L’entreprise, dans le cadre de ses activités poursuit un certain nombre d’objectifs. Dans ce sens, il doit de mettre en place des outils de contrôle lui permettant d’assurer le suivi des réalisations de ces objectifs. L’obligation d’un bon contrôle interne pousse à appliquer un système de gestion sur la base d’allocation des moyens par centre de responsabilité, qui est défini par le budget afin de permettre à la qualité interne de fonctionner convenablement. Par la même occasion, elle doit organiser sa comptabilité pour assurer le suivi de l’utilisation de ces moyens. L’objectif fondamental à ce niveau est de fournir à chaque responsable de l’entité des informations lui permettant de maîtriser ses activités. Par ailleurs, chaque écart constaté entre le budget alloué et les utilisations fait l’objet d’une analyse scrupuleuse pour déterminer son origine et informer la direction générale sur l’état des utilisations. De là, apparait l’un des outils importants appelé généralement « Contrôle de Gestion » .
Depuis ces décennies, beaucoup d’entreprises ont connus une forte variation de la concurrence, surtout, avec l’apparition des matérielles très sophistiquées dans le domaine de la gestion, les dirigeants d’entreprises ont maximisé leur profit selon ses parts de marché respectives. En d’autre terme, l’évolution de la nouvelle technologie a modifié le comportement des dirigeants en matière de prise de décision dans l’entreprise.
Aujourd’hui, l’influence du contrôle de gestion sur le processus de décision en entreprise constitue un sujet récurrent parmi les théoriciens et les praticiens de la finance et de la gestion d’entreprise. Ainsi, avec l’apparition et l’évolution rapide de la technologie sur les instruments dans le domaine de gestion élimine facilement les entreprises qui ne peuvent pas suivre la concurrence. Quelque soit la localisation des entreprises dans le monde entier, la plupart des entreprises malgaches ne pourront pas survivre à l’écart de ces mouvements. La situation interne qu’externe du pays pousse les gestionnaires d’entreprise à contrôler minutieusement tous les paramètres qui lui permettent de prendre une bonne décision. La fonction contrôle de gestion est une entité au sein d’une société qui établit le budget de fonctionnement et fait son contrôle. Cette fonction devient, alors, un élément indispensable au fonctionnement et à l’organisation de l’entreprise.
MATERIELS ET METHODES
MATERIELS
Notons qu’il est nécessaire d’utiliser des matériels afin de mieux situer notre l’analyse dans cette recherche. Le matériel est l’instrument qui nous permet de vérifier et d’assurer le bien fondé de notre recherche. Comme zone d’étude, nous avons choisi une grande entreprise de service parce que c’est dans cette entreprise qu’on doit effectuer notre recherche et aussi de présenter les outils de contrôle de gestion. En outres, pour enrichir nos informations, nous avons procédé à des documentations internes de la société concernée. Ainsi, ce chapitre nous expose le centre de l’étude qui est la société ADEMA SA. Ce chapitre se subdivise en deux sous partie, la première section contient la justification de la zone d’étude, plus précisément, la présentation générale de la société ADEMA et la deuxième section traitera la présentation de la liste des matériels utilisés.
Justification de la zone d’étude
Dans cette première section de notre devoir, nous allons passez à la présentation de la société ADEMA. Cette présentation générale de la société sera composée de son historique, de son identification, de ses objectifs, de ses activités, de son organisation et de sa fonction de contrôle de gestion.
Historique et coordonnées de la société
En 1989, la société Aéroport DE Madagascar a été créée suite à la volonté de l’Etat Malgache de confier à un organisme autonome la gestion, l’entretient et l’exploitation des infrastructures aéroportuaires à Madagascar. L’Aéroport DE MAdagascar est une société anonyme de droit privé liée à l’Etat Malgache par un contrat de concession pour une durée de quinze (15) ans renouvelable.
Aujourd’hui, l’Etat malagasy a l’intention d’agrandir l’aéroport international d’Ivato, entre autre, la construction d’une autoroute de cinq (05) kilomètres et le prolongement de la piste de 3150 mètres à 3900 mètres. De plus, d’autres infrastructures ont été améliorées comme le nouveau bâtiment qui abrite le siège social de la société à Ivato. Effectivement, la volonté de l’Etat sur l’amélioration de ces infrastructures aéroportuaires est une opportunité à saisir pour la société elle-même mais aussi pour d’autres compagnies qui utilise cet aéroport.
Identification de la société ADEMA
ADEMA est une Société Anonyme de droit privé dont l’administration est dirigée par un président du conseil d’administration et d’un directeur général. La dénomination commerciale de la société est :
– Aéroport DE MAdagascar S.A, abrégée en « ADEMA ».
Capital et répartition des actions
La présente rubrique concerne le capital et la répartition de ce dernier entre les actionnaires de l’ADEMA. Lors de sa création, le capital social de l’ADEMA est évalué pour un montant de 130 000 000 Ariary (cent trente millions Ariary) divisé en 65 000 actions de 2000 Ariary chacune. Actuellement, le capital de cette société s’élève à 6 110 000 000 Ariary (six milliards cent dix millions d’Ariary) divisé en trois millions cinquante cinq mille actions (3 055 000 actions) de deux mille (2000) Ariary chacune. C’est une société publique dont l’Etat Malagasy détient la majorité des actions après retrait d’ADPM, un des actionnaires possédant 64,12% des actions de l’entreprise, le reste des actions est reparti entre les autres actionnaires.
Objectifs, missions et activités de l’ADEMA
Il est important de connaître les objectifs que la société est fixée, la politique générale mise en place, la mission ainsi que ses principales activités.
Objectifs
En tant que société prestataire de service sur la gestion, l’exploitation et le renouvellement des infrastructures aéroportuaires des douze (12) aéroports de Madagascar, l’objectif principal de l’ADEMA est la rentabilité. L’objectif spécifique de la société est de respecter les normes dans le domaine aéronautique, c’est à dire la sécurité et la sureté aéroportuaire.
La politique générale mise en place par la société est :
– Le développement de l’entreprise de la qualité de service « meilleur »,
– Le développement économique,
– et plus de recouvrement.
L’ADEMA s’appuie sur les valeurs de responsabilité, de transparence et de service public. Elle met en œuvre une politique active de dialogue et de développement social, un management environnemental qui se veut exemplaire d’une contribution dynamique au développement régional et national et d’une volonté partagée de progrès au service de la communauté.
Mission et Activités de la société
L’ADEMA est une entreprise de prestataire de service, sa mission consiste :
– À concevoir, à créer et à gérer les infrastructures et les services nécessaires au développement du transport aérien ;
– À accueillir et à assurer les décollages et les atterrissages des avions selon les normes requises ;
– À fournir la meilleure qualité de service à moindre coût ;
– À faciliter les traitements des passagers, leurs bagages et le fret ;
– À gérer les aéroports qui constituent de mécaniques de haute pression (la rapidité, la fluidité et la ponctualité).
Parmi les cinquante sept (57) aéroports existant à Madagascar, l’ADEMA est un concessionnaire de service public qui gère douze (12) aéroports que l’Etat Malagasy lui a concédés. La société a pour activités principales la GESTION, l’ENTRETIENT, l’EXPLOITATION, surtout, l’aménagement en infrastructures de ces douze (12) aéroports afin qu’ils puissent être parmi les aéroports qui suivent les normes internationales de l’aéronautique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : MATERIELS
Section 01 : Justification de la zone d’étude
Section 02 : Liste des matériels utilisés
CHAPITRE 2 : MÉTHODES
Section 01 : Collecte d’information
Section 02 : Méthodes d’analyse et traitement des données
Section 03 : Rapport des visites
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS
CHAPITRE 1 : ANALYSE DE L’EXISTANT
Section 01 : le fonctionnement de la fonction contrôle de gestion de L’ADEMA
Section 02 : Méthodes d’élaboration du budget
CHAPITRE 2 : ANALYSE DES FAITS ET PROBLEMES DU CONTROLE DE GESTION
Section 01 : Analyse par SWOT
Section 02 : Mise en évidence des tendances lourdes
Section 03 : Recherche et analyse des causes racines
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE 1 : DISCUSSIONS
Section 01 : Discussions sur la préparation du budget
Section 02 : discussions sur le diagnostic SWOT de l’ADEMA
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS
Section 01 : Solution sur la réorganisation du système budgétaire de l’ADEMA
Section 02 : l’amélioration du système d’information budgétaire de l’ADEMA
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES
TABLE DE MATIERES