Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La collecte des données primaires et secondaires
Pour effectuer une étude ou une recherche, la collecte des données est une source indispensable au travail que ce soit des données primaires ou secondaires. Les données primaires regroupent tous les résultats issus des travaux originaux qui constituent une base pour des travaux d’analyse ou de recherche. Quant aux données secondaires, elles rassemblent tous les documents servant de supports ou d’appui aux données primaires.
Il existe plusieurs façons de collecter des données. Ce dernier peut se manifester par des visites avec observation participative ou non participative auprès des entreprises, c’est-à-dire aller directement au sein des entreprises que l’on veut mener notre enquête et d’observer par nous même ; une consultation des ouvrages des auteurs en lisant quelques parties qui nous intéressent ; une navigation sur internet et enfin en servant comme appui les acquis théoriques durant les années d’études. Nous allons par la suite donner quelques notions théoriques qui nous sont utiles dans l’élaboration de ce travail.
Théories sur l’environnement de l’entreprise
Définit comme étant un système ouvert, l’entreprise ne peut vivre en autarcie. Elle doit tenir compte de son environnement. L’environnement de l’entreprise est l’ensemble des éléments externes susceptibles d’influencer son activité et son équilibre. Il est composé des acteurs intervenant dans l’entourage immédiat de l’entreprise (le microenvironnement) : clients, fournisseurs, concurrents, intermédiaires, Etat et divers types de publics ; de l’environnement général au sein duquel l’entreprise évolue (la macro environnement) : facteurs démographiques, économiques, sociologiques, technologiques, politiques, écologiques et légaux.
La méthode de recueil de données
La méthode de recueil de données regroupe tous les techniques et processus que nous avons utilisés pour la collecte d’information dont nous avons besoin. Nous allons maintenant exposer un à un ces méthodes, en commençant par la méthode d’élaboration du questionnaire.
Méthode d’élaboration du questionnaire
Le questionnaire (annexe2) a été élaboré en fonction des variables explicatives et de la variable expliquée. Il a été établi afin de prouver que la possession de personnel compétent et d’information en temps réel sont des facteurs clés d’un contrôle de gestion efficace face à l’incertitude de l’environnement. Le questionnaire cherche ainsi à savoir plus sur les attributions du personnel de contrôle de gestion face à un environnement complexe et aussi de savoir quels sont les sources indispensables pour avoir un contrôle de gestion efficace quelque soit la situation environnementale. Comme méthode d’élaboration de questionnaire, nous avons utilisé des questions fermées, ce sont des questions qui permettent au sujet de répondre par oui ou par non ; des questions à choix multiples à l’échelle de LIKERT qui donne la possibilité au sujet de donner sa réponse en lui proposant des choix de réponse selon leur degré d’importance ; et enfin quelques questions ouvertes permettant au sujet de s’exprimer librement et d’apporter une réponse personnelle. Concernant les questions à choix multiples à l’échelle de LIKERT, nous avons donné des valeurs aux possibilités de réponses dont 1=
Très efficace, 2= Moyennement efficace, 3= Un peu efficace, 4= Pas efficace ou encore 1= Fortement d’accord, 2= Moyennement d’accord, 3= Un peu d’accord, 4= En désaccord.
Méthode d’échantillonnage
Lorsqu’ on étudie un groupe, il est impossible de recueillir les avis de tout le monde, de demander leur opinion. Avant de passer au recueil de données, il est nécessaire de bien faire le choix de la population à sonder. C’est là ou se pose l’échantillonnage. Ainsi, il faudra limiter l’échantillon que l’on va étudier. On a le choix entre deux modes d’échantillonnage : La méthode probabiliste et la méthode des quotas. Pour notre cas, on a choisi de recourir à la méthode des quotas, c’est une méthode qui consiste à construire un modèle réduit de la population mais reproduisant aussi exactement que possible les caractéristiques de la population totale. Parmi une cinquantaine d’entreprise, nous avons retenu trente deux entreprises de différentes tailles, formes juridiques et activités. Certes ces entreprises sont très différentes, mais elles partagent les mêmes avis sur l’importance du contrôle de gestion dans l’entreprise.
Les méthodes d’analyses
L’analyse des données ou le traitement des données c’est la manipulation scientifique des données collectées et des diverses théories sur lesquelles le travail a été basé. Il s’agit du fondement même de l’étude qui permettra de répondre à la problématique. En effet, analyser les données signifie : rassembler toutes les informations recueillies de la population étudiée, les manipuler afin d’en tirer une bonne conclusion de l’étude. Pour le traitement des données, nous avons opté à la méthode statistique que nous allons voir par la suite.
Méthode statistique
La méthode statistique est une méthode qui a pour objet la collecte, le traitement et l’interprétation de données d’observation relative à une population étudiée. Dans notre cas, Cette méthode consiste d’une part à chercher la relation qui existe entre les variables explicatives y compris les sous variables explicatives et la variable à expliquer à partir d’un modèle, et d’autre part de savoir laquelle des deux variables explicatives constitue le plus un facteur de contrôle de gestion efficace face à l’incertitude de l’environnement. Pour se faire, il faut déterminer les relations entre la première variable explicative(X1) et la variable à expliquer(Y) ; ensuite les relations entre la deuxième variable explicative(X2) et la variable à expliquer(Y). Ainsi, pour la détermination de ces dernières, il est nécessaire de recourir au calcul du coefficient de corrélation « r » que nous allons voir prochainement.
Corrélation et régression linéaire
Etudier la corrélation entre deux ou plusieurs variables, c’est étudier l’intensité de la liaison qui peut exister entre ces variables. Le terme « corrélation » est réservé pour designer la liaison entre deux caractères d’une même population. Une mesure de cette corrélation est obtenue par le calcul du coefficient de corrélation linéaire appelé « r », qui permet d’entrevoir le lien entre deux caractères et de mesurer le degré de dépendance entre eux. En effet, si « r » est supérieur ou égal à 0.8, on a une corrélation forte ; si « r » se trouve entre 0.5 et 0.8, on a une moyenne corrélation ; si « r » est inférieur à 0.5, on a une faible corrélation ou on peut dire encore que les deux variables sont indépendantes, il n’y a pas de corrélation entre eux. En général, on doit toujours avoir -1 r 1 c’est-à-dire que « r » doit être toujours compris entre moins un et un.
Après avoir calculé r, on passe à l’étape suivante, la construction de la droite de régression5 par la méthode des moindres carrés. Cette droite sert à bien décrire le lien entre les variables ou à savoir s’il existe un lien d’une autre forme pour les variables. Lorsque la droite de régression représente bien la relation entre les deux variables, on dit qu’il existe une corrélation linéaire. L’équation de la droite est de la forme Y= aX1 + bX2.
Le calcul du coefficient de corrélation ne sera obtenu qu’après avoir suivi différentes étapes à savoir : le traçage d’un TDE, puis un tableau présentant la distribution marginale des deux variables xi et yi. Après, on passe aux calculs des moyennes X et Y ; ensuite, le calcul des variances V(X) et V(Y) et enfin la covariance Cov(X, Y). Une fois ces étapes passées que nous pouvons procéder au calcul du coefficient de corrélation linéaire « r ». Toutes les formules y afférentes seront exposées en annexe5.
Limite de l’étude
Malgré les efforts que nous avons consacrés dans notre travail, le champ de notre étude est limité. Il s’agit des contraintes méthodologiques, des contraintes du temps et de l’espace. Notamment, nous avons rencontré quelques difficultés dans notre travail de recherche. Durant notre mission, certaines entreprises n’ont pas voulu nous répondre faute de temps. Le personnel n’a pas beaucoup de temps pour entretenir avec nous car notre passage s’est pointé au moment où tout le monde est débordé. D’autres n’ont pas su répondre à quelques questions que nous leurs ont posées. Même face à ces quelques problèmes rencontrés au cours de route, nous avons pu obtenir des informations et des données importantes qui nous sommes indispensables pour l’établissement du mémoire.
RELATIONS ENTRE LES VARIABLES EXPLICATIVES ET LA VARIABLE A EXPLIQUER
Cette deuxième section sera consacrée à l’étude des liens qui existent entre les variables explicatives qui sont le personnel compétent et l’information en temps réel ; et la variable à expliquer qui n’est autre que le contrôle de gestion efficace face à l’incertitude de l’environnement. Nous allons donc exposer successivement les deux sous section concernant le rapport entre le personnel compétent et le contrôle de gestion efficace face à l’incertitude de l’environnement. Puis le rapport entre l’information en temps réel et le contrôle de gestion efficace face à l’incertitude de l’environnement. Passons maintenant à la première sous section.
Le rapport personnel compétent-contrôle de gestion efficace
Afin de vérifier s’il existe un rapport entre personnel compétent et contrôle de gestion efficace, nous allons présenter les réponses dans un TDE. Nous allons classer dans ce TDE les réponses des entreprises sur l’importance du personnel compétent en matière de contrôle de gestion et en matière d’anticipation et sur le degré d’efficacité de leur contrôle de gestion face à l’incertitude de l’environnement. Il est à noter que dans un TDE Ni. exprime les totaux des lignes, N.j les totaux des colonnes et Nij effectifs se plaçant entre les lignes et les colonnes. Le suivant TDE est le croisement des deux tableaux n°3 et n°6 que nous avons vu auparavant. A savoir que dans le tableau, Xi désigne les notes allant de 1 à 4 dans le tableau concernant la compétence du personnel. Yj désigne les notes allant de 1 à 4 qui se trouvent dans le tableau concernant le degré d’efficacité du contrôle de gestion de chaque entreprise.
DISCUSSIONS DES RESULTATS
Au cours de cette section, nous allons analyser les résultats que nous avons vus dans le précédent chapitre. Nous allons ainsi nous baser sur ces résultats et faire une interprétation de ceux-ci. Cette section sera donc repartie en trois sous section. Nous verrons en premier lieu l’analyse des résultats issus des questions concernant le degré d’efficacité de leur contrôle de gestion, l’importance de la compétence du personnel, l’importance de l’information en temps réel. Puis en second lieu nous allons discuter des résultats concernant le rapport personnel compétent-contrôle de gestion efficace d’une part et le rapport information en temps réel-contrôle de gestion efficace d’autre part. Et enfin une interprétation des corrélations entre les variables explicatives et la variable à expliquer. Abordons tout de suite la première sous section.
Analyse des résultats issus du questionnaire
Nous exposerons dans cette sous section, les discussions à propos des résultats que nous avons obtenus des entreprises enquêtées. Nous allons discuter des résultats concernant l’efficacité du contrôle de gestion, le personnel compétent et l’information en temps réel.
Discussions à propos du degré d’efficacité du contrôle de gestion
Les réponses des entreprises en ce qui concerne le degré d’efficacité de leur contrôle de gestion face à l’incertitude de l’environnement sont résumées dans un tableau statistique se trouvant au précédent chapitre. Pour plus de précision, ces résultats se trouvent dans le tableau n°3. A cet effet, nous avons définit Xi comme étant une variable qui désigne les notes allant de 1 à 4 que nous avons donné aux possibilités de réponse. De ce fait, si l’interviewé choisit 1, cela signifie que leur contrôle de gestion est très efficace. S’il choisit 2, ça veut dire que leur contrôle de gestion est moyennement efficace. S’il répond par 3, leur contrôle de gestion est un peu efficace. Et enfin, s’il répond par 4, leur contrôle de gestion n’est pas efficace. A l’égard du tableau, on a pu constater que Parmi les trente et deux interviewées, douze entreprises ont répondu que leurs contrôles de gestion sont très efficaces malgré l’incertitude, soit 37.5% de la population totale. Si on interprète ce résultat, on peut en déduire que ce haut degré d’efficacité est dû grâce à la manière dont elles procèdent à leur contrôle de gestion. Ceci peut être aussi dû grâce aux stratégies qu’elles adoptent pour faire face à l’environnement. Le fort degré d’efficacité du contrôle de gestion face à l’incertitude de l’environnement constitue une force pour ces entreprises vis-à-vis de leurs concurrents. 28.12% de l’échantillon soit neuf entreprises ont déclaré que leurs contrôles de gestion sont moyennement efficaces vis-à-vis de l’environnement incertain. Ce qui veut dire que ces entreprises n’arrivent pas à adapter totalement leurs contrôles de gestion à chaque changement environnemental. Elles essaient de les rendre très efficaces. Par ailleurs, sept entreprises ont un contrôle de gestion un peu efficace qui correspond à 21.87%. En expliquant, on peut dire que ces entreprises essaient de rendre efficace leurs contrôles de gestion mais elles n’arrivent pas à un point nommé de l’efficacité. Ceci est dû à l’adoption des stratégies qui n’est pas totalement efficace et qu’elles ne s’en rendent même pas compte. Enfin, quatre entreprises ont avoué que leurs contrôles de gestion ne sont pas efficaces qui correspondent à 12.51% de la totalité. Ces quatre entreprises ont des tels résultats du fait de leur incapacité ; de la mauvaise définition des stratégies à adopter, c’est-à-dire que les stratégies ne sont pas adaptables à la situation. Cette inefficacité du contrôle de gestion peut constituer une faiblesse pour ces entreprises par rapport à leurs concurrents.
Telles sont les discussions concernant le degré d’efficacité du contrôle de gestion des entreprises face à l’incertitude de l’environnement. Nous avons pu interpréter les résultats. Entrons sans tarder dans la prochaine rubrique qui n’est autre que les discussions concernant l’importance de la compétence du personnel parmi les facteurs d’un contrôle de gestion efficace face à l’incertitude de l’environnement.
Discussions concernant l’importance de la compétence du personnel
Tout comme ceux qui concernent le degré d’efficacité du contrôle de gestion, les résultats à propos de l’importance de la compétence du personnel sont aussi regroupés dans un tableau statistique (tableau n°6) ayant le même caractère mais cette fois ci, les significations des notes 1 à 4 ne sont plus les mêmes. Si l’interviewé répond par 1, il est fortement d’accord avec l’importance de la compétence du personnel parmi les indicateurs d’un contrôle de gestion efficace. S’il choisit 2, il est moyennement d’accord. Si la réponse est 3, l’enquêté est un peu d’accord. Si c’est 4, l’interviewé est en désaccord. A partir du tableau, on a observé que parmi les trente et deux interviewées, treize sont fortement d’accord avec l’idée que le personnel compétent est un facteur de contrôle de gestion efficace, soit 40.62% de la population étudiée. Si ces entreprises sont si convaincues de l’importance de la compétence du personnel, c’est grâce à l’efficacité de leur contrôle de gestion face à l’incertitude de l’environnement, c’est aussi du fait de la capacité des employés du personnel du contrôle de gestion à gérer la situation environnementale. Six entreprises sont moyennement d’accord, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas totalement convaincues avec la compétence du personnel pour avoir un contrôle de gestion efficace. Le personnel est compétent mais le contrôle de gestion n’est pas si efficace face à l’incertitude de l’environnement. Peut être qu’il manque quelques choses. Ces entreprises correspondent à 18.75% de l’ensemble. Certaines entreprises sont un peu d’accord soit huit entreprises enquêtées, 25%. Ces entreprises possèdent des employés compétents mais elles en trouvent peu d’importance pour avoir un contrôle de gestion efficace. Le reste est en désaccord, ce qui signifie que ces entreprises ne prennent pas la peine à considérer qu’avoir un personnel compétent peut constituer un indicateur de contrôle de gestion efficace vis-à-vis d’un environnement incertaine. La compétence du personnel ne présente aucune importance pour elles.
Nous avons pu dernièrement interpréter les résultats concernant le degré d’importance du personnel compétent du point de vue des entreprises enquêtées. Passons par la suite aux discussions concernant le degré d’importance de l’information en temps réel.
Discussions concernant l’importance de l’information en temps réel
Les résultats concernant l’information en temps réel sont résumés dans le tableau n°9. En dépouillant ces résultats, on constate que quatorze entreprises sont fortement d’accord avec l’importance de l’information en temps réel, soit 43.75% de la population. Ces entreprises sont conscientes que s’informer au moment opportun peut constituer un facteur de contrôle de gestion efficace. Elles sont fortement d’accord avec cette idée car en retour de s’informer en temps réel, elles obtiennent des meilleurs résultats. Sept entreprises sont moyennement d’accord, 21.87%. Elles s’informent en temps réel mais elles ne sont pas satisfaites de la conséquence. Puis, huit entreprises sont un peu d’accord, 25% de la population totale. Ces résultats sont dus à cause de leur insatisfaction du résultat obtenu après avoir eu des informations en temps réel. Enfin, trois entreprises correspondant à 9.38% de la population ont répondu qu’elles sont en désaccord avec le fait que l’information en temps réel constitue un facteur de contrôle de gestion efficace. Elles n’accordent aucune importance à l’information en temps réel et elles ne prennent pas la peine à consacrer du temps pour s’informer.
Nous avons vu au cours de cette sous section, les discussions concernant le degré d’efficacité du contrôle de gestion selon les entreprises ; les discussions à propos de la compétence du personnel et l’information en temps réel. Passons tout de suite à la prochaine sous section où nous discuterons les résultats des relations entre les variables explicatives et la variable à expliquer.
Analyse des résultats concernant les relations entre les variables explicatives et la variable à expliquer
Dans cette sous section, nous allons aborder des discussions se rapportant sur les relations entre le personnel compétent et le contrôle de gestion efficace d’une part ; et sur les relations entre l’information en temps réel et le contrôle de gestion efficace d’autre part. Passons tout de suite aux discussions concernant le rapport personnel compétent- contrôle de gestion efficace.
Discussions concernant le rapport personnel compétent-contrôle de gestion efficace
Les résultats concernant ce rapport entre personnel compétent et contrôle de gestion efficace sont présentés dans un TDE (tableau n°10) qui regroupent les réponses obtenues des entreprises sur le personnel compétent en matière de contrôle de gestion, le personnel compétent en matière d’anticipation des faits et le degré d’efficacité de leurs contrôles de gestion face à l’incertitude de l’environnement. On peut en déduire de ce TDE que parmi les trente et deux entreprises enquêtées, douze entreprises sont fortement d’accord avec l’importance du personnel compétent en matière de contrôle de gestion et en matière d’anticipation des faits parmi les indicateurs d’un contrôle de gestion efficace. En retour leur contrôle de gestion est très efficace. Pour explication, on peut dire qu’en considérant l’importance de la compétence du personnel et en employant de personnel compétent, ces entreprises rendent leurs contrôles de gestion très efficace et survivent à l’incertitude de l’environnement. Par contre, les deux entreprises qui sont en désaccord avec l’importance de l’utilisation de personnel compétent, elles ont en revanche un contrôle de gestion inefficace et n’arrive pas à surmonter l’effet de l’environnement incertain. On peut en déduire que la non considération de la compétence du personnel ne permet d’avoir un contrôle de gestion efficace. Ainsi, nous pouvons dire que le personnel compétent(en matière de contrôle de gestion et en matière d’anticipation des faits) est un facteur clé qui permet d’avoir un contrôle de gestion renforcé quelque soit la situation environnementale de l’entreprise.
Telle est la rubrique discutant les relations entre le personnel compétent et le contrôle de gestion efficace. Entrons maintenant aux discussions à propos des relations entre l’information en temps réel et le contrôle de gestion efficace.
Discussions concernant le rapport information en temps réel-contrôle de gestion efficace
Le tableau n°11 montre clairement les relations entre l’information en temps réel pour la mise en œuvre du contrôle de gestion et l’information en temps réel sur l’évolution de l’environnement avec le contrôle de gestion efficace. Ce TDE a dégagé plusieurs résultats mais on a remarqué que douze entreprises sont fortement d’accord avec la considération de l’information en temps réel comme facteur de contrôle de gestion efficace face à l’incertitude de l’environnement. Elles ont de ce fait un contrôle de gestion très efficace. Par ailleurs, seulement deux entreprises sont en désaccord avec l’idée qu’il est important de s’informer en temps réel pour avoir un contrôle de gestion inébranlable face à la complexité de l’environnement. En dépit de ces résultats, on peut en conclure qu’être informé en temps réel que ce soit pour la mise en œuvre du contrôle de gestion ou sur l’évolution de l’environnement constitue un chemin conduisant à l’efficacité du contrôle de gestion.
En somme, il convient de dire que la combinaison des deux variables explicatives (personnel compétent et information en temps réel) permet d’avoir un contrôle de gestion efficace. Ce qui revient à dire que les deux variables explicatives sont complémentaires dans leurs rôles. Le personnel compétent n’est pas complet sans la possession d’information en temps réel.
D’autant plus que la possession d’information en temps réel ne suffit pas sans la compétence du personnel.
Au cours de cette seconde sous section, nous avons pu discuter les résultats à propos des relations qui peuvent avoir entre les deux variables explicatives et la variable à expliquer. Il est maintenant temps de passer à la prochaine sous section qui n’est autre que l’interprétation des corrélations entre les variables explicatives et la variable à expliquer.
Interprétation des corrélations entre les variables explicatives et la variable à expliquer
La présente sous section sera présentée en deux paragraphes, le premier discutera la corrélation entre la première variable explicative X1 et la variable à expliquer Y. Le deuxième parlera de la corrélation entre la seconde variable explicative X2 et la variable à expliquer Y. Abordons tout de suite le premier paragraphe.
Interprétation de la corrélation entre le personnel compétent et le contrôle de gestion efficace
Le TDE qui nous a conduit à la détermination de la corrélation entre X1 et Y est le tableau n°12. Après avoir déterminé tous les différents paramètres utiles au calcul de r, on a trouvé un coefficient de corrélation linéaire qui est de r = 0.9. Rappelons que si r est supérieur ou égal à 0.8, la corrélation est très forte. Ce qui signifie dans notre cas que la liaison entre le personnel compétent et le contrôle de gestion est forte. Cela explique encore le rapport personnel compétent-contrôle de gestion efficace que nous avons vu auparavant. En déduction, on peut en déduire que l’utilisation de personnel compétent constitue un facteur principal de contrôle de gestion efficace.
Après avoir faire une analyse de la corrélation entre le personnel compétent et le contrôle de gestion efficace face à l’incertitude de l’environnement, Voyons par la suite l’interprétation de la corrélation entre X2 et Y.
|
Table des matières
Chapitre I : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels utilisés
1.1 Justification du choix de la zone d’étude et de ses caractéristiques
1.2 Les matériels utilisés
1.2.1 Les entreprises
1.2.2 Le questionnaire
1.3 La collecte des données primaires et secondaires
1.3.1 Théorie sur l’environnement de l’entreprise
1.3.2 Théorie sur le Contrôle de gestion
1.3.3 Théorie sur l’information
Section2 : Les méthodes adoptées
2.1 La méthode de recueil de données
2.1.1 Méthode d’élaboration du questionnaire
2.1.2 Méthode d’échantillonnage
2.2 Les méthodes d’analyse
2.2.1 Méthodes statistiques
2.2.2 Corrélation et régression linéaire
2.3 Limite de l’étude
2.4 Le chronogramme des activités menées
Section3 : Modélisation théorique
3.1 Explication des hypothèses
3.2 Traduction des hypothèses en variables
3.3 Le modèle théorique
Chapitre II : RESULTATS
Section1 : Résultats obtenus à partir du questionnaire
1.1 Résultats concernant l’efficacité du contrôle de gestion
1.2 Résultats concernant la compétence du personnel
1.3 Résultats sur l’information en temps réel
Section 2 : Relations entre les variables explicatives et la variable à expliquer
2.1 Le rapport personnel compétent- contrôle de gestion efficace
2.2 Le rapport information en temps réel-contrôle de gestion efficace
Section3 : Détermination des corrélations
3.1 Corrélation entre le personnel compétent et le contrôle de gestion efficace
3.2 Corrélation entre l’information en temps réel et le contrôle de gestion efficace
3.3 Comparaison des deux coefficients de corrélation
Chapitre III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section1 : Discussion des résultats
1.1 Analyse des résultats issus du questionnaire
1.1.1 Discussions à propos du degré d’efficacité du contrôle de gestion
1.1.2 Discussions concernant l’importance de la compétence du personnel
1.1.3 Discussions concernant l’importance de l’information en temps réel
1.2 Analyse des résultats concernant les relations entre les variables explicatives et la variable à expliquer
1.2.1 Discussions concernant le rapport personnel compétant-contrôle de gestion efficace37
1.2.2 Discussions concernant le rapport information en temps réel-contrôle de gestion efficace
1.3 Interprétation des corrélations entre les variables explicatives et la variable à expliquer-39
1.3.1 Interprétation de la corrélation entre le personnel compétent et le contrôle de gestion efficace
1.3.2 Interprétation de la corrélation entre l’information en temps réel et le contrôle de gestion efficace
Section2 : Les recommandations nécessaires
2.1 Suggestion offerte aux entreprises ayant un contrôle de gestion « un peu efficace » et « n’est pas efficace »
2.1.1 Suggestions à propos de la compétence du personnel
2.1.2 Suggestions à propos de l’information en temps réel
2.2 Autres recommandations
2.2.1 Autres recommandations à propos de la compétence du personnel
2.2.2 Autres recommandations concernant l’information en temps réel
Conclusion général
Bibliographies
Télécharger le rapport complet