Analyse du fonctionnement du Plan de prise en charge gratuite des soins chez les personnes âgées « PLAN SESAME »

DÉFINITIONS

Vieillissement Le vieillissement correspond à l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge mûr. Il est la résultante des effets intriqués de facteurs génétiques et de facteurs environnementaux auxquels est soumis l’organisme tout au long de sa vie. Il s’agit d’un processus lent et progressif qui doit être distingué des manifestations des maladies. L’état de santé d’une personne âgée résulte habituellement des effets du vieillissement et des effets additifs des maladies passées (séquelles), actuelles, chroniques ou aigues [37].
Vieillesse Elle connaît plusieurs définitions. L’OMS retient le critère d’âge de 60 ans et plus. Une définition sociale utilise l’âge de cessation d’activité professionnelle, ce qui revient à entrer dans la vieillesse à 55-60 ans [37]. Pour le calcul des taux d’équipements et des services destinés aux personnes âgées, l’âge de 75 ans est pertinent. Enfin, l’âge moyen constaté dans les institutions gériatriques est d’environ 85 ans [39]. La perception de sa vieillesse ou celle des autres est très variable et personnelle.
Espérance de vie C’est le nombre moyen d’années que peut encore espérer vivre un individu s’il reste soumis toute sa vie aux conditions de mortalité de l’année d’ét ude [37].
Gériatrie La gériatrie est la discipline médicale qui prend en charge les personnes âgées malades comme la pédiatrie prend en charge les enfants malades [37].
Gérontologie La gérontologie est la science qui étudie le vieillissement dans tous ses aspects : biomédical, socio-économique, culturel, démographique…..[37].
Agisme L’âgisme est la discrimination négative vis-à-vis des vieux et/ou de la vieillesse. La gérontophobie de certains services hospitaliers en est un exemple [23].

Prévalence des affections les plus courantes

     Un grand nombre d’affections en particulier cardiovasculaires, neurologiques et ostéoarticulaires voient leur fréquence augmenter avec l’âge. L’évolution démographique actuelle s’accroit, donc leur prévalence augmente de même que leur poids sur les systèmes sanitaires des pays, plus particulièrement ceux des pays en développement. Il est certain que les coûts respectifs de ces pathologies ne sont pas identiques et les affections telles que la démence sénile ou les maladies cardiovasculaires exigent un effort financier considérable des collectivités, du fait des problèmes de dépendance qu’elles entrainent. Près de la moitié de tous les décès de personnes âgées de 65 à 74ans, tout au moins dans les pays développés, est imputable aux maladies cardiovasculaires. Chez les hommes de ce groupe d’âge, la cardiopathie ischémique représente 25% et 11% sont dus aux accidents vasculaires cérébraux. Chez les femmes, 20% des décès sont imputables à la cardiopathie ischémique et seulement 15% aux accidents vasculaires cérébraux. Le cancer est à l’origine de 25% de décès chez les hommes et chez les femmes âgés de 65 à 74 ans, le cancer des poumons représente 10% des décès des hommes âgés et environ 7% correspondent aux affections respiratoires [18].

La prise en charge socio-sanitaire des personnes âgées : cas des pays en développement

     Dans les pays en voie de développement, la famille et les réseaux sociaux ont une importance capitale dans la réponse aux problèmes liés au vieillissement de la population. Ainsi, en Afrique, dans certains pays, des actions sont menées dans le cadre de l’assistance apportée aux personnes âgées. C’est ainsi qu’en Côte d’ivoire, diverses associations et Organisations Non Gouvernementales (ONG) apportent leur appui au gouvernement et lui servent de relais sur le terrain [60]. Au Cameroun, le ministère des Affaires sociales accorde souvent des subventions financières aux structures prenant en charge les personnes âgées. Les responsables d’associations sont chargés de la prise en charge des personnes du troisième âge. Ces derniers réclament notamment la formation du personnel en gériatrie et l’ouverture de plusieurs autres services de gériatrie à travers le pays. En dehors du centre de gériatrie ouvert en 1977 à l’hôpital central de Yaoundé, seules quelques initiatives privées offrent des services dans le domaine [55]. En Afrique du Sud, la fin de l’apartheid a coïncidé avec l’extension à tous les citoyens d’une rente de vieillesse minimale. Cette retraite sociale, d’une valeur d’environ 3 dollars par jour, est une source de revenus réguliers pour les personnes âgées et leurs ménages. Elle se révèle être un puissant outil de développement en complétant l’activité économique des ménages et en augmentant l’investissement dans le capital physique et humain. En même temps, elle a entraîné une nette amélioration de la situation des personnes âgées dans le ménage [72]. Au Sénégal, l’assurance obligatoire en matière de vieillesse est gérée par deux institutions : l’institution de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), le Fonds National de retraites (FNR). Quant aux personnes âgées n’ayant pas de couverture retraite, la prise en charge de leurs soins est gratuite grâce au plan Sésame annoncé par le Président de la République lors de son discours du 03 avril 2006 (la veille de la fête de l’indépendance). Ce plan est mis en œuvre en septembre 2006 sur l’ensemble des structures sanitaires publiques du Sénégal [48].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I.DÉFINITIONS
I.1 Vieillissement
I.2 Vieillesse
I.3 Espérance de vie
I.4 Gériatrie
I.5 Gérontologie
I.6 Agisme
II.EPIDEMIOLOGIE DES AFFECTIONS MORBIDES CHEZ LES PERSONNES AGEES 
II.1 Données démographiques
II.2. Prévalence des affections les plus courantes
III.POIDS SOCIO-ECONOMIQUE DE LA PATHOLOGIE DE LA PERSONNE AGEE
III.1. La consommation médicale
III.2.La dépendance et son évolution
IV.REPONSE DU SYSTEME SOCIO SANITAIRE AU VIEILLISSEMENT 
IV.1. La prise en charge socio-sanitaire des sujets âgés : cas des pays développés
IV.2. La prise en charge socio-sanitaire des sujets âgés : cas des pays en développement
V.MORBIDITE DES PERSONNES AGEES
V.1 Les maladies cardiovasculaires
V.2 Les affections ostéo-articulaires
V.3 Les maladies infectieuses
V.4 Les maladies endocriniennes
V.5Les maladies urogénitales
V.6 Les affections neuropsychiatriques
V.7 Les pathologies digestives
V.8 Les affections ophtalmologiques
V.9. Les affections auditives
V.10 Autres affections
V.11 Effets du médicament chez le sujet âgé
VI. MODE DE VIE, SANTE DES PERSONNES AGEES ET RESEAU SOCIAL
VI.1 Mode de vie
VI.2 Santé des personnes âgées
VI.3 Réseau social et soins familiaux
VII. SYSTEME DE SANTE AU SENEGAL ET LA PLACE DES HOPITAUX PUBLICS
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
I.BUT ET OBJECTIFS
I.1. But de l’étude
I.2. Objectif général
I.3. Objectifs spécifiques
II.CADRE D’ETUDE
II.1 Situation géographique
II.2. Organisation financière au niveau des hôpitaux nationaux
II.3 Organisation administrative des hôpitaux nationaux
II.4. Répartition du personnel au niveau des hôpitaux nationaux
II.5. Missions des hôpitaux nationaux
III.METHODOLOGIE
III.1. Type d’étude
III.2. Populations cibles
III.3. Echantillonnage
III.4. Définition opérationnelle des termes
III.5. Données collectées et Indicateurs
III.6. Outils de collecte des données
III.7. Techniques de collecte des données
III.8. Analyse et traitement des données
IV.PRESENTATION DES RESULTATS
IV.1. Etude quantitative
IV.2. Etude qualitative
V.DISCUSSION
CONCLUSION -RECOMMANDATIONS
REFERENCES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *