Analyse des pratiques professionnelles auprès d’orthophonistes utilisant un outil de guidance des troubles de l’oralité alimentaire

« Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi». Marcel Proust, Du côté de chez Swan (1913). L’alimentation est une fonction vitale chez l’être humain mais ne se réduit pas à ce seul intérêt organique. L’oralité alimentaire peut se définir à travers la sensorialité, la motricité, l’environnement familial, la culture ou encore les émotions comme l’évoque cette citation de Marcel Proust. Un trouble de l’oralité alimentaire est alorssynonyme de difficultés quotidiennes répétées. Les orthophonistes sont des cliniciens, parmi de nombreux autres corps de métiers, habilités à intervenir face à un trouble de l’oralité. Ce champ de compétences est récent dans le domaine de l’orthophonie. De plus, face à un patient présentant une plainte en oralité, l’orthophoniste investigue les différents domaines liés à ce trouble : rechercher les pathologie(s) organique(s), en coopération avec d’autres professions médicales et paramédicales, évaluer la sensorialité, objectiver les compétences motrices ou encore observer l’impact de l’environnement. Ainsi, ce mémoire commencera par effectuer un état des lieux des connaissances actuelles en oralité alimentaire selon ces quatre aspects : organique, sensoriel, moteur et environnemental. Puis, la méthodologie proposée permettra de connaître et d’analyser les pratiques professionnelles des orthophonistes dans le cadre de l’utilisation d’un outil de prise en charge de ce trouble. Par ailleurs, chaque aspect de la méthodologie et du recueil des données s’appuiera sur les bases théoriques étudiées. Enfin, les résultats seront analysés et étudiés au regard des différentes hypothèses relevées.

Oralité : généralités 

Définitions

L’oralité est un mécanisme qui se compose de structures physiologiques et anatomiques telles que le système neurologique, le système respiratoire et le système digestif. Elle se construit en parallèle du développement sensoriel et moteur de chaque individu. L’oralité, selon G. Couly, professeur de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, est avant tout nutritionnelle et se construit par un processus neuro-développemental continu. Celui-ci se compose d’une période de succion-déglutition embryo-fœtale puis d’un développement gnoso-praxique de l’enfant à partir de 6 mois en moyenne. (Couly, 2017) L’oralité alimentaire se développe à travers les multiples sens : les cinq sens connus de tous mais aussi le sens thermique (la température), nociceptif (la douleur), proprioceptif (la position et les mouvements), vestibulaire (l’équilibre) ou encore intéroceptif (les organes internes). Le développement de l’oralité alimentaire se construit à travers cette multimodalité sensorielle. L’intégration neuro-sensorielle est un processus neurologique d’organisation des informations que nous recevons à chaque instant en provenance de notre corps et du monde extérieur. (Hallet, 2011).

Développement de l’oralité 

Les expériences anté et post natales 

Les structures anatomiques se façonnent durant les trois premiers mois de grossesse et les premières réponses corticales apparaissent lors du dernier trimestre de grossesse. (Kuhn et al. 2011). Ces expériences prénatales s’inscrivent dans le développement de l’oralité. Prenons l’exemple de l’olfaction, les premières réponses corticales sont observées dès 32 semaines d’aménorrhée et, grâce à ces expériences prénatales, le nouveau-né est capable d’émettre des préférences à la fois envers le corps et les habitudes alimentaires de sa mère durant la grossesse.

L’oralité primaire et l’oralité secondaire

Selon G. Couly, l’oralité primaire se compose de 2 entités : l’oralité primaire gestationnelle (la succion et la déglutition embryo-fœtale) et l’oralité primaire post natale. Cette dernière se développe en parallèle des réflexes protecteurs du larynx et des voies respiratoires. (Couly, 2015). L’émergence de la succion-déglutition du fœtus nécessite alors un appareil fonctionnel oral, mais aussi du tronc cérébral et de ses nerfs qui vont être essentiels pour le fonctionnement moteur et sensoriel. Ces différentes structures se coordonnent et se synchronisent. (Couly, 2015). A la naissance, chez un bébé tout-venant, la succion-déglutition est organisée et mature. C. Senez, orthophoniste, décrit également le rôle de la succion-déglutition durant la vie fœtale et la vie néonatale. La succion est un acte complexe qui nécessite un fonctionnement neurologique efficient et des caractéristiques anatomiques intactes. Les réflexes oraux (appelés également « archaïques ») s’intègrent au processus de succion-déglutition. Ces réflexes sont multiples : réflexe des points cardinaux, réflexe nauséeux, automatisme d’orientation de la langue, pression alternative, réflexe de succion ou encore réflexe de toux. (Senez, 2015). L’oralité secondaire apparaîtrait au cours du 2ème trimestre post-natal. Celle-ci a pour objectif la nutrition et la satisfaction de la sensation de faim. Elle correspond au développement de nouvelles praxies grâce à la mastication et à l’utilisation de la cuillère (Couly, 2015). Cette période est généralement celle de l’introduction des aliments et de la diversification alimentaire. De plus, l’oralité secondaire correspond à la corticalisation du réflexe de succiondéglutition ; le bébé réalise une succion-déglutition volontaire, consciente. (Senez, 2015). L’oralité primaire et secondaire s’accompagnent également de nombreuses manifestations émotionnelles. (Couly, 2017) Le développement de l’alimentation s’appuie donc sur une activité motrice orale, une maturation neurologique, de multiples stimulations sensorielles et des émotions. Une coordination sensorielle est également nécessaire.

Intégration sensorielle multimodale

L’intégration sensorielle multimodale permet la coordination des multiples informations sensorielles (sens gustatif, auditif, visuel, proprioceptif, vestibulaire, etc.) et l’adaptation du comportement face aux stimuli de l’environnement. Elle participe au développement sensori-moteur de l’alimentation et nécessite un développement neurologique fonctionnel. L’intégration sensorielle se forme à partir d’évènements précoces mais le fonctionnement cognitif de la mémoire infantile reste hypothétique. Chaque individu présente des intégrations neurosensorielles différentes et des attentes sensorielles variées qui se construisent dès la vie fœtale. Ainsi, une odeur acquise précocement peut influencer le comportement alimentaire jusqu’à l’âge adulte. (Schaal et al. 2002). Par ailleurs, l’intégration sensorielle comprend différents processus successifs (Hallet, 2011) :

– La réception = stimuli sensoriels grâce aux millions de capteurs sensoriels présents à l’intérieur et à l’extérieur du corps.
– La détection = réception des stimuli sensoriels par le système nerveux central.
– L’intégration = mise en relation des sensations.
– La modulation = régulation cérébrale des informations sensorielles (avec excitation ou inhibition des stimuli sensoriels).
– La discrimination sensorielle = perception de la qualité, des similitudes et des différences au sein et entre des stimuli sensoriels.

L’analyse de ces stimulations sensorielles va ensuite agir sur les compétences sensorimotrices de chaque individu. Le système nerveux central peut transmettre, grâce aux stimuli sensoriels, des réponses motrices telles que des réactions posturales ou encore des praxies. M. Ramsay, psychologue pédiatrique, propose un tableau récapitulatif des capacités développementales d’un bébé de 0 à 24 mois; il comprend notamment le développement sensoriel et moteur de l’alimentation. Il synthétise le continuum développemental d’un enfant tout-venant et ainsi présente des repères développementaux. (Ramsay, 2001).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique et hypothèse générale
Partie théorique
1. Oralité : généralités
1.1. Définitions
1.2. Développement de l’oralité
1.3. Intégration sensorielle multimodale
1.4. Alimentation et émotions
2. Alimentation : culture, diversification et recommandations
2.1. Place de la culture
2.2. Diversification alimentaire
2.3. Recommandations européennes
3. Troubles de l’oralité
3.1. Définitions et prévalence
3.2. Identification des troubles de l’oralité
4. Diagnostic des troubles de l’oralité
4.1. Connaissance des troubles de l’oralité
4.2. Diagnostic pluridisciplinaire
4.3. Diagnostic clinique
4.4. Synthèse diagnostic clinique
5. Prise en charge
5.1. Différents professionnels
5.2. Prise en charge orthophonique
5.3. Axes thérapeutiques
Partie clinique
1. Hypothèses opérationnelles
1.1. Hypothèse générale
1.2. Hypothèses secondaires
2. Présentation des « Livrets de Guidance Oralité »
2.1. Livret 1
2.2. Livret 2
2.3. Livret 3
3. Méthode
3.1. Population
3.2. Le matériel
4. Description du questionnaire
4.1. Partie 1 – Professionnels
4.2. Partie 2 – Non utilisation des livrets avec au moins 1 patient
4.3. Partie 2 – Utilisation des livrets avec au moins 1 patient
5. Méthodologie du recueil des données et des résultats
5.1. Données
5.2. Résultats
Résultats
1. Partie 1 : Professionnels
1.1. Identification des professionnels
1.2. Partie 2 – Non utilisation des livrets avec au moins 1 patient
2. Partie 2 – Utilisation des livrets avec minimum 1 patient
Discussion
1. Perception de l’outil selon les orthophonistes
1.1. Un outil de guidance
1.2. Un outil sensori-moteur
1.3. Un outil destiné aux patients âgés de 18 à 23 mois
1.4. Un outil culturel
1.5. Un outil environnemental
1.6. Pertinence de l’outil
2. Limites et perspectives
2.1. Limites
2.2. Perspectives
Conclusion
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *