Les entreprises se trouvent dans un environnement d’affaires concurrentielles et instables remplie d’innovation et d’avancement. Forcée à vivre dans cet environnement, les entreprises doivent être flexibles, combatives et toujours actives pour ne pas se perdre dans la concurrence sur le marché (Mounia FREDJ, 2007) . L’objectif principal d’une entreprise est de faire un bénéfice au niveau du résultat sur chaque période. Dans ce cas, l’entreprise doit mettre tous les moyens matériels et techniques qu’elle peut utiliser et exploiter afin d’avoir une certaine constance au niveau de ses résultats. L’entreprise est condamnée à suivre la tendance de l’environnement pour survivre dans le monde des affaires. Les dirigeants sont confrontés à des décisions de jour en jour. Les dirigeants ont besoins de bien se situer dans leur prise de décision. Afin de mieux atteindre ses objectifs, les dirigeants ont choisie d’utiliser un système d’information informatisé (Clément LACOMBE, 2015) .
CONCEPT ET ETAT DE L’ART
Cadre théorique
Définition de l’entreprise
Philippe CHAPELLIER (1994) a donné une définition de l’entreprise comme suit : «L’entreprise est la cellule économique de base de nos économies. Elle est avant tout un lieu de création de richesse. Dans cette logique, l’entreprise conçoit, élabore et distribue des biens et services pour répondre à la demande de ses clients sur ses marchés. Et l’entreprise entend conduire ces activités de façon durablement rentable, en les développant. Pour ce faire, elle mobilise des ressources (humaines, financières, matérielles et technologiques) en les coordonnant et en les combinant au service de ses clients ».
L’entreprise se définit aussi comme un groupe d’humain, organisé, structuré ayant un objectif commun de nature économique et qui est en relation avec l’environnement Politique, Économique, Sociologique, Technologique, Écologique, Légal ou PESTEL.
La finalité première de l’entreprise est la création de biens et de services. Généralement, pour atteindre ses objectifs l’entreprise doit pratiquer trois activités (production, vente, et distribution). Cependant la finalité pour le comptable dans l’entreprise qui est un acteur clé de l’entreprise c’est la production des données comptable. La comptabilité figure parmi les points clés du système d’information de l’entreprise. Elle permet à l’entreprise de mémoriser les opérations sur les échanges de biens, d’argent, de créances, de dettes, de capitaux…. La comptabilité permet aussi d’évaluer les résultats de ces échanges.
Définition de l’information comptable
L’information comptable se défini comme les données comptables qui circulent au sein de l’entreprise correspondant aux opérations effectuées par l’entreprise lui-même (opération de vente, d’achat, de placement, etc.). L’information comptable fait partie des obligations qui s’imposent à une grande majorité des entreprises. L’information comptable impose également aux entreprises de stocker ces informations sur un support fiable de manière durable, d’exploiter ces informations et de les communiquer (les experts Oeraka, 2018). L’information comptable est alors le résultat des normes règlementaires qui s’imposent à l’entreprise. Toute entreprise est tenue d’établir des états financiers à chaque clôture d’exercice comme le bilan et le compte de résultat. L’entreprise doit aussi déposer ces comptes annuels auprès des autorités fiscales et du registre de commerce.
L’information comptable est indispensable pour toutes les acteurs internes et externes de l’entreprise comme les dirigeants, les actionnaires, les investisseurs, les fournisseurs, les clients, l’Etat…. Chaque utilisateur de l’information comptable peut donc se renseigner sur la comptabilité de l’entreprise pour des raisons et des objectifs propres à eux-mêmes.
Approche élargie du SIC
Le mot système d’information comptable se compose de deux termes importants : système et information comptable. Le système est un assemblage d’éléments reliés entre eux construit dans un ensemble plus grand. Un système est composé généralement de plusieurs éléments organisés pour faciliter le flux d’informations dans une entreprise. L’information se définit à son tour comme un ensemble de données, qui sont reçues par un être humain qui l’interprète à son tour. Ce sont les données stockées, traitées puis communiquées par les utilisateurs d’un système.
Le système d’information comptable se définit comme un ensemble de personnes, de procédures et de ressources qui recueillent de l’information, le transforment et la distribue au sein d’une entreprise donnée.
Actuellement, la majorité des systèmes d’information comptable est informatisée. D’où la définition de Mounia Fredj (1996) : « Le système d’information sont des ordinateurs qui facilitent le stockage, le traitement et la gestion large des informations ». D’autres définitions du système d’information doivent être présentées. Kenneth LAUDON et Jane LAUDON (2006) définit le système d’information comptable comme un ensemble de composantes inters reliés, qui recueillent de l’information comptable, la traitent la stockent et la diffusent afin d’aider à la prise de décision, à la coordination et au contrôle au sein d’une organisation . D’prés David AUTISSIER (2008), le système d’information est l’ensemble des méthodes, techniques et outils pour la mise en place et l’exploitation de la technologie informatique nécessaire aux utilisateurs et à la stratégie de l’entreprise.
D’après ces différentes définitions, nous avons retenues trois dimensions pour caractériser le système d’information comptable. Une dimension organisationnelle, ce qui veut dire qu’il y a une entité qui existe formellement dans une organisation qui est chargée de produire et de diffuser les données comptables. Saboly LACOMBE (1994) affirme que « les données comptables sont produites dans et par une organisation comptable et la qualité du produit comptable dépend de certaines caractéristiques de cette organisation ».
La deuxième dimension du système d’information comptable c’est la dimension relative aux données comptables produites. Les données comptables produites peuvent être issue de la comptabilité générale, de la comptabilité analytique, du système budgétaire, de la gestion prévisionnelle…. C’est-à-dire que les données comptables produites proviennent de différents domaines.
La troisième dimension est la dimension en relation avec les données comptables utilisées par le dirigeant (Philipe CHAPELLIER, 1994), pense que le domaine de la recherche ne peut être limité à l’offre ou à la production des données comptables et que l’utilisation des données produites doit aussi être étudiée. C’est pourquoi nous allons mesurer la satisfaction des dirigeants qui utilisent les données produites par le système d’information comptable.
Le système d’information peut ainsi être défini comme un ensemble organisé de structures, moyens et acteurs permettant de produire des données comptables, qui se soit des données obligatoires ou facultatives, historiques et prévisionnelles, utilisées par les acteurs de l’entreprises dans leur gestion (Philipe CHAPELLIER, 2013) .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE I : CONCEPT ET ETAT DE L’ART
Section 1 : Cadre théorique
Section 2 : Définition des différentes terminologies
CHAPITRE II : METHODOLOGIE
Section 1 : Présentation de la zone d’étude
Section 2 : Démarche de vérification des hypothèses
PARTIE II : RESULTATS ET DISCUSSIONS
CHAPITRE I : LES RESULTATS SUR LA COLLECTE DES INFORMATIONS
Section 1 : Description de l’existant
Section 2 : Statistique descriptive
Section 3 : Vérification des hypothèses
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : DISCUSSIONS
Section 1 : L’efficacité du système d’information comptable selon les facteurs de contingences structurelle
Section 2 : L’efficacité du système d’information comptable selon les facteurs de contingences comportementale
Section 3 : Les impacts de l’inefficacité du SIC
CHAPITRE II : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Résumé des causes de l’inefficacité du système d’information comptable
Section 2 : Modélisation des solutions
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXE I : Questionnaire
ANNEXE II : Guide d’entretien
ANNEXE III : Organigramme