Processus de fabrication des véhicules
Contexte général du projet
Le cycle de vie d’un projet de développement d’un nouveau produit à Renault est composé de deux phases principales : Démarrage projet et Vie série (Figure 8). Cette dernière englobe deux autres phases, Exploitation et Dégradation, qui se chevauchent et s’interagissent.
Ce type de projet est assuré, au sein du groupe Renault, par la direction d’ingénierie des véhicules décentralisés (DIVD) et le département maintenance centrale. A la phase Démarrage projet, La DIVD élabore les cahiers de charges (CDC). Ces derniers sont envoyés simultanément à plusieurs fournisseurs et selon leurs offres, elle choisi celle qui répond au besoin. Elle gère égal l’avancement du démarrage du projet jusqu’à la réception et la mise en service des installations. Quant au département maintenance centrale, il assure l’analyse fonctionnelle des équipements afin de préparer leurs découpages techniques et les plans de maintenance préventive. Ce travail est réalisé avant la réception des équipements.
A la phase Vie série, La DIVD a pour mission l’amélioration de la fiabilité des équipements en cas d’apparition de pannes non maîtrisables (une non-conformité d’un paramètre de l’équipement). Ce type de pannes ne peut pas être réparé par les agents de la maintenance. Par contre, au cas des pannes maîtrisables (Changements des pièces et leur réparation) le département maintenance centrale assure la réalisation des interventions préventives et correctives. Il serait intéressant de piloter un projet en traitant ses deux phases (Démarrage et Vie série). Raison pour laquelle le projet qui nous a été confié par la direction de l’entreprise est composé de 2 parties :
1ère partie : Amélioration de la conformité de la tension de surface des boucliers B52 générée par le robot MH50, et c’est parmi les projets menés par la DIVD à la phase Vie série. 00000000000 2ème partie : Déploiement de la gestion de maintenance de la zone SITA dans SAP PM, faisant partie des projets menés par le département maintenance centrale à la phase Démarrage projet.
Problématique
La non polarité des plastiques et leur faible adhérence imposent systématiquement un prétraitement avant peinture. Souvent de type physique (plasma, flamme ou corona), ces prétraitements augmentent la tension de surface du substrat plastique favorisant, l’adhérence du revêtement peinture et améliorent également la propreté du substrat en brûlant les éventuelles traces d’huiles ou de graisses.
L’amélioration des performances de l’opération du flammage constitue une préoccupation primordiale du département peinture service ingénierie. Faisant partie lors de ce projet du service ingénierie, notre problématique pour la 1ère partie se catonne au niveau de l’augmentation de la mouillabilité du plastique utilisé dans les boucliers B 52.
Concernant la 2ème partie du projet, les pannes répétitives et pénalisantes des équipements de la zone SITA diminuent le taux de leurs disponibilité, et conduit aux débordements des déchets (carton, bois, plastique..). L’inexistence du planning annuel, ainsi que les plans de maintenance préventive domestique ont amorties l’état des équipements de la zone SITA. Nous prenons à titre d’exemple les plans de maintenance préventive du broyeur de bois (figure9). D’après l’historique de l’année 2015, le type de maintenance non organisé et non structuré a déclenché des pannes et des arrêts répétitifs.
Principe de flammage
L’Opération de flammage se situe entre deux opérations primordiales de la peinture des boucliers, l’essuyage et la phase de l’apprêt. Pendant une courte durée, une flamme de gaz avec un excès d’oxygène est appliquée sur la surface de la matière à traiter. Cela provoque des éclatements de la connexion moléculaire et lie sur la surface les ions actifs, qui se trouvent dans la flamme. Cette surface, qui est de nature apolaire, devient ainsi polaire et permet une meilleure adhérence avec de l’encre, du vernis, de la colle et autres. L’effet n’est pas obtenu par l’influence thermique, mais plutôt par l’action chimique de la flamme. L’ajustement exact du mélange gaz/air est crucial, pour générer un excès d’oxygène optimal. La présence des groupes polaires augmente l’énergie de la surface.
Les activations de surface appliquées sur les pièces plastiques type Polypropylène visent à améliorer la tenue de la peinture en s’appuyant sur la notion de mouillabilité. Cette dernière est définie par la capacité qu’a un liquide à s’étaler sur une surface donnée (figure 13).Or cette notion de mouillabilité peut être caractérisée par des mesures d’énergie de surface (tension de surface), l’unité de la tension de surface est Dynes/???.Pour contrôler l’efficacité des moyens d’activation et en final la bonne tenue de la peinture sur la matière plastique l’entreprise dispose d’un kit d’encres étalonnées.
Méthode de mesure de la tension de surface La mesure de la tension de surface se fait à l’aide d’un lot de flacons d’encre (figure 14) ou de feutres. Pour chaque flacon ou feutre correspond un niveau d’énergie différente (tension de surface) exprimée en dynes /Cm2 .Les valeurs varient entre 30 et 71 dynes/Cm2. Les mesures de tension de surface peuvent s’effectuer aussi bien en phase de mise au point des installations de flammage par exemple, et qu’en phase de suivi des plans de surveillance processus. Le moyen de contrôle de la tension de surface préconisé et utilisé sur les sites de fabrication Renault, est le « Kit test à encre » sous forme de feutres (figure 15).
Intérêt de l’amélioration de la tension de surface Le problème de décollement de la peinture des boucliers influence l’image de la marque Renault, en générant un coût de non qualité. Pour ceci, il a fallu tout d’abord récupérer les statistiques des boucliers décollées, que ça soit à l’intérieur de l’usine ou bien des voitures vendues pour voir la place que préoccupe la correction de la tension de surface . Les statistiques de décollement de la peinture des boucliers en externe entre le mois Mars et Octobre de l’année 2015 sont représentées dans le tableau 4.
Les statistiques des boucliers décollés en interne sont prisent de l’historique de l’entreprise entre le mois Mars et Octobre de l’année 2015, et représentés graphiquement dans la figure 18. Nous signalons qu’aucun cas de décollement de la peinture n’est toléré par la direction de l’entreprise. Par contre la figure 18 et le tableau 4 montrent un nombre de défaillances de 64 boucliers. Ces cas de décollement touchent l’image de marque chose qui augmente la gravité et la criticité du problème. Il est à signaler qu’il y a de fortes probabilités que ces statistiques ne donnent pas une image claire, puisqu’il y aura d’autres cas dont l’entreprise n’est pas au courant à titre d’exemple : décollement de la peinture après la date de la garantie ainsi que l’absence de réclamation du client en cas de décollement de la peinture. Selon le client au quel le produit est vendu, soit le département montage (à l’intérieur de l’entreprise), soit un client externe (SOMACA, concessionnaire Renault …), le coût de vente varie.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre I : Présentation de l’organisme d’accueil et du contexte général du projet
1.Présentation de Renault Nissan Tanger
1.1. Fiche signalétique
1.2. Historique
1.3. Processus de fabrication des véhicules au sein de Renault Tanger Exploitation(RTE)
1.4. Organigramme de Renault Nissan Tanger
2.Présentation du département maintenance centrale
2.1. Mission du département maintenance centrale
2.2. Métiers du département maintenance centrale
2.3. Orientations de département maintenance centrale
2.4. Parc à déchets industriels (SITA Maroc)
2.4.1. Présentation de la zone SITA MAROC
2.4.2. Collaboration Renault SITA MAROC
3.Présentation de l’atelier bouclier du département peinture
4.Contexte général du projet
4.1. Problématique
4.2. Charte du projet
4.3. Equipe du projet
4.4. Démarche du projet
Chapitre II : Diagnostic de l’existant & Etude des causes de la non-conformité de la tension de surface des boucliers.
1.Présentation du robot de flammage et de la méthode de mesure de la tension de surface
1.1. Robot de flammage
1.1.1. Partie Robot
1.1.2. Partie armoire de gestion
1.1.3. Partie Brûleur
1.2. Principe de flammage
1.3. Mesure de la tension de surface
1.3.1. Méthode de mesure de la tension de surface
1.3.2. Principe de mesure de la tension de surface
2.Analyse de l’existant
2.1. Intérêt de l’amélioration de la tension de surface
2.2. Analyse des causes de la non-conformité de la tension de surface
2.2.1. Méthode QQOQCP
2.2.1.1. Définition de la méthode QQOQCP
2.2.1.2. Caractéristique de la méthode QQOQCP
2.2.2. Analyse des causes par la méthode Ishikawa
2.2.2.1. Définition de la méthode Ishikawa
2.2.2.2. Analyse des causes de décollement de la peinture des boucliers B52 à l’aide d’Ishikawa
3.3. Maîtrise du processus de flammage
3.3.1. Définition et intérêt de la maîtrise statistique des procédé
3.3.2. Application de la MSP au processus de flammage
Conclusion
Chapitre III : Amélioration de la conformité de la tension de surface des boucliers B52
1.Définition du plan d’expérience
2.Mise en place du plan d’expérience
2.1. Repérage des points sur le bouclier B52 arrière
2.2. Tension de surface du bouclier brut
2.3. Impact d’essuyage du bouclier
2.4. Impact de la distance de flammage
2.5. Impact de la vitesse de balayage du robot de flammage
2.5.1. Sous programme F1M52RCD
2.5.2. Impact de la vitesse sur la tension de surface
2.5.3. Temps de cycle de flammage
Conclusion
Chapitre IV : Présentation et découpage technique des équipements de la zone de gestion des déchets industriels SITA
1.Analyse de l’existant
1.1. Statistique de la gestion des déchets de l’année 2015
1.2. Disponibilité des équipements critique de la zone SITA
2.Présentation des équipements de la zone SITA
2.1. Définition et rôle des équipements de la zone SITA
2.1.1. Broyeur de bois
2.1.1.1. Définition du broyeur de bois
2.1.1.2. Bête à corne du broyeur de bois
2.1.1.3. Diagramme pieuvre du broyeur de bois
2.1.2. Broyeur de plastique
2.1.2.1. Définition du broyeur de plastique
2.1.2.2. Bête à corne du broyeur de plastique
2.1.3. Presse à balles verticale
2.1.3.1. Définition de la presse à balles verticale
2.1.3.2. Bête à corne de la presse à balles verticale
3.1.3.3. Diagramme pieuvre de la presse à balles verticale
3.1.4. Presse à balles horizontale
3.1.4.1. Définition de la presse à balles horizontale
3.1.4.2. Bête à cornes de la presse à balles horizontale
3.1.4.3. Diagramme pieuvre de la presse à balles horizontale
3.1.5. Presse à fûts verticale
3.1.5.1. Définition de la presse à fûts verticale
3.1.5.2. Bête à cornes de la presse à fûts verticale
3.1.5.3. Diagramme pieuvre
4.Découpage des équipements de la zone SITA
4.1. Définition du découpage technique
4.1.1. Découpage des niveaux organisationnels
4.1.2. Découpage des niveaux fonctionnels
4.1.3. Découpage des niveaux matériels
4.2. Découpage des équipements de SITA
4.2.1. Broyeur de bois
4.2.2. Broyeur de plastique
4.2.3. Presse à balles verticale
4.2.4. Presse à balles horizontale
4.2.5. Presse à fûts verticale
Conclusion
Chapitre V : Réalisation des plans de maintenance préventive et accompagnement de la sortie des ordres de travail
1.Plan de Maintenance Préventive (PMP)
1.1. Définition du plan de maintenance préventive
1.2. PMP des équipements de SITA
2.Les systèmes d’informations de la maintenance
2.1. Système d’information maintenance opérationnel & nomenclature SIMON
2.1.1. Présentation du principe de SIMON
2.1.2. Principe d’intégration des PMP dans SIMON
2.2. Présentation du système SAP PM
2.3. Frontal MAP (FMAP)
3.Intégration du découpage et PMP des équipements de SITA dans le système d’information SAP
3.1. Intégration des postes techniques et des équipements
3.1.1. Conversion du poste technique et équipement en format Txt via l’outil SIMON
1.1.1. Chargement des groupes d’ensembles
1.1.2. Chargement des ensembles
1.1.3. Chargement des articles
1.2. Intégration des PMP
1.2.1. Conversion des PMP en format texte via l’outil SIMON
1.2.2. Intégration des PMP dans SAP PM
1.2.3. Affectation des opérations aux équipements
Conclusion
Conclusion générale et perspectives
Bibliographie
Annexes
Annexe A : Présentation de la maintenance
Annexe B : Découpage technique des équipements de la zone SITA
B1 : Découpage technique du broyeur de bois
B2 : Découpage technique du broyeur de plastique
B3 : Découpage technique de la presse à balles verticale
B4 : Découpage technique de la presse à balles horizontale
B5 : Découpage technique de la presse à fûts
Annexe C : les plans de maintenance préventive des équipements de la zone SITA
C1 : Plan de maintenance préventive du broyeur de bois
C2 : Plan de maintenance préventive du broyeur de plastique
C3 : Plan de maintenance préventive de la presse à balles verticale
C4 : Plan de maintenance préventive de la presse à balles horizontale
Télécharger le rapport complet