Analyse des salles de sport à Tours et en France

Analyse des salles de sport à Tours et en France 

Présentation de Tours

Tours est une commune située dans le département de l’Indre-et-Loire en région Centre Val de Loire. La ville compte environ 135 000 habitants, elle est le noyau d’une aire urbaine (144 communes) de près de 484 000 habitants. La population de l’aire urbaine augmente de 0,5% chaque année tandis que celle de Tours oscille entre 130 000 et 140 000 habitants depuis 1975. L’Indre-et-Loire compte un peu plus de 80 000 licenciés sportifs. , dont environ 6000 pour le basket, 3200 pour la handball et 1000 pour le volley-ball.

Le sport de salle de haut niveau à Tours

La ville de Tours a plusieurs équipes de haut niveau pour le sport de salle :

– Tours Volley Ball, club professionnel dans la ligue A (élite): le club est depuis plus de 10 ans parmi les meilleurs clubs français (6 titres de champion de France entre 2004 et 2015, 9 coupes de France entre 2003 et 2015, champion d’Europe en 2005). Il évolue dans le palais des sports Grenon qui a une capacité de 2800 places. Cependant ce complexe est ancien puisqu’il a été inauguré en 1955. Il ne répond plus aux normes européennes pour l’accueil des matchs de volley. En effet, depuis plusieurs années le TVB a recours à une dérogation auprès de la fédération européenne de volley pour disputer ses matchs dans la salle Grenon (capacité de 5000 places nécessaires au niveau européen, manque de couloirs d’accès au bord du terrain).

– Union Tours Basket Métropole, en Nationale 2 (4ème niveau français) : cette équipe est issue de l’union du Touraine Basket Club (TBC) et du Patronage Laïque La Riche Lamartine (PLLL).Elle a été mise en œuvre sous l’impulsion de M. Serge BABARY peu après son élection à la tête de la mairie de Tours. La nouvelle municipalité estime qu’il vaut mieux avoir une seule grande équipe de basket plutôt que deux équipes de moindre niveau en concurrence pour accéder à l’étage supérieur. Ce club est ambitieux, et souhaite gravir les échelons vers le plus haut niveau français de basket dans les années à venir. Il joue ses matchs à la Halle Montconseil à Tours Nord (1500 places, grâce à l’ajout d’une tribune début 2016). Cependant cette salle est déjà sous-dimensionnée et le serait encore plus en cas d’accession à des niveaux supérieurs. Elle était au départ destinée au BVLU (Basket Val de Loire Union), club féminin de basket. Le club a disparu, c’est donc le basket masculin tourangeau qui a repris la salle.

-Chambray Touraine Handball (féminin) : le club évolue au deuxième niveau français (et évoluera dans l’élite lors de la prochaine saison). Il joue dans le gymnase de la Fontaine blanche à Chambray-lès-Tours, (capacité de 800 places).

Le parking de la Halle Montconseil et ceux aux abords de la salle Grenon sont souvent trop petits pour accueillir les spectateurs, ce qui entraine à chaque manifestation sportive du stationnement « sauvage ».

On peut donc déjà faire apparaitre un manque d’infrastructure actuel au niveau du club de volley puisqu’il pourrait se voir refuser la participation en coupe européenne dans les années à venir. La salle Grenon n’est pas aux normes pour accueillir un match de coupe Davis par exemple, ou un match de basket international. L’exemple le plus frappant du manque de grande salle à Tours a été constaté en 2011. Cette année là, le club de handball de St-Cyr évoluait au plus haut niveau français et préparait la réception de Montpellier, plus grand club de France à l’époque. La salle de 1200 places était trop petite pour l’événement puisque le club espérait accueillir de nombreux spectateurs pour ce match de « gala » et faire une belle recette. La salle Grenon n’étant pas aux normes pour le handball, le match a été délocalisé au Palais des sports du Mans (Antares), en présence de plus de 6000 spectateurs venant de Touraine et d’ailleurs. Un tel cas montre la nécessité de disposer d’une telle salle à Tours. Si l’UTBM accédait à des niveaux supérieurs dans les années à venir, le club serait en manque d’infrastructures car la Halle Montconseil serait trop petite (elle l’est déjà parfois) pour accueillir tous les spectateurs potentiels. En attendant la mairie envisage, la construction d’une nouvelle salle. Elle étudie aussi la possibilité d’aménager des horaires entre le TVB et l’UTBM pour que les deux équipes puissent évoluer à Grenon. Cette situation semble utopique, elle nécessiterait le changement du parquet entre chaque match.

Un manque de grandes salles sportives en France 

La France compte un nombre important d’infrastructures sportives de plus de 3000 places. Ces salles sont destinées pour la plupart à des équipes professionnelles locales de basket, handball, volley-ball voire hockey sur glace. Cependant, on ne compte qu’une seule salle de très grande capacité en France qui est l’AccorHotels Arena (anciennement Palais Omnisport de Paris Bercy) qui possède 15 600 places pour les sports de salle.

En mars 2010, le secrétariat d’Etat au Sport, associé à la Commission Grandes Salles a rédigé un rapport faisant l’état des lieux des grandes salles sportives en France. Certains chiffres datant de 2010 montrent le retard en France par rapport aux autres pays européens au niveau des infrastructures :

« Sur les 90 enceintes de plus de 10 000 places en configuration sport recensées sur le Continent européen, la France n’en compte à ce jour qu’une seule »

« L’Allemagne compte 18 salles de plus de 10 000 places, l’Espagne 12, l’Italie 6 et l’Angleterre 5 » Ce déficit par rapport aux autres pays européens a couté à la France l’organisation des championnats du monde masculins de basket 2010 et 2014, le championnat d’Europe masculin de handball 2012, les championnats d’Europe masculins de volley 2007 et 2011.

Depuis 2010, ce manque d’infrastructure est comblé en partie par l’aménagement possible du stade Pierre Mauroy de Lille en configuration sport de salle (25 000 places, ce qui en fait la plus grande salle couverte d’Europe). Ce stade a pu accueillir la finale de la coupe Davis de tennis et les phases finales du championnat d’Europe de basket en 2015. Il sera utilisé pour accueillir des matchs de la coupe du monde de handball en France en 2017. Une seule grande salle ne suffit pourtant pas pour rattraper le retard de la France du point de vue des grandes salles.

La France compte cependant 18 salles aménageables en configuration sport avec une capacité de 5000 à 8000 places. Parmi ces salles, seulement 7 sont des salles de sports, les autres sont des salles de spectacles pouvant être aménagées pour accueillir des événements sportifs. On a l’exemple du Zénith d’Orléans qui peut accueillir 5000 personnes, contre 3222 dans le palais des sports de cette même ville.

Afin de rattraper ce manque d’infrastructures, la Commission Grandes Salles préconise de disposer d’une salle de plus de 20 000 places (le stade Pierre Mauroy peut répondre à ce besoin, à condition qu’il soit disponible), une enceinte de 15 000 places (déjà existante avec l’ AccorHotels Arena) et cinq salles de 10 000 places (labellisation Arena de niveau 1). Elle insiste également sur le fait de continuer à construire des salles de 5000 à 8000 places(labellisation Arena de niveau 2) . C’est dans cette catégorie que la nouvelle salle à Tours peut s’inscrire. Ce projet est appelé Plan Arena 2015. Pour les salles de 10 000 places, des projets sont à l’étude à Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon et Dunkerque. Afin de faciliter la construction des nouvelles salles, la Commission Grandes Salles autorise l’expropriation pour cause d’utilité publique et la modification de PLU.

Projet : Une nouvelle salle à grande capacité à Tours 

Impact de la nouvelle salle à Tours sur les mobilités

Afin d’étudier l’impact de la nouvelle salle à Tours sur les mobilités, on cherche d’abord à localiser les salles de plus grande capacité que le palais des sports Grenon, à savoir celles de plus de 3000 places à proximité de l’aire urbaine de Tours. On peut en recenser 4 : la Meilleraie à Cholet (5191 places), Antares au Mans (6023 places), le palais des sports d’Orléans (3222 places) et le Prado à Bourges (3100 places). Le scenario évoqué est le déplacement des habitants de l’aire urbaine de Tours vers une de ces 4 salles afin d’assister à un événement national ou international que Tours ne peut pas accueillir par manque d’infrastructure.

Le dimensionnement de l’équipement : capacité de la salle

On cherche maintenant la capacité de la nouvelle salle. On peut déjà exclure le premier niveau du label Arena et donc une salle de plus de 10 000 places. Le plan Arena grandes salles prévoit la construction de 7 structures à plus de 10 000 places, mais celles-ci sont réservées pour les plus grandes métropoles françaises. De part sa population et celle de son aire urbaine, Tours est plus à même d’accueillir une Arena de second niveau, c’est-à-dire entre 5000 et 8000 places. Il existe actuellement 7 salles comprises entre 5000 et 8000 places en France : à Pau, Strasbourg, Nancy, Le Mans, Lyon, Limoges, Cholet. Ces salles sont utilisées pour accueillir les équipes de basket professionnelles. La population de l’aire urbaine de Tours est la troisième plus grande de ces villes derrière Lyon et Strasbourg. Avec une équipe de basket de haut niveau à Tours, une salle de capacité entre 5000 et 8000 places est donc justifiée. En prenant comme base de données toutes les salles de sport (en excluant les salles aménageable en configuration sport) de plus de 3000 places en France (cf. Annexes), on peut calculer les ratios nombre de places/nombre d’habitants de la ville et nombre de places/nombre d’habitant de l’aire urbaine. On cherche ensuite à voir où se situe le ratio de Tours par rapport aux autres villes dans le but d’avoir une salle de 8000 places.

Exemple de calcul : On prend le 1er ratio nombre de places/nombre d’habitants de l’aire urbaine, c’est-àdire celui de Boulazac qui a pour valeur 0,063. On multiplie ensuite ce ratio par le nombre d’habitants de l’aire urbaine de Tours :

0,063 x 483 800 = 30 479

30 479 correspond au nombre de places de la salle à Tours si l’on prend le ratio calculé dans l’aire urbaine de Boulazac. Ce ratio est très élevé car Boulazac est dans une aire urbaine de 66 700 habitants et possède une salle de basket de 4 228 places. On cherche donc un ratio plus petit afin que Tours possède une salle de 8000 places, et on compare aux autres ratios. Sur les 38 villes de la base de données, Tours a le 13ème ratio nombre de places/nombre d’habitants = 0,0593 de la ville dans le cas où elle dispose d’une salle de 8000 places.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Les enjeux d’une nouvelle salle sportive à Tours
I) Analyse des salles de sport à Tours et en France
1) Présentation de Tours
2) Le sport de salle de haut niveau à Tours
3) Un manque de grandes salles sportives en France
II) Projet : Une nouvelle salle à grande capacité à Tours
1) Impact de la nouvelle salle à Tours sur les mobilités
2) Le dimensionnement de l’équipement : capacité de la salle
3) La programmation des différents scenarii afin d’obtenir la surface plancher du parking
4) La modélisation de la salle afin de déterminer sa surface plancher
5) Trouver un terrain d’accueil pour la nouvelle salle
Les limites du projet
Conclusion
Bibliographie
Tables des figures
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *