Analyse du diagnostic financier d’une entreprise

Notions de rentabilité

              Globalement, la rentabilité peut être définie comme « l’aptitude de l’entreprise à secréter un résultat exprimé en unité monétaire »12. La rentabilité est donc un critère de ce qui est rentable, c’est-à-dire soit qu’il produit une rente, et par expansion, donne un bénéfice suffisant, soit qu’il donne des bons résultats. MOISSON définit le résultat comme « étant ce qui reste à l’entreprise lorsque les produits sont vendus et que sont payés toutes les charges de fabrication, de vente, de gestion, de structure et de l’impôt sur les sociétés»13. Ainsi, la rentabilité s’appréhende à deux niveaux selon les objectifs de l’analyse : il s’agit de la rentabilité économique et de la rentabilité financière.
Rentabilité financière La finalité de l’entreprise est d’offrir une bonne rentabilité à ses actionnaires ; il convient d’évaluer cette rentabilité par rapport aux capitaux propres investis.
Rentabilité financière= Résultat net/Capitaux propres
Rentabilité économique La rentabilité économique est une mesure de la performance économique de l’entreprise. En effet, l’entreprise a besoin de l’ensemble de ses actifs pour générer ses bénéfices. Il est donc important de mesurer la rentabilité qu’elle génère sur ses investissements, le ratio est :
Rentabilité économique= Résultat Economique/Actif Total

Données collectées au sein de l’AUXIMAD

                  Dans une entreprise, quelle que soit sa structure organisationnelle, il s’agit des données primaires et secondaires, des matériels et des documents utilisés. Pour réaliser notre travail, nous allons voir tout d’abord les données primaires et les données secondaires au sein de l’AUXIMAD.
Données primaires Pour réaliser ce mémoire, une enquête doit être effectuée au sein de l’AUXIMAD qui est la plus ancienne des sociétés de transit. Dans ce cas, il est nécessaire de remettre au responsable un questionnaire afin d’obtenir des données primaires. Ces données sont les réponses au questionnaire concernant l’analyse financière au sein de l’AUXIMAD. Pour cela, les réponses des questions à poser nous permettent de connaître l’existence d’un Département financier de cette Société. Ce Département est rattaché directement à la Direction Financière de l’AUXIMAD. Il analyse et évalue les risques financiers et les équilibres financiers sur les opérations à chaque poste de travail. En plus de cela, en tant qu’entreprise, l’AUXIMAD a déjà des documents fiscaux comme la carte d’immatriculation fiscale ou CIF (renouvelée chaque année), la carte statistique (établie une fois sauf en cas changement d’activités), le numéro d’immatriculation fiscale ou NIF (même cas que pour la carte statistique). Ces documents sont obligatoires pour une entreprise avant de commencer une exploitation quelconque dans la Grande île.
Données secondaires Des recherches documentaires ont été effectuées. Ces documents se trouvent en interne et en externe de l’entreprise. Il s’agit des rapports et des mémoires ayant une affiliation avec la recherche et des archives au sein de l’AUXIMAD. Pour cela, il faut analyser et traiter les documents sur les états financiers afin de connaître leurs composantes, leurs caractéristiques et leurs principes fondamentaux et de mener des enquêtes à chaque poste de travail au sein de l’AUXIMAD, notamment au service financier ; entretenir directement avec les responsables auprès de l’entreprise, surtout à la Direction financière en tant que base des opérations (versement et remboursement). En plus de cela, il est nécessaire aussi de consulter les documents relatifs à la théorie générale sur l’analyse financière.
Autres matériels utilisés Au cours de la descente sur terrain dans l’AUXIMAD, des matériels informatiques tels que l’ordinateur portable ont été utilisés pour saisir et mémoriser les informations nécessaires sur l’élaboration de ce mémoire. Un bloc note a servi à la prise de note des interrogés au cours de l’enquête. Ces matériels ont été indispensables au cours de notre visite de la société AUXIMAD afin d’obtenir des données fiables. Un questionnaire a été élaboré au cours de cette étude. Ce dernier a été adressé au Chef de Service Financier de l’AUXIMAD. Il est constitué de questions fermées avec des réponses prévues et des questions ouvertes afin d’obtenir aussi bien des informations quantitatives que qualitatives. En effet, Il a permis de collecter des informations sur les activités de l’AUXIMAD et de connaître aussi le nombre des employés. Le choix des questions a aussi pour but de bien réfléchir à leur pertinence, et de savoir le lien entre l’objet d’étude et les hypothèses à tester.

Méthode de collecte des données mise en œuvre

               Il existe plusieurs techniques applicables dans la méthodologie pour collecter des informations et des données nécessaires pour une recherche. Mais, dans ce cas, les techniques utilisées sont de l’observation non participative directe, la documentation et l’entretien direct avec les différents responsables au sein d’une entreprise. Pour cela, l’entretien libre procède selon un plan précis des questions posées tout en laissant à l’enquêté la possibilité d’exprimer largement sa pensée et son idée.

La société a une trésorerie négative

             Malgré les fonds de roulement positifs, la société a une trésorerie négative. Ce qui signifie que les actifs de trésorerie sont inférieurs aux passifs de trésorerie sauf pour l’année 2012. Dans notre cas, l’entreprise ne dispose pas d’assez de disponibilités pour l’année 2010 et 2011. Elle a donc des problèmes au niveau de sa trésorerie sauf pour l’année 2012. Ces problèmes de trésorerie surviennent lorsque le FR est inférieur au BFR, ce qui signifie que l’insuffisance du fonds de roulement se conjugue à plusieurs facteurs comme un capital social trop faible ce qui n’est pas le cas pour la société AUXIMAD. Cela a pour nature le financement des investissements mal étudiés. Et cela se voit au niveau des capitaux propres que l’entreprise n’ait pas des dettes à long et moyen terme. Un FR inferieur au BFR fragilise l’entreprise sur le moyen terme. D’où l’hypothèse est infirmée par la trésorerie négative. L’entreprise est en pleine crise de croissance. La trésorerie se détériore car les concours bancaires courants couvrent une partie de ces actifs fixes, les BFR et les disponibilités. Cette situation est mauvaise par le fait qu’elle n’est pas occasionnelle, et exige de reconsidérer les structures de financement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : MATERIELS ET METHODES
SECTION 1: ZONE D’ETUDE
1.1 Présentation générale de la société
1.1.1 Identification
1.1.2 Situation juridique de la société
1.1.3 Historique
1.1.4 Hiérarchie
1.2 Présentation Fonctionnelle
1.2.1 Activités principales
1.2.2 Activités secondaires
1.3 Environnement de l’entreprise
1.3.1 Environnement interne
1.3.2 Environnement externe
SECTION 2 : CADRE THEORIQUE
2.1 Cadre opérationnel de l’analyse financière
2.1.1 Définition de l’analyse financière
2.1.2 Importance et étapes de l’analyse financière
2.2 Méthodes d’appréciation des entreprises
2.2.1 Principe de l’équilibre financier
2.2.2 Notions de rentabilité
2.2.3 Analyse par la méthode des ratios
2.2.3 Capacité d’Autofinancement
SECTION 3 : METHODOLOGIE DEPLOYEE
3.1 Matériels
3.1.1 Données collectées au sein de l’AUXIMAD
3.1.2 Autres matériels utilisés
3.2 Méthodologie de la recherche
3.2.1 Méthode de collecte des données mise en œuvre
3.2.2 Traitement des données obtenues
3.2.3 Outil d’analyse à l’aide de S.W.O.T
CHAPITRE II : RESULTATS
SECTION 1 : RESULTATS SUR LES COMPTES DE RESULTAT
1.1 Les comptes de résultat
1.1.1 Structure des soldes
1.2 Résultat sur la rentabilité
1.2.1 La rentabilité économique
1.2.1 La rentabilité financière
SECTION 2 : RESULTATS SUR LES BILANS
2.1 Résultat sur le bilan fonctionnel
2.1.1 Les éléments constitutifs du bilan fonctionnel
2.1.2 L’équilibre financier
2.2 Résultat sur le bilan financier
2.2.1 Le bilan financier
2.2.2 Fonds de RoulementFinancier (FRF)
CHAPITRE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
SECTION 1: DISCUSSIONS
1.1 Discussions sur les comptes de résultat
1.1.1 Le chiffre d’affaires
1.1.2 Création de la valeur ajoutée pour les parties prenantes
1.1.3 L’entreprise en question génère du profit
1.1.4 Elle est performante économiquement et financièrement
1.2 Discussion sur les bilans
1.2.1 Le fonds de roulement est positif
1.2.2 La société peut honorer ses dettes
1.2.3 La société a une trésorerie négative
1.2.4 Le délai de rotation des créances clients est supérieur au délai du règlement des fournisseurs
1.2.5 L’entreprise dégage des liquidités suffisantes
1.2.6 Le besoin en fonds de roulement de l’entreprise est trop dominant
1.3 Validation des hypothèses
1.3.1 Validation de la première hypothèse
1.3.2 Validation de la deuxième hypothèse
SECTION 2 : RECOMMANDATIONS
2.1 Recommandation sur l’analyse quantitative pour les hypothèses non vérifiées
2.1.1 Recommandation sur le fonds de roulement
2.1.2 Recommandation sur sa liquidité
2.1.3 Recommandation sur la trésorerie négative
2.1.4 Recommandation sur le BFR
2.1.5 Recommandation sur les résultats nets négatifs ou rentabilité faible
2.2 Recommandation sur l’analyse qualitative ou sur les faiblesses de la société
2.2.1 Recommandation sur la gestion de trésorerie
2.2.2 Application de la Force de Vente
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *