Analyse descriptive univariée
« La partie descriptive de la statistique a pour but de mettre en valeur l’ensemble des données brutes tirées d’un échantillon de manière à ce qu’elles soient comprises du chercheur comme du lecteur. » (Côté, Filion et Fortin, 2006, p. 333) Si nous nous fondons sur ce raisonnement, nous pouvons considérer l’analyse descriptive statistique comme étant une représentation des données qui nous permettent d’avoir une idée claire et précise des caractéristiques de notre échantillon de manière à ce qu’elles soient lisibles. Les données recueillies à partir des 71 documents choisis soigneusement seront présentées d’une manière simple, sous forme de tableaux et de graphiques, ce qui facilite leur compréhension. Une démarche descriptive sera adoptée, suivie de l’interprétation de chaque résultat obtenu à l’aide du logiciel SPSS.
La finalité de cette étude est de décrire les caractéristiques de la littérature à partir de documents collectés ayant comme sujet principal la gestion de projets de partenariat public-privé. Pour y parvenir, nous avons traité les variables que nous avons déjà fixées lors de la détermination de la grille de lecture de nos articles.
Source de l’article
Comme mentionné dans le chapitre sur la méthodologie, nous nous sommes référée à trois périodiques examinés et évalués par des experts avant leur publication. D’après la figure 8 suivante, nous remarquons que la plupart des articles retenus dans cette recherche ont été publiés dans la revue nommée International Journal Of Project Management. De plus, 83,1 % de nos articles scientifiques ont été regroupés dans cette revue. Ainsi, seulement 5,6 % et 11,3 % de nos articles ont été respectivement retenus à partir des revues Project Management Journal et International Journal of Managing Projects in Business. Pour avoir accès à ces périodiques, nous avons passé par différentes bases de données. Concernant les articles de la revue International Journal Of Project Management, nous avons utilisé la base Science Direct; pour accéder aux articles de la revue Project Management Journal, nous nous sommes servie de la base Business Source Complete, alors que l’accès aux documents de Y International Journal of Managing Projects in Business s’est plutôt fait par la base ABI/Inform Global.
Analyse descriptive bivariée
Dans la section précédente, nous avons mis en évidence les caractéristiques des études retenues dans la présente recherche à l’aide d’une représentation graphique pour chaque variable de la grille de lecture des articles. Nous souhaitons maintenant découvrir les relations qui peuvent exister entre les variables si elles sont étudiées simultanément. L’analyse statistique bivariée permet d’examiner de façon synthétique la relation qui existe entre deux variables au moyen d’un tableau à double entrée appelé tableau croisé. L’objectif de cette section est de caractériser le lien entre les variables.
Présentation générale des résultats
Le but principal de la revue systématique, qui a été retenue dans cet essai comme méthode de recherche, est de fournir une synthèse rigoureuse des études qui ont eu comme sujet fondamental les projets de partenariat public-privé. Cette section est ainsi réservée à la réalisation d’une synthèse qui permettra d’approfondir nos connaissances sur les PPP, connaissances que nous avons acquises par le biais d’un échantillon composé de 71 articles.
Pour déterminer l’état de la situation des écrits sur les projets PPP, nous nous sommes basée sur une analyse statistique descriptive des données collectées. Soulignons d’abord que nous avons rassemblé au début de cette étude plusieurs définitions relatives aux projets PPP. Par contre, nous pouvons affirmer qu’une seule définition peut suffire pour cerner le concept de partenariat public-privé. Il s’agit d’un ensemble de ressources matérielles, humaines, financières et informationnelles des deux secteurs, public et privé, qui cherchent à réussir la gestion d’un projet appelé projet PPP.
En ce qui concerne la date d’apparition de ce concept, nous pensons que 1988 est l’année où les premiers projets de partenariat ont été gérés. Néanmoins, dès la fin des années 1980 et jusqu’à la fin des années 1990, peu d’études sur les PPP ont été publiées dans des revues scientifiques. Contrairement à cette période, dès 2000 jusqu’en 2013, le nombre de publications a augmenté : 35,2 % des études ont paru entre 2004 et 2008, et 52,1 % entre 2009 et 2013. Ces études ont eu lieu dans divers pays : 31 % dans des pays d’Asie, principalement en Chine, et 29,6 % dans des pays d’Europe, essentiellement au Royaume-Uni. Il faut mentionner que dans 18,3 % des études, les auteurs n’ont pas précisé le pays concerné. Nous pouvons donc conclure que, même si beaucoup d’études sur les PPP ont été publiées en Océanie, en Afrique et en Amérique, les deux continents qui se démarquent le plus en rapport avec ce type de projet sont l’Asie et l’Europe. Les résultats montrent aussi que les trois principaux secteurs touchés dans les projets de partenariat sont ceux de l’industrie et de la construction (25,3 %), de l’infrastructure (29,6%) et du transport (18,3%).
Notre point de départ pour réaliser la présente recherche était la consultation de trois périodiques. Ces périodiques regroupaient de multiples études scientifiques sur les projets PPP. Les revues Project Management Journal et International Journal Of Managing Projects in Business nous ont procuré peu d’études sur les PPP. En revanche, la revue International Journal of Project Management s’est révélée notre source principale en nous fournissant 83,1 % de nos études. Nous pouvons déduire que cette revue est une source fiable pour quiconque désire regrouper des articles scientifiques sur les projets PPP.
Nos résultats montrent que l’étude de cas (21,1 %), le sondage (14,1 %) et l’analyse des données secondaires (11,3%) sont les principaux modes d’investigation qui sont mentionnés dans les articles. Différentes problématiques ont été traitées par le biais de ces méthodes de recherche. Celles qui ont été les plus débattues dans les documents que nous avons retenus sont : 1) la gestion des risques, 2) les facteurs clés de succès et 3) la gestion des parties prenantes. Ces thèmes ont été étudiés principalement dans des recherches descriptives.
CONCLUSION
Le recours au secteur privé pour réaliser des projets était depuis des années une approche valorisée par plusieurs gouvernements. De multiples études sur les PPP ont été publiées. L’objet de cette recherche était de présenter l’état de la situation des écrits sur les PPP en nous basant sur une revue systématique de la littérature. Le choix de cette méthode était judicieux si nous voulions présenter une revue détaillée de la littérature sur les projets de partenariat public-privé. Nous avons mis en lumière différents résultats extraits de 71 études, études qui ont été rassemblées de façon systématique, un procédé qui est rarement retenu dans la science de la gestion. Les deux objectifs fondamentaux de la présente recherche étaient de décrire les caractéristiques de la littérature et de cerner les différents thèmes étudiés dans les articles en présentant la relation qui peut exister entre les variables qui ont été étudiées.
|
Table des matières
CHAPITRE 1 : INTRODUCTION
1.1 Mise en contexte
1.2 Problématique
1.3 Objectif de la recherche
CHAPITRE 2 : REVUE DE LA LITTÉRATURE
2.1 Définition
2.2 Principe et formes
2.3 Évolution du concept
CHAPITRE 3 : MÉTHODOLOGIE
3.1 Type de recherche
3.2 Pertinence de la méthodologie
3.3 Description de la démarche
3.3.1. Étape 1 : Formulation de la question de recherche
3.3.2. Étape 2 : Établissement des critères d’inclusion et d’exclusion
3.3.3. Étape 3 : Identification des études pertinentes
3.3.4. Étape 4 : Évaluation et sélection des écrits
3.3.5. Étape 5 : Interprétation et synthèse des résultats
CHAPITRE 4 : RÉSULTATS
4.1. Analyse descriptive univariée
4.1.1 Source de l’article
4.1.2 Année de publication
4.1.3 Pays et continents où s’est déroulée l’étude
4.1.4 Le type de projet
4.1.5 Le sujet de l’étude
4.1.6 Le type de recherche par rapport à son objectif
4.1.7 Le type de recherche par rapport à l’approche générale
4.1.8 Le mode d’investigation
4.1.9 Limite de l’étude
4.2. Analyse descriptive bivariée
4.2.1 Répartition des études par année et par source
4.2.2 Répartition des études par continent et par source
4.2.3 Répartition des études par source et par type de recherche par rapport à l’approche générale
4.2.4 Répartition des études par source et par sujet
4.2.5 Répartition des études par source et par secteur d’activité
4.2.6 Répartition des études par année et par continent.
4.2.7 Répartition des études par secteur d’activité et par année
4.2.8 Répartition des études par sujet et par année de publication
4.2.9 Répartition des études par mode d’investigation et par année de publication
4.2.10 Répartition des études par type de recherche et par année de publication
4.2.11 Répartition des études par continent et par secteur d’activité
4.2.12 Répartition des études par continent et par sujet d’étude
4.2.13 Répartition des études par sujet et par secteur d’activité
4.2.14 Répartition des études par secteur d’activité et par type de limite
4.2.15 Répartition des études par type de recherche et par problématique
4.2.16 Répartition des études par sujet et par type de recherche
4.2.17 Répartition des études par sujet et par mode d’investigation
4.2.18 Répartition des études par sujet et par type d’échantillon
4.2.19 Répartition des études par sujet et par type de limite
4.2.20 Répartition des études par type de recherche de l’approche générale et par type de recherche par rapport à son objectif
4.2.21 Répartition des études par mode d’investigation et par type de recherche par rapport à son objectif
4.2.22 Répartition des études par type de recherche et par type de limite
4.2.23 Répartition des études par mode d’investigation et par type de recherche par rapport à l’approche générale
4.2.24 Répartition des études par type de limite et par type de recherche par rapport à l’approche générale
4.2.25 Répartition des études par mode d’investigation et par type de limite
CHAPITRE 5 : DISCUSSION
5.1. Présentation générale des résultats
5.2. Discussion des résultats
5.3. Les retombées de la recherche
5.4. Limites de l’étude
5.5. Avenues de recherche
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet