Analyse des forces et des faiblesses, des opportunités et des risques

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

PRESENTATION DU PROJET.

Dans ce chapitre nous allons parler de l’origine et de l’importance du savon d’une manière générale, montrer les buts, les objectifs et l’intérêt de ce projet.
Nous finirons ce chapitre par une étude environnementale afin de déterminer les opportunités et menaces.

Historique du projet.

Tout produit possède une histoire. Pour le cas du savon, il a une origine à la fois lointaine et incertaine, probablement gauloise.

Historique du savon

« L’invention du savon date de 3000 ans en Syrie. Les premiers savons étaient obtenus avec de l’huile d’olive (acide oléique) et de la soude végétale. Le savon a été ensuite utilisé comme shampoing par les Gaulois qui le fabriquaient avec des cendres et du suif. À partir du XVe siècle, du savon est produit dans la région marseillaise avec de l’huile d’olive. La soude (à l’époque le mot « soude » désignait le carbonate de sodium) provient d’abord des cendres obtenues par la combustion de plantes comme la salicorne. En 1791, Nicolas Leblanc invente un procédé permettant d’obtenir de la soude à partir d’eau de mer.
En 1823, le chimiste français Eugène Chevreul explique la réaction de saponification et démontre que les corps gras sont formés d’une combinaison entre le glycérol et des acides gras. Au XIXe siècle, des huiles de coprah et de palme venant d’outre-mer sont employées dans les savons. Actuellement grâce à l’évolution de la science le savon prend des formes attirantes et connaît des succès en matière de qualité. »

Produit d’hygiène

Dans l’esprit collectif, hygiène égale propreté du corps, des aliments, des habits et de l’environnement qui nous entoure. Et le savon a des propriétés détergentes, c’est-à-dire qu’il a le pouvoir, lorsqu’il est appliqué sur une surface quelconque, de détacher les impuretés grasses adhérentes à cette surface et de les mélanger avec l’eau. Comme les impuretés grasses manquent d’affinité avec l’eau, nous avons besoin d’un pont entre l’eau et les impuretés. Le savon, dissout dans l’eau, est bien placé pour jouer le rôle du pont car il a une partie qui est lipophile et une partie qui est fortement hydrophile. Il va ainsi faciliter le détachement des impuretés grasses.

Produit à usage médical

Dans d’autres domaines le savon est utilisé en tant que médicament. C’est le cas de la gale, elle est due aux sarcoptes scabei qui vient se localiser dans la peau. La gale non compliquée est traitée par un savonnage soigneux sauf visage (savon de Marseille de préférable).
Il est utilisé aussi pour le traitement de l’érythème, il faut laisser au maximum a l’air, utiliser des couches en coton lavées au savon, faire les soins de toilette avec un savon surgras, ensuite protéger la peau avec une pâte a l’eau.

Evolution du marché

Au sens commercial, le marché d’un produit met en jeu une offre et une demande concernant un produit précis. Le savon fait parti des produits de première nécessite. Donc il est un produit incontournable dans la vie quotidienne de chaque famille.
Depuis quelques années, surtout après le passage de l’épidémie de cholera aux Comores en 2000 ; la population comorienne découvre de plus en plus la valeur du savon pour conserver un environnement propre. Depuis là, le marche des produits savonniers est en pleine croissance.

Au niveau global

Aux Comores, en dépit des difficultés politiques à la dissension sur le partage des compétences entre le pouvoir de l’union et celui des îles autonomes, l’activité commerciale enregistre une nette évolution. Ceci s’explique par le fait que le pays dépend beaucoup de l’extérieur ; les produits savonniers font parti de cette dépendance. Et la plupart des recettes de l’état proviennent des recettes douanières.
A noter que ces produits sont taxes de 10% de droits de douane et 35% de taxe de consommation calcules sur la valeur fob9.

Section 2 : Caractéristiques du projet.

Les comoriens ont adopte une politique qui leur permet de se protéger contre certaines maladies et de préserver la propreté en utilisant plus des savons. Et avec la pauvreté qui necesse de gagner de terrain, nous voulons encourager cette politique et contribuer au développement du pays.

Buts et objectifs.

Le pouvoir d’achat des comoriens ne cesse de se détériorer au jour le jour, nous voulons leur offrir des produits savonniers de bonne qualité et à des prix abordables.
Nous continuerons a chercher la croissance de nos ventes, c’est elle en effet qui permettra une nouvelle augmentation des résultats de la société. Tous les moyens seront donc mis en œuvre pour la favoriser. Nous continuerons aussi a valoriser davantage nos produits; et a étendre notre société dans les autres îles du pays après avoir couvrir tout l’île d’Anjouan.

Intérêt du projet

Par l’absence de grandes sociétés d’importation en matière de savon aux Comores, les produits savonniers arrivent aux pays par l’intermédiaire d’autres pays comme Doubaï et Zanzibar. Finalement ces produits parviennent toujours chers aux consommateurs.
La mise en place de notre société permettra d’éviter les intermédiaires, les produits seront acheminés directement des pays producteurs vers les Comores.
Ceci permettra aux consommateurs comoriens d’avoir des produits de bonnes qualités à des prix moins chers ; et permettra aussi de rehausser la marge bénéficiaire des vendeurs.

Naissance du projet

A partir des différentes raisons cites ci- dessus : le marché des produits savonniers est en évolution, nous avons pris conscience que le fait de posséder notre entreprise constitue une option ou une solution viable et pour contribuer au développement du pays.
Nous souhaitons prendre les risques pour engager les capitaux nécessaires dans une sorte d’aventure (« une entreprise ») consistant à apporter quelques chose de neuf (l’innovation), de créatif. Ceci en employant et en combinant de la façon la plus performante possible des ressources diverses.

Analyse des opportunités et des menaces

Une entreprise se rend compte que son environnement est une perpétuelle source d’opportunités et de menaces. Avant de mettre en exécution un projet quelconque il serait bon de disposer des informations sur les principaux composants de cet environnement. Nous devrons analyser ces composants, de savoir ceux qui auront une influence significative sur la société.

Variables politiques

« L’environnement politique affecte de plus les décisions commerciales. Le système politique et son arsenal législatif, réglementaire et administratif définissent le cadre dans lequel les entreprises et les individus mettent en œuvre leurs activités. »10
La situation politique crée par l’arrivée au pouvoir du président Ahmed Abdallah Sambi ouvre un avenir prometteur à la population et aux futurs entrepreneurs comoriens. Dans son programme, lui aussi entrepreneur, il encourage tous ceux qui veulent créer leurs propres entreprises. Le pouvoir public cherche à créer des industries compétitives et à maintenir une liberté de commerce.
L’Etat ne se contente pas de protéger les entreprises les unes des autres mais se soucie également de défendre le consommateur ; il lutte à ce que les prix des produits de première nécessité soient à la portée du pouvoir d’achat de la population.

Variables économiques

Un marché ne se définit pas uniquement par sa population, mais également par sa solvabilité ainsi que l’économie du pays.
A peine sortie d’une crise politique, les Comores arrivent à surmonter les difficultés de recouvrement des recettes publiques et maîtrisent les dépenses publiques ; malgré que ceci reste encore fragile à cause d’une dissension sur le partage des compétences entre le pouvoir de l’Union et celui de l’île autonome d’Anjouan.
L’inflation qui reste une menace potentielle pour l’économie d’un pays n’est pas trop à craindre. La monnaie comorienne est aujourd’hui indexée sur l’Euro.
« L’appartenance à la zone CFA (colonie franc africain) est la principale source de stabilité de l’économie et permet à l’Union de ne pas connaître d’inflation trop rude, à comparaison des autres pays de la zone, Madagascar en tête ».

Variables sociales

Le premier élément constitutif de l’environnement d’une entreprise est la population qui est le réservoir de ses marchés. La croissance démographique revêt une importance considérable pour le monde des affaires. Elle entraîne un accroissement des besoins, donc un développement du marché.
Depuis l’indépendance des Comores, la fonction publique reste la seule institution qui recrute des employés. Ceci est du presque par l’inexistence des entreprises privées. La création de cette société serait une bonne idée et un atout majeur pour la population ; une nouvelle ère de développement qui permettra une amélioration de la qualité de vie de nombreuses familles.
Pour assurer les bonnes relations, la coutume, les rites et les mythes seront bien respecter car le moindre désaccord ou défaut peut finir par ennuyer ou frustrer la société. Elle peut tenter de tout boycotter.
Conclusion du deuxième chapitre de la première partie.
Le savon est un produit de beaucoup d’importance pour la population comorienne. La mise en œuvre de ce projet a tous les ingrédients nécessaires pour réussir.
De nombreuses personnes bénéficieront de ce projet en matière de norme, de qualité et des prix qui tiendront compte de leur pouvoir d’achat.
Le projet est appréciable voir encourageant par rapport aux différentes variables politiques, économiques et sociales du pays.

ETUDE DE MARCHE

Le marché met en jeu différents partenaires commerciaux : consommateurs, concurrents et parfois les fournisseurs aussi.
Connaître le nombre, les prix, les produits et les stratégies des concurrents ; le profil, les motivations, les comportements des consommateurs, leurs besoins ainsi que leur réaction dans cet environnement concurrentiel redoutable , est indispensable. Pour ce faire nous allons utiliser une technique particulière : « l’étude de marché ». Elle nous permettra ainsi de mettre en œuvre des actions commerciales plus efficaces. Elle est réalisée à partir différents moyens comme les études documentaires et des enquêtes par questionnaires.

Description du marché

Nous souhaitons intervenir sur le marché en tant que offreur des produits finis en matière de savon. Aux Comores plus particulièrement à Anjouan le marché des produits savonniers est exerce par des commerçants qui vendent « un peu de tout ». Comme d’habitude ils se rendent dans des pays comme Dubaï, Jeddah pour les pèlerins, Zanzibar et d’autres pour l’achat des produits alimentaires. Ils profitent du voyage pour acheter quelques cartons de savons pour différencier les marchandises. Le savon est utilisé, comme partout dans le monde, dans chacune des familles Anjouanaises. Il sert à faire la toilette, laver les linges et autres.

Historique du marché

Malgré l’inexistence des entreprises spécialisées dans le domaine de produits savonniers à Anjouan, le marché des savons existe déjà belle lurette. Durant la période coloniale, il fut assuré par les colons. Au fil des années les Comoriens ont intervenu sur le marché et les premiers sont des pèlerins.

La concurrence indirecte

La concurrence indirecte comprend toutes activités qui pourraient être susceptible d’arracher ou de diminuer le nombre des clients réels ou potentiels de la société. Jusqu’à maintenant, on n’a aucun concurrent de ce genre.

La concurrence nationale

A Anjouan il existe une entreprise nommée SA YA CO (savon des Comores). Elle fabrique des savons à base d’huile de coco. Depuis quelques années l’entreprise est mal approvisionnée en matières premières (le copra) à cause de l’insuffisance des cocos aux Comores. Et avec la forte concurrence étrangère l’entreprise ne fabrique qu’une quantité très faible de savon. Sa part de marché ne dépasse pas les 3%.

Analyse des forces et faiblesses, opportunités et risques

Le stratège doit être une vigie qui scrute non seulement le jeu concurrentiel mais aussi, plus profondément, les forces et faiblesses, opportunités et risques qui le conditionnent ; ceux du secteur auquel l’entreprise appartient et/ou se créent des rapports de domination et de dépendance expliquant bien des stratégies.14

Les forces et les faiblesses

Tout domaine d’activité a besoin d’être périodiquement évalué. Une matrice d’analyse en termes de forces et faiblesses est souvent utilisée à cet effet. Nous avons examiné les compétences dans les différents domaines (marketing, finance, commerciale et ressources humaines) en notant chaque facteur sur une échelle.

Les forces

A partir des différentes études que nous avons faites, notre société serait la première à vouloir exploiter à fond le marché des produits savonniers à Anjouan. Ainsi nous souhaitons :
– Réunir l’équipement nécessaire permettant d’assurer le bon fonctionnement de la société.
– Faire recours à la nouvelle technologie. Cela nous conduira à une évolution dans le temps du rapport prix performance. Ce rapport évolue sous l’influence de deux facteurs :
L’effet d’expérience qui entraîne, à performances identiques, une baisse de coût par la meilleure maîtrise des procédés.
L’effet de progrès techniques qui entraîne une amélioration des performances.

Les faiblesses

Les faiblesses, nous les avons, ne sont pas forcement pénalisantes ; les plus inquiétantes sont celles qui handicapent le domaine d’activité de façon sensible.

Les opportunités et les risques.

En général, l’entreprise doit analyser à la fois les forces du macro environnement (Démographiques, économiques, technologiques et socioculturelles) et les acteurs du Microenvironnement (clients, concurrents, circuits de distribution, fournisseurs) qui affectent son activité. Il faut à chaque fois reconnaître et apprécier les opportunités ainsi que les risques.

Les opportunités

« Une opportunité, pour une entreprise, correspond à un besoin d’achat qu’elle peut satisfaire. La valeur d’une opportunité est liée à son attrait et à sa probabilité de succès. Celle-ci dépend à son tour des compétences distinctives de l’entreprise, c’est-à-dire des activités qu’elle exerce de manière particulièrement performante face à la facteurs-clé de succès, c’est-à-dire aux conditions de maîtrise de l’opportunité. »15
Dans le cas de notre société, nous avons détecté à partir de notre étude de marché un besoin en savon de toilette qui n’est pas encore satisfait. De plus nous aurons la chance de couvrir une grande partie de l’île par la mise en place de trois points de ventes.

Les risques

Nous avons identifié les opportunités que nous aurons à saisir. Et nous n’avons pas oublié les risques que nous allons courir. Ce sont des problèmes posés par une tendance défavorable ou une perturbation de l’environnement qu’en l’absence d’une réponse marketing approprié, conduirait à une détérioration de la position de l’entreprise.
Les risques sont d’autant plus graves qu’elle affectera en profondeur la rentabilité de l’entreprise et qu’elles ont de grandes chances de se réaliser.16 Dans notre cas nous considérons comme risques :
– L’instabilité politique aux Comores qui peut affecter nos relations avec les actionnaires et nos partenaires.
– La dégradation du pouvoir d’achat des ménages Anjouanais pendant ces dix derniers années.
– Le nombre important des concurrents qui augmente la compétition, et en offrant des produits et/ou de marques de substitution.
Conclusion du troisième chapitre de la première partie.
D’après les études que nous avons mené sur place, elles révèlent que le marché visé est en pleine croissance. Les concurrents, ils existent sans pouvoir satisfaire les besoins des consommateurs. De cela, nous avons des opportunités et les forces très vives pour accéder au marché et parvenir à faire face à la concurrence.

POLITIQUES MARKETING ET STRATEGIES A ADOPTER

Après l’étude de marché précise de l’entreprise dans son environnement de façon à atteindre des objectifs de survie et de développement dans un univers concurrentiel et changeant ; telle est la raison d’être de la politique marketing et de la stratégie dans une entreprise.

Politique marketing

La politique marketing consiste à préciser les objectifs généraux dans le sens de la sécurité, du développement et de la réalisation des profits. Elle conditionne donc la survie de l’entreprise.

Politique des produits

Le produit peut se définir à partir de ses caractéristiques physiques mais aussi fonctionnelles et de plus en plus psychologiques. Ces caractéristiques psychologiques véhiculent une image, un symbole pour la personne utilisatrice du produit. Il est la promesse faite par l’entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un montant donne.18
Ce sont les produits qui nous permettront de rester et de se développer sur le marché. Donc nous souhaitons présenter :
– Des produits courants et spéciaux, de bonne qualité. Cela nous servira d’une source d’avantage concurrentiel ; cependant :
* La qualité économique : c’est-à-dire le degré de satisfaction attendu du produit compte tenu du prix paye par l’acquéreur.
* La qualité d’entreprise : la démarche qualité consistant à commercialiser des produits qui répondent précisément aux attentes des clients.
– Le label : il s’agit simplement d’un signe distinctif qui est censé apporter une garantie supplémentaire aux consommateurs par rapport à la marque.

Politique des prix

Le choix du prix est déterminant car il a une influence sur le volume des ventes et sur la rentabilité du produit. Le prix est donc parti prenante de la politique générale de l’entreprise :
On parlera de stratégie de prix. La décision de nos prix reposera sur le trinôme :
Coût / demande/ concurrence.

Objectif de volume de vente / de pénétration.

Cette méthode va entraîner, grâce aux économies d’échelle, des réductions des coûts. Il s’agit donc d’un prix de pénétration. Le prix sera plus bas que celui de la concurrence directe et va être dissuasif face à cette concurrence.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIÈRE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : GENERALITE SUR LES COMORES
Section 1 : Situation générale
Section 2 : Situation économique
Conclusion partielle
Chapitre II : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Analyse des opportunités et des menaces
Conclusion partielle
Chapitre III : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de l’offre
Section 3 : Analyse de la demande
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Analyse des forces et des faiblesses, des opportunités et des risques
Conclusion partielle
Chapitre IV : POLITIQUES MARKETING ET STRATEGIES A ADOPTER
Section 1 : Politiques marketing
Section 2 : Stratégies à adopter
Section 3 : Les actions à entreprendre
Conclusion partielle
Chapitre V : RAPPEL DES OUTILS FINANCIERS ET DES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Théorie générale sur les outils d’évaluation
Section 2 : Théorie générale sur les critères d’évaluation
Conclusion de la première partie
DEUXIÈME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
Chapitre I: LA MISE EN PLACE DU LOGISTIQUE ET DU PERSONNEL
Section 1 : Identification des matériels
Section 2 : Les différents facteurs de productions
Conclusion partielle
Chapitre II : TECHNIQUES COMERCIALES ADOPTEES
Section 1 : Approvisionnement de produits savonniers
Section 2 : Techniques de ventes envisagées
Section 3 : Conditions de ventes
Conclusion partielle
Chapitre III : VOLUME DE VENTES ENVISAGEES
Section 1 : Evolution du chiffre d’affaires envisagé
Section 2 : Aspects quantitatifs et qualitatifs
Conclusion partielle
Chapitre IV : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagée
Section 2 : Organisation de travail
Section 3 : Chronogramme
Conclusion de la deuxième partie
TROISIÈME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : COUT DES INVESTISSEMENTS ET COMPTES DE GESTION
Section 1 : Coût des investissements techniques
Section 2 : Evaluation des ressources et des emplois
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Comptes de gestion
Conclusion partielle
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITE PROPREMENT DITE
Section 1 : Comptes de résultats prévisionnels
Section 2 : Budget de trésorerie
Section 3 : Capacité d’autofinancement
Section 4 : Tableaux des flux de trésorerie
Section 5 : Bilans prévisionnels
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Cadre logique
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *