ANALYSE DIAGNOSTIQUE DU RISQUE DE CREDIT

ANALYSE DIAGNOSTIQUE DU RISQUE DE CREDIT

Actuellement, plusieurs institutions disposent d’un important réseau sur l’ensemble du pays. C’est le cas de banque qui propose une large gamme de produits et services financiers dont les crédits bancaires, elle a pour vocation d’amener à les distribuer. Ces crédits permettent aux particuliers et aux entreprises de couvrir leurs besoins de financement.

Cependant, l’environnement bancaire est devenu très instable et très vulnérable face à ces différentes perturbations, les banques sont de plus en plus menacées par une diversité de risques nuisant à son activité et à sa position sur le marché financier. Les banques sont soumises aux risques. De plus, elles sont soumises à plus de formes de risques que la plupart des autres institutions, et la maîtrise des risques bancaires est devenue un enjeu important. La liste des risques pouvant affecter une banque est longue mais le risque qui nous intéressera ici est le risque de crédit aussi appelé risque de contrepartie par le fait que s’il existe plusieurs types de risques de crédit, celui de non-remboursement est un risque majeur.

Généralités sur la Bank Of Africa 

La Bank Of Africa est une société anonyme dont la devise est « La force d’un groupe proximité d’un partenaire ». La Bank Of Africa est la banque la mieux représentée à Madagascar avec 61 agences dont 40 dans les régions.

Siege social

Le siège social de la BOA se trouve à Antanimena Antananarivo à l’adresse : 2 place de l’indépendance 101 Antananarivo MADAGASCAR .

Ses coordonnées sont les suivantes :
• Téléphone : (261)202239100
• Fax :(261)202266125
• E-mail : boa@boa.mg / information@boa.mg
• Swift : AFRIMG .

Historique

La BOA est né en 1982 au Mali et peut-être schématisée en trois grandes étapes, correspondant chacune à une évolution spécifique, et décidées grâce à une stratégie stabilisée dès le commencement de l’histoire de la BANK OF AFRICA. Ces étapes sont : le lancement, l’expansion, la diversification.

Le lancement : 1982/1990
Apres la création de la BANK OF AFRICA-MALI en 1982, les premiers éléments d’une structuré de tête sont mis en place et la société holding du futur Groupe BOA, AFRICAN FINANCIAL HOLDING, est constituée en 1988. Celle-ci a été directement à l’origine de la BANK OF AFRICA-BENIN créée en 1989.

L’expansion : 1991/1998
A la fin de cette seconde étape, trois (03) nouvelles BANK OF AFRICA sont nées, au Niger en 1994, en Cote d’Ivoire en 1996, au Burkina Faso en 1998 et les actions d’harmonisation se développent fortement.

La diversification : 1999/2008
A la fin de cette dernier étape dans la vie du Groupe, celui-ci s’est enrichi de six (06) nouvelles BANK OF AFRICA, à Madagascar an 1999, au Sénégal en 2001, au Kenya en 2004, en Ouganda en 2006, en Tanzanie en 2007 et au Burundi en 2008, en France en 2009. De plus, la stratégie de diversification de ses activités a conduit à la création de trois (03) société de crédit-bail, au bénin, au Mali, et à Madagascar, a celle d’une société de bourse et d’une société d’investissement opérant pour l’ensemble du Groupe, ainsi que d’une banque spécialisée dans la financement de l’habitat, au Bénin, et à une participation significative dans une importante compagnie d’assurance.

Activités et objectifs de la BOA 

Les objectifs de la BOA
Le principal objectif de la BOA est l’accroissement de la part de marché, grâce aux nombre des agences répandus dans toute l’ile. La BOA a pour objectif d’émettre le maximum de produits et services offerts et prospecter les futurs clients. Elle vise à développer la participation de chaque agent à la croissance de l’entreprise. Son but est aussi de rééquilibrer le portefeuille de la clientèle. Mais surtout de respecter et sécuriser la gestion de compte client.

Les activités de la BOA
Les banques y compris la BOA Madagascar sont des établissements de crédit autorisés par la loi 95-030 du 22/02/96 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit (J.O. n°2350 du 04/03/96 Edition spéciale, p.292), et assurent des opérations de banque, telles que :
• Collecte de ressources de la clientèle ;
• Octroi des crédits à court, à moyen et à long terme ;
• Met en disposition des moyens des paiements ;
• Effectue des opérations bancaires tant nationales qu’internationales, ces dernières sont centralisées au niveau de la direction des opérations internationales du siège ;
• Traite tous les ordres de transfert qui lui sont confiés dans un délai maximum ;
• Oriente individuellement chaque client vers le service concerné, dès son entré dans la banque ;
• Attribue à chaque client un contact personnalisé au sein de la banque.

Les produits existant à la BOA

Afin de répondre aux besoins de ces clients, la BOA propose divers types de compte avec les produits y afférant :

A. Pour les particuliers
• Le compte PACK SALARIA : c’est un compte à vue destiné à tous les salariés avec six (06) produits tout compris dont un compte chèque, un compte épargne, un chéquier, une CARTE SALARIA, un découvert automatique, une assurance perte et vol pour votre carte de retrait et votre chéquier, l’accès au B-SMS et B-PHONE.
• Le compte d’épargne Tahiry : c’est un compte d’épargne destiné à toute personne physique, pouvant bénéficier d’une carte SESAME et d’une assurance vie avec un taux de rémunération de 4,5% non imposable.
• Le compte chèque : c’est un compte à vue rémunéré dont le solde, généralement créditeur, est disponible à tout instant. C’est aussi un compte sur lequel les mouvements se font par caisse, par virement ou évidemment par chèque. Il est interdit aux commerçants et aux sociétés d’y loger leurs opérations commerciales. Ce compte est percevable d’agios (frais de tenue de compte) trimestriel et les intérêts sont passibles d’IRCM. Destiné pour les particuliers et les institutionnels, pouvant bénéficier d’un chéquier et d’une carte SESAME. Le salaire et tous types de revenus peuvent y être versés. Les bénéficiaires sont les fonctionnaires, les salariés du secteur privé, artisans, commerçants pour des opérations privés non commerciale.

B. Pour les entreprises
• Le compte courant : c’est un compte à vue à usage commercial, destiné surtout à enregistrer les transactions commercial, dont les bénéficiaires sont les personnes physique exerçant une activité commerciale ou industrielle ou une profession libérale et toutes sociétés à but lucratifs, pouvant bénéficier d’une carte VISA.

C. Pour les institutions
• Le compte institutionnel : c’est un compte à vue avec les mêmes conditions que le compte chèque. Cependant, il est réservé aux associations, aux organisations non gouvernementales et aux institutions à but non lucratifs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA BOA
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE LA BOA
CHAPITRE 2 : DOMAINE D’ETUDE
CHAPITRE 3 : METHODOLOGIE ET TECHNIQUE DE RECHERCHE
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DIAGNOSTIQUE DU RISQUE DE CREDIT
CHAPITRE 4 : RISQUE DE CREDIT AU SEIN DE LA BOA
CHAPITRE 5 : GESTION DE RISQUE DES CREDITS DE LA BOA
CHAPITRE 6 : ANALYSE DU RISQUE DE CREDIT
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION SUR LE RESULTAT
CHAPITRE 7 : VERIFICATION ET INTERPRETATION DE RESULTAT
CHAPITRE 8: ANALYSE SWOT DE L’OCTROI DE CREDIT
CHAPITRE 9 : RECOMMANDATIONS ET SOLUTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *