Depuis des siècles, les cours d’eau ont été utilisés pour diluer et évacuer les effluents des activités humaines que ces dernières soient domestiques, agricoles ou industrielles. Les rivières, les lacs, les océans étaient jusqu’alors capables de se défendre par leurs propres moyens, grâce à des microorganismes, de l’oxygène dissout et de la lumière. Mais les rejets de l’industrie, de l’agriculture et de l’urbanisation croissante saturent les capacités d’autoépuration des fleuves, lacs, rivières et océans contiennent de plus en plus des substances chimiques qu’ils ne savent dégrader .
Alors que dans les pays industrialisés du « Nord », on essaye de réglementer et de réduire les rejets, les pays du Sud, par l’accroissement de leur population et leur souci d’industrialisation se voient confronter à une importante pollution qui s’accompagne de problèmes sanitaires et environnementaux. Madagascar n’est pas épargné par ces problèmes. Le pays voit ses cours d’eau soumis à des pollutions organique et industrielle de plus en plus importantes.
Présentation du Plan Vert
Le Plan Vert s’inscrit dans la vision de « Madagascar Naturellement », devise choisit par le gouvernement malgache pour concilier Développement Rapide, Durable et Partagé et la préservation d’un patrimoine biologique unique. Le PV a pour dessein de valoriser à la fois l’environnement et la culture malgache dans toutes les spécialités. C’est un outil de définition et de mise en valeur des richesses malgaches. Il vise aussi à influer sur l’environnement mais également sur le développement économique et touristique de la ville.
Le PV cherche à apporter une ouverture en santé publique : dépollution d’eaux usées, création de sphères oxygénées ; mais aussi à répondre à certaines urgences sanitaires et sociales par la mise en place de pôles d’assainissement adaptés aux différents cas de figure: habitat, rejets industriels…. Madagascar s’oriente donc vers une tendance de «vivre naturellement» très en phase avec l’opinion mondiale.
Le projet d’aménagement du lac Masay
Description du projet
Le PV prévoit l’aménagement du Lac Masay et de ses alentours en un espace public de la ville d’Antananarivo avec les abords du lac travaillés afin de rendre le lieu en un espace de loisir et de détente. Ce projet prévoit de faire du lac un modèle d’aménagement agro écologique alliant agrément, cultures vivrières et ornementales, sauvegarde écologique et pédagogie. Il prévoit aussi le développement d’espaces de loisirs et de détente ainsi que l’instauration de pépinières municipales, d’espace vert et de jardins vivriers.
Le volet d’accompagnement sanitaire et social
Justificatif
Afin de mieux intégrer le projet d’aménagement du lac Masay, le programme d’accompagnement social et sanitaire est confié à l’ONG EAST en collaboration avec les autorités locales. Ce programme prévoit l’amélioration de la qualité de l’environnement du lac Masay et de ses périphériques par la dépollution des eaux du lac. Ce travail sera réalisé en partenariat entre EAST, la CNRE et l’Unité de Recherche en Génie des Procédés et Génie de l’Environnement de la Faculté des Sciences d’Antananarivo à travers le projet de la CUA.
L’ONG EAST
L’ONG EAST, Eau, Agriculture et Santé en Milieu Tropical est une organisation créee en 1986 par une équipe de médecins français dans le but d’améliorer les conditions sanitaires des populations dans les pays tropicaux. Elle est présente dans de nombreux pays comme le Bénin, le Togo, le Sénégal, le Mali, le Brésil, le Vietnam …etc. pour des projets d’assainissement, d’adduction d’eau et d’hygiène. Elle bénéficie entre autres de fonds d’organismes aussi diverses que la Communauté Européenne, la Région Ile de France (RIF)…
Ses principales activités concernent :
☛ Des programmes de développement villageois et scolaires, régionaux et interdisciplinaires, ciblés essentiellement sur :
●La santé en relation avec la consommation villageoise d’eau potable, l’assainissement ;
●Les soins communautaires (soins de santé primaire) ;
●L’éducation (sensibilisation et éducation sanitaire)
●L’agriculture (maraîchage, culture et reboisement) ;
☛ Des programmes de développement socio sanitaires en milieu péri urbain :
●L’approvisionnement en eau potable ;
●La collecte des ordures ménagères ;
●L’assainissement (latrines publiques et familiales) ;
●La sensibilisation sanitaire avant la mise en place d’un code d’hygiène municipale.
À Madagascar, EAST est présente depuis Octobre 2006 et est confiée du volet sanitaire et social dans le cadre du Plan Vert de la CUA en collaboration avec la RIF. Ses missions sont :
➤Réhabiliter les équipements communautaires (toilettes, accès à l’eau) dans les EPP et dans certains quartiers.
➤Sensibiliser aux règles d’hygiène de base dans les EPP et les quartiers ;
➤Dynamiser le maraîchage urbain et la notion de sécurité alimentaire ;
➤Créer des jardins potagers afin de sensibiliser les écoliers à la diversification alimentaire et leur fournir des compléments alimentaires dans le cadre de la nutrition scolaire;
➤Assainir et dépolluer le lac Masay ainsi que ses canaux périphériques.
GENERALITE SUR LES DIFFERENTS TYPES DE POLLUTION DE L’EAU
Définition de la pollution
La pollution peut avoir différentes définitions :
• Elle peut être les effets de l’ensemble des composés toxiques libérés par l’homme dans l’atmosphère. [4]
• Elle peut aussi être la dégradation de l’environnement par une ou des nuisances.
• La définition qui se rapporte plus à l’environnement fut donnée par le premier rapport du Conseil sur la Qualité de l’Environnement de la Maison-Blanche. Le rapport dit : « la pollution est une modification défavorable du milieu naturel qui apparaît en totalité ou en partie comme un sous-produit de l’action humaine, au travers des effets directs ou indirects altérant les critères de répartition des flux de l’énergie, des niveaux de radiation, de la constitution physico-chimique du milieu naturel et de l’abondance des espèces vivantes. Ces modifications peuvent affecter l’homme directement ou au travers des ressources agricoles, en eau et en produits biologiques. Elles peuvent aussi l’affecter en altérant les objets physiques qu’ils possèdent ou les possibilités récréatives du milieu.» .
Dans le cas de l’eau, on a pollution lorsqu’il existe un trouble visible de l’eau.
Les différentes sources de pollution de l’eau
L’Homme est le principal facteur de pollution de la planète. Ses activités ont toujours été considérées comme étant source de pollution pour l’eau et l’environnement en général. Les sources de pollution de l’eau sont différentes suivant les activités humaines qui y sont faites. Les plus générales sont :
Les pollutions industrielles
L’industrie qui a connu un essor fulgurant au cours de la seconde moitié du xxeme siècle est le principal facteur de pollution en général et de l’eau en particulier. Une grande partie des substances manipulées au cours de la fabrication, du stockage ou du transport finissent par rejoindre l’environnement tôt ou tard sous forme de rejets gazeux, de déversements liquides ou de déchets solides. [2] L’emploi d’eau dans les procédés industriels produit chaque jour des milliards de mètres cube de résidus liquides dont la composition varie fortement suivant les branches d’activités. Cette diversification de l’industrie est la source d’effluents liquides chargés de toutes sortes. Certains effluents très chargés en matières organiques donc biodégradables ressemblent aux eaux usées domestiques d’autres pas et la grande concentration en matière organique nécessite une épuration avant leur rejet afin d’éviter une asphyxie du milieu aquatique. L’industrie cherchant de plus en plus à satisfaire les besoins de la société moderne ; ne se contente pas plus d’utiliser les matières premières naturelles. De plus en plus des produits chimiques sont utilisés dans les procédés industriels et les rejets d’eau et d’autres déchets contiennent beaucoup de matières fermentescibles. Des secteurs industriels comme les usines de pâtes à papier, de tanneries, des sucreries, des distilleries, des conserveries, laiteries, usines textiles….., grands consommateurs d’eau rejettent des eaux usées qui contiennent des substances fermentescibles et nécessitant une épuration avant de rejoindre le milieu naturel. La grande majorité des industries n’utilisant que de l’eau potable pour en rejeter une chargée en substances chimiques.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre I MISE EN CONTEXTE DE L’ETUDE : Le Plan Vert de la CUA
I Présentation du Plan Vert
II Le projet d’aménagement du lac Masay
II.1 Description du projet
II.2 Le volet d’accompagnement sanitaire et social
II.2.1 Justificatif
II.2.2 L’ONG EAST
II.2.3 Description des activités
Chapitre II GENERALITE SUR LES DIFFERENTS TYPES DE POLLUTION DE L’EAU
III Définition de la pollution
IV Les différentes sources de pollution de l’eau
IV.1 Les pollutions industrielles
IV.2 Les pollutions agricoles
IV.3 Les pollutions Agro-industrielles
IV.4 Les pollutions domestiques
V Principaux types de pollutions et de polluants de l’eau
V.1 Types de pollutions de l’eau
V.1.1 Pollution physique
V.1.2 Pollution chimique
V.1.3 Pollution thermique
V.1.4 Pollution esthétique
V.1.5 Pollution« naturelle»
V.2 Types de polluants de l’eau
VI Manifestation et conséquences de la pollution de l’eau et des cours d’eau
VI.1 Les conséquences écologiques
VI.2 Les conséquences sanitaires
VI.3 Les conséquences socio-économiques
VI.4 Notion d’impact
VII Cadre réglementaire de la zone d’étude
VII.1 Contexte foncier
VII.2 Contexte légal
Chapitre III DESCRIPTION DU MILIEU RECEPTEUR
VIII Historique de création du milieu
IX Description générale
X Description physique
X.1 Climatologie
X.2 Hydrographie
X.3 Géologie et hydrogéologie
X.4 Contexte institutionnel
X.5 Contexte socio-économique
X.6 Environnement humain
XI Description des différentes activités périphériques
XI.1 La zone industrielle
XI.2 Le maraîchage
XI.3 La pêche
XI.4 Les loisirs
XI.5 Les agents de l’APIPA
XII Enjeux environnementaux
XII.1 Identification des problèmes environnementaux
XII.1.1 Les problèmes environnementaux sur le milieu physique
XII.1.2 Les problèmes environnementaux sur le milieu socio-économique
Chapitre IV ANALYSE DES IMPACTS LIES A LA POLLUTION DES EAUX
XIII Méthodologie
XIV Analyse des impacts liés aux activités existantes
XIV.1 Analyse des impacts de la zone industrielle sur le milieu
XIV.2 Analyse des impacts dus aux autres activités
XIV.3 Impact de la pollution des eaux sur les activités périphériques
XIV.3.1 Impact de la pollution sur la pêche
XIV.3.2 Impact de la pollution sur les activités de loisirs
Conclusion