Analyse des déterminants des sinistres en assurance automobile

La révolution industrielle a entrainé de nos jours une évolution considérable de trafic routier favorisant une augmentation très importante du nombre de sinistre au sein des compagnies d’assurances. Cependant il faut noter que les assurés n’ont pas les mêmes profils devant le risque. Certains présentent des profils plus dangereux que d’autres. Pour ce faire, l’assureur se voit obliger de déterminer les facteurs qui contribuent à expliquer les sinistres. Ces facteurs lui permettent, en construisant des classes de risques, de segmenter son portefeuille et de hiérarchiser ces classes. Cette démarche vise à énumérer les facteurs influents dans la survenance des sinistres, ce qui permet à l’assureur d’initier les actions appropriées pour une bonne gestion des sinistres à travers son portefeuille. Dans le portefeuille d’assurance automobile de la société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR) comme dans presque toutes les sociétés d’assurances, les assurés ne sont pas tous susceptibles d’être impliqués dans des sinistres. Du fait de cette hétérogénéité, l’assureur est contraint de segmenter son portefeuille afin de constituer des Classes de risques, et proposer le meilleur contrat d’assurance adéquat au profil du souscripteur potentiel. Il se base pour cela sur toutes les informations disponibles et vérifiables liées au conducteur, au véhicule, à la zone de circulation, etc.

Cadre Théorique

Problématique

La SONAR est une compagnie d’assurance qui exerce dans un contexte fortement concurrentiel au Burkina Faso. Elle a acquis pour sa part une grandeur en Afrique et dans le monde entier ainsi qu’une certaine crédibilité dans le secteur des assurances. Tous ces mérites sont dus à la confiance que lui accordent ses nombreux clients et l’ensemble de ses partenaires. Le respect de ses engagements (dont son image dépend) passe par la gestion efficace des sinistres. Etant donné que tous les assurés n’ont pas le même profil du risque, la SONAR se doit de connaitre les déterminants des sinistres afin de mieux segmenter  son portefeuille en des classes pour une bonne gestion des sinistres.

La révolution industrielle a entrainé de nos jours une évolution considérable du trafic routier provoquant au sein de toute société d’assurance notamment au sein de la SONAR une augmentation considérable des sinistres .II faut noter qu’à la SONAR, au sein d’un portefeuille d’assurance automobile les assurés n’ont pas les mêmes profils devant le risque. Selon l’étude réalisée par DIONNE et al (1998) du cahier de recherche 98-18 au niveau de la société d’assurance automobile de Québec, les caractéristiques du véhicule, du conducteur et l’environnement ont des impacts sur la survenance des accidents.

Objectifs

L’objectif général du rapport est d’identifier et analyser les déterminants des sinistres gérés au sein de la SONAR (lARD) Bobo- Dioulasso.

Pour ce qui concerne les objectifs spécifiques nous allons:

• Faire une analyse univariée pour en savoir davantage sur le comportement des déterminants;
• Déterminer la relation existante entre les déterminants et la variable dépendante;
• Estimer la probabilité de survenance d’un dommage corporel;

Hypothèses

Pour une bonne résolution du problème nous formulons les hypothèses ci-dessous:

L’hypothèse principale de l’étude s’énonce comme suit: les caractéristiques du conducteur (l’âge, sexe, l’ancienneté du permis), les caractéristiques du véhicule (catégorie du permis, usage), la zone et la période qui influencent sur la survenance des sinistres.

H1 : les caractéristiques du véhicule déterminent la survenance du sinistre.
H2 : l’influence de la zone est prépondérante à la survenance d’un dommage corporel.

Définition des concepts

Sinistre: tout événement non intentionnel de la part de l’assuré susceptible d’entrainer un dommage corporel ou matériel lorsque les risques de garantie sont couverts. Assureur: la société ou compagnie d’assurances auprès de laquelle le contrat est souscrit. Véhicule assuré: tout véhicule terrestre à moteur ou semi-remorque pouvant être assuré. Assuré: le souscripteur de la police, le propriétaire du véhicule, toute personne ayant la garde ou la conduite même autorisée ou non autorisée du véhicule objet de l’assurance et les passagers. Conducteur: personne occupant la place prévue pour manœuvrer les organes de direction du véhicule au moment de l’accident.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1: Cadre théorique et institutionnel
1. Cadre Théorique
1.1 Problématique
1.2 Objectifs
1.3 Hypothèses
1.4 Définition des concepts
1.5 Revue de littérature
II. Cadre Institutionnel
11.1 Historique
II.2: Valeurs, missions et objectifs de la SONAR
IL3 Organisation de la SONAR lARD Bobo-Dioulasso
Chapitre II : Les données statistiques et la méthodologie d’étude
1 La base de données
1.1. Identification de la variable dépendante
1.3. Identification théorique des déterminants la de survenance de dommage corporeL
II. Présentation des matériaux utilisés pour l’analyse
II.1. Logiciels utilisés
II.2.Procédure d’exploitation des données
III. Analyses descriptives
111.1 Analyses univariées
111.2 Analyses bivariées
IV. Modèle et estimation
IV.I. Choix du modèle
IV.2. Modèle empirique
IV,3 Estimation des paramètres du modèle
IV.4 Tests Statistiques
Chapitre III : Présentation des résultats de l’analyse et discussion
1. Résultats de l’analyse univariée
LI Age du conducteur
1.2 Période du sinistre
1.3 L’Ancienneté du Permis
1.4 Zone de sinistre
1.5. Sexe du conducteur
L6.Catégorie du permis
II. Résultats de l’analyses bivariées
11.1.: Type de sinistre par Zone(%)
11.2. Type de sinistre par âge du conducteur
lU. : Type de sinistre par l’ancienneté du Permis
II.4. : Type de sinistres par sexe du conducteur
ILS. Répartition du type de sinistres en fonction des périodes (mois)
II.6.:Type de sinistre par catégorie du permis
III. Résultats de la régression logistique
IIU Test de significativité des paramètres estimés
III.2 Test de significativité globale du modèle
111.3 Interprétation des coefficients du modèle
IV. Discussion
Conclusion et suggestions
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *