ANALYSE DES IMPACTS DU MANQUE D’EAU ET D’HYGIENE 

ANALYSE DES IMPACTS DU MANQUE D’EAU ET D’HYGIENE 

L’eau, l’assainissement et l’hygiène sont essentiels à la santé, au bien-être et à la dignité de toute personne. Aujourd’hui reconnu parmi les droits de l’homme, l’eau potable et l’assainissement font partie des besoins vitaux de tout être humain. Pourtant dans le monde, un milliard et cent millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et plus de deux virgule quatre milliards ne disposent pas d’un système d’assainissement approprié .

A Madagascar, le plus grand facteur de mortalité infantile de moins de cinq (05) ans se situe au niveau des maladies diarrhéiques lesquelles, selon l’UNICEF , tuent un enfant toutes les trentes secondes et selon le MAP , provoquent la perte de trois virgule cinq millions de journées d’écoles par an et de cinq millions de journées de travail par an. Ce qui représente un coût social et économique non négligeable dans le développement du pays.

PRESENTATION DE LA COMMUNE

La Commune se trouve sur les hautes terres, à la périphérie immédiate de la Capitale, vers l‟Est, sur la route RN2 dans le District d‟Avaradrano. Elle fût le berceau des deux castes de la Royauté Merina : les Andriandranando et les Andrianamboninolona. Le Roi Ralambo naquit à Ambohimangakely, fils du Roi Andriamanelo et d‟une princesse d‟Avaradrano. La Commune d‟Ambohimangakely est tellement fière d‟être le berceau de ce Roi conquérant, qui a continué l‟œuvre de conquête de son père entre 1575 à 1610. Il baptisa son royaume Imerin‟Ambaniandro « les hautes terres sous le soleil », et donne à son peuple le nom de Merina « ceux qui habitent les hauteurs ». La Commune ne renie pas son passé, et veut, à l‟image du Roi Ralambo, être un conquérant dans le développement durable pour le bien être de toute la population de la Commune. Etant donné que notre stage s‟y est effectué, ce premier chapitre sera réservé à la monographie, aux activités de la population et aux infrastructures de la Commune que nous avons observée pendant la descente sur terrain.

MONOGRAPHIE DU TERRAIN

Nous allons aborder l‟étude descriptive de la Commune en décrivant :
– son historique,
– sa situation géographique,
– le nombre de la population,
– sa densité,
– son climat,
– sa religion,
– son organigramme,
– sa vision,
– sa réalisation économique et sociale,
– ses ressources,
– ses infrastructures,
– ses activités.

Historique
Comme on a vu tout au début de la première partie, l‟histoire de cette Commune commençait depuis le temps des royaumes. Le nom de la Commune est connu depuis le temps d‟Andrianampoinimerina, c‟est-à-dire vers la fin du XVIIIème siècle et le début du XIXème siècle. C‟était ce célèbre Roi de l‟Imerina qui a donné le nom de la Commune d‟Ambohimangakely. Ce Roi avait constaté qu‟il n‟y avait pas de différence entre ce village et son territoire Ranovao. Quand il a vu un petit village nommé Ranova, il ordonnait à ses soldats de l‟emmener jusqu‟à ce village. Quand ils sont arrivés, le Roi disait que depuis maintenant ce village porte le nom d‟Ambohimangakely. Et depuis ce moment là, ce village devenait un lieu de promenade et de passage quand il va vers l‟Est.

Présentation du FKT Tsarahasina
Tsarahasina est l‟une des FKT de la Commune d‟Ambohimangakely.
Ce FKT se délimite comme suit :
Au Nord : Betsizaraina
Au Sud : Ikianja
A l‟Ouest : Ambohimahitsy
A l‟Est : AntanambaoPrésentation du FKT Tsarahasina
Il est constitué de plusieurs hameaux, à savoir :
– Tsaramasoandro
– Ambatotokana
– Ambohibary
– Ankadivory
– Masombita
– Dakara
– Maizindrano

Densité de la Commune
La densité de la population de cette Commune est de 1.314 habitants par kilomètre carré. On constate que la Commune est sous peuplée par rapport aux autres Communes.

Climat
La Commune d‟Ambohimangakely possède un climat tropical. La pluviosité est de 1500 millimètres par an. Cette pluviosité conditionne la séparation du climat en hiver et en été. L‟hiver comporte une saison sèche et fraîche à partir du mois du Mai jusqu‟au mois d‟Octobre et l‟été comporte une saison chaude et pluvieuse à partir du mois de Novembre jusqu‟au mois d‟Avril. La température varie entre 5 Celsius à 25 Celsius selon le climat. La température moyenne est environ de 15 Celsius. La condition climatique de la Commune n‟est pas favorable à la culture vivrière et à la riziculture à cause de l‟insuffisance de pluie.

La réalisation économique et sociale de la Commune

– Construction d‟un nouveau bâtiment : bureau de la Commune, réalisé l‟année 2009.
– Création d‟un nouveau bâtiment pour le Collège d‟Enseignement Générale, réalisé l„année 2007.
– Réalisation d‟une opération de jugement supplétif pour les enfants n‟ayant pas d‟acte civil, réalisé l‟année 2009.
– Réalisation d‟adduction d‟eau à Betafo, Ikianja, Tsarahasina ainsi que divers puits ; protection pour toutes les sources utilisables.
– Réalisation d‟une levée topographique de la rivière Ampasibe pour son aménagement futur.
– Assainissement de cette rivière, protection des barrages, et réparation des barrages.
– Eclairage public et téléphone public.
– Construction des bacs à ordures.
– Construction de Borne fontaine JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy)

La vision interne du développement de la Commune

La Commune vise l‟augmentation du niveau de vie de la population en instaurant un environnement favorable pour la réalisation du projet de la ville ou de la propreté ainsi que de l‟assainissement au sens large soit respecté partout à chacun. En outre, la Commune joue un rôle de pilotage de développement en cherchant les voies et les moyens adéquats pour valoriser à l‟optimum des potentialités existant dans la Commune à savoir :
– La condition climatique favorable à la culture vivrière et maraîchère ;
– La plaine aménageable et présence d‟un réseau hydro-agricole.

LES INFRASTRUCTURES ET LES ACTIVITES DE LA COMMUNE

Les activités de la population dans la Commune

Les activités de la population dans la Commune sont juste dans les secteur primaire : l‟élevage et l‟agriculture. Les peuples tendent vers l‟exploitation de l‟agriculture sur la culture vivrière : riz, maïs, manioc etc. Puis, les gens s‟occupent de l‟élevage de vaches laitières, des volailles : poulet de chair, canard. Mais, il y a aussi des fonctionnaires et des personnes qui font le travail indépendant. Enfin, la plupart de la population qui habitent ce territoire sont des chômeurs, c‟est-à-dire, n‟ont pas du travail ou ne gagnent pas de salaire. Par contre, ils reçoivent de l‟argent par des activités périodiques par exemple : des travaux laboureurs, des maçons ….Une partie de la population réalise de travail sans diplôme comme le travail dans une carrière, transport d‟eau par le bidon, de laver le linge pour avoir un peu d‟argent.

CADRAGE THEORIQUE ET OUTILS METHODOLOGIQUES

Théorie de holisme de Durkheim

Nous avons choisi de prendre comme théorie de référence à notre étude l‟holisme de Durkheim. La théorie de Durkheim sur les faits sociaux nous a guidée pour analyser les faits sociaux D‟après Emile Durkheim (1858-1917), Père de la sociologie, le holisme méthodologique est une méthode de compréhension des faits sociaux : cette méthode consiste à rechercher des déterminants aux faits sociaux extérieurs à l‟individu, c‟est-à-dire, dans la société .Il est souvent associé à l‟ holisme par la valorisation de l‟explication sociale et par l‟analyse de ce qu‟il nomme le collectif.

Notions et définitions

L‟homme ne peut pas vivre sans eau. Le processus de la mise en place de l‟adduction d‟eau potable est accompagné d‟une prise de conscience de l‟adduction d‟hygiène et d‟assainissement. L‟eau est indispensable à l‟agriculture, à l‟hygiène corporelle et à la sécurité alimentaire. Pour les zones rurales à faible revenu où il n‟existe pas des réseaux d‟égouts, l‟accès à l‟eau potable contribue également à l‟amélioration de vie de la population et pour éviter la contamination des plusieurs maladies liées à l‟eau. Une quantité d‟eau suffisante, saine pour boire, cuisiner et se laver doit être évité les maladies hydriques. Une quantité d‟eau suffisante, saine pour boire, cuisiner et se laver est indispensable dans la vie humaine pour éviter les maladies diarrhéiques. L‟hygiène doit être toujours considérée comme le facteur le plus important pour la prévention des maladies et des épidémies.

CONCLUSION GENERALE 

En guise de conclusion, la descente sur terrain nous a permis de vérifier et de constater les réalités vécues par la population de la Commune Rurale d‟Ambohimangakely et plus particulièrement du FKT Tsarahasina. Les résultats de notre enquête démontrent le problème des gens qui y vivent sur l‟insuffisance de l‟eau et de l‟hygiène. Ce qui rend le taux de pauvreté assez élevé. De ce fait, des prospectives ainsi que des recommandations ont été avancées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : PRESENTATION DU TERRAIN ET DES OUTILS
CHAPITRE I : Présentation de la Commune
CHAPITRE II : Cadre théorique et outils méthodologiques
PARTIE II : RESULTATS D’ENQUETES
CHAPITRE III : Problèmes subis par la population
CHAPITRE IV : Hygiène de vie de la population d‟Ambohimangakely
PARTIE III : VERIFICATION DES HYPOTHESES ET APPROCHE
PROSPECTIVE
CHAPITRE V : Vérification des hypothèses
CHAPITRE VI : Solutions et recommandations
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *