Analyse du cadre légal et les politiques de la santé et sécurité au travail
L’analyse SWOT/FFMO
L’analyse SWOT consiste à identifier les points essentiels (5-6 éléments) pour déterminer si l’organisation possède la capacité stratégique pour répondre aux défis de l’environnement. Au niveau de l’analyse externe, nous devons regarder ce qu’il faut faire qm nous permettra de faire ressortir les facteurs clés de succès pour finalement regarder la capacité stratégique et réaliser ce que l’on peut faire.Ce qu ‘il faut faire : tenir compte des politiques ministérielles en santé et sécurité au travail; suivre la législation du code canadien du travail partie II sur 1’ obligation des employeurs et des employés face à la loi; rendre responsable chaque employé dans son milieu de travail au niveau de la santé et sécurité au travail; promouvoir et encourager l’importance du comité de santé et sécurité dans les milieux de travail; Former la haute gestion sur les compétences de base en situation d’urgence afin de développer le leader et le leadership dans les organisations.
Ce quel ‘on peutfaire :Dans ce cas d’incident critique, la haute gestion n’a démontré aucun contrôle de la situation. La communication fut défaillante dès le début. Le ministère doit donc mettre en place ses recommandations avec 1’ aide de la direction de la santé et sécurité au travail.
1) Obliger la haute gestion à avoir un plan d’urgence à jour et suivre une formation de leader en cas d’urgence.
2) Le comité de santé et sécurité obligatoire dans les milieux de travail doit redorer son image et être vu par la haute gestion comme un pilier dans la prévention. Il est présentement très difficile de recruter des membres participants, cela est vu comme un surplus de tâches.
3) Lors des sessions de formation obligatoire par tous les employés de TPSGC, les formateurs doivent promouvoir le comité de S.S.T comme un club d’élite qui veille sur ses membres. La formation 2000 qui est une séance de . sensibilisation des employés à la santé et sécurité doit être motivante pour encourager les gens à vouloir s’impliquer. Elle est sous forme d’un exposé et est imposée aux employés dans leurs plans d’apprentissage. C’est une formation dont aucun souvenir reste et encore moins une motivation à vouloir s’impliquer.
Le modèle de la mobilisation
Ce modèle est simple et complet, il définit l’organisation en quatre parties : la pratique de la gestion des ressources humaines; la mission, la vision, les valeurs et les objectifs, l’organisation du travail; le leadership des cadres. Notre situation conduit la réflexion vers le climat organisationnel et les conditions psychologiques à la mobilisation. L’employeur doit fournir des contextes propices à l’engagement. La confiance, le soutien, la justice, la reconnaissance et le pouvoir d’agir sont des forces d’échanges qui doivent être la liaison de l’employé face à son engagement et à son goût de se dépasser pour son organisation.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le rôle du leader |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les analyses SWOT/ FFM0 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Métaphore
Remerciements
Sommaire -Fiche synthèse du rapport de stage
Le corps légal de la santé et sécurité au travail
Introduction
1.Analyse du cadre légal et les politiques de la santé et sécurité au travail
1.1 Enjeux actuels et les partenaires
1.1.1 Le conseil du trésor et le conseil national mixte
1.1.2 Le Code du travail partie II
1.1.3 Politiques ministérielles
1.2 Les cadres conceptuels
1.2.1 Le cycle de changement de la stratégie (The strategy cycle) Bryson,J.M ( 2004,p.33)
1.2.2 Les analyses SWOT/ FFM0
1.2.3 Le modèle de la mobilisation. Tremblay, Chénevert, Simard, Lapalme et Doucet (2005)
2.1 Le rôle du leader
2.2 Analyse de l’environnement
3.1 Externe
3 .1.1 Menaces et opportunités
3 .1.2 Les parties prenantes
3.2 Interne
3.2.1Forces et faiblesses
3.3 L’analyse SWOT
3.4 Le modèle de la mobilisation
4.1 Méthodologie
5.1 Limite et étendue du rapport
6.1 Résultats
Conclusion et recommandations
Bibliographie
Télécharger le rapport complet