Analyse du macro-environnement 

Analyse du macro-environnement 

La menace des nouveaux entrants potentiels

Selon la règlementation actuelle, les nouveaux entrants ne peuvent être que les banques qui peuvent proposer des services similaires à la Poste ou bien d’autre services, ces derniers vont diminuer la part de marché de la Poste mais ne représentent pas une forte menace vu que la Poste est en avance devant eux en ce qui concerne ses services proposés sans oublier l’avantage de la carte Smart qui assure un nombre minimum d’utilisateur par an représenté par les étudiants.
Plus tard, si la réglementation change, les nouveaux entrants peuvent être les opérateurs ou une société indépendante offrants des services mobiles, ils peuvent offrir des portes monnaies électroniques sans aucune obligation d’achat de carte prépayée ou l’ouverture d’un compte bancaire. En général les opérateurs représentent une forte menace pour la Poste et risquent de pénétrer agressivement le marché avec le portefeuille des clients qui ils détiennent.
Il faut noter que l’opérateur Orange dispose déjà de sa propre solution de paiement mobile « Orange-money » dans plusieurs pays dans le monde comme Côte d’Ivoire ainsi qu’au Sénégal, au Mali, au Niger, à Madagascar…, l’objectif poursuivi étant de lancer l’offre dans l’ensemble des filiales où la réglementation le permet et la Tunisie est l’un de ses marchés cible. Orange money permet à partir de son mobile des dépôts et retraits d’argent, des transferts d’argent, de recevoir de l’argent par transfert international, de payer des biens et ses factures, d’accéder à des services financiers et de les gérer (crédit, épargne, assurance). Orange money s’appuie sur un réseau d’agents distributeurs.
Elle vise la population déjà bancarisée et non bancarisée afin d’adapter la solution aux spécificités du marché tunisien : créer un lien entre le numéro de téléphone et le compte bancaire pour faciliter le m-paiement pour les bancarisés et proposer des solutions de M-Wallet pour les non bancarisés.

La menace des produits de substitution

Il n’existe pas de limite pour les évolutions technologiques. Une des dernières innovations pour les moyens de paiement est la carte électronique avec un afficheur numérique qui fournit les quatre derniers chiffres du numéro de la carte, le nom de la banque et la date d’expiration. Cette carte, lancée cette année aux Etats Unis, est munie d’un bouton qui permet le défilement de huit cartes stockées. La manipulation de cette carte est possible sous un environnement Bluetooth et connectable au téléphone mobile. Cette carte est une substitution sur le marché américain, pour le m-paiement.Un tel service peut, dans les années à venir, substituer le paiement mobile sur le marché tunisien. Les experts de la monétique trouvent que l’intensité de la substitution du m-paiement par cette carte Bluetooth ne peut dépasser, sur une échelle de 0 à 10 la valeur de 4.

Le pouvoir de négociation des fournisseurs

Le lancement d’une activité m-paiement nécessite la carte e-Dinar Smart. Cette carte et les cartes similaires sont fabriquées par la Société Monétique de Tunisie (SMT), société publique, qui gère l’ensemble de l’activité monétique en Tunisie. Le prix facturé pour l’achat de cette carte est le même pour la Poste Tunisienne et toutes les banques actives dans ce domaine.Les experts trouvent que le pouvoir de négociation de ce fournisseur est relativement bas par rapport à la menace d’un entrant potentiel. La note accordée est égale à 3.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Optimisation et Modernisation des Entreprises

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Management des Projets où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale 
Chapitre 1 : Présentation de l’organisme de stage
1.1. Présentation du centre de la monétique 
1.2. Activité du centre de la monétique
1.3. La mission du centre de la monétique
1.4. La vision et les domaines d’activites stratégiques 
1.4.1. La vision stratégique du centre de la monétique
1.4.2. Domaines d’activités stratégiques (DAS)
1.5. L’etat actuel du centre de la monétique 
1.5.1. La stratégie actuelle
1.5.2. Les buts du centre
1.5.3. Les ressources
1.5.4. Recettes du centre de la monétique
Chapitre 2 : analyse du macro-environnement 
2.1 Présentation du systeme à etudier : le paiement mobile
2.1.1 Définition
2.1.2 L’historique de m-paiement
2.1.3 Le compte produit/marché
2.2 Diagnostic de l’environnement de m-paiement
2.2.1 Analyse PESTEL
Chapitre 3 : Analyse concurrentielle
3.1. Présentation de la méthode 
3.2. Application de la méthode pour le systeme m-paiement à la Poste Tunisienne 
3.2.1 La pression de la concurrence
3.2.2 Le pouvoir de négociation des clients
3.2.3 La menace des nouveaux entrants potentiels
3.2.4 La menace des produits de substitutions
3.2.5 Le pouvoir de négociation des fournisseurs
3.2.6 Les contraintes de l’Etat
3.3. Résultat de l’application de la matrice
3.4. Graphique
3.6. Conclusion du diagnostic externe et de l’analyse concurrentielle 
Chapitre 4 : la chaine de valeur du centre de la monetique 
4.1. Présentation de la chaine de valeur de porter 
4.2. Résultat de l’analyse de la chaine de valeur 
4.3. Analyse du tableau SWOT
Chapitre 5 : analyse du cycle de vie des produits du centre de la monétique : analyse BCG 
5.1. Présentation de la méthode
5.2. Application de la méthode 
5.3. Résultat de l’analyse 
Chapitre 6 :Orientation strategique : la focalisation 
6.1. La problématique stratégique du centre de la monétique 
6.2. Attitude stratégique
6.3. La stratégie de focalisation 
6.4. Le segment cible
6.4.1. Critères de segmentation
6.4.2. La segmentation du marché
6.4.3. Le ciblage
6.5. Le positionnement stratégique
6.6. Déploiement de la stratégie de focalisation 
6.7. Coût de l’investissement 
6.8. Evaluation de la stratégie 
6.8.1. Objectif en termes de revenus
6.8.2. Rentabilité, pertinence, faisabilité
Conclusion 
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *