Analyse des motifs de saisie des porcs charcutiers
Résultats de l’enquête
Objectifs
Nous avons souhaité dans cette étude nous pencher urs les carcasses non estampillées à l’issue de l’inspection sanitaire post-mortem. El les représentent en région Midi-Pyrénées 1,5% environ des carcasses de porcs charcutiers abattus, soit 12153 carcasses sur 766601 animaux abattus toutes catégorie confondues (données MIDIPORC pour l’année 2002).Il nous a paru intéressant, en dépit de ce faible ourcentage,p de tenter de mettre en relief les principaux motifs de saisie après recueil d’un nombre de données suffisantes.Dans un deuxième temps, une présentation des résulta s assortie d’une étude économique de l’impact des saisies sur le revenu des éleveurs nous permettrait de les sensibiliser sur ce sujet. En effet, bien qu’ils soient conscients de l’existe nce des saisies, ils n’ont bien souvent pas le temps de les analyser, pour pouvoir mettre en place des solutions adaptées. L’objectif ultime de l’étude serait ainsi la mise en place d’une étude personnalisée pour les éleveurs qui le désirent.
Matériel et méthode
Le recueil des données s’est fait dans cinq groupements d ‘éleveurs de la région Nord Midi-Pyrénées, sur la période comprise entre Févr ie2002 et Juin 2003. Cette étude concerne les animaux abattus dans dix abattoirs appartenant ou non à la région Midi-Pyrénées. Leur nombre est variable selon les abattoirs, et ne représente pas le nombre exact d’animaux abattus dans chacun d’entre eux.La création d’une base de données sous Excel a permis de saisir la totalité de ces motifs de saisie, avec les rubriques suivantes :
La rubrique « date » correspond à la date relevée sur le certificat ou le bordereau de saisie.
La rubrique « NBR » nous a permis, lorsque l’information était communiquée, de connaître le nombre total d’animaux dans le lot envoyé à l’abattoir par l’éleveur. Ce nombre n’incluait pas les animaux du même élevage, mais appartenant à uneautre catégorie que celle de l’animal saisi.
La rubrique « AL » correspond au type d’animal sur lequel la saisie a été prononcée: porc charcutier, cochette ou porcelet.
La rubrique « LS » correspond au motif de saisie : abcès, arthrite, entérite, rouget…
La rubrique « LESIONS détails » permettait de noterdes précisions concernant la lésion :
locale ou étendue, congestive, purulente…
La rubrique « SA » donne le caractère partiel ou total de la saisie.
La rubrique « Poids » correspond à la masse saisie. Pour une saisie totale, cette masse est celle de la carcasse éviscérée.
La rubrique « TVA » correspond à l’identification d e l’éleveur.
La rubrique « abattoir » correspond à l’abattoir co ncerné.
Quelques exemples de saisies ont été rassemblés dans le tableau I.
Résultats
Devant le grand nombre de données recueillies, différentes approches sont possibles afin de classer les résultats. Nous proposons tout d’abord une classification par catégorie d’animal, puis par abattoir et enfin par motif de saisie.
Par catégorie d’animal
Pour chaque catégorie, nous avons relevé le nombrede saisies ainsi que la répartition entre saisies partielles et totales.Nous avons également mentionné pour indication le ombren total d’animaux abattus par catégorie, ainsi que le nombre d’animaux notés ‘avec observation’ durant la période allant du 01 Janvier 2002 au 30 Juin 2003 (données MIDIPORC). La notation ‘avec observation’ correspond à tous les animaux saisis ou consignés, ainsi qu’à ceux morts entre le départ de l’élevage et l’abattage. Un certain nombre de ces animaux ont été ensuite estampillés après consigne, et commercialisés en vue de la consommation humaine. Enfin, seul le pourcentage de saisies totales par rapport au nombre total d’animaux abattus a été communiqué et figure dans le tableau.La répartition des données recueillies par catégorie d’animal sur une période de quinze mois s’est faite comme indiqué dans le tableau II
Par abattoir
Les abattoirs concernés sont numérotés de 1 à 10. ourP chaque abattoir, nous avons relevé le nombre de saisies, le nombre de saisies partielles et totales, ainsi que la part relative (en pourcentage) de l’abattoir par rapport aux autres structures suivies par MIDIPORC. Ces données ont été calculées pour une période compriseentre le 01 Janvier 2002 et le 30 Juin 2003. Pour deux des 10 abattoirs, ce dernier calcul n’a pas pu être effectué, les structures n’étant pas situées dans la zone de recueil de données de MIDIPORC.De même, nous n’avons récolté aucune donnée émanantdedeux abattoirs inclus dans la zone d’action de MIDIPORC.Toutefois, il est intéressant de noter que la sommedes parts relatives des différentes structurespermet d’arriver à un total variant de 95,5% à 98,8 % des animaux abattus sur la zone contrôlée par MIDIPORC.La répartition des données recueillies par abattoiret par catégorie d’animal sur une période de quinze mois s’est faite comme indiqué dans les tableaux III, IV et V.
Toutes catégories confondues
Afin de mieux cerner l’importance relative des différents abattoirs, il nous a paru important de donner, lorsque nous les connaissions, le nombre total d’animaux abattus dans la structure ainsi que sa part en pourcentage dans l’abattage régional, et le pourcentage d’animaux notés ‘avec observation’. Toutes les catégories sont confondues, et la période de recueil des données s’étale de Janvier 2002 à Juin2003. (données MIDIPORC).La répartition des données recueillies par abattoirsur une période de quinze mois s’est faite comme indiqué dans le tableau VI.
Par motif de saisie
L’exploitation de la base de données a permis de distinguer trente motifs de saisie différents.Les ‘accidents d’abattoir’ correspondent à tous les accidents survenus entre l’étourdissement et la fente de la carcasse : écoffrage, échaudage,chute, éviscération tardive….Les ‘blessures’ correspondent à des lésions survenues durant le transport des animaux ou en porcherie d’attente : fractures, morsures….Seules l es ‘hémarthroses’ (hémorragie intra-articulaires) ont été isolées de cette rubrique.Les rubriques ‘étisie’ et ‘cachexie’ correspondent à des carcasses à très faible développement musculaire et graisseux. L’étisie étant fondamentalement une déchéance liée à l’âge, il paraît souhaitable d’éviter l’utilisation de ce terme pour qualifier la saisie de carcasses d’animaux jeunes.La rubrique ‘infiltrations’ correspond à des infilt rations séreuses ou séro-hémorragiques du tissu conjonctif. Ces infiltrations n’ont pas de localisation particulière, et la saisie reste fonction de l’étendue de l’infiltration.La répartition des données recueillies par motif desaisie et par catégorie d’animal sur une période de quinze mois s’est faite comme indiqué dans les tableaux VII, VIII et IX.La création de cette base de données a ainsi permisde mettre en évidence la multiplicité des motifs de saisie.La majorité des motifs de saisie est ainsi représentée par les saisies pour raisons non spécifiques, qui restent les plus difficiles à évaluer.L’analyse de ces données reste toutefois très difficile à partir d’un aussi grand nombre de rubriques. Nous avons alors décidé de regrouper certaines rubriques, afin de pouvoir procéder
à une exploitation cohérente des résultats.
Analyse des résultats pour les porcs charcutiers
Les grands motifs de saisie
Vu leur importance relative, les rubriques abcès (AB), arthrite (AR) et polyarthrite (PA) n’ont pas été modifiées . Tous les autres motifs de saisie ont été regroupés en trois nouvelles catégories.
(1) La catégorie ‘Accident’ (AC) :Elle regroupe les rubriques accident d’abattoir, blessure et hémathrose. Ces saisies ont été prononcées suite à l’apparition de lésions ne ouvantp en aucun cas être associées à un agent infectieux .Les accidents d’abattoir représentent le motif de saisie majoritaire de cette catégorie (76,8%). Dans 77,2% des cas, une saisie partielle est prononcée, avec cependant un nombre nettement inférieur pour la rubrique majoritaire.
Tous les résultats concernant cette catégorie sontregroupés dans le tableau X (2) La catégorie ‘Défaut qualitatif’ (DQ) :Elle regroupe les rubriques cachexie, coloration anormale, étisie, viande surmenée, MDE, tumeur, hydronéphrose, infiltration. Ces saisies se justifient par l’aspect répugnant de la carcasse, et/ou l’impossibilité de la conserver ou de la transformer.
Les rubriques cachexie et étisie correspondent à un même état de maigreur et d’amyotrophie généralisée. Leur regroupement permet de montrer que ce type de carcasse arrive en tête des motifs de saisie de la catégorie, associé aux saisies pour infiltrations plus ou moins étendues des séreuses.Ces deux motifs diffèrent cependant radicalement ; en effet, les carcasses cachectiques sont saisies totalement, alors que les saisies pour infiltration restent pour la plupart (88,1%) des saisies partielles.Il faut toutefois souligner que, pour l’ensemble de la catégorie, la proportion de saisies totales reste majoritaire (62,3%), résultat explicable parl’aspect dit répugnant de ces carcasses. Tous les résultats concernant cette catégorie sontregroupés dans le tableau XI
|
Table des matières
I. Introduction
II. Inspection sanitaire et saisie : bases sanitaires et réglementaires
A. Principe général et réalisation
1. Rôle de l’inspection
2. Réalisation pratique de l’inspection
a) Les acteurs
b) L’examen ante mortem
c) L’inspection post-mortem
3. Conséquences de l’inspection
a) Conclusions de l’examen ante-mortem
b) Conclusions de l’inspection post-mortem
B. Les motifs de saisie
1. L’arrêté ministériel du 17 Mars 1992 (1)
a) Saisies pour raisons sanitaires spécifiques
b) Saisies pour raisons sanitaires non spécifiques
c) Saisies pour raisons qualitatives
2. Les notes de service
a) Note de service DGAL/SDHA/N.97/N°8066 (25)
b) Note de service DGAL/SDHA/N2001-8010 (26)
3. Les projets de note de service
a) Projet concernant la saisie des viandes insuffisantes et à évolution anormale
(1) Viandes insuffisantes
(a) Viandes sèches
(i) Viandes immatures
(ii) Viandes maigres
(b) Viandes humides
(i) OEdème
(ii) Infiltration séreuse
(2) Viandes à évolution anormale
(a) Viandes surmenées (Dark, Ferm, Dry)
(b) Viandes à Myopathie Exsudative Dépigmentaire
b) Projet concernant les saisies pour lésions hépatiques
(1) Inspection ante-mortem
(2) Inspection post-mortem
(a) En l’absence de lésions associées
(b) En présence de lésions associées
c) Projet concernant les saisies pour lésions rénales
(1) Inspection ante-mortem
(2) Inspection post-mortem
(a) En l’absence de lésions associées
(b) En présence de lésions associées
d) Projet concernant les saisies pour abcès
(1) Inspection ante-mortem
(2) Inspection post-mortem
(a) En l’absence de lésions associées
(b) En présence de lésions associées
III. Résultats de l’enquête
A. Objectifs
B. Matériel et méthode
C. Résultats
1. Par catégorie d’animal
2. Par abattoir
a) Pour les porcs charcutiers :
b) Pour les porcelets
c) Pour les coches
d) Toutes catégories confondues
3. Par motif de saisie
4. Analyse des résultats pour les porcs charcutiers
a) Les grands motifs de saisie
(1) La catégorie ‘Accident’ (AC) :
(2) La catégorie ‘Défaut qualitatif’ (DQ) :
(3) La catégorie ‘Défaut sanitaire’ (DS) :
b) Analyse des motifs de saisie des porcs charcutiers
5. Analyse des résultats pour les porcelets et les coches
a) Pour les porcelets
b) Pour les coches
6. Analyse économique
a) Générale
(1) Pour les porcs charcutiers
(2) Pour les porcelets
(3) Pour les coches
b) Par élevage :
IV. Conduite d’élevage et saisies à l’abattoir
A. Généralités
1. L’élevage porcin :
2. Mise en contact des germes et des animaux :
B. Le Bilan Sanitaire en Elevage
1. Protocole de l’étude
2. Résultats obtenus et validation des points critiques
C. L’air et la ventilation
1. Les poussières
2. Les gaz
3. La contamination aérienne
4. La ventilation
D. Qualité de l’eau :
E. Nettoyage – Désinfection – Vide sanitaire
1. Le trempage :
2. Le nettoyage :
3. La désinfection :
4. Le séchage et le vide sanitaire :
5. Contrôle des interventions :
F. Les traitements ponctuels injectables :
V. Conclusion
VI. Bibliographie
Télécharger le rapport complet