De nos jours, chaque entreprise à un style de management et une gestion du personnel adapté à ses besoins. Plus la taille de l’organisation prend de l’envergure, plus sa gestion est complexe. Pour pouvoir contrôler cette complexité et en tirer de la performance, les grandes entreprises attribuent toute une fonction à la gestion des hommes. Il s’agit de la fonction GRH ou Gestion des Ressources Humaines. En interne, la performance générée par cette fonction GRH résulte des efforts de chacune des parties prenantes dans l’entreprise. L’atteinte de cette performance nécessite la mobilisation des ressources humaines en tirant d’eux leurs capacités à exécuter leurs tâches avec une synergie. Il incombe donc à la fonction GRH de trouver les moyens nécessaires pour pouvoir effectuer cette mobilisation. Ainsi, nous définissons les rôles de la GRH qui sont d’élaborer, de mettre en œuvre et d’affiner des stratégies pour tirer des ressources humaines une synergie, qui fournira à l’entreprise les moyens dont elle a besoin en effectif du personnel aussi bien en quantité qu’en qualité de travail. Et pour cela des incitations sont déterminées à partir de plusieurs sources pour pouvoir motiver les hommes.
Présentation de l’organisation
« Une organisation se présente sous une forme de groupement humain, matériel, et financier. L’ensemble forme un système orienté vers un objectif bien définit. Selon le cas, elle peut être à but lucratif, convoitant du profit pour sa survie, ou non lucratif pour des œuvres humanitaires » . Dans notre cas, la société COLAS international est une entreprise à but lucratif qui œuvre dans le domaine du bâtiment et travaux publique. Pour entrer dans les détails, cette entreprise sera développée en deux sections dont le premier sera COLAS international et COLAS Madagascar est le second, l’entreprise COLAS sur un Chantier.
COLAS, Une grande entreprise
Souvent, une grande entreprise à la réputation d’employer plus d’une centaine de salariés. La masse salariale utilisée dans leur activité augmente parallèlement à l’envergure de l’activité de la société. COLAS étant une entreprise ayant des travaux de grande envergure, elle est considérée comme une grande entreprise et une société multinational eu égard à ces nombreux filiale dans le monde.
COLAS International
COLAS est une entreprise Française qui fit constituer en 1955. Elle dispose de plusieurs filiales dispersée aux quatre coins du monde pour les travaux publiques tels que les routes, les ports et les bâtiments. COLAS a forgé sa renommée dans les domaines des travaux publique en réalisant des routes et autoroutes.
COLAS Madagascar
COLAS Madagascar est une filiale de COLAS international sise à Madagascar. Son activité est comme celui de COLAS international, les routes et les autoroutes ainsi que les Bâtiments. C’est une grande entreprise qui compte des milliers de salariées éparpillé dans tout Madagascar. C’est le constructeur de la majorité des routes et autoroutes à Madagascar.
Les travaux de réhabilitation de la RN 43
Les travaux de réhabilitation de la RN 43 fait partie des projets d’amélioration et de rénovation des infrastructures depuis Janvier 2012 pour une durée totale de 17 mois de travaux. L’objectif principal du projet était de désenclaver la région d’Itasy par la réhabilitation des infrastructures routières entre Soavinandriana et Faratsiho. De permettre l’extension et la continuité du réseau routier revêtu dans le pays et améliorer les conditions de circulation de la route n°43 entre Sambaina-Faratsiho-Soavinandriana.
Information sur le projet
L’objectif premier du projet était de permettre la contribution économique et sociale de la zone de projet. L’amélioration des réseaux de transport améliore impérativement les échanges monétaires, de biens et services sur place. Ce projet a été financé par la BADEA, FSD et l’Etat Malagasy pour un total de 31.353.521.122 Ar. La route nationale n° 43 relie la ville d’Analavory, situé sur la Route Nationale n°1 dans la région d’Itasy, à Sambaina qui se trouve sur la Route Nationale n°7. La RN 43 entre Soavinandriana et Sambaina fait partie des sections des routes qui permettent de relier actuellement la région d’Itasy et la région de Vakinankaratra à partir d’Analavory. Le présent projet concerne un tronçon de 51,50 km de la RN 43 reliant la ville de Soavinandriana et Faratsiho. La route est généralement tracée soit en digue, soit en flanc de colline soit en route montagneuse depuis Soavinandriana (Début de projet) jusqu’à Faratsiho.
PLAN DE FINANCEMENT
BADEA 11 633 103 175 AR
FSD 11 648 576 156 AR
ETAT 8 070 841 791 AR
COUT TOTAL DU PROJET 31 353 521 122 AR
• Longueur total de la route : 51,50 km
• Largeur de la chaussée : 5,50 m + sur largeur
• Largeur standard des accotements : 1,25 m
• Dévers en toit : 2,5 %
• Dévers des accotements : 4 %
• Pente des talus de remblais en section courante = 3/2 (H/V)
• Pente des talus de déblai = en général 1/3
• Revêtement en enduit superficiel bicouche
• Couche de base en grave concassée non traitée 0/31,5 sur une épaisseur de
15 à 20 cm sur toute la largeur de la chaussée (8,50 m).
• Couche de fondation en matériau naturel
Le personnel de la RN 43
Le projet de Réhabilitation de la RN 43 étant un projet assez énorme, le nombre d’employé qui y travaillaient était nombreux en conséquence. Le seuil du nombre maximal atteignait à 660 personnes dont plus de 400 étaient des embauches locales. Le personnel était divisé en plusieurs groupes de personnes selon un nombre d’imputation des charges et des produits, de l’emplacement et des travaux effectués. Pour certain groupes, ils étaient divisés par équipe selon leur zone de travail.
Pour pouvoir appréhender, analyser et comprendre une situation, il est utile d’en connaitre le maximum d’informations sur le sujet étudié. Pour pouvoir étudier et analyser la situation sociale interne de la société COLAS, il nous incombe d’en connaitre la situation interne de celui-ci. En connaitre suffisamment nous permettra de trier, filtrer et organiser les informations la concernant pour déterminer l’objectif de notre thème. Cependant, une étude ne serait l’être sans une approche théorique énoncée par des auteurs. Leurs expériences vécues nous donnera une idée des résultats à attendre ou du moins, nous permettra d’élaborer des hypothèses de travail à vérifier. Le chapitre qui va suivre traitera des théories d’auteurs qui nous ont été utile pour la bonne réalisation de ce mémoire.
Les outils théoriques
Les outils théoriques font partie des matériels qui ont été utilisés pour avoir une base d’idée sur le thème de ce mémoire. Les théories partiront des thèmes du passé sur les applications et méthodes de motivation. Nous établirons également des définitions concernant des mots clés qui seront utilisés tout le long du mémoire tel que la motivation ou la performance. Ainsi, le but de ce chapitre sera d’aider à mieux comprendre le principe de la motivation des ressources humaines en étalant des définitions et de théories la concernant. Nous aborderons également des définitions concernant la performance d’une entreprise.
Concepts et définitions
Dans un mémoire sur la motivation des ressources humaines paru sur Mémoire Online, l’étude de la motivation serait parue il y a plusieurs décennie de cela. « Selon HELLRIEGEL D. (2007 :146-150). En gestion, le terme motivation serait apparu pour la première fois aux Etats-Unis, au cours des années 1930, dans le champ de la vente. Il aurait été proposé pour rendre compte du comportement d’achat des clients.» Il s’est ensuite diffusé dans d’autres domaines du savoir et a été adopté également par les directeurs d’entreprises pour tenter de comprendre et d’influencer le comportement des hommes au travail. Du point de vue de la direction, on comprend l’intérêt d’une recherche sur la motivation au travail. La motivation est un terme utilisé dans plusieurs domaines et situations. Selon un livre intitulé : « LA MOTIVATION » écrit par Louise Careau et Anne-Louise Fournier,« C’est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’une personne a d’ellemême et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but. » Cette définition rassemble une globalité qui définit la motivation d’un individu à exécuter une action. Dans notre cas, nous nous intéressons principalement à la motivation au travail. Nous découvrirons la motivation d’un individu à exécuter une tache et à le faire suivant des instructions données.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre 1 : OUTILS ET TECHNIQUES
Sect. 1 : Présentation de l’organisation
Sect. 2 : Les outils théoriques
Sect. 3 : Méthodologies
Chapitre ll : DEVELOPPEMENT DES RESULTATS
Sect. 1 : Les conditions de motivation
Sect. 2 : Les causes de démotivation
Chapitre lll : ANALYSES ET PROPOSITIONS D’AMELIORATION
Sect.1 : Analyse des conditions de motivation
Sect.2 : Analyse des causes de la démotivation
Sect.3 : Propositions d’amélioration
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Annexe