Analyse des sites SIG
Actuellement, les SIG ouvrent neuf de leur vingtaine de sites industriels au public :
❖ La centrale solaire SIG Solar 3 (1)
❖ Le pavillon de l’énergie (2)
❖ Le barrage de Verbois (3)
❖ L’usine de valorisation des déchets des Cheneviers (4)
❖ La Station d’épuration (STEP) du Bois-de-Bay (5)
❖ Le site de Châtillon (6)
❖ Le barrage du Seujet (7)
❖ Le jet d’eau de Genève (8)
❖ Le site de Vessy (9) .
Ces sites accueillent des visites guidées, et certains même sont des lieux de conférences ou des espaces d’exposition.
Description détaillée des neuf sites visités
SIG Solar 3
SIG Solar 3, est une centrale solaire qui se situe sur le site du barrage de Verbois. Cette centrale est composée de 6’000 panneaux solaires de type photovoltaïque. Ces panneaux ont une surface totale de 7’066 m2 et recouvrent une surface au sol de 16’000 m2 soit environ deux terrains de football. Mise en service en 2005, elle était alors la plus grande centrale solaire de Suisse. Elle produit 1 GWh par an, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation de 300 ménages (un ménage est considéré comme une famille de deux adultes et deux enfants qui vivent dans un habitat de 100 m2 ) du canton de Genève (Sig-ge.ch, 2016). Ce chiffre n’est pas très élevé car les panneaux ne peuvent fonctionner qu’en moyenne 1’000 heures sur les 8’760 heures annuelles.
Le Pavillon de l’Energie de Verbois
Le Pavillon de l’Energie SIG , se trouve dans un bâtiment à côté du barrage de Verbois. Il se compose de trois salles aménagées en une exposition pédagogique et interactive. Ce showroom aborde la thématique de l’électricité et des énergies renouvelables. Il permet de découvrir le cycle de vie de l’énergie électrique de sa production jusqu’à sa consommation. Il présente également les différentes infrastructures qui peuvent être mises en place pour produire de l’électricité de manière renouvelable : grâce au vent, au soleil ou à l’eau. Tout ceci au travers d’expériences et d’animations ludiques. Ce showroom présente également l’impact qu’a la production d’électricité sur l’environnement. Une partie de l’exposition est consacrée à la sensibilisation des visiteurs sur les conséquences de l’utilisation d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). Des vidéos, panneaux pédagogiques, chiffres clés et jeux de lumière participent à cette sensibilisation (Sig-ge.ch, 2016).
Le barrage de Verbois
Le barrage de Verbois, se situe sur le Rhône dans le même secteur que SIG Solar 3 et le Pavillon de l’Energie. Ce barrage a été construit durant la Seconde Guerre Mondiale entre 1938 et 1943, et mis en service en 1944. Il est un des plus anciens sites industriels de SIG. C’est un barrage dit poids : il est construit de manière à ce que ses matériaux et sa propre masse retiennent l’eau. Il mesure 410 mètres de largeur pour 20 mètres de haut. Il contient une usine hydroélectrique dite au fil de l’eau : l’eau passe continuellement à travers le barrage et produit de l’électricité en continu. L’usine hydroélectrique du barrage de Verbois est le plus grand producteur d’électricité du canton de Genève : il produit 466 GWh par an, soit les besoins annuels en électricité de 122’000 ménages (15% de la population genevoise) (Sig ge.ch, 2016). Le barrage est composé de quatre passes qui peuvent être plus ou moins ouvertes grâce à deux vannes chacune. Au total, le barrage et l’usine hydroélectrique peuvent absorber un débit de 2’400 m3 d’eau à la seconde, l’équivalent d’un peu moins d’une piscine olympique toutes les secondes.
L’usine des Cheneviers
L’usine des Cheneviers, se situe au bord du Rhône, vers le barrage de Verbois à l’Ouest de la ville de Genève. L’activité de cette usine est d’incinérer et valoriser les déchets de tout le canton de Genève, dans le plus grand respect de l’environnement et des principes du développement durable. Ouverte en 1968, puis agrandie en 1993, 250’000 tonnes de déchets y sont traités chaque année. Ces déchets sont autant domestiques, industriels, agricoles que spéciaux. Le tiers de ceux-ci est amené à l’usine par voie maritime : par barges sur le Rhône. Ceci permet d’éviter la circulation de plus de 60 camions par jour. De plus les barges circulent lentement pour éviter de détériorer les berges du Rhône. Les deux autres tiers des déchets sont acheminés par une centaine de camions par jour.
Les déchets sont incinérés dans deux fours qui fonctionnent constamment. Des employés surveillent donc de manière continue l’usine. Les déchets apportés aux Cheneviers ne sont pas seulement incinérés, ils sont aussi valorisés. Cela signifie que leur incinération est utile : la chaleur produite par leur combustion permet de produire de l’électricité et de l’énergie thermique. Du point de vue de ces énergies, le site des Cheneviers est complètement auto-suffisant : il utilise un quart de sa production pour fonctionner et le reste est injecté dans le réseau public. Ainsi, 30’000 personnes sont fournies en électricité et en chauffage grâce à l’usine des Cheneviers. Elle est le troisième producteur d’électricité du canton (Sig-ge.ch, 2016).
La station d’épuration du Bois-de-Bay
La station d’épuration (STEP) du Bois-de-Bay, en figure 7, se situe à l’Ouest de la ville de Genève sur les bords du Rhône. Mise en service en 2009, c’est une des plus grandes STEP de Suisse. Elle traite les eaux usées de la partie Nord-Est du canton de Genève ainsi qu’une partie en France voisine : SaintGenis-Pouilly. En moyenne, plus de 250 litres d’eau entrent dans la station chaque seconde. Ces eaux sont acheminées par deux grands canaux souterrains qui ont également une fonction de stockage : si la STEP fonctionne déjà à 100%, il faut attendre que des eaux soient épurées avant d’accueillir de nouvelles eaux usées. Celles-ci mettent plus ou moins 24 heures à être traitées dans la station. La STEP traite tous les jours l’eau rejetée par l’équivalent de 130’000 habitants. Les eaux traitées sont ensuite réinjectées dans le Rhône en préservant la qualité du fleuve. En effet, après passage dans la STEP, les eaux salies par l’activité humaine sont libres de toute pollution. L’eau est donc propre, mais pas pour autant potable (Sig-ge.ch, 2016).
Le processus de traitement des eaux se fait en trois phases : le dégrillage, le dessablage et la décantation. Ces étapes reconstituent de manière accélérée le processus d’épuration qui se fait normalement dans la nature. Ainsi, de nombreux microorganismes consommateurs de pollutions sont utilisés pour traiter les eaux. Pour les pollutions qui n’ont pas pu être retirées après passage au travers des trois phases, les remous, chutes et végétaux qui jalonnent le Rhône permettent de finir le travail. Dans le canton de Genève, 80 millions de mètres cubes d’eaux usées sont rejetés chaque année par les habitants. Ceci correspond à la contenance de 28’000 bassins olympiques.
|
Table des matières
Introduction
1. Analyse documentaire, le tourisme industriel d’expérience
1.1. Le tourisme industriel, ses origines récentes et ses particularités
1.2. Le tourisme industriel d’expérience, une nouvelle tendance à exploiter
2. Analyse des sites SIG
2.1. Description détaillée des neuf sites visités
2.1.1. SIG Solar 3
2.1.2. Le Pavillon de l’Energie de Verbois
2.1.3. Le barrage de Verbois
2.1.4. L’usine des Cheneviers
2.1.5. La station d’épuration du Bois-de-Bay
2.1.6. Le site de Châtillon
2.1.7. Le barrage du Seujet
2.1.8. Le jet d’eau
2.1.9. Le site de Vessy
2.2. Analyse SWOT des sites SIG
3. Analyse des sites externes
3.1. Description détaillée des sites externes visités
3.1.1. La STEP de Vidy, Epura SA (Vaud)
3.1.2. La centrale hydroélectrique de Nendaz-Bieudron, Alpiq (Valais)
3.1.3. Le barrage de la Grande Dixence, Alpiq (Valais)
3.1.4. La centrale hydroélectrique de Martigny, Alpiq (Valais)
3.1.5. L’exposition Axporama, Axpo (Argovie)
3.1.6. La centrale nucléaire de Beznau, Axpo (Argovie)
3.1.7. La centrale hydroélectrique des Clées, Romande Energie (Vaud)
3.1.8. La centrale biomasse Enerbois, Romande Energie (Vaud)
3.1.9. L’exposition Electrobroc, Groupe E (Fribourg)
3.1.10. L’usine de valorisation des déchets de Posieux, SAIDEF SA (Fribourg)
3.1.11. La centrale solaire de Mont-Soleil, BKW (Jura)
3.1.12. La centrale éolienne de Mont-Soleil, BKW (Jura)
3.1.13. La centrale hydroélectrique de Belleville, EDF (France)
3.2. Analyse SWOT des sites externes
4. Benchmarkings des visites de sites SIG et externes
4.1. Méthodologie des benchmarkings
4.1.1. Choix des indicateurs
4.1.2. Choix des sites à analyser et type de benchmarking
4.1.3. Méthodologie de la collecte de données
4.2. Benchmarking des visites de sites SIG
4.2.1. Analyse des visites SIG
4.2.1. Résultats du benchmarking
4.2.1.1. Caractéristiques des sites
4.2.1.2.. Accès et signalisation
4.2.1.3. Moyens de communication
4.2.1.4. Moyens de réservation
4.2.1.5.. Accueil et guide
4.2.1.6. Visite, thème et public-cible
4.2.1.7. Particularités du site
4.2.3. Analyse des meilleures pratiques internes
4.2.4. Analyse SWOT selon les critères du benchmarking
4.3. Benchmarking des visites de sites externes
4.3.1. Analyse des sites externes, benchmarking
4.3.2. Résultats du benchmarking
4.3.2.1. Caractéristiques des sites
4.3.2.2. Accès et signalisation
4.3.2.3. Moyens de communication
4.3.2.4. Moyens de réservation
4.3.2.5. Accueil et guide
4.3.2.6. Visite, thème et public-cible
4.3.2.7. Particularités du site
4.3.3. Analyse des meilleures pratiques externes
4.3.3.1. Caractéristiques des sites
4.3.3.2. Accès et signalisation
4.3.3.3. Moyens de communication
4.3.3.4. Moyens de réservation
4.3.3.5. Accueil et guide
4.3.3.6. Visite, thème et public-cible
4.3.3.7. Particularités du site
4.3.4. Analyse SWOT selon les critères du benchmarking
5. Analyse des deux benchmarkings
Conclusion