Analyse des perspectives de developpement

A l’aube du 21è siècle, les stratégies, les actions, les bonnes œuvres,… n’ont pas manqué pour le développement et en particulier pour une promotion du niveau de vie des malgaches. La « feuille de route « tracée par le DSRP dès 1999 n’a pas suffi à contrecarrer les précarités auxquelles la population paysanne malgache, surtout, est confrontée aujourd’hui. Il a fallu attendre son point d’achèvement en 2003 pour que le gouvernement malgache puisse renouveler son énergie en plaçant la barre plus haut avec Madagascar Action Plan(MAP) afin d’éradiquer à jamais la pauvreté. Le MAP est, en effet, mis en cohérence avec le DSRP afin de relever le défi de l’avenir pour le Sud dont Madagascar fait partie. Exploiter plus efficacement ses propres ressources pour accélérer son développement, en s’attachant en priorité à satisfaire les besoins essentiels de la population et à la libérer de la pauvreté, de la maladie, de l’ignorance et de la peur est le défi premier pour un avenir prospère auquel Madagascar ne peut s’en passer. Les axes stratégiques de développement sont assez prometteurs. Car ils visent tout d’abord à l’amélioration de l’état nutritionnel en introduisant de nouvelles techniques agricoles, à promouvoir la santé de la mère et de l’enfant et afin à renforcer la lutte contre les maladies débilitantes.

GENERALITES SUR LA COMMUNE RURALE D’AMBODIMANGA II 

SITUATION GEOGRAPHIQUE DE LA COMMUNE

La délimitation géographique

La commune d’Ambodimanga II a une forme de demi-cercle entourant celle de Fénérive-Est. Elle est en quelque sorte la banlieue de la ville de Fénérive-Est en la contournant du Nord au Sud. Ainsi voici les limites de sa délimitation naturelle :
-A l’Est, la commune urbaine de Fénérive-Est et l’océan indien ;
-A l’Ouest, la sous-préfecture de Vavatenina (CR Ampasimazava et Maromitely) et une partie de la commune rurale Ambatoharanana de la sous-préfecture de Fénérive-Est ;
-Au Nord, la CR Ampasina Maningory ;
-Au Sud, la CR Mahambo.

Le climat

La pluie
A l’instar de ses voisins, Ambodimanga II n’est pas en reste face aux dangers des cataclysmes naturels dus aux perturbations météorologiques. Avec un climat chaud et humide, la commune a deux saisons distinctes :
o La saison de pluie appelée « VARATRAZA » ;
o La saison pluvieuse mais chaude ou « ORAMBARATRA ».

C’est une région pluvieuse car on constate une forte pluviométrie entre le mois de Décembre et le mois d’Août mais ce n’est qu’entre le mois de Septembre et le mois de Novembre que la pluie se fait un peu rare.

La température
La commune est relativement chaude, car la température de la journée reste en moyenne de 26°C à 31°C au cours de l’année. Elle atteint le maximum au mois de janvier c’est-à-dire31°C et le minimum à 19°C au mois de juillet.

La morphologie du sol

La commune se subdivise en deux types de relief :
o Les plaines, que l’on peut trouver dans la région basse le long de la côte, aux Fokontany d’Andapa II, d’Antetezampafana, de Manakamabiny, d’Ambinanin’Iazafo et d’Ambodimanga I.
o Le relief montagneux : La partie Ouest de la commune est d’une structure désordonnée et accidentelle à pente relativement douce de 40 %.

Cette superstructure du terrain prouve la sensibilité à la dégradation et à l’érosion. C’est-à-dire que le sol peut se dégrader facilement par la pluie et il devient de moins en moins fertile. De plus, l’utilisation de culture sur brûlis accélère encore ce phénomène. La commune est située dans une basse altitude, mais néanmoins les points culminants peuvent dépasser le seuil de 550m d’altitude.

L’hydrographie

La commune rurale d’Ambodimanga II renferme deux fleuves et trois rivières qui contournent la commune tout au long de ses 4 coins de délimitation. Dans la partie Nord, une rivière permanente appelée « SAHAVE » traverse la commune d’Ambodimanga II. Elle est principalement utilisée pour des irrigations. « IAZAFO » est un fleuve qui coupe la partie Ouest d’une façon permanente. Au centre, d’Ouest en Est passe, par contre, un grand fleuve appelé « INTENDRO ». Celui-ci est utilisé par la société JIRAMA comme source d’alimentation en eau de la sous-préfecture de Fénérive-Est.

Il faut remarquer que la commune possède des réseaux hydrographiques non négligeables. Et pourtant, la commune est confrontée à un problème qui réside au niveau de source d’eau potable.

HISTORIQUE ET PORTEE DES ACTIVITES DE DEVELOPPEMENT RURAL DANS LA CR D’AMBODIMANGA II 

HISTORIQUE DU PEUPLEMENT D’AMBODIMANGA II 

La commune d’Ambodimanga II a connu des divers bouleversements tout au long de sa formation. Au 17ème siècle, il n’y avait qu’un village qui s’appelait Vohindrazana, village du Roi LESOSY. A l’avènement du Roi des Betsimisaraka, RAMAROMANOMPO au 18ème siècle, il y a eu la réunification des différentes ethnies tout au long du littorale Est de Mananara Nord jusqu’à Mahanoro. La population de vohindrazana a quitté son village qui se trouvait sur les collines pour aller s’installer à l’ombre d’un joli bouquet de manguiers autochtones. D’où le nom d’Ambodimanga donné à ce nouveau village.

Les premières communautés autochtones

Les premiers habitants de la commune sont mal identifiés. Seulement, on sait que le premier chef de la commune est nommé SIAKA. C’est pourquoi jusqu’actuellement, on l’appelle toujours Ambodimanga’ISIAKA.

Les SIAKA
Les SIAKA sont des peuples anciennement présents dans la région d’Ambodimanga II surtout dans les hautes montagnes couvertes des forêts primaires. Les territoires où vivaient les SIAKA sont des endroits réputés sacrés ou mystérieux. C’était la communauté originelle de la région.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA COMMUNE RURALE D’AMBODIMANGA II
CHAPITRE I : APPROCHE MONOGRAPHIQUE DE LA ZONE
CHAPITRE II : HISTORIQUE ET PORTEE DES ACTIVITES DE DEVELOPPEMENT RURAL DANS LA CR D’AMBODIMANGA II
CHAPITRE III : EXPERIENCES EN COURS
DEUXIEME PARTIE : MESURES DE LUTTE CONTRE LA DEGRADATION DES CONDITIONS D’EXISTENCE REELLES
CHAPITRE I : OPPORTUNITES ECONOMIQUES ET CONTRAINTES DU DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE LA COMMUNE
CHAPITRE II : ESSAI DE SYNTHESE ET PROPOSITION DE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT RURAL INTEGRE
CHAPITRE III : MESURES D’ACCOMPAGNEMENT
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *