Analyse des résultats de l’enquête consommateur sur les modes de consommation 

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Evolution de l’échelle du territoire

Depuis janvier 2017, suite à certaines réformes territoriales les limites du Pays des 6 Vallées ont été modifiées. La CC du Vouglaisien a fusionné avec la CC du Neuvillois et la CC du Mirebalais pour devenir la CC du Haut-Poitou « Plaine et Bocages ». Au sein de cette fusion les communes du Rochereau et de Champigny-le-Sec ont fusionnées pour former Champigny-en-Rochereau. La CC du Haut-Poitou regroupe désormais 31 communes.
De plus, la CC du Pays Mélusin a fusionné avec la Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers. Celle-ci regroupe 13 communes.
La CC des Vallées du Clain reste la seule CC du Pays a ne pas avoir effectué de fusion. Ces diverses alliances et fusions viennent mettre à mal l’avenir du Syndicat mixte du Pays des 6 Vallées. En effet, les orientations prises par les différentes CC ne permettent plus de justifier l’existence du Syndicat. En Septembre 2017 une décision sera prise quant à son maintien notamment en tant que “Syndicat à la carte” .

Le programme LEADER

Le programme est un programme LEADER est un programme de subvention mis en place dès l’année 2007 par la commission européenne. Il est destiné aux territoires ruraux porteurs d’une Stratégie Locale de Développement (SLD). Il permet le développement local via, entre autres, l’accompagnement des porteurs de projets et le financement des projets qui ont un lien avec la SLD.
L’utilisation des outils numériques et des échanges dématérialisés dans l’offre de services reste peu développée sur le Pays des 6 Vallées. Le LEADER, compte tenu notamment d’un taux de subvention FEADER (Le Fonds européen agricole pour le développement rural) pouvant aller jusqu’à 80%, peut être moteur dans la concrétisation de projets intégrant les technologies de l’information et de la communication et le développement des e-services. Ce domaine est également propice au développement de projets innovants, attendus dans l’approche LEADER.
Pour la période 2014-2020 la candidature au programme Leader du Pays des Six Vallées a été retenue pour le programme « Prox6vallées – relever le défi de la transition énergétique par le développement d’une économie de proximité ». La somme globale de 1 633 000 euros de FEADER a été allouée. C’est donc dans le contexte que le stage s’inscrit.

Analyse de l’évolution de la consommation, des tendances et comportements d’achats

Les modes de consommation ont profondément évolué, des années 1950 à nos jours. Suite aux congés payés, la consommation a été encouragée. Les trente glorieuses n’ont fait que favoriser cette consommation de masse. De nos jours, la consommation est davantage réfléchie et les consommateurs tentent de favoriser la qualité à la quantité. De plus, les besoins de la population sont toujours plus grands avec l’attrait de la nouveauté. L’obsolescence programmée des produits censés être durables approuve d’autant plus ce besoin de renouvellement. Le déploiement et la démocratisation du numérique proposent de nouveaux modes de consommation. On observe des tendances d’achats inédites jusqu’ici. Cependant, ces modes d’achat modernes ont des limites : la maîtrise des outils technologiques, une connexion internet ou encore un moyen de déplacement à disposition. Parallèlement les comportements d’achat alimentaires ne suivent pas la même évolution. La recherche des producteurs de proximité et le manger sain notamment sont devenus des priorités pour les consommateurs.

Evolution de la consommation à l’échelle nationale

Actuellement, du 19 septembre 2016 au 16 septembre 2017, l’INSEE enquête sur la consommation et le budget des ménages en France. Des habitants de Poitiers ont été et seront interrogés sur trois périodes distinctes au cours de l’enquête. Les chiffres donnés lors de notre diagnostic ne peuvent donc pas être relativement récents. Cependant, il sera intéressant de s’approprier cette enquête pour obtenir des résultats récents et en tirer des conclusions davantage d’actualité (lanouvellerepublique.fr).
Dans un premier temps, certaines définitions doivent être données afin d’appréhender l’analyse. « Un bien fabriqué est un bien qui englobe tous les biens qui sont fabriqués notamment les biens durables, habillement et textiles et autres biens fabriqués.
Un bien durable est un bien qui n’est pas détruit lors de son utilisation et qui connaît généralement une usure sur le long terme. Ce sont souvent des biens d’équipement du foyer, de la personne mais aussi des voitures.» (definitions-marketing.com)

Contexte économique national

Suite à un séminaire du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie) le 9 mars 2017, quelques grands chiffres sur le contexte économique français sont ressortis. D’après eux, la croissance française devrait connaître une légère accélération, +1,4% en 2017 et +1,5% en 2018 contre 1,1% en 2016. Actuellement, l’emploi progresse et permet une baisse du chômage tandis que l’évolution du revenu des ménages reste limitée et les gains du pouvoir d’achat n’accélèrent pas. Ce phénomène est en partie causé par la hausse du prix du pétrole qui ferait remonter l’inflation.
La consommation des ménages a repris en 2015 avec la hausse du pouvoir d’achat, de la confiance des ménages et le niveau historiquement bas des taux d’intérêt.
La dépense en matière de consommation finale des ménages augmente régulièrement depuis cinquante ans. En volume, cette dépense a été multipliée par trois depuis 1960 (5281€/hab/an à 16 570€/hab/an en 2014). De plus, les modes de consommation ont considérablement évolué notamment sous l’influence des mutations des modes de vie des ménages. En matière d’alimentation, sa part dans les dépenses totales a diminué alors que celle du logement, de la communication, de la santé et des biens et services a augmenté. En 2014, c’est le logement qui est le premier poste de dépense des ménages français. Les loisirs et l’alimentation viennent après. Dans les années 1990, avec l’émergence du numérique (téléphonie mobile, internet…), la part des produits technologiques de l’information et de la communication a fait un bond : 0,1% en 1960 et 4,3% en 2014. Cette hausse considérable n’est observable dans aucune autre catégorie. Dans un même temps, la baisse du coût d’achat des loisirs, biens électriques et électroniques ont incité à favoriser le renouvellement plutôt que la réparation.

Consommation à l’échelle du SCoT du Seuil du Poitou en 2016

En 2016, une enquête a été menée auprès des habitants des communes membres du SCoT du Seuil du Poitou. 501 ménages ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation, répartis sur 193 communes sur la Vienne, les Deux-Sèvres et l’Indre et Loire. Le SCoT ne compte que 134 communes mais pour avoir les données sur certains bassins de vie, il était plus judicieux de prendre en compte des communes extérieures.

Tendances et comportements d’achats

Kantar WorldPannel a mené une étude sur les habitudes d’achats en 2015. Les habitudes d’achats des français évoluent grandement. Les achats dits de « dépannage » correspondent à 40% du marché des produits de grande consommation, les “gros pleins” ne représentent plus que 19% des achats de produits de grande consommation contre 28% en 2004. Désormais, les achats de produits locaux sont favorisés par 53% des ménages (+5 points en 4 ans), 15% d’entre eux ont acheté au moins une fois dans l’année à un producteur local. Pour contrer ce comportement de consommation, les entreprises parient sur un marketing authentique et naturel, sur le nomadisme et la praticité et sur le phénomène de l’individualisation.

La qualité, un point important dans les nouvelles tendances d’achat

Cette année, en 2017, contexte électoral important, les consommateurs attendent des améliorations de leur pouvoir d’achat et espèrent être capables de consommer davantage. Leurs dépenses se tournent davantage vers des biens durables et les loisirs sur lesquels ils se sont limités depuis une dizaine d’années. Les français accordent beaucoup d’attention à la qualité des produits et services qu’ils consomment. Ils se disent prêt à mettre plus pour une dimension plus responsable. Le made in France traduit la qualité tout comme les marques et labels. Cette croissance est surtout observable chez les plus jeunes consommateurs : +10 points parmi les 18-24 ans et +15 points parmi les 25-34 ans. Les plus âgés restent les plus motivés par la provenance du produit. Les consommateurs de plus de 45 ans, plus expérimentés, vont tenir compte d’éléments objectifs tels que la renommée du service après-vente ou la recommandation d’une association de consommateurs.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Introduction
I. Contexte du stage
A. Présentation de la structure d’accueil: Le Syndicat Mixte du Pays des 6 Vallées
a. Acteurs
b. Missions
B. Le périmètre d’action
a. Le territoire
b. Evolution de l’échelle du territoire
C. Le programme LEADER
II. Les missions du stage
A. Profil sociologique de la population du Pays des 6 Vallées
B. Analyse de l’évolution de la consommation, des tendances et comportements d’achats
Introduction
a. Evolution de la consommation à l’échelle nationale
b. Consommation à l’échelle du SCoT du Seuil du Poitou en 2016
c. Tendances et comportements d’achats
Conclusion
C. L’enquête consommateur sur les modes de consommation
a. Méthode
D. Le diagnostic des entreprises du territoire
Introduction
a. Répartition par secteur d’activité de l’ensemble des entreprises du Pays des 6 Vallées
b. Implantation géographique de l’ensemble des entreprises du Pays des 6 Vallées
c. Présence de réseaux d’entreprises et de vente
Conclusion
E. L’enquête entreprise sur l’utilisation des moyens de communication
a. Méthode
III. Analyse des résultats des enquêtes consommateur et entreprise
A. Analyse des résultats de l’enquête consommateur sur les modes de consommation
a. Profil sociologique
b. Pratiques de consommation des ménages
c. Intérêt pour le projet de site internet
d. Concepts à développer pour relancer l’économie locale
B. Analyse des résultats de l’enquête entreprise sur l’utilisation des moyens de communication
a. Taux de réponse et de participation
b. Caractéristiques des entreprises interrogées
c. Utilisation des moyens de communication
d. Intérêt pour le projet
Conclusion
IV. Propositions
A. Pourquoi un site internet ?
B. Les destinataires du projet
a. Les entreprises
b. Les consommateurs
C. Le cahier des charges du site internet
a. Type de site internet
b. Structure du site
c. Création et gestion du site
d. Financement du projet
D. Evolution du site internet
a. Evolution de la structure du site
b. Evolution de la gestion du site
c. Evolution de la logistique
E. Les limites du projet
V. Restitution
A. Comités de pilotage
B. Dossier de compte rendu
C. Document synthèse
D. Présentation aux acteurs du Pays des 6 Vallées
VI. Apports et limites du stage
A. Compétences mobilisées
B. Compétences acquises
C. Limites
Conclusion

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *