Analyse des opportunités et menaces de l’environnement externe Environnement Economique

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristiques du projet

Objectifs du projet

Ces cinq dernières années, l’image du commerce malgache s’est beaucoup modifiée : de grandes espaces commerciales se sont constituées partout, les barrières douanières craquaient, la concurrence est partout présente, et enfin, l’évolution technique provoquait des reconversions brutales dans tous les domaines. Face à cette mutation qui s’opère dans la capitale et l’abondance des articles importés sur le marché, les gens s’y perdent et de ce fait, de nombreux acheteurs en puissance risqueront de ne jamais prendre conscience de l’existence du produit. Et d’autres ne connaîtront jamais leurs avantages.
Ainsi, notre objectif principal dans le choix de ce projet est de rapprocher une offre qui est restreinte et une demande de plus en plus exigeante et que chaque famille candidate à la construction se préoccupe de la qualité de ses murs pour son bien-être . A cet effet, il servira à la fois, de tremplin pour les différents produits et services sur le marché, et d’interface entre les producteurs et les intéressés.
Et par la même occasion, il aura pour but d’apporter des innovations fiables, à jour, pertinentes, et surtout utile, dans une époque en plein bouleversement technologique, d’aider les usager à accéder aux sources d approvisionnement , et enfin, de faciliter l’instauration d’un dialogue entre les différents acteurs du développement.

Intérêts du sujet

Aujourd’hui, le monde évolue et change à une allure étonnante, l’époque des << Tambohon’ ny Ntaolo >> est révolue. Aussi, ne pas pouvoir s’informer, ne pas maîtriser aujourd’hui les techniques modernes de fabrication de brique , c’est se condamner à l’exclusion. Ceci est vrai pour un pays comme pour un promoteur . l’intérêt du sujet est de permettre au promoteur de diversifier positivement les gammes de ses produits . Ainsi ce projet se situe dans le prolongement de cette promotion du bâtiment et veut y contribuer en résolvant quelques problèmes rencontrés par les professionnels du bâtiment .
Nous pensons donc, par le biais de ce projet, améliorer le paysage de la briqueterie malagasy et surtout faire profiter à tous les Malgaches les biens faits du 21ème Siècle.

Motivation et défis du projet

Nous sommes en pleine reforme économique actuellement. Cela suppose une recherche de nouvelles idées. A part les intérêts qui ont été cités dans la partie ci-dessus, ce qui nous motive en premier temps, dans le choix de ce projet, c’est tout d’abord son vertu relationnel car il permet de créer des rapports humains allant d’une simple relation à une amitié profonde. Et en second lieu, par la réalisation de ce projet, nous voulons démontrer que nous n’avons pas à nous rougir de nos compétences et que nous pouvons réaliser de choses merveilleuses avec le peu de moyens que nous disposons.

Etudes et analyses

Les produits en terre cuite appartiennent à notre vie culturelle,et sont représentatifs de nos mentalités. Leurs dimensions participent d’une action ritualisant, de la création d’une mythologie moderne, installent les fonctions archétypales, assurent l’unité et la cohérence d’une communauté nationale. Leur dimension s’affirme continuelle, sociale, économique objets d’enjeux, technologiques, industriels considérables. La puissance du média confère à l’acte  publicitaire, la grande partie de son efficacité. Sur les calculs d’audience repose la validité et l’efficacité de la stratégie mercatique. L’utilisation du média, comme instrument d’une politique d’entreprise, dont nous envisagerons les formes et les techniques, supposent de ce que nous désignons par le vocable d’annonceur, des connaissances exactes approfondies de l’organisation du marché et de son environnement général, de leur évolution, des structures de l’audience.

Analyse de la Briqueterie malagasy

Structure du Marché Malagasy

Il faut signaler le rôle moteur de la Briqueterie . Elle provoque et accélère les relations entre les producteurs et les consommateurs, rôle de relais. En effet , la construction ne peut se développer que par la présence de matériaux ,comme la Brique , en quantité , et de bonne qualité et à un prix acceptable par la clientèle , sur tout le territoire national .Cependant l’ étude menée sur la filière production de Briqueterie fait montrer que la production locale reste encore marginale , déséquilibrée et la gamme de produits fabriqués reste étroite en regard de la demande . Par ailleurs , l’ importation d’ autre matériaux de construction est relativement importante . A cet effet, elle s’inscrit dans le cadre d’un marché spécifique, presque marginal, mais aux implications financières, commerciales, industrielles, et sociales considérables.

Les différents intervenants sur ce marché

Sur ce marché, nous sommes en présence de quatre catégories de protagonistes, à savoir :
Les Producteurs ;
Les Revendeurs / Distributeurs
Les Utilisateurs;
Les Prescripteurs
Pour le cas spécifique d’Antananarivo, 510 acteurs de la filière « Matériaux de construction ont été répertoriés dans la capitale et ses environs dont : :
* 438 producteurs
* 16 distributeurs/revendeurs
* 67 utilisateurs

Etude de l’offre

Du point de vue globale et compte tenu de nos gammes de produits , on peut distinguer deux sortes d ‘ Offreurs :
– les Entreprises ou tiers qui ont même activité que nous : Concurrence Directe les Entreprises ou tiers qui fabriquent des produits de substitution :
Concurrence Indirecte
On peut représenter comme suit le tableau de matériaux en concurrence :
On remarque une forte présence des opérateurs dans la sous-filière « Bois » , ainsi que dans la sous filière « minéraux »,où on rencontre la filière briqueterie . Cette tendance est maintenue dans les autres villes des provinces .Ceci s’explique par la facilité d’ accès à ces activités : peu d ‘ investissement ;quelquefois , la connaissance technique peut s’acquérir par L’ apprentissage .

La concurrence directe

Ce sont les entreprises qui fabriquent ou vendent des produits similaires, ans la ville d’Antananarivo, 5 entreprises produisent et commercialisent les briques industrielles à savoir :
i briqueterie – Tuilerie Kianjavola (Sabotsy Namehana), Briqueterie d’Ambohimena imbatolampy), La Briqueterie -Tuilerie Maurice, Ny Tany Manga Malagasy Antanimena).
Le marché des briques industrielles est dominé par la Briqueterie d’Ambohimena qui fabrique commercialise une large gamme de ces produits avec des machines et matériels performants. Mais au cours de notre étude, nous avons constaté que cette entreprise se trouve plus loin de la ville d’Antananarivo (à 70 km). Quant aux autres briqueteries, nous avons aussi constaté qu’elles n’arrivent pas à satisfaire la demande de la capitale.

La concurrence indirecte :

Ce sont les entreprises qui vendent les produits de substitution (matériaux : végétaux, métalliques, plastiques, composites ). Au cours de l’analyse nous avons relevé que les tôles galvanisées et pré laquées sur mesure de TSFM, les ciments CPA et CPJ de Holcim et le Béton de Béton France sont les principaux concurrents indirects sur le marché.
Pour mieux comprendre, on va essayer d’expliquer ces différents produits.
Les tôles de TSFm ont l’avantage d’être sur mesure. Par contre, ils ne sont ni pratiques économiques. En effet, avec ces tôles, si le toit comporte des trous le remplacement coûte cher. L’emplâtrement avec du goudron n’est qu’une solution temporaire. Concernant le béton de Béton France , il coûte trop cher et n’ est pas à la porter de tous. Pour le ciment de l’Entreprise Holcim sont des produits importés ,de bonne qualité mais son utilisation nécessite de produits complémentaires ,comme le sable ou la peinture .C e n’ est pas le cas des plaquettes murales

Les différents critères influençant le choix de nos produits

Il faut soigneusement la préparer et analyser préalablement une série de critères à la fois quantitatifs et qualitatifs de nature à affecter la sélection des produits les plus appropriés et potentiellement les plus efficaces :
La fréquence de perception par la cible visée ;
Le coût du produit
La crédibilité et la réputation de notre société
Les caractéristiques de la clientèle ciblée en termes de niveau d’éducation, de niveau de revenus, de catégorie professionnelle, etc.
La disponibilité des produits ;
Les réglementations ;
– Le niveau de développement économique du marché visé ; Les différences culturelles et les habitudes de consommation ;
En conclusion, pour que le produit atteigne le marché voulu, il est impératif de connaître les différents matériaux disponibles ainsi que leurs caractéristiques et leur efficacité relative. Le produit le plus approprié est celui qui permet d’atteindre efficacement la clientèle souhaitée au moindre coût.

Evaluation des différents matériaux de construction

Il faut signaler l’importance marchande de l’évaluation des différents matériaux de la capitale pour nous, car c’est un critère de base pour la fixation de nos tarifs de vente. C’est aussi, un instrument de comparaison entre eux, expression concurrentielle de la qualité des produits, entraînés dans la spirale du star système. L’effondrement d’un indice peut avoir des conséquences néfastes et désastreuses sur la commercialisation des Briques . Ainsi, en fonction, des objectifs fixés par les promoteurs qu’il soit une entreprise ou simplement une tierce personne, certains produits seront plus appropriés que d’autres. Ainsi, certains produits sont plus adaptés pour faire une démonstration de l’utilisation du produit alors que d’autres sont meilleurs pour représenter les couleurs ou d’autres caractéristiques physiques du produit . La comparaison des différents acteurs, que nous avons effectué suivant les différents critères de choix d’un produit , nous a permis de dresser le tableau n°1 de la page suivante : Tableau n° 1 : Tableau de comparaison des matériaux de construction
D’après, ce tableau nous avons pu établir un simple diagnostic des différents types de matériaux de la capitale. Nous commencerons par donner le niveau de la concurrence puis nous acheminerons par le diagnostic respectif des forces et faiblesses des entreprises de la filière Briqueterie .

Les Forces et faiblesses des entreprises de la filière Briqueterie

Les Forces

A Madagascar, la Brique reste encore le matériau le plus prisé par la population. Elle fait partie intégrante de la vie des malgaches ;par son usage et par son attrait. Son pouvoir tient à la combinaison des différents points qui suivent :
l. Souplesse dans la fixation des prix
2. Bonne rentabilité
3. Faible contrainte fiscale
4. En quantité considérable
5. Adaptation facile dans le travail
6. Bonne volonté
7 Exonération des taxes à l’exportation
8. Connaissance du terrain
9. Bonne appréciation des besoins des clients
10. Monopole
11. Surstockage / Ecoulement des produits en abaissant les prix
12. Matières premières en quantité
13. Matières premières en bon marché
14. Existence potentielle des matières premières
15. Unité de production éparpillée
16. Capacité de GMC ( Groupement des Professionnels des fabricants de Matériaux de Constructions ) et de ses partenaires à renforcer ces atouts (faible/forte, difficile/facile)

Les faiblesses

Mais comme toute chose, elle présente aussi des faiblesses telles que :
1. Pas de nonnes de production
2. Capacité de production insuffisante
3. Qualité insuffisante
4. Le Gérant un homme à tout faire
5. Produire en quantité sans qualité
6. Non-respect du délai
7. Exploitation rudimentaire
8. Instabilité d ‘ emploi
9. Manque de professionnalisme et de compétence
10. Insuffisance de cadre moyen
11. Difficulté pour l’ exportation
12. Consommateurs n’ aiment pas la production locale
13. Qualité et quantité
14. Ignorance du marché intérieur
15. Vulnérabilités aux à –coups financiers
16. Sous exploitation des matières premières
17. Moyens matériels et financiers inadéquats et insuffisants
18. Accès difficile aux financements
Implantation limitée dans l’espace

Analyse de la demande

Identification des clients cibles

Nous espérons ainsi, atteindre plusieurs clients en puissance qui autrement éviteraient volontairement les vendeurs ou encore les différents intermédiaires. A cet effet, il nous serait difficile de définir un segment particulier par le simple fait, qu’aucune personne quelque soit leur revenu ou encore aucune entreprise quelque soit leur envergure ne peut s’en passer. C’est l’analyse des consommateurs à atteindre. Elle est basée sur une étude de marché qui est définie comme une mise en œuvre de techniques de collecte et d’analyse des informations pour répondre à des questions marketing. C’est à partir de ces données obtenues qu’on va élaborer les politiques de produit, de prix, de communication et de distribution pour la commercialisation des briques industrielles.
Ici nous nous sommes proposés de recourir à la méthode la plus utilisée et la plus efficace: l’enquête quantitative par individu, méthode du face à face car la présence humaine les échanges et la communication .
Cette enquête comporte les étapes suivantes :
> définition de l’échantillon
> étude qualitative préalable pour l’élaboration des questionnaires
> collecte des données à partir des questionnaires
> dépouillement, synthèse des données, élaboration de tableaux, commentaires, résultats et conclusion de l’étude.
L’étude de marché est basée sur l’enquête faite dans le fokontany d’ Ivandry qui fait partie de la province d’Antananarivo.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I ère PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : DESCRIPTIF GENERALE DU SUJET
Section1 : Présentation du Projet
1.1 : Historique du projet
1.2 : La brique
1.2.1 : La définition
1.2.2 : Types de brique
1.3 : Exploitation
1.3.1 : Formes d’exploitation
1.3.2 : Structure de l’exploitation
1.3.3 : Localisation
1.3.4 : Les produits
1.3.4.1 : Fiches technique
1.3.4.2 : Caractéristiques de nos produits
ØSection 2 : Caractéristiques du projet
2.1 :Objectif du projet
2.2 : Intérêt du sujet
2.3 : Motivation et défis du projet
CHAPITRE II : ETUDE ET ANALYSES
Section 1 : Analyse de la Briqueterie Malagasy
1.1. Structure du marché Malagasy
1.2. Les différents intervenants sur le marché
1.3. Etude de l’offre
1.3.1 La concurrence directe
1.3.2 La concurrence indirecte
1.3.3.Le différents critères influençant le choix des produits
1.3.4.Evaluation des différentes sortes de produits
1.3.5.Les forces et faiblesse de nos concurrents
1.3.5.1Les Forces
1.3.5.2.Les faiblesses
1.4Analyse de la demande
1.4.1.Identification des clients cibles
1.4.1.1.Résutat statistique de l’enquête
1.4.1.2.Echantillonnage
1.4.1.3.Connaissance de briques industriels
1.4.1.4.Le résultat sur la demande des briquettes et tuiles
1.4.1.5.Lieu d’achat
1.4.1.6. Frein à la motivation d’achat
1.4.2.Etudes comportementales
1. Quels pourront être leurs caractéristiques ? ..
1.4.2.2 Quel peut être le type de comportement de ces clients
1.4.2.3 Quelle peut être la Psychologie de ses Clients
1.4.2.4.Quels sont les éléments qui pourront motiver leurs décision d’achats
1.4.2.5.Quels sont les éléments qui pourront freiner leurs décision d’achats
1.5.Détermination de la part du marché .
Section 2 : Analyse des opportunités et menaces de l’environnement externe Environnement Economique
2.2.Environnement Politico-Légal
2.3.Environnement Socioculturel
2.4.Environnement Technologique
Section 3 : Analyse Stratégique Marketing à adopter
3.1 Politique de Produits
3.2 Politique de Prix
3.2.1. Notre tarif de vente
3.2.2. Les différentes majorations .
3.3 Politique de Communication : Promotion
3.4 Politique de Distribution
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION D’UN PROJET
 Section 1 : La Valeur Actuelle Nette (VAN)
 Section 2 : Le Taux de Rentabilité Interne (TRI)
 Section 3 : Indice de Profitabilité (IP)
 Section 4 : Le Délai de Récupération des Capitaux Investis (DRCI)
IIème PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDES TECHNIQUES
v Section 1 : Etapes de Mises en OEuvres du Projet
v Section 2 : Stratégie de production
v Section 3 : Planning des activités
v Section 4 : Les approvisionnements
4.1 Le Cycle d’Approvisionnement – Logistique
4.2 Politique d’Approvisionnement
CHAPITRE II : CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Moyens de Production
1.1 Moyens matériels
1.1.1 Matériels et mobiliers de bureaux
1.1.2. Matériels de transports
1.1.3 Matériel informatique
1.1.4 Matériels de Production et D’Equipement
1.2 Moyens humains
Section 2 : Estimation de la Production
2.1 Hypothèse de production
2.2 Estimation de la Production Annuelle
¨Section 3 : Besoins de fonctionnement
3.1. Les matières premières
3.2. Les matières consommables
3.3. Les fournitures consommables
Section 4 : Estimation de la quantité de Briques vendues
CHAPITRE III : STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme fonctionnelle
Section 2 : Organisation de travail
2.1 : Directeur Général propriétaire
2.2: Cercle de réflexion
2.3 : Le Gérant de l’ exploitation
2.4 : Le responsable Financier
2.5 : Le responsable Approvisionnement
2.6 : La Maintenance
2.7 : Gardien
2.7 : Chauffeur
Section 3 : Le Recrutement et la répartition des tâches
1.1 A la carrière
1.2 A l’usine
1.3 Pour la sécurité
Section 4 : Les Différents Avantages
4.1 : Les horaires de travail
4.2 : Notre grille salariale
4.3 : Les avantages sociaux
4.3.1 : CNAPS – OSTIE
IIIème PARTIE : ETUDES FINANCIERES
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Coût d’investissement
1.1 : Frais d’ établissement
1.2 : Matériels et équipement divers
1.3 : Besoins en Fonds de Roulement
1.3.1 : Achats
1.3.2 : Charges externes
1.3.3 : Charges du personnel
1.3.4 : Tableau récapitulatif
1.4 : Coût total des investissements
Section 2 : Programme de Financement
2.1 : Détermination du montant de l’emprunt
2.2 : Annuités sur emprunts structurels
Section 3 : les Comptes Prévisionnels d’Exploitation
3.1 : Les charges prévisionnels d’ exploitation
3.1.1 : Approvisionnements
3.1.1.1 : Les matières premières
3.1.1.2 : Les matières consommables
3.1.1.3 : Les fournitures consommables
3.1.1.4 : Les fournitures non stockées
3.1.2 : Les charges externes
3.1.3 : Les charges annuelles du personnel..
3.1.4 : Les charges financières
3.1.5 : Les dépréciations
3.1.6 : Récapitulation des charges prévisionnelles d’exploitation
3.2 : Les produits prévisionnels d’ exploitation
CHAPITRE II : ETAT FINANCIER PREVISIONNEL
v Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
v Section 2 : Plan de Financement Prévisionnel
v Section 3 : Plan de Trésorerie Prévisionnel
v Section 4 : Bilan Prévisionnel
v Section 5 : Tableau des Grandeurs Caractéristiques de Gestion (TGCG)
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation Financière
1.1: L’évaluation des différents postes du compte de résultat
1.1.1 : La valeur Ajoutée
1.1.2 : L’ Excédent Brut d’Exploitation
1.1.3 : Résultat D’ exploitation
1.1.4 : Résultat Imposable
1.1.5 : Résultat Net de l’exercice
1.2 : Analyse des ratios
1.2.1 : Ratios de performance économique ou Ratios productivité
1.2.2 : Ratios de rentabilité financière
1.3 : Critères de Rentabilité
1.3.1 : Valeur Actuelle Nette ( VAN )
1.3.1.1 : Calcul de la Marge Brut d’Autofinancement
1.3.1.2 : Calcul de la Valeur Actuelle Nette
1.3.2 : Le Taux de Rentabilité Interne ( TRI )
1.3.3 : Indice de Profitabilité ( IP )
1.3.4 : Délai de Récupération des Capitaux Investis
Section 2 : Evaluation Economique
2.1 : Effet sur le Produit Intérieur Brut ( PIB )
2.2 : Effet sur les Finances Publiques
Section 3 : Evaluation Sociale
3.1 : Création d’ emplois
3.2 : Amélioration du niveau de vie
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *