La complexité croissante de l’environnement des entreprises, l’accroissement de la concurrence, l’exigence de réponses aux attentes toujours plus fortes des clients, amènent certaines entreprises à définir de nouvelles stratégies et à mettre en place un mode d’organisation plus flexible. Elles se sont en particulier recentrées sur les cœurs de leurs métiers en cherchant à rationaliser leurs gestions. C’est dans ce contexte que s’est développée dans le monde y compris à Madagascar, la politique d’externalisation. Cette dernière consiste à céder une partie des activités à un prestataire externe. Elle désigne le transfert de tout ou partie d’une fonction d’une organisation vers un partenaire externe . Autrement dit, elle consiste à confier à un tiers, la gestion et l’entretien d’une ou plusieurs activités nécessaires au fonctionnement d’une entreprise .
Cette politique apporte plusieurs avantages pour les entreprises qui la pratiquent. Tout d’abord, ces entreprises peuvent se concentrer sur les cœurs de leurs métiers et conserver seulement les domaines d’activité sur lesquels elles excellent. Ensuite, elles peuvent réduire leurs coûts de production et chercher donc à être plus efficientes. Et finalement, ces sociétés peuvent améliorer leurs produits ou leurs services dans la mesure où elles coopèrent avec des prestataires spécialisés dans les activités externalisées.
PRESENTATION ET JUSTIFICATION DE LA ZONE D’ETUDE
Historique de l’entreprise
Créée le 18 décembre 2009, « New box com Madavision » est une SARL (Société A Responsabilité Limitée) au capital de Ariary 4 000 000. Son siège se trouve au lot VK4 Andrangaranga Morarano Antananarivo 101. Elle porte le numéro statistique 92193.11.2009- 010976 et le NIF (Numéro d’Identité Fiscale) 4000274361.
Par ailleurs, la société est la filiale de l’entreprise Madavision. Cette dernière est connue depuis 1999 pour l’organisation de l’événement « La grande Braderie de Madagascar » sponsorisé par l’entreprise TELMA (Telecom Malagasy). En effet, la société New box com Madavision est née de la coopération entre ces deux entreprises qui s’est étendue en un contrat d’externalisation.
Activités de l’entreprise
La société a comme activité principale la gestion du projet MVola (Mobile Vola) de l’entreprise de télécommunication TELMA et comme activité secondaire: la gestion de ressources humaines qui sont les équipes sur terrain de ce projet. Le projet MVola consiste à lancer l’offre MVola de Telma. Cette dernière permet aux clients de transférer de l’argent à distance par l’intermédiaire d’un téléphone mobile. Ainsi l’entreprise New box com Madavision doit inciter les gens à souscrire des comptes MVola par l’intermédiaire des souscripteurs. Elle doit également animer les recruteurs déployeurs pour prospecter de nouveaux TPE (Terminal Paiement Electronique) et de nouveaux PM (Point Marchand).
Les activités annexes de l’entreprise qui consistent à recruter, à former et administrer le personnel sur terrain pour le projet MVola ; font partie de la fonction personnel dont la motivation des employés fait partie. Ainsi l’activité de l’entreprise coïncide bien avec nos recherches qui touchent le domaine de la gestion des ressources humaines. Il est à noter qu’au départ, New box com Madavsion a géré en plus de MVola le projet TELMA Tour et le projet Animation réseau de vente indirecte. Mais l’entreprise TELMA a décidé de reprendre la gestion de ces derniers au début de l’année 2012.
Justification du choix de la zone d’étude
Tout d’ abord, New box com Madavision est une entreprise Malgache qui mérite d’être soutenue pour ses apports et sa participation au développement du pays. La choisir comme zone d’étude nous permet d’apporter notre modeste contribution à cette noble cause. Lancée durant une période de crise, la société a dû affronter les difficultés présentées par l’environnement. Ainsi, il est intéressant d’observer de plus près les apports de ses ressources humaines dans cet effort, de savoir comment l’entreprise mobilise et dynamise ses acteurs. Ensuite, comme nous avons dit dans le paragraphe ci-dessus New box com Madavision vient de perdre en 2012 deux marchés, notamment le projet Telma tour et le projet animateur réseau. Cet état de chose a engendré beaucoup de licenciements dans l’entreprise et a affecté sûrement les morales des employés restants. Il est ainsi important de soutenir ces derniers à partir de notre contribution au développement de leurs motivations. Suite à la perte de ces deux marchés, l’entreprise New box com Madavision est obligée de regagner la confiance de l’entreprise TELMA en se montrant plus performante avec la gestion du projet MVola. C’est une raison de plus pour mener nos études sur la motivation des employés dans cette entreprise. En effet, le développement des motivations de ces employés permettent d’améliorer leurs performances. Et la performance au niveau de la gestion des ressources humaines contribue à la performance de l’entreprise en général.
Etant à la fois une jeune et une Petite et Moyenne Entreprise (PME), New box com Madavision dispose une structure simple qui permet de faciliter notre étude. En effet cette dernière doit s’effectuer sur l’ensemble du personnel de New box com Madavision. L’organigramme (cf. annexe I) permet de savoir qui sont les acteurs concernés par l’étude et de comprendre que les employés du service de projet sont les premiers responsables de l’accomplissement des accords passés avec l’entreprise TELMA.
Enfin, le fait que l’entreprise se trouve à Antananarivo explique aussi notre choix. En effet, il a fallu observer les vécus quotidiens du personnel de l’entreprise et fréquenter en même temps les différents centres de documentation de la capitale.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Première Partie : MATERIELS ET METHODES
Chapitre I : PRESENTATION ET JUSTIFICATION DE LA ZONE D’ETUDE
Section I : Historique de l’entreprise
Section II : Activités de l’entreprise
Section III : Justification du choix de la zone d’étude
Chapitre II : APPROCHE METHODOLOGIQUE
Section I : Recueil des données secondaires
Section II : Recueil des données primaires
Section III : Traitement et analyse des données
Chapitre III : APPROCHE THEORIQUE
Section I : Théories liées à la motivation
Section II : Notions de conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
Section III : Théories liées au leadership
Deuxième Partie : RESULTATS
Chapitre I : LES CONDITIONS DE TRAVAIL, D’HYGIENE ET DE SECURITE DES EMPLOYES DE NEW BOX COM MADAVISION
Section I : Description des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des employés
Section II : Rapport des points de vue des employés concernant leurs conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
Section III : Liens entre les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité et les motivations des employés
Chapitre II : LES STYLES DE LEADERSHIP DES CHEFS DANS L’ENTREPRISE
Section I : Description et explication des styles de leadership des chefs
Section II : Rapport des points de vue des employés concernant les styles de leadership de leurs chefs
Section III : Liens entre les styles de leadership des chefs et les motivations des employés
Troisième Partie : DISCUSSIONS ET PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Chapitre I : DISCUSSIONS
Section I : Discussions par rapport aux conditions de travail, d’hygiène et de sécurité
Section II : Discussions par rapport aux styles de leadership des cadres de l’entreprise
Chapitre II : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section I : Solutions concernant les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des employés
Section II : Solutions concernant les styles de leadership des cadres de l’entreprise
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES