ANALYSE DES IMPACTS DES TC/HIMO SUR LA POPULATION CIBLE

ANALYSE DES IMPACTS DES TC/HIMO SUR LA POPULATION CIBLE

Qu’est-ce que la sécurité alimentaire ?

Le concept de « sécurité alimentaire » est apparu au milieu des années 70 lors du Sommet mondial de l’alimentation en 1974. A cette époque, la sécurité alimentaire était considérée comme la « capacité de tout temps d’approvisionner le monde en produits de base, pour soutenir une croissance de la consommation alimentaire, tout en maîtrisant les fluctuations et les prix ». En 1983, la FAO a mené des études centrées sur l’accès à l’alimentation qui a mené à une nouvelle définition de la sécurité alimentaire basée sur l’équilibre entre la demande et l’élément de l’offre de l’équation de la sécurité alimentaire. L’objet de la sécurité alimentaire est alors d’ « assurer à toute personne et à tout moment un accès physique et économique aux denrées alimentaires dont elle a besoin ». Ensuite, cette définition fut révisée afin d’y incorporer le niveau individuel et celui des ménages outre le niveau d’agrégation régional et national. Par ailleurs, le rapport de la Banque Mondiale en 1986, qui est le plus important rapport, traitant la pauvreté et la famine dans ces temps faisait ressortir la dynamique temporelle de la sécurité alimentaire. Ce rapport a également permis de faire une distinction entre l’insécurité alimentaire chronique et l’insécurité alimentaire transitoire. Tandis que le premier est associé à des problèmes de pauvreté permanente ou structurelle et à de faibles revenus, le second est lié à des périodes particulièrement critiques résultant de catastrophe naturelle, d’un marasme économique ou d’un conflit. Afin que les actions sur la sécurité alimentaire se convergent, une définition universelle de la sécurité alimentaire fut alors établie en 1996.

Définition de la sécurité alimentaire

La définition retenue pour la sécurité alimentaire est celle du sommet mondial de l’alimentation en 1996 telle que « l’accès de tous les êtres humains, à tout moment, à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active »8. De par cette définition, la sécurité alimentaire possède quatre dimensions principales à savoir la disponibilité des aliments, l’accès aux denrées alimentaires, la stabilité des approvisionnements ainsi que l’utilisation. L’EPM 2005 permet de voir que le seuil de pauvreté alimentaire est de 2133 calories9, c’est-à-dire qu’une personne vivant dans l’impossibilité de subvenir à ses besoins alimentaires quotidiens à ce seuil est victime d’insécurité alimentaire. D’après l’OMS pour l’année 1985, les besoins caloriques journaliers minima en milieu rural de la classe d’âge 18- 30 ans sont pour les hommes de 3500 calories tandis que pour les femmes ils sont de 2150 calories10.

Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire au niveau macroéconomique. Au niveau macroéconomique (c’est-à-dire au niveau régional et national), la sécurité alimentaire indique le niveau de développement et la position d’un pays sur le marché. Les composantes principales de la sécurité alimentaire à ce niveau ainsi que les facteurs qui la déterminent sont illustrés dans le tableau suivant. La composante « stabilité » ou « approvisionnement alimentaire » peut dépendre des facteurs climatiques par exemple la pluviométrie. A propos des fluctuations des prix, l’instabilité des prix au niveau du commerce international peut engendrer une insécurité alimentaire. On peut citer l’exemple de l’île Maurice dont la disponibilité alimentaire est dépendante des échanges extérieurs. Pour cette île qui est dans une situation de sécurité alimentaire du point de vue de la disponibilité, il se peut qu’elle bascule soudain dans une insécurité alimentaire à cause de l’instabilité des approvisionnements.

En effet, une augmentation du fret par exemple peut léser les importations de produits alimentaires. Concernant les facteurs politiques, les flux migratoires causés par les guerres créent des manques à gagner en matière de denrées alimentaires. L’instabilité des approvisionnements peut également résulter d’une erreur de politique économique. La disponibilité alimentaire nationale est constituée par la production domestique et les quantités correspondant aux échanges régionaux et internationaux et le stock final constitue la réserve de nourriture d’un pays. La sécurité alimentaire ne suppose donc pas une autosuffisance alimentaire. La disponibilité alimentaire est calculée à partir du bilan alimentaire. A Madagascar, par exemple, la production domestique de riz est de 3 millions de tonnes par an tandis que la capacité d’importation de riz est de 160 à 200 mille tonnes hormis les aides alimentaires. L’accès et la consommation alimentaires correspondent surtout à l’accès économique c’està- dire à l’existence ou non de revenus mais aussi au transport qui détermine le coût et le délai de l’approvisionnement. L’utilisation de la nourriture dépend beaucoup de la sécurité des aliments et de leur qualité qui, si mauvaise, peut entraîner des problèmes de santé. C’est pourquoi des normes sont instaurées pour protéger les consommateurs comme le Codex alimentarius. La défaillance en matière d’infrastructure tel que le système sanitaire est aussi facteur de mauvaise utilisation de la nourriture.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ANNEXES
GLOSSAIRE
SIGLES ET ABREVIATIONS
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
PARTIE I._ CONTRIBUTION DES TC/HIMO EFFECTUES PAR L’UNITE PSN DE L’ONN A LA SECURITE ALIMENTAIRE DES MENAGES RURAUX
CHAPITRE I._ LA PSN ET SES ACTIVITES DE LUTTE CONTRE L’INSECURITE ALIMENTAIRE
Section 1._ Présentation générale de la PSN/ONN
1.1_ L’ONN.
1.2_ Le PNNC SEECALINE ou Programme National de Nutrition Communautaire SEECALINE.
Section 2._ Les activités de la PSN dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire
2.1_ La préparation à l’urgence et les réponses aux urgences nutritionnelles.
2.2_ La sécurité alimentaire des ménages (SAM).
CHAPITRE II._ L’APPROCHE HIMO : UN OUTIL STRATEGIQUE POUR LA PSN/ONN DANS LE CADRE DE LA SAM
Section 1._ Généralités sur l’approche HIMO
1.1_ Définition de l’approche HIMO.
1.2_ Pourquoi l’approche HIMO ?
1.3_ Classification des projets HIMO selon leur objectif.
1.4_ Les institutions et organisations non gouvernementales pratiquant les HIMO PS à Madagascar.
Section 2._ Les TC/HIMO de la PSN
2.1_ Présentation des TC/HIMO.
2.2_ Les TC/HIMO dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire des ménages ruraux.
2.3_ Les réalisations de la PSN en matière de TC/HIMO.
PARTIE II._ ANALYSE DES IMPACTS DES TC/HIMO SUR LA POPULATION CIBLE
CHAPITRE I._ LES CARACTERISTIQUES DE LA PAUVRETE DES MENAGES BENEFICIAIRES
Section 1._ Pauvreté rurale et insécurité alimentaire
1.1_ Caractéristiques générales de la pauvreté rurale à Madagascar.
1.2_ Etat des lieux dans les communes où l’étude a été effectuée.
Section 2._ Analyse des données sur les caractéristiques de la pauvreté de la population cible
2.1_ Le statut dans le ménage.
2.2_ Le taux d’activité et le responsable de la gestion du budget au sein du ménage.
2.3_ La taille des ménages.
2.4_ Le nombre d’enfants de moins de 5 ans au sein du ménage.
2.5_ La catégorie socio-économique.
2.6_ L’activité principale rémunératrice.
2.7_ Le type de culture et/ou d’élevage pratiqué et la possession de facteurs de production.
2.8_ La possession de terrains.
2.9_ La principale affectation des revenus.
CHAPITRE II._ ANALYSE DES IMPACTS DES REVENUS ISSUS DES TC/HIMO SUR LES BENEFICIAIRES
Section 1._ Les résultats de l’enquête sur l’affectation des revenus HIMO au sein des ménages bénéficiaires
1.1_ Présentation du questionnaire et de l’échantillon.
1.2_ Présentation des résultats.
Section 2._ Le problème d’emploi : un obstacle important à l’amélioration du niveau de vie des paysans et source d’insécurité alimentaire
2.1_ Le développement local et la création d’emplois.
2.2_ Les limites des TC/HIMO en matière de création d’emplois et de revenus pour les ménages démunis et vulnérables
2.3_ Les suggestions concernant l’amélioration des TC/HIMO pour une sécurisation alimentaire.
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *