Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Le Marketing interne de la société AUXIMAD
Le Marketing interne de la société AUXIMAD consiste à analyser le marketing centré sur l’organisation interne de la société.
Pour mener à bien un marketing externe, l’entreprise doit développer en interne un autre type de marketing à savoir le marketing interne. Car l’image de marque du produit est le fruit d’un travail d’équipe à l’intérieur de l’entreprise.
Donc avant de cibler le client externe, l’entreprise doit au préalable s’intéresser à satisfaire le client interne, à savoir le personnel et l’impliquer pour satisfaire le client externe ainsi l’amélioration de l’organisation.
Selon cette approche, une amélioration de la qualité du service interne (ambiance de travail, système de récompense, formation…) améliore la satisfaction des employés – laquelle entraîne une plus grande fidélité et productivité du personnel. Les clients, sensibles à ces évolutions (personnel plus stable et plus efficace) risquent à leur tour d’avoir un comportement plus favorable à l’entreprise (hausse des achats, de la fidélité). Cet enchaînement vertueux incite à avoir, comme en marketing externe et avec des outils similaires, une démarche active dans le domaine de la qualité, vis à vis du personnel (étude des besoins des salariés, adaptation de l’ « offre », enquête de satisfaction…)
Lacune au niveau de la direction commerciale
La direction commerciale où le service Marketing es t rattaché occupe un rôle essentiel pour la société AUXIMAD, c’est elle qui mette en œuvre tous les moyens Marketing qui sont indispensable à la vente. Il nous est donc nécessaire de faire une analyse approfondie au sein de cette direction afin de mieux apprécier la potentialité du Marketing interne au sein de la société.
Insuffisance de la taille de la force de vente
La commercialisation de ses services est une préoccupation majeure pour l’entreprise soucieuse de vivre et a fortiori de se développer. C’est une transaction humaine qui lie deux personnes ayant chacune un objectif précis : rentabilité et survie pour l’entreprise vendeuse, satisfaction des besoins pour l’acheteur. La force de vente constitue donc un élément essentiel de la chaîne de distribution. Vue les innombrables taches confiés à la force de vente on a pu remarquer une insuffisance de personnel vendeur qui se charge des prospections des clients, du service après vente, la fidélisation et valorisation du porte feuille client, le responsable en relation publique, certain de ses taches sont parfois négligés.
Défaut de formation du personnel au sein de la force de vente
Quelles que soient les compétences, les connaissances du personnel d’une entreprise, il faut leurs faire suivre des formations. Toutefois les entreprises se contentent par les qualités de leurs employés comme le cas actuel de la société AUXIMAD malgré les difficultés que rencontre ses vendeurs au cours de l’exercice de ses activités tels que :
Les négociations commerciales non aboutis. Les clients insatisfaits.
Pourtant, en tant qu’entreprise leader dans son domaine, les vendeurs de la société AUXIMAD ne devront jamais montrer aux clients les incompétences, ils devront faire preuve de professionnalisme. Donc, pour avoir des bons résultats ses vendeurs devront suivre des formations pour l’amélioration, et pour mener à bien ses fonctions.
Insuffisance de motivation du personnel au sein de la force de vente
Pour motiver ses employés les dirigeants de la société AUXIMAD doivent mettre des accents sur les critères suivant :
Une rémunération attrayante. Un climat social favorable.
Une possibilité d’apprendre (formation) Des défis à relever.
Les personnels de la société AUXIMAD ne semble guère être motivés malgré les avantages qui leurs en octroyés. On a remarqué que les dirigeants devront mettre en œuvre un processus motivationnel visant à redynamiser la force de vente à travers la constatation de leurs besoins. La communication interne de la société AUXIMAD s’adresse a l’ensemble des employés qui y travail. Elle comprend d’une part la circulation de l’information et, d’autre part, l’ensemble des processus d’interaction qui régissent la vie relationnelle entre les personnels.
Malgré l’existence des moyens de communication interne au sein de la société tel que : L’intranet, les affichages, les brochures, bon nombre d’employé sont encore mal informés, ce mal information est du au retard de transmission.
Analyse des principaux concurrents menaçants p our le maintient du leadership
Cette analyse consiste en l’examen de deux critères portant sur sa puissance, sa stratégie. Ces deux critères se caractérisent au regard de :
Notoriété : Qui est un facteur qui dépend de la connaissance que fait chaque individu de la marque, du service ou de l’entreprise.
Son marketing mix : L’existence des concurrents sur le marché, crée pour les entreprises, quelle que soit leur taille, une situation d’insécurité, d’instabilité, puisqu’à tout moment leurs marchés peuvent être captés par des concurrents. Cette gêne les pousse à une recherche permanente de meilleure efficacité mais aussi à certains comportements destinés au contraire à garantir leur situation.
La concurrence est un système simple de motivation des entreprises présentes sur un même marché : il permet de récompenser les efforts de survie d’une entreprise qui réfléchit en permanence à l’adaptation de ses produits/services aux attentes futures de ses clientèles.
Pour faciliter la démarche de l’analyse nous allons mettre sous formes de tableau l’identification des clients, ses Marketing Mix. (Figure 12).
Position de la société AUXIMAD par rapport aux concurrents
Le fait de mieux comprendre les segments visés par une marque améliore la capacité de positionner la marque. Cependant, dans bien des cas, plusieurs services peuvent, à un même moment, s’adresser aux mêmes segments et offrir les mêmes bénéfices. C’est alors qu’entre en jeu le positionnement par rapport aux concurrents, aussi appelé « différenciation de produit ». Dans de tels cas, le gestionnaire doit offrir à sa clientèle un bénéfice supplémentaire faisant en sorte que son produit se distingue de celui du concurrent. La gestion de l’image de certaines vedettes est un exemple intéressant de ce phénomènepar lequel on crée l’événement, tentant ainsi de démarquer une vedette par rapport à une autre.
Connaitre le positionnement de l’AUXIMAD face à ses concurrents vise une identification d’un univers de référence pour réussir une différenciation fonction des attentes du public, l’évaluation de la concurrence de l’univers (le positionnement) et la crédibilité d’identification à cet univers (les atouts potentiels du service). Il doit être cl air, simple, concis, attractif, crédible, spécifique, profitable et durable. Axes d’actions des entreprises : Les services peuvent se positionner en fonction de ses attributs et sa performance et amener le client à y penser quand il a besoin de ceux-ci. L’entreprise peut agir sur l’imaginaire du produit ou services qu’elle offre par rapport à la marque. L’image réalise chez le client une association avec le produit(ou services). L’entreprise se focaliser sur tout client qui possède une identité, des appartenances.
Le positionnement peut jouer sur cette identité. * Les services peuvent se positionner par rapport à une situation d’utilisation. La situation fait penser aux services. C’est une stratégie tournée délibérément plus vers les économies d’échelles (la vente) et moins vers les synergies organisationnelles du fait de la segmentation des leviers (les 4P) de l’analyse.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I. CADRE DESCRIFTIF DE L’ETUDE
CHAPITRE I. LA SOCIETE AUXIMAD
Section 1. AUXIMAD en général
Section 2. Les ressources existantes au sein de la société AUXIMAD.
CHAPITRE II. LE MARKETING AU NIVEAU DE LA SOCIETE AUXIMAD
Section 1. Le Marketing interne de la société AUXIMAD
Section 2. Le Marketing au niveau de la société AUXIMAD
PARTIE II. ANALYSE DU MARKETING INTERNE DE L’AUXIMAD
CHAPITRE I. ANALYSE DU MARKETING INTERNE DE LA SOCIETE AUXIMAD
Section 1. Lacune au niveau de la direction commerciale
Section 2. Défaillance de la communication interne
Section 3. Stratégie Marketing inadaptée
CHAPITRE II. ANALYSE DU MARKETING EXTERNE DE L’AUXIMAD
Section 1. Analyse concurrentielle
Section 2. Analyse de la demande
PARTIE III. PROPOSITION D’ACTIONS POUR MAINTENIR UNE POSITION CONCURRENTIELLE
CHAPITRE I. PROPOSITIONS D’ACTIONS
Section 1. Action relative à l’organisation interne de la société AUXIMAD
Section 2. Actions relatives au Marketing de la société AUXIMAD
CHAPITRE II. IMPACTS
Section 1. Au niveau du Marketing interne
Section 2. Au niveau de la clientèle
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet