Analyse des coûts des traitements endodontiques des dents permanentes

Définition de la notion de coût

           Le coût a été défini comme « une somme de charges » [5]. Qu’elles soient humaines ou matérielles, les charges représentent la traduction monétaire d’une consommation de ressources. Cette dernière fait partie intégrante du coût, elle contribue à son édification, elle en est la composante centrale. Ainsi, le coût représente l’ensemble des consommations de ressources (les charges) affectées à la production d’un produit ou service et cela indifféremment de la nature de ces dernières. Selon Grandguillot B et Grandguillot F le coût se définit comme une accumulation de charges [34]. Pour mieux appréhender la notion de coût, il est important d’en connaitre les différentes typologies.

Méthode des coûts complets

     Le prix de revient complet ou coûts complets d’un produit ou service correspond à la définition classique du prix de revient. En effet, le prix de revient complet intègre tous les coûts directs ou indirects liés à la production d’un bien ou d’un service donné. La technique des coûts complets constitue la méthode de calcul des coûts la plus ancienne. L’étendue de son domaine d’application porte sur l’ensemble des coûts engagés [41].

Les charges d’amortissement des immobilisations

          Depuis la construction de l’IOS en 1975 jusqu’à ce jour, les bâtiments n’ont subi aucune réhabilitation. Ainsi, le bâtiment de la clinique d’OCE de même que tous les autres bâtiments de l’IOS sont complètement amortis. Il en est de même pour les fournitures de bureau (tables, chaises, fauteuils, armoires, etc.) Et plusieurs équipements encore utilisés tels que les fauteuils dentaires, les lampes, le chariot à sécher, les autoclaves qui sont amortis. Dans notre étude, les immobilisations amorties n’ont pas été intégrées dans le calcul des coûts. Les informations sur le coût d’achat des équipements ainsi que les amortissements ne nous ont pas été communiqués par le gestionnaire. Ainsi, nous avons collecté les informations relatives aux prix et aux durées de vie des équipements auprès d’une structure privée de vente d’équipements médicaux puis avons procédé au calcul des amortissements. Dans notre étude, les amortissements sont calculés de façon linéaire et la formule est la suivante : annuité d’amortissement=base amortissable * taux* (nombre de jours/360), puis les annuités ont été additionnées jusqu’à la fin de la période de notre étude. Ici, la base d’amortissement constitue le prix d’acquisition de l’immobilisation et le taux est calculé par le rapport 1/durée de vie de l’immobilisation. Les immobilisations encore fonctionnelles sont : La RVG, les fauteuils dentaires, l’ordinateur et le climatiseur dont les charges d’amortissement totales de la clinique d’OCE s’élèvent à 2 000 250 FCFA.

Les charges liées au matériel médical

          Le petit matériel médical de la clinique d’OCE se compose des instruments utilisés pour faire les examens médicaux et dans le traitement des patients. Il s’agit essentiellement des plateaux, des sondes, des miroirs dentaires, des précelles, des fraises…etc. Nous n’avons inclus dans ces charges le matériel qui n’est pas à la charge de l’institut telle la boite endodontique

LA GESTION PAR ACTIVITE (ABM)

       La gestion par activité est un outil capital de la comptabilité analytique. Elle donne entre autres une meilleure compréhension de la légitimité des différentes activités, conduisant ainsi à la prise de décisions éclairées et rationnelles, afin de maîtriser les différents coûts. Elle peut être réalisée selon plusieurs axes : l’analyse des activités, l’analyse des inducteurs, l’analyse des objets de coûts et la mesure de la performance. Dans notre étude, nous allons analyser les activités selon leurs différents attributs, suivis de l’analyse des inducteurs. Les attributs des activités généralement utilisés sont : le coût, le délai (durée de l’activité), la valeur ajoutée au client, la qualité perçue, l’importance. Les trois derniers attributs nécessitaient une enquête externe et interne pour avoir la perception des clients et des agents de l’entité. Cette enquête n’ayant pas été effectuée faute de temps et de moyens, nous limiterons donc notre analyse aux deux premiers attributs à savoir le coût et le temps.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA NOTION DE COÜT ET LE TRAITEMENT ENDODONTIQUE
I. NOTION DE COUT ET CONCEPT DE CALCUL COUT
I.1. Définition de la notion de coût
I.2. Typologie des coûts
I.3. Analyse des coûts
I.4. Application de méthode ABC en santé
II. TRAITEMENT ENDODONTIQUE
II.1. Définition
II.2. Indications et contre-indications du traitement endodontique
II.3. Protocole du traitement endodontique
III. CADRE DE L’ETUDE
III.1. Présentation de l’Institut d’Odontostomatologie de Dakar
III.2. Présentation du service et de la clinique d’OCE
III.3. Fonctionnement de la clinique d’OCE
DEUXIEME PARTIE : Analyse du coût des soins endodontiques à l’institut d’odontostomatologie de Dakar
I. PROBLÉMATIQUE, HYPOTHÈSES ET OBJECTIFS
I.1. Problématique
I.2. Hypothèses de recherche
I.3. Objectifs
I.4. Questions de recherche
I.5. Intérêts de l’étude
II. MÉTHODOLOGIE
II.1. Type d’étude
II.2. Population cible
II.3. Critères d’inclusion
II.4. Critères d’exclusion
II.5. Echantillon
II.6. Les indicateurs ou variables de l’enquête
II.7. Modèle d’analyse
II.8. Collecte de données
III. RESULTATS
III.1. Caractéristiques socio-professionnelles
III.2. Caractéristiques cliniques des patients
IV. CALCUL DES COUTS
III.1. Identification des activités
III.2. Détermination des ressources consommées par les activités
III.3. Identification et quantification des inducteurs de ressources
III.4. Répartition de ressources entres les activités
V. RESULTATS CALCUL DES COUTS
V.1. Coût des activités
V.2. Calcul du coût des inducteurs d’activité
VI. LA GESTION PAR ACTIVITE (ABM)
VI.1. Analyse des proportions des coûts des ressources consommées pour les traitements endodontiques de monoradiculées
VI.2. Analyse des proportions des coûts des ressources consommées pour les traitements endodontiques de pluriradiculées
VI.3. Analyse des coûts des activités
VI.4. Analyse du temps des ressources humaines par activité
VI.5. Analyse des résultats produits
VI.6. Analyse du taux de recouvrement
VII. DISCUSSION
VII.1. Limites de l’étude
VII.2. Caractéristiques sociodémographiques et cliniques des patients
VII.3. Coûts des traitements endodontiques
VII.4. Analyse des proportions des coûts des ressources consommées par les traitements endodontiques
VII.5. Analyse du taux de recouvrement
VIII. RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *