Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Département Marketing et communication Opérationnelle (DCCM)
Ce département est chargé de définir une stratégie marketing adapté à chaque marché, plus précisément d’identifier des segments de marché de niches porteuses de croissance, puis de développer des concepts de produits nouveaux adaptés aux besoins de la clientèle et enfin la mise en œuvre le plan de communication commerciale afin d’assurer le maximum de visibilité du label AIR MADAGASCAR .
Ce département, est lies hiérarchiquement a trois service qui sont : le Service communication opérationnelle (DCCX), puis le Service E-marketing (DCCE) et enfin Service développement des produits (DCCN).
Service communication opérationnelle (DCCX)
Cependant ce service a pour mission de promouvoir la compagnie à travers la promotion de ses produits et de ses services afin d’appuyer toutes les actions commerciales. Le service comporte deux sections.
Promotions : chargée du choix de la conception des supports à utiliser pour chaque produit et/ou chaque circuit de distribution.
Partenariat et évènementiels : qui assure non seulement des supports mais aussi la présence et la visibilité et viabilité de la compagnie lors des événements cible mais aussi la gestion des partenariats.
Service E-marketing (DCCE)
Ce service est le plus important car c’est au sein de ce service que se déroule notre cadre d’étude. Son objectif est le développement à travers de l’internet (de celui du site web et de celui de e-services : e-newsletters, e-mailing, boutique en ligne).
Son exploitation par AIR MADAGASCAR repose sur deux Sections : le Section Gestion de maintenance de site web qui veille au design et à la mise à jour des données sur le site web ,puis Section Développement et E-mailing Center chargée du développement du site et de ses dérivés ainsi que de la gestion du centre d’e-mailing.
Service développement des produits (DCCN)
Il est chargé de développer et de dynamiser le programme de fidélisation « NAMAKO », et la mise place du « Customer Relationship Management »ou CRM qui reposent sur deux Sections : Namako et Projet CRM.
Bref ; notre étude nous a permis de bien cerner, d’une part de voir l’état des lieux qui nous a permis de voir l’historique, l’organisation, les activités, le service .d’une part il s’avère important de détailler les généralités du marketing qui porte sur l’étude de la vente en ligne.
THEORIE SUR LE MARKETING
Ce chapitre développe les techniques en marketing indisponible pour bien mener à terme notre étude. Plus précisément il est axé sur la clientèle, la concurrence et le marché. Il étale aussi l’amélioration de la vente en ligne, toutes les informations sur ce sujet afin de pouvoir résoudre notre problématique exposée dans la deuxième partie.
Techniques en marketing
Le concept de base et les techniques ci-dessous relatent la stratégie marketing dont on ne peut pas négliger dans une société à vocation commerciale.
Concept de base
Selon YVES CHYROUZE : « le marketing est un état d’esprit et des techniques permettant à une entreprise de conquérir des marchés et voire de les créer, de les conserver et de les développer »1.
L’état d’esprit ou l’attitude marketing équivaut à se placer systématiquement du point de vue du consommateur à analyseur constamment les besoins et les désirs de la clientèle, de façon à s’y adapté plus efficacement face à la concurrence. L’optique marketing est une logique du besoin, elle revient à proposer aux clients le produit, la satisfaction qu’ils souhaitent à l’endroit, au moment, sous la forme et au prix qui lui conviennent2.
Démarche marketing
Pour une entreprise qui est normale, elle doit suivre une démarche à trois étapes qui correspondent aux trois facettes du marketing .Il s’agit de la démarche analytique, puis stratégique et enfin opérationnelle
Démarche Analytique
Cette démarche consiste à connaitre et comprendre c’est qu’est une vente en ligne. Elle étudie les différents techniques marketings et publicitaire dans l’environnement Internet avant toute décision stratégique.
Démarche stratégique
La démarche stratégique ou le marketing stratégique a pour mission d’orienter l’entreprise vers des opportunités attractives, Cela correspond aux objectifs que l’entreprise veut atteindre.
Démarche opérationnelle
La démarche opérationnelle a pour but de concrétiser la décision prise dans la démarche stratégique. La partie opérationnelle du marketing concerne les « 4p » (produits, prix, place ou distribution, promotion et communication), deuxièmement, de puis de la relation avec la clientèle et, enfin le site web de AIR MADAGASCAR.
Vente en ligne
Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment l’Internet.
Définition
Le marketing internet est également connu sous le terme de Cybermarketing, webmarketing, netmarketing, ou encore e-marketing. « Le web marketing regroupe tous les outils du marketing traditionnel concentrés sur un seul support, que ce soit de la publicité, du merchandising, de la promotion des ventes… Il s’agit d’orchestrer tous les métiers de la communication et du marketing sur Internet »3.
Le web marketing peut aussi être défini comme toute opération permettant d’améliorer la visibilité d’un site en utilisant internet comme canal de prospection. Pour donner une définition simplifiée, nous pouvons dire que le marketing internet est l’adaptation de la démarche, des techniques et méthodes marketing à la technologie d’Internet.
Ainsi, avec l’évolution de l’internet et de la technologie, le webmarketing s’est doté de ses propres principes et techniques.
Principes fondamentaux et techniques du marketing internet
Le marketing internet a ses propre principes et technique qui se repose sur trois éléments importants à savoir le site web ; la création de trafic ; et la fidélisation.
Site Web
Un site représente une « vitrine » de l’entreprise sur internet. Que ce soit pour vendre les produits d’une entreprise ou pour donner des informations aux publics concernant des associations ou des organisations, il est nécessaire de promouvoir un site et d’y appliquer certaines actions marketing et de communication. Il est donc important de le rendre attractif, efficace et unique auprès des prospects, clients et partenaires afin d’en augmenter la visibilité pour accroître le trafic et le fidéliser.
Ainsi, un site doit répondre au moins, aux trois critères suivants pour attirer et conserver ses visiteurs ; l’utilité : le site a été utile au visiteur, il a trouvé ce qu’il cherchait ou a découvert quelque chose qui l’a intéressé ; l’ergonomie : les informations ont été faciles à trouver, le contenu structuré et, organisé, le temps de chargement des pages est moindre. En effet, il existe plusieurs critères pour juger l’ergonomie d’un site ; la confiance : les informations trouvées sur le site lui ont donné confiance ; identité des propriétaires, marque connue, prix clairement affichés, informations sur le respect de la vie privée.
Création de Trafic
L’idée de départ est de générer un trafic utile, c’est-à-dire amener les bons clients sur un site. De bons visiteurs sont intéressés par le site et seront susceptibles d’y effectuer un achat s’il s’agit d’un site marchand. Mais il sera difficile, voire quasiment impossible d’attirer des visiteurs si le site n’est pas connu ou peu visible.
La visibilité est donc une condition siné qua non pour attirer les visiteurs vers son site. En effet, comment pourrait-on espérer vendre un produit s’il les gens ignorent son existence ou ne le voient pas sur les rayons d’une grande surface ou dans les magasins.
Fidélisation
Une fois que le site est conçu, que sa visibilité sur le web est optimale et que les visiteurs affluent vers les pages du site, il est à présent primordial de conserver et fidéliser ce trafic de qualité. Réussir à obtenir un grand nombre de visiteurs ne suffit pas.
Sur le site, il faut les inciter à découvrir les produits, les guider dans leurs recherches pour faire passer à l’achat. Quand le prospect est enfin devenu client, il est nécessaire de le fidéliser, le mettre en avant et ainsi le faire revenir pour effectuer de nouveaux achats. Entrent en jeu le CRM (Customer Relationship Management) ou le GRC (Gestion de la Relation Client) en ligne et le marketing.
Cette discipline qui peut faire l’objet d’un chapitre entier ne sera pas détaillé dans cette étude. L’e-CRM (email Customer Relationship Management), ayant pour objet la fidélisation de la clientèle sur Internet, est intimement lié au principe de personnalisation. La customisation des offres, des messages, des produits, permet de créer une relation one-to-one pour une mise en avant du consommateur.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I CADRE GENERAL
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA COMPAGNIE AIR MADAGASCAR
Section1 : Généralité de la compagnie
Section 2 : Structure Organisationnelle
CHAPITRE II : THEORIE SUR LE MARKETING
Section 1 : Techniques en marketing
Section 2 : Vente en ligne
CHAPITRE III : MARKETING APPLIQUE PAR L’ENTREPRISE
Section 1 : le mix de la compagnie Air Madagascar
Section 2 : Vente en ligne adopté par la société
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAPITRE I : ANALYSE DE LA VENTE EN LIGNE
Section 1 : Présentation du site web de Air Madagascar
Section 2 : Appréciation du site web
CHAPITRE II : ANALYSE DES PROBLEMES SUR LA VENTE EN LIGNE
Section 1 : Analyse du problème du fonctionnement du site web
Section 2 : Analyse du service concerné(DCCE)
CHAPITRE III : ANALYSE FFOM (Force &Faiblesse, Opportunité & Menace)
Section 1 : Diagnostic interne (Forces, faiblesse)
Section 2: Diagnostic externe (opportunité et menace)
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III PROPOSITION DES SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS SUR LA VENTE EN LIGNE
Section 1 : Solution proposée Relative au fonctionnement de site web
Section 2 : Solution proposé relatif au fonctionnement du service concernée (DCCE)
CHAPITRE II : PROPOSITIONS DE SOLUTION CONCERNANT LES FAIBLESSES ET MENACES DE LA COMPAGNIE
Section 1 : Proposition de solutions relative aux points faibles
Section 2 : Proposition de solution relative aux menaces
CHAPITRE III : RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Résultats attendus
Section 2 : Recommandations
CONCLUSION PARTIELLE
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet