement des créances ou SOMAREC offre des prestations de service aux entreprises et aux particuliers dans la récupération des créances de ces derniers. L’activité de ce mandataire contribue à une meilleure gestion des créances au niveau des entreprises et particuliers créancières, ce qui pourrait assurer le développement de notre pays.

PRESENTATION GENERALE DE L’ENTITE 

La SOMAREC ou SOciété MAlgache de REcouvrement des Créances tient une place importante dans le développement des entreprises car elle permet de récupérer leurs créances jugées à priori comme non recouvrables. La SOMAREC, comme son nom l’indique, comme activité principale le recouvrement de créances. La SOMAREC est l’une des filiales de la SOGECOR, un groupe ayant comme siège social à Paris. Notre domaine d’étude concerne l’analyse du recouvrement de créances à l’amiable au sein de la SOMAREC mais avant cela, il est respectueux tout d’abord de présenter cette société. Pour cela, il s’avère nécessaire de développer trois sections successives développant son historique et son identification , ses objectifs, ses missions, ses activités, ses ressources et environnements  et son organisation générale .

Historique et identification 

L’historique et l’identification figurent parmi les informations de base pour toute entité à vocation financière, non- financière, ou humaine.

Historique
L’évolution d’une entreprise depuis sa création jusqu’à actuellement se résume dans son historique. L’historique de la SOMAREC sera détaillé dans ce paragraphe. La société Malgache de Recouvrement de Créances (SOMAREC), spécialisée dans le recouvrement des impayés, a été créée en 2005 par deux associés, qui sont devenus les actionnaires de cette société. Au début de son activité, SOMAREC ne disposait que de trois employés dont le gérant, le responsable de l’administration et de l’informatique, ainsi que le responsable gestionnaire. SOMAREC s’était installée, en ce moment là à Ivandry. Après quelques mois d’existence, SOMAREC a procédé à l’augmentation du nombre de l’effectif de ses employés, vu l’ampleur du marché des créances, en recrutant de nouveaux agents de recouvrement. En 2006, son siège a été transféré à Behoririka.

De 2005 à 2008, la demande sur le marché s’est accrue, certains créanciers ont proposé à la SOMAREC de recouvrer des créances dans les provinces. Un des agents de la société a été désigné pour la réalisation des missions à Tamatave, à Diégo, à Majunga, à Fianarantsoa, à Ambositra et à Antsirabe. Le reste des agents se focalisent sur le recouvrement des impayés de la ville d’Antananarivo. En 2008, la direction a pris la décision d’implanter une agence à Tamatave. Un agent est recruté pour le recouvrement de cette partie Est de Madagascar. Depuis 2009, la direction a suspendu les missions dans les provinces en raison de la crise de l’insécurité qui peut en résulter. De 2009 jusqu’à ce jour, SOMAREC traverse une épreuve très difficile à gérer. D’une part, le nombre de nouveaux clients sont rares et d’autre part, les débiteurs ont du mal à régler leur dette dû au chômage et à la crise économique traversée par le pays.

Objectifs, missions, activités, ressources et environnements

Les objectifs, les missions, les activités, les ressources et l’environnement font partie des éléments à prendre en compte dans le cadre de présentation générale d’une entité quelconque. Pour le cas de la SOMAREC, les objectifs et les missions , les activités , ainsi que les ressources et les environnements  seront détaillés ci- après.

Objectifs et missions

L’objectif d’une entreprise désigne une idée chiffrable et mesurable fixée dans un délai précis. Il constitue un résultat à atteindre, une cible et aussi un ensemble d’obligation, de contrainte que le décideur doit respecter. La SOMAREC dispose de deux types d’objectifs. A long terme, cette société se fixe comme objectif le développement de sa rentabilité afin d’assurer sa pérennité. En ce qui concerne ses objectifs opérationnels, ils consistent à accroître la part du marché de la société par rapport à son concurrent; et à améliorer ses techniques de recouvrement pour maximiser son résultat et ses commissions.

Activités

L’activité se définit comme étant un regroupement des tâches nécessaires afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise. Pour le cas de la SOMAREC, son activité consiste au recouvrement de la créance ; dans ce cadre, il y a la recherche et l’identification des débiteurs ; la localisation et l’enquête des débiteurs ; l’utilisation des procédures judiciaires les mieux adaptées, l’étude de la solvabilité des débiteurs entre autres opérations qui seront détaillées ultérieurement.

Environnements

L’environnement de l’entreprise est l’ensemble des forces qui agissent sur l’entreprise et dont elle doit tenir compte. L’entreprise ne peut pas vivre en vase clos. L’environnement d’une entreprise est une fraction du monde extérieur avec lequel elle vit. Il y a deux types d’environnement pour l’entreprise : le macro-environnement et le micro-environnement. Le micro-environnement est pour sa part directement influençable par l’entreprise puisque correspondant à l’environnement le plus restreint est constitué des fournisseurs, clients, nouveaux entrants et produits substituts. Le macro environnement est défini comme étant l’environnement général de l’entreprise qui l’influencera et auquel celle-ci devra s’adapter. En général, le macro environnement regroupe l’environnement politique, l’environnement économique, l’environnement écologique et l’environnement législation. Tout d’abord, l’environnement politique comprend les décisions d’ordres politiques au sens habituel tels que les risques de nationalisation ou de confiscation ; les contraintes imposées aux entreprises travaillant pour certaines administration et des entreprises soumises globalement aux contraintes des marchés publics, sur tous les produits à l’égard d’un Etat et à l’égard d’un groupe d’Etat. L’environnement de l’entreprise comprend ensuite les décisions de la politique économique du gouvernement dont les conséquences n’épargnent aucune entreprise. L’activité de la SOMAREC dépend essentiellement de certains points de l’environnement économique. Cet environnement économique qui influe le recouvrement de créance à l’amiable et judiciaire au point de l’aboutir ou non à travers le niveau de vie de la population, le pouvoir d’achat de ses débiteurs, la qualité de son service. L’implantation de l’agence de la SOMAREC à Toamasina constitue l’un des éléments opportuns pour le recouvrement des créances à l’amiable de cette entreprise. L’existence de cette agence permet tout d’abord à la SOMAREC de spécialiser son activité dans la partie Est de Madagascar et d’offrir ensuite des services aux entreprises et particuliers créanciers ayant des débiteurs localisant dans la partie de Toamasina. En outre, l’existence de cette agence bénéficie la région du fait qu’elle offre du travail (cas des agents de recouvrement et des coursiers) et procure des ressources pour le développement de cette région.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA SOMAREC ET CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE
CHAPITRE I : PRESENTATION GENERALE DE L’ENTITE
Section 1 : Historique et identification
Section 2 : Objectifs, missions, activités, ressources et environnements
Section 3 : Organisation générale
CHAPITRE II : CADRES THEORIQUES
Section1 : Généralités sur le contrat commercial
Section 2 : Généralités sur le recouvrement
PARTIE II : ANALYSES CRITIQUES DE L’EXISTANT, IDENTIFICATION ET ANALYSES DES PROBLEMES
CHAPITRE I : ANALYSES CRITIQUES DE L’EXISTANT ET IDENTIFICATION DES PROBLEMES
Section I : Situation Actuelle
Section 2 : Analyses FFOM et identification des problèmes
CHAPITRE II : ANALYSES DES PROBLEMES
Section 1 : Insuffisance d’informations
Section 2 : Insuffisance de formation, non respect de la procédure de recouvrement à l’amiable par les agents et mauvaise organisation des itinéraires et des dossiers
Section 3 : Insuffisance de motivation des agents
PARTIE III: PROPOSITION DE SOLUTIONS, RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
CHAPITRE I : PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section 1 : Optimisation des informations
Section 2 : Formation des agents, encouragement des agents au respect de la procédure de recouvrement à l’amiable, et renforcement des organisations des itinéraires et des dossiers
Section 3 : Renforcement de la motivation des agents
CHAPITRE II: RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 : Résultats attendus
Section 2 : Recommandations générales
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *