Analyse des indicateurs de fiabilité
Distribution & activités
La société SIOF raffine, conditionne et commercialise une large gamme d’huiles et d’olives de conserve .Pour atteindre ses objectifs en termes de production, l’entreprise s’est installée progressivement sur trois sites: Le premier au quartier industriel DOKARAT à Fès dont les activités sont : Le raffinage et conditionnement des huiles alimentaires. Le deuxième au quartier industriel SIDI BRAHIM à Fès qui a intégré l’extraction des huiles de grignon et la conserve et conditionnement d’olives de table. Et le troisième à Ain Taoujdate, spécialisé en extraction des huiles de grignon et qui intègre l’amont agricole. La SIOF commercialise ses produits au Maroc à travers un grand réseau de distribution ainsi qu’à l’international avec des partenaires de grande envergure. Son personnel est de 320 effectifs, sa capacité de production est de 60 à 65 tonnes par jour commercialisés et distribués sur 4 dépôts à Oujda, Casablanca, Marrakech et Oued-Zem. S.I.O.F entre en concurrence avec les plus grandes sociétés oléicoles au Maroc grâce à sa capacité de production et surtout grâce à la diversité de ses produits qui intéressent une large catégorie des consommateurs
Définition du raffinage
Le raffinage est l’ensemble des opérations qui servent à transformer l’huile en un produit comestible on éliminant les impuretés qui le rendent un propre à la consommation en l’état. En effet, les huiles contiennent de nombreux composants, certains sont très utiles (vitamines, insaponifiables…) .d’autres sont nuisibles à leur qualité (gommes, acides gras libres, pigments, agents odorants….) le raffinage donc consiste à éliminer aux mieux ces composants afin d’obtenir une huile aux qualités organoleptiques et chimiques satisfaisantes se réalise en utilisant des séparateurs centrifuges, il contient plusieurs étapes telles que
Mode de fonctionnement
Dans la raffinerie de la SIOF il y a 4 types de centrifugeuses. Mais notre étude porte spécialement sur le séparateur spécial avec bol à paroi RSA 150
C’est une centrifugeuse à turbine double, qui est utilisée pour séparer des mélanges constitués par un liquide (huile) et des matières pâteuses grâce à des forces centrifuges extrêmement élevées. Lorsqu’elles sont soumises à telles forces, les particules les plus denses se trouvent plaquées contre la paroi du bol en rotation, alors que les phases liquides, moins denses, forment des couches internes concentriques.
La turbine permet de refouler les composants séparés, immobile dans le liquide en rotation avec le bol, et de transformer l’énergie de rotation de ce liquide en pression. Grâce à cette pression, les composants séparés sont refoulés hors le bol de la manière suivante :
Le composant léger (huile) est refoulé par la turbine inférieure E à une pression allant jusqu’à 3 bars.
Le composant lourd (matières pâteuses, par. ex : eau de lavage ou savon liquide) est refoulé sous pression hors du bol par la turbine supérieure D.il sort librement par le tuyau du bras de sortie inférieur.
Conclusion générale
Le travail présenté dans ce projet nous a permis de déterminer l’évaluation de la fiabilité des équipements d’une centrifugeuse (séparateur d’huile RSA 150) sise au niveau de la raffinerie d’huile de la SIOF ainsi que son optimisation par des méthodes numériques. Il n’y a pas de méthodes normalisées et des règles connues d’avance pour calculer la fiabilité des systèmes, mais le choix de la méthode à appliquer se fait en fonction des types d’équipements, de la grandeur des équipements, de la qualité de la production, des moyens disponibles et des données de dégradation. Dans notre travail, nous avons appliqué la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) pour déterminer les paramètres critiques qui caractérisent le degré de défaillance des équipements du séparateur. Ceci permet de bien suivre l’état des organes par le choix correct du type de maintenance à appliquer.
Cette étude a présenté des résultats qui auront tous leur sens lorsque les actions à la fois correctives et préventives seront mises en oeuvre et dans un bref délai afin de mesurer l’impact des changements et de recorriger les valeurs de criticité. Finalement, nous déduisons de ce travail que les éléments du séparateur dont la criticité C≥11, sont les plus sensibles et influent directement sur les coûts de maintenance et sur la production en général. En termes de perspectives, nous proposons de faire venir un stock de pièces de première nécessité, et de faire un suivi des actions menées afin de réévaluer et de mesurer l’impact de nos propositions sur le terrain.
|
Table des matières
Introduction Générale
Chapitre I Présentation de l’organisme d’accueil
I- Description de la SIOF
– Historique de la société
– Distribution & activités
– Organigramme de la société :
II- Description du processus de la production
– Définition du raffinage
– Description du raffinage :
Chapitre II Erreur ! Signet non défini
Contribution et amélioration de rendement du séparateur
І – Analyse des indicateurs de fiabilité
ІІ – La mise en oeuvre de quelques méthodes quantitatives
– La méthode de PARETO :
– L’analyse QQOQCPC
Chapitre III Etude fonctionnelle du séparateur
І Etude de la neutralisation :
– Description de la machine
– Mode de fonctionnement
– Domaines d’application
– Coté mécanique de la machine
– Explication du mécanisme
Chapitre IV Etude AMDEC du Séparateur
І Etude AMDEC
Définition de l’AMDEC
But
Types d’AMDEC
Analyse de défaillance
Evaluation de la criticité
Démarche pratique de l’AMDEC :
IІ Diagramme d’ISHIKAWA
– Historique Année Universitaire
– Définition
– Application de la méthode
III Proposition d’un plan de maintenance
IV Réalisation d’une recomandatio
Conclusion générale Erreur ! Signet non défini
Annexes Erreur ! Signet non défini
Bibliographie & Webographie
Télécharger le rapport complet