Analyse du concept d’AGR
L’AGR est un concept de plus en plus utilisé actuellement surtout dans les pays en voie de développement. La vie rurale est une des plus concernées par ce sujet.
Définition
De nombreuses ONG jugent maintenant sur l’AGR pour améliorer le niveau de vie de la population en milieu rural. « Les AGR sont par définition des activités économiques, qui obéissent aux lois du marché et à la trilogie production transformation-échange » . La Commission de l’Union Européenne définit l’AGR comme « une activité commerciale qui consiste à vendre des biens ou services marchands. Sa mise en œuvre nécessite des moyens humains, financiers et matériels organisés. » . L’AGR ou encore appelé Microprojet villageois présente de nombreux avantages que ce soient économiques, techniques et socioculturels pour les villageois. Elles constituent en effet des facteurs d’autonomisation des populations concernées et une pérennisation de leurs activités. Nous pouvons déduire que l’AGR met en lien le savoir, le pouvoir et l’avoir.
Etant donné que l’AGR constitue un investissement, son rendement doit faire l’objet d’un calcul prenant en compte sa durée de vie ou sa durée d’utilisation. C’est un pari sur l’avenir comportant un engagement durable de l’investisseur.
Objectifs des AGR
En général, le principal objectif dans la mise en place de projets AGR est de réduire la pauvreté ; et par conséquent, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomiques des populations locales. Une AGR contribue alors à la relance économique de la localité concernée.
Ainsi elle permet de :
● restaurer la dignité humaine du bénéficiaire.
● contribuer à favoriser le développement local.
En tenant compte de la pauvreté dans les pays en voie de développement, l’activité génératrice de revenu a une importance capitale dans la mesure où elle permet aux bénéficiaires de prendre en charge leurs besoins et ceux de leurs familles et contribue à résoudre les problèmes liés :
● à la scolarité des enfants,
● à la régularité de l’alimentation,
● à l’amélioration de la qualité du repas,
● à l’acquisition de logement,
● à la prise en charge des soins de santé.
Grâce aux AGR donc, bon nombre de familles deviennent capables de payer les frais de logement, de la consommation de l’électricité et de la consommation de l’eau potable.
Typologie
Le réseau Afrique 2000 a déterminé deux types d’AGR bien distincts à savoir les projets individuels et les projets collectifs mis en place par une association ou un groupement de personnes.
Les projets individuels
Ils ne nécessitent qu’un faible investissement justifiant leur adoption par de plus en plus de personnes. Un projet individuel, comme son nom l’indique, concerne un individu ou un ménage comme bénéficiaire. La rentabilité est généralement est assez faible, de plus les risques reposent sur une même personne ou sur un seul ménage .
Les projets collectifs mis en place par une association ou un groupement de personnes
Dans ces projets, plusieurs personnes mettent en commun leurs fonds en vue d’une activité génératrice de revenu commune. Les risques de même que les bénéfices sont donc partagées. La limite d’un projet collectif qui constitue également sa force est l’interdépendance de ses membres. Effectivement, les membres peuvent se soutenir mutuellement. Néanmoins, dans le cas où un ou plusieurs membres ne participent pas dans les tâches qui leurs sont confiées, alors les conséquences seront supportées par tous les membres du groupe.
Comment démarrer une AGR
Afin de mettre en œuvre une AGR, il y a des impératifs que doivent respecter les personnes qui veulent s’y adhérer. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à observer.
Etape 1 : Réfléchir sur l’activité à mener
Cette étape est la première de sa série. Une personne voulant s’investir dans une AGR doit en premier lieu réfléchir longuement sur le genre d’activité qu’elle compte mener.
Etape 2 : Faire une étude de marché
Cette étape consiste à s’interroger sur le marché auquel l’on veut s’implanter. Il est nécessaire de déterminer alors les différents intervenants sur le marché, plus encore les concurrents et leurs positions.
Etape 3 : Décrire sommairement l’activité
Il s’agit ici de :
● bien préciser bien le type d’activité que vous voulez réaliser (commerciale, industriel, service, production)
● déterminer le lieu d’implantation du projet
● définir le public concerné notamment les critères des clients cibles
● déterminer la durée du projet : quand le commencer et pendant quelle période s’étendra l’activité
● mettre en place un objectif .
Etape 4 : Evaluer sa future clientèle
Il est plus indispensable de faire une prospection préalable des clients potentiels. Effectivement, certaines personnes sont induites en erreur pensant qu’une fois que le produit est fabriqué, il sera facile de trouver les clients. Effectivement, certaines fois, cela marche. Toutefois, pour s’assurer de l’écoulement de ses produits, il convient de passer par cette étape avant d’entamer les autres.
Etape 5 : Identifier ses fournisseurs
Il est nécessaire de recenser les fournisseurs existants et ainsi déterminer les meilleurs. A cet effet, il faut se baser sur la simplicité, la facilité de paiement offert, le délai de livraison, l’emplacement géographique, les garanties,…
Etape 6 : Avoir des connaissances techniques
Il convient d’acquérir les bases techniques nécessaires afin de rentabiliser au mieux la production.
Etape 7 : Calculer les coûts de l’activité ou budgétisation
Il convient d’établir les coûts relatifs à la promotion de son activité. Dans cette étape, il faut alors disposer de la liste des dépenses en prenant en compte le prix des marchandises, les coûts des matériels et des matériaux nécessaires pour l’activité.
Etape 8 : Constituer le fond de démarrage
Après la budgétisation de son projet, le promoteur réunit alors les fonds nécessaires pour pouvoir démarrer son activité. Pour ce faire, deux possibilités principales se présentent :
● le promoteur peut vendre un de ses biens matériels ;
● le promoteur peut contracter un crédit soit chez un particulier, soit venant d’une agence de microfinance.
Etape 9 : Acheter les matériels nécessaires pour exercer l’activité
Le promoteur dresse une liste de tous les matériels nécessaires pour mettre en œuvre son activité. Il détermine alors par la suite les vendeurs qui présentent les meilleurs avantages pour lui c’est-à-dire vendant des matériels de bonne qualité et à bon prix.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Cadrage de l’étude
Section 1 : Analyse du concept d’AGR
Section 2. Analyse de Rentabilité d’un Projet
Section 3 : Présentation du concept du développement local
Section 4 : Méthodologie
Section 5 : Présentation du BUCAS Antanimena
Section 6 : Présentation du Centre Village Aina Benasandratra
Chapitre 2 : Présentation du Ravintsara et analyse économique
Section 1 : Présentation du Ravintsara
Section 2 : Analyse du revenu
Chapitre 3: Analyse de la culture et du revenu de la papaye et du géranium
Section 1 : Analyse de la culture de la papaye
Section 2 : Analyse de la culture et du revenu du Géranium
Section 3 : Analyse de l’apport des cultures
Section 4 : Comparaison de la rentabilité des investissements
Chapitre 4: Analyse SWOT et suggestions pour la culture de Ravintsara
Section 1 : Analyse SWOT de la culture de Ravintsara
Section 2 : Suggestions
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Liste des annexes
Résumé