Le lancement d’un nouveau produit
Définition du produit
Il existe plusieurs définitions d’un produit :Dans l’optique marketing, un produit «est un ensemble d’éléments matériels et immatériels remplissant des fonctions d’utilisations et des fonctions d’estime que le consommateur désire pour les services qu’il rend et sa capacité à satisfaire ses besoins».
Selon Kotler et Dubois : un produit et définit comme «tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y satisfaire un besoin», aussi «On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y satisfaire un besoin».
Selon Marie Camille Debourg, Joël Clavelin et olivier Perrier: «le produit désigne ce qu’offre l’entreprise au consommateur pour le satisfaire. Il peut être matériel ou immatériel».
Selon les biens de grande consommation
Les produits d’achat courant: Ce sont des biens de consommation que le client a l’habitude d’acheter fréquemment, rapidement avec un minimum d’effort de comparaison. Les produits de grande consommation se divisent entrois types:
Les biens de première nécessité: correspondant aux achats les plus courants.
Les produits d’achat impulsif: ce sont des produits acquis sans préméditation ni effort d’information. Les produits de dépannage, enfin, sont achetés lorsque le besoin s’en fait sentir.
Les produits d’achat réfléchis: ce sont des biens de consommation que le client compare sur certains critères tels que l’aspect praticité, le prix, la qualité et le style. On peut les répartir entre produit homogènes et hétérogènes: Les produits homogènes présente les mêmes caractéristiques fonctionnelles, mais différent en qualité et surtout en prix.
Le cycle de vie des produits
Le concept de cycle de vie identifie dans quelle phase de leur existence se situent les produits afin d’en déduire quelle politique de marketing ou de stratégie est la plus adéquate. Il repose sur une analogie entre un produit et un organe vivant, avec l’hypothèse que tout produit a une durée de vie limitée sur le marché. Ses ventes passent alors par différents stades d’évolution correspondant à une croissance différente et à un niveau de rentabilité variable.
On identifie cinq phases dans le cycle de vie : la conception, le lancement, la croissance, la maturité, et le déclin du produit.6Toute fois cet outil, bien que séduisant par l’analogie avec le cycle de la vie (Naissance, croissance, maturité, déclin et mort) est très controversé devant la multiplicité des cycles possible (fonction des marchés, des catégories de produit, etc.) et l’impossibilité des, praticiens à l’utiliser comme model prédictif. Le cycle de vie du produit représente l’histoire commerciale d’un produit (ou d’un service) et se découpe en quatre phases.7(Voir figure ci-dessous)
La segmentation
La segmentation est un découpage d’un marché en un certain nombre de sous ensemble d’individu ayant un comportement homogène à l’égard d’un produit. Les critères les plus fréquemment utilisé pour segmenter un marché de grande consommation sont:
La segmentation géographique: Elle consiste à découper le marché en différentes unité territoriale: pays, région, ville quartiers)
La segmentation sociodémographique: Elle repose sur des critères tels que l’Age, le sexe, la taille du foyer, le revenu, le cycle de vie d’une famille.
La segmentation psycho graphique: Un troisième mode de segmentation fait intervenir les critères psycho graphique. Ces critères se rapportent au style de vie des individus à leur valeur et leur personnalité.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Généralité sur le produit
Section 1 : Le produit
Section 2 : Les différents types de produits et l’innovation
Chapitre II: Le lancement d’un nouveau produit
Section 1 : Processus de lancement d’un nouveau produit
Section 2 : Les conditions de réussite et facteurs d’échecs d’un nouveau produit
Chapitre III: Analyse du processus de lancement d’un nouveau produit «TWIST»
Section 1: Présentation de l’organisme d’accueil Tchin-Lait Candia
Section 2: Analyse du processus de lancement du produit «TWIST» de Candia
Section 3: Présentation et analyse des résultats
Conclusion générale
Télécharger le rapport complet