Devant l’essor que prenne la mondialisation, le développement économique constitue un axe primordial pour un pays. Pour assurer l’évolution de cette économie, la création et financement d’entreprises sont nécessaires. La finance de l’entreprise se rapporte aux flux et aux modes de financement de l’entreprise. Pour son fonctionnement, les ressources financières d’une entité économique comprennent celles qui lui sont disponibles immédiatement qui constituent le fonds propres d’une part, et d’autre part celles qu’elle peut se procurer d’une façon ou d’une autre à travers différentes possibilités comme les quasi fonds propres ou encore l’endettement.
Le capital étant l’une des ressources le plus répandu dans le fonctionnement d’une entreprise, l’emploi de ce type de ressources est multiple telle l’allocation du capital, l’investissement et requiert une utilisation rationnelle. De ce fait, l’entreprise doit se fixer un objectif qu’elle s’efforcera d’atteindre en agissant en tant qu’agent économique dans un système. C’est dans cette image de concrétisation de son objectif qu’une société d’investissement choisit le projet dans lequel elle va octroyer des fonds.
MATERIELS
Les matériels relèvent d’un ensemble d’équipement nécessaire au travail de recherche. Ils regroupent essentiellement l’entreprise étudiée, les moyens matériels utilisés, les concepts de références utilisés dans notre étude afin de clarifier notre recherche et d’appuyer l’étude par des théories. Seront développés dans cette section : primo, la zone d’étude : FIARO, secundo les fournitures utilisées pour la collecte et le traitement des données, tertio les notions de financement, de capital investissement, le business plan.
Présentation de la zone d’étude
L’octroi de fonds d’investissement repose sur les sources de financement dont fait partie le capital investissement. A Madagascar, deux sociétés exercent les activités de capital investissement : FIARO ou Financière d’Investissement ARO et SONAPAR ou Société Nationale de Participations. De ces deux sociétés, notre choix s’est porté sur FIARO du fait que c’est une société privée expérimentée, de renommée tant nationale qu’internationale au chiffre d’affaires important; réciproquement SONAPAR est une société publique. De plus, FIARO a montré une volonté de collaboration lors de nos visites.
Description
La société FIARO ou Financière d’Investissement ARO a été la première société de capital risque à Madagascar. Elle a été crée en 1988 par la Compagnie d’Assurances ARO avec l’appui de la SFI (Société Financière Internationale) et de PROPARCO. Elle est membre de l’Association Française des Investisseurs en Capital ou AFIC. C’est une Société Anonyme privée, au capital social de 1.400.000.000 Ariary qui compte actuellement plus de 600 actionnaires dont les principaux sont :
– La compagnie d’assurances ARO
– Le groupe AFRICAN FINANCIA HOLDING – BANK OF AFRIKA
– NATEXIS BANQUES POPULAIRE
– MAURITIUS COMMERCIAL BANK
– IMPERIAL TOBACCO MADAGASCAR .
La répartition principale des actions est comme suit:
– actionnaires de référence : Groupe Bank Of Africa et assurance ARO ;
– des groupes financiers comme Natexis Banques Populaires ;
– des industries locales et étrangères : Henri Fraise, Barday, Bollore ;
– actionnariat public : 24% du capital réparti auprès de 597 petits porteurs.
L’audit des comptes est obligatoire de ce fait, une assemblée générale ordinaire est effectuée par an pour l’arrêtée des comptes via un « reporting périodique », ainsi il y a la présence de commissariats aux apports, des commissaires aux comptes au niveau de la société.
Objectif
Il est indispensable de préciser que FIARO n’est pas une banque. L’objectif de FIARO est d’aider les promoteurs et les sociétés établies à Madagascar à consolider leurs fonds propres et gagner la confiance d’autres institutions financières. Il apporte des capitaux en échange d’une participation au capital de la société en quête de financement.
Métiers
Son métier consiste à financer les créations d’entreprises, à accompagner la croissance d’entreprises existantes et à participer au financement des rachats d’entreprises. Il accepte de prendre un risque qui peut l’amener à perdre la totalité de sa mise financière, au cas où la société ne réalise pas ses objectifs. En contrepartie, il attend de cet investissement financier un retour au moins équivalent au rendement des placements sans risque ; ce rendement, il compte l’obtenir sous forme des dividendes distribués et sous forme de plusvalue lors de la cession à terme de sa participation. Au début de son engagement, un pacte d’actionnaires appelé « acte notarié » par associés est élaboré, en effet, c’est un document qui lie les différents actionnaires d’une société par la mise en place de mécanismes dont le but est de réglementer les modifications de la répartition du capital social à l’occasion d’éventuelles cessions.
Notion de mode de financement
Du fonctionnement de l’activité d’une entreprise dépend le pilier du développement économique d’un pays, pour cela le financement de celle-ci s’avère être la base essentielle pour y arriver.
En effet, il existe différentes sources de financement auxquelles l’entreprise peut faire appel tant à court que long terme, comme le financement par fonds propres, par quasi-fonds propres : constitués par des capitaux permanents ou quasi permanents mis à la disposition de l’entreprise comprenant notamment le capital social et les réserves. Ils englobent également certaines dettes telles que les obligations convertibles, les prêts participatifs, les obligations remboursables en actions. Les comptes courants bloqués d’actionnaires sont aussi souvent assimilés aux fonds propres. Le « cash flow » ou MBA Marge Brute d’Autofinancement assure l’indépendance financière de l’entreprise, accroît la capacité d’endettement de cette dernière du fait de l’augmentation des capitaux propres et de l’état stagnante des dettes financières. Ce paramètre mesure la capacité d’une entreprise à générer des liquidités, c’est-à-dire à financer des investissements et son besoin en fonds de roulement.
De plus, le financement par endettement complète les capitaux propres de l’entreprise, constitué essentiellement par des emprunts ; un crédit renouvelable plafonné peut aussi être accordé en vue d’une utilisation par rapport au besoin de l’entité; l’escompte d’effets de commerce quant à elle est considéré comme un crédit accordé par la banque à l’entreprise, il est à noter qu’un plafond de l’escompte est défini par la banque.
Par ailleurs, selon GINGLIGER, (E), le financement par capitaux propres est aussi un mode de financement parmi d’autre. Les capitaux propres externes sont un financement de dernier recours, lorsque l’autofinancement est insuffisant et que la capacité d’endettement est saturée. Ils représentent le financement le plus coûteux et entraînent une dilution du résultat (s’il y a versement de dividendes). Lorsque les anciens actionnaires ne souhaitent pas souscrire à l’augmentation de capital, la structure du contrôle de la firme peut être remise en cause. Mais le recours à l’émission d’actions permet à l’entreprise de franchir des seuils de croissance (gros investissements, achat de sociétés) .
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I MATERIELS ET METHODES
Section 1 MATERIELS
1.1 Présentation de la zone d’étude
1.2 Les fournitures employées
1.3 Notion de mode de financement
1.4 Notion de capital investissement et de capital risque
1.5 Notion sur le Business Plan
Section 2 METHODES
2.1 La phase préparatoire
2.2 Les techniques de collecte de données
2.3 Le traitement et l’analyse des résultats
2.4 Les limites et contraintes
2.5 Le chronogramme d’activités
CHAPITRE II RESULTATS
Section 1 LA PRESENTATION DE L’ETUDE DES PROJETS AU NIVEAU DE LA SOCIETE FIARO
1.1 La répartition des financements effectués
1.2 La méthode de choix de projet
1.3 Le Business Plan
Section 2 LE PROCESSUS DE FINANCEMENT ET LES CARACTERISTIQUES DE FIARO
2.1 Les engagements
2.2 Processus de financement de FIARO
2.3 Diagnostic SWOT au niveau de FIARO
CHAPITRE III DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 DISCUSSIONS
1.1 Comparaison entre le capital investissement et d’autre source de financement
1.2 Analyse interne et externe sur la méthode de choix de projet
1.3 Analyse du Business Plan
1.4 Discussions portant sur les engagements de FIARO
1.5 Analyse interne et externe sur le processus de financement
Section 2 RECOMMANDATIONS
2.1 Validations des hypothèses
2.2 Recommandations au niveau de l’expansion du financement en capital investissement
2.3 Solutions au niveau de l’asymétrie d’information et de la méthode de choix de projet
2.4 Recommandations au niveau du processus de financement
2.5 Propositions de solutions sur le Business Plan
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES DOCUMENTAIRES
LISTE DES ANNEXES