Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

ENVIRONNEMENT DU PROJET

Contexte géographique

L’environnement c’est le milieu naturel dans lequel l’entreprise est implantée. Mais l’environnement géographique que nous allons parler est l’environnement qui constitue un déterminant du choix de la localisation de l’entreprise.
Rappelons que la ville se trouve à une altitude moy enne de 1.245m, de température moyenne de 18° alors que sur les côtés, elles se si tuent environ entre 24 et 26°.
AMBOHIMARINA, lieu d’implantation de la « LIONNE SARL », commune d’ANDOHARANOFOTSY, est un fokontany qui se situe sur l’arrière plan de ce dernier.
Elle loge la route nationale n°7 à l’Ouest et par b onheur, la nouvelle route qui relie Iavoloha à Ivato s’est instaurée à l’Est. « LIONNE SARL » se situe au centre de deux propriétés privées : à sa droite habitent des sculpteurs des arts malgaches, à sa ga uche une famille d’éleveur de vaches laitières. Chaque propriété est séparée par un grand mur en brique.

Contexte démographique

L’entreprise a besoin de clients, de main d’œuvre q ualifiée, les données démographiques sont intéressantes et la main d’œuvre est moins chère.
Nous savons déjà que bon nombre des habitants sont des ouvriers des zones franches, ils sont en général d’issu de l’Imerina.
En moyenne 55% de la population sont des jeunes. Voici le tableau de répartition démographique selon l’enquête menée auprès de la mmuneco.

Environnement technique-économique

Dans le domaine de confection, la technologie est très variée. On emploie des machines plus ou moins sophistiquées pour confectionner des habits et vêtements. Mais ici, puisqu’il s’agit d’une société nouvellement existante, on commence par des techniques habituelles et usuelles comme piqueuse et surjetteuse.

ETUDE DE MARCHE

DESCRIPTION DU MARCHE ENVISAGE

L’étude de marché peut se définir comme l’analyse ualitativeq et quantitative de la demande d’un bien ou d’un service afin de définir la stratégie commerciale de la nouvelle entreprise.
Il en ressort de cette définition que les études demarché ont une finalité décisionnelle, en conséquence, les objectifs de telles études devront être déterminés en fonction des décisions à prendre mais avant tout, le terme marché peut recouvrir plusieurs acceptions.
– Ce peut être le contrat d’échange à titre onéreux ’und bien considéré entre deux agents économiques ou encore le lieu de conclusion des échanges entre acheteurs et vendeurs d’un bien spécifique.
– Il peut être aussi l’ensemble de l’offre et de lademande de ce même bien ou catégorie de biens spécifiques. Pour qu’un marché existe, ilfaut trois éléments :
· un besoin clairement défini
· une demande
· un offre qui propose un produit répondant plus ou moins à ce besoin préssenti
En concept marketing, le marché se définit par l’ensemble des personnes susceptibles d’acheter un produit ou un service considéré.

Pour notre part, on se propose de couvrir le marchéintérieur de nos types de produit soit dans toutes les provinces soit aux environs d’Antananarivo puisqu’ils présentent d’énormes potentialités de vente.
Pour le marché des autres provinces, selon l’estimation et l’enquête auprès des vendeurs :
– environ 15% des habitants ont une valise par ménage
– 15% des vendeurs en général vendent des valises importées
– 18% des vendeurs vendent des valises de fabrication locale
L’insuffisance des produits concurrents est encore moindre dans les autres provinces. Il ne faut donc pas la négliger car ses marchés sont très intéressants pour notre entreprise.
Le besoin inlassable d’avoir à la main une belle v alise constitue une motivation d’achat pour les autres personnes à acquérir.
Aujourd’hui du fait de l’insuffisance de l’Offre pa r rapport à la demande, notre unité de production des valises peut trouver d’importants débouchés pour l’écoulement de la production.

Analyse de la pression concurrentielle 

On doit connaître les conditions de la concurrence en identifiant ses forces. On peut identifier 7 points principaux qui accroissent la pression de la concurrence.
· le nombre important des concurrents, augmentant la compétition – concurrents directs :
Aucune car ils ne sont pas formels qui fabriquent en étalant leurs valises partout – Concurrents indirects Formel = 3 Informel = environ 20% des vendeurs.
· la grande taille des concurrents exerçant des effet s de domination Dominateur : marque Calvin Klein
Valise locale
· le faible taux de croissance du marché accentuant la lutte pour les parts de marché : d’après le calcul de la part de marché on a une grande part
· la faible différenciation des produits entraînant, pour une entreprise particulière, l’impossibilité de fidéliser la clientèle

· un produit périssable entraînant des baisses de prix très importantes lorsque se manifestent des excédents d’offre. Notre produit est une valise qui ne doit pas être périssable mais peut être détruite ou s’use avec let mps. Aussi, il est recommandé aux revendeurs de le couvrir de papier plastique transparente pour la poussière et la lumière
· des coûts fixes élevés conduisant les entreprises àconsentir des remises importantes en cas de récession économique
Face à cette pression, on doit revendre nos valises distinctement de ceux des concurrents donc, il faut la protéger parun brevet.

ANALYSE DES FORCES – FAIBLESSES ET OPPO RTUNITES – MENACES

Effectuer une analyse « FFOM » : Forces – Faiblesse s – Opportunités – Menaces, c’est de faire pour chaque fonction une estimation des points forts et des points faibles et d’identifier pour chaque fonction le développement externe. Nous allons étudier une à une ces quatre points :
· Les forces :
– On a une équipe de vente très dynamique et débrouillarde
– Lieu d’implantation favorable
– Position dans la périphérie de la ville pour nous approcher des agences de voyages
– Un endroit de sécurité
– Répartition des chiffres d’affaires par marché bienconnu (Province)
– L’objectif de vente par produit est de quarante pour cent de bénéfice
– Faire une comptabilité régulière et suivie
– Elaboration annuelle d’un plan de production, vente
– Bonne cohérence entre la gestion du personnel et lagestion globale de l’entreprise
– Facilité d’accès
– Certains concurrents sont informels
– Matériels et équipements très performants.
· Les Faiblesses :
– Insuffisance des techniciens pour la maintenance
– Inexistance de spécialiste en étude marché et de conception thème publicitaire
· Les Opportunités :
– inexistance des concurrents sérieux surtout nationaux
– la demande est supérieure à l’offre que nous devrons profiter
– donne une image de marque
– augmentation de recette fiscale de la commune
– création d’emploi
– relation avec le reste du monde car il y aura des déplacements
· Les Menaces :
La menace qui se pose à la réalisation et surtout d’ordre financier.
– Apparition du nouveau concurrent sur le marché
– Croissance des exigences en qualité
– Changement défavorable des certains canaux de distribution
– Forte augmentation des coûts des matières premières

STRATEGIE MARKETING – MIX

On doit intégrer l’optique Marketing dans notre entreprise, une fois que nous décidons de satisfaire les besoins des consommateur. Passant d’un marché de demande à un marché de l’offre, on doit opter une stratégie marketing pour réaliser des ventes répondant aux besoins de la clientèle.
« Le marketing est l’ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et de l’appareil c ommercial d’une entreprise aux besoins ainsi déterminés » (définition du journal officiel,2 avril 1987). « Le marketing est une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l’échange » : Philippe KOTLER
Enfin, on peut dire que le marketing est :
– Une activité d’action, qui fusionne toutes les activités dont le but est de satisfaire les besoins des consommateurs ;
– Un état d’esprit dynamique qui se place régulièrement du point de vue de consommateur pour répondre au mieux à ses besoins ;
– Une démarche qui analyse les marchés et l’environnement, planifie, met en œuvre et contrôle les décisions et les actions ;
– Un ensemble de techniques scientifiques rigoureuses, psychologie, sociologie, statistique, mathématique, économique, informatique…

THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION

LA VALEUR ACTUELLE NETTE

La Valeur Actuelle Nette ou VAN est l’une des critères de choix d’Investissement. Elle est appelée aussi Cash Flow ou Marge Brute d’Autofinancement. Elle est donc la différence entre la somme des Marges Brutes d’Autofinancement et la somme des Capitaux Investis Actualisés. Elle peut être positive, nulle ou même négative.
En cas de choix entre deux ou plusieurs investissements, après calcul de la Valeur Actuelle Nette, on choisit la Valeur la plus élevéeet avec cette valeur positive, il peut investir.
Formule de la Valeur Actuelle Nette : j n VAN∑MBAj1i jC j 1
n : la durée du projet
C : le capital investi
i : le taux d’actualisation

TECHNIQUE DE PRODUCTION

Ce chapitre se subdivise en quatre sections qui sont :
– l’identification des matériels,
– l’approvisionnement et consommation,
– les moyens humains,
– et les moyens financiers.

IDENTIFICATION DES MATERIELS

Nous savons que pour produire, la réalisation d’une production donnée nécessite la consommation intermédiaire d’une ou plusieurs matières premières et ou des fournitures et matières consommables. On parlera par la suite des approvisionnements. L’approvisionnement, c’est l’acquisition des biens et services nécessaires au bon de roulement des déroulements de l’exploitation de l’exercice considéré. Pratiquement, on élabore un budget d’approvisionnement. Il est la résultante du budget de production.
Nous donnons ci-après un tableau résumant le stockdes ouvertures.

STRUCTURE PROPREMENT DIT

La structure peut être définie comme étant la misen place des différentes fonctions et de regroupement des activités en fonction. D’habitude, la représentation de la structure se fait par organigramme.
Ou encore, elle est un ensemble d’opérations, de fonctions et de relation déterminant formellement des missions de chaque unité composante de l’organisation.
La structure organisationnelle de notre entreprise définit le mode d’organisation entre les différentes unités qui composent l’entreprise et le choix de répartition des moyens humains et matériels mis en œuvre entre les différentes unités.
Définir une structure revient à répondre aux questions suivantes :
– Comment sont mis en relation les différents éléments qui composent notre entreprise ?
– Comment sont répartis les facteurs de production utilisés ?
Il nous faut alors définir les tâches qui devraient être accomplis dans l’entreprise et concevoir une structure organisationnelle permettant la coordination des tâches. La formation de la structure organisationnelle est souvent représentée par un organigramme (présentation de la répartition des responsables etdu pouvoir, de l’organisation de la hiérarchie et de la distribution des tâches au sein d’une structure.

La structure organisationnelle est composée de structure financière, de structure commerciale et de structure technique.
Pour la structure financière, on est basée sur la résorerie,t la comptabilité générale et la comptabilité analytique. Concernant la structure technique, elle est basée dans la recherche du développement. Enfin, dans la structure commerciale, la fonction commerciale assure l’écoulement d’une production en quantité et en nouveauté.
Le projet envisagé consiste à la création d’une entreprise de taille moyenne de production de valise ayant comme structure de type FAYOL (linéaire unité de commandement, effectif = 30) du fait de l’existence du gérant assisté par un gestionnaire qui assure l’expédition des affaires courantes de la dite entreprise.

CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE

LES DIFFERENTS FACTEURS DE PRODUCTION

Les facteurs de production sont des supports de base indispensables à toute activité de production. Ils jouent le rôle principal dans la réalisation des activités de l’entreprise. Ils sont constitués par :
· les facteurs naturels
La nature met à la disposition des hommes tout un e nsemble de facteurs qu’ils utilisent à des fins productives.
Exemple : la terre, soleil, l’air pur
· Les facteurs humains
Ce sont les personnels qu’on peut grouper en trois : l’exploitant, le personnel administratif et le personnel exécutant.
· Le capital
Pour rendre le travail plus productif, le capital est très important. Il est donc la ressource financière dont on dispose, argent liquide qu’on a investi dans notre entreprise.
· Le prix
Notre prix sera à la portée de tous.
· Les matériels et équipements
Les immobilisations sont à considérer.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION
Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : Présentation du Projet
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
Section 3 : Localisation du projet
Section 4 : Environnement du projet
§.1- Contexte géographique
§.2- Contexte démographique
§.3- Contexte socioculturel
§.4- Contexte technique – économique
Chapitre II : Etude de marché
Section 1 : Description du marché envisagé
Section 2 : Analyse de la demande et de l’offre
§ 1 Analyse de la demande
§ 2 Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la pression concurrentielle
Section 4 : Analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces
Section 5 : Stratégie marketing mix
Chapitre III : Théorie sur les critères d’évaluation
Section 1 : La valeur Actuelle Nette
Section 2 : Le taux de Rentabilité Interne
Section 3 : Le délai de récupération des capitaux investis
Section 4 : L’indice de Profitabilité
Section 5 : Autre critère d’ évaluation : Ratios
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : Technique de production
Section 1 : Identification des matériels
Section 2 : Approvisionnement et consommation
Section 3 : Les moyens humains
Section 4 : Les moyens financiers
Chapitre II : Etude organisationnelle
Section 1 : Organigramme
Section 2 : Structure proprement dit
Section 3 : Description des principales fonctions
Section 4 : Organisation du travail
Chapitre III : Capacité de production envisagée
Section 1 : Les différents facteurs de production
Section 2 : Description de la production envisagée
Section 3 : Planning de production
Section 4 : Protection de l’environnement
Partie III : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : Les investissements
Section 1 : L’investissement proprement dit
Section 2 : Le tableau d’amortissement
Section 3 : Le Fonds de Roulement Initial
Section 4 : Tableau de Remboursement des dettes
Chapitre II : Les comptes de Gestion
Section 1 : Les charges et les produits
Section 2 : Le Résultat Prévisionnel
Section 3 : Le tableau de grandeurs caractéristiques de gestion
Section 4 : Plan de trésorerie
Chapitre III : Evaluation du projet
Section 1 : Evaluation économique et sociologique
Section 2 : Analyse des ratios
Section 3 : Evaluation financière
§.1- La Valeur Actuelle Nette
§.2- Le Taux de Rentabilité Interne
§.3- Le Délai de Récupération des Capitaux Investis
§.4- L’Indice de Profitabilité
Section 4 : Impact des investissements..
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *