ANALYSE DES BESOINS
Etude de lโexistantย
Description de lโexistant
La quantitรฉ de logiciels embarquรฉs dans les produits augmente de maniรจre exponentielle, et les consommateurs exigent des produits plus intelligents. La fonctionnalitรฉ du produit dรฉpend de plus en plus du logiciel et moins du matรฉriel et des composants mรฉcaniques. Et cela se produit dans tous les secteurs.
Mais ร mesure que le logiciel grandit, il crรฉe des dรฉfis ร la fois professionnels et techniques. Lโun des dรฉfis que rencontrent lโentreprise 4D est qu’un grand nombre des projets quโelle reรงoit doivent rรฉpondre ร des besoins similaires, ce qui rend certaines tรขches du travail rรฉpรฉtitives et faites aux mรชmes รฉtapes et ร la mรชme logique, alors quโil existe des cas oรน un code dรฉjร dรฉveloppรฉ pour des exigences spรฉcifiques sert de base ร un projet similaire demandรฉ par un futur client.
La rรฉutilisation de code peut rรฉsoudre les problรจmes de croissance du logiciel et du code redondant.
Critique de lโexistant
La programmation par copier-coller est souvent pratiquรฉe par les dรฉveloppeurs afin de rรฉutiliser des codes tous faits et les รฉditer pour pouvoir les adapter ร leur besoin, car les noms des variables, classes, gรฉnรฉralement diffรฉrents dans le nouveau contexte, de ce fait, plusieurs problรจmes, cette pratique comporte plusieurs dangers:
– Le C&P produit souvent de longues mรฉthodes.
– Perte de temps et de ressources.
– Chaque instance crรฉรฉe du code dupliquรฉ auquel il faut corriger les bugs,et si on se trouve avec des dizaines dโinstances, cela va devenir plus difficile et coรปteux .
– Un tel code devient moins lisible, car il est difficile de discerner exactement ce qui diffรจre entre chaque rรฉpรฉtition. Ceci augmente les risques et le coรปt de modifier le code
Description du projet
Lโidรฉe globale du projet
A chaque fois quโun dรฉveloppeur ait besoin dโune fonctionnalitรฉ dรฉjร programmรฉe, il se retrouve devant deux solutions: recrรฉer son code ร nouveau ou faire du C&P puis รฉditer le programme collรฉ afin de lโadapter ร la nouvelle application, solutions qui ne sont absolument pas pratiques vu la perte quโelles entraรฎnent en terme de temps et de ressources.
Notre projet consiste ร dรฉvelopper un IDE qui reprรฉsente une architecture technique qui va faciliter le travail des dรฉveloppeurs en fournissant tous les outils possibles pour leur permettre la rรฉutilisation du code dรฉjร fait sans aucune modification.
Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie Sciences Techniques |
รtudiant en universitรฉ, dans une รฉcole supรฉrieur ou dโingรฉnieur, et que vous cherchez des ressources pรฉdagogiques entiรจrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer ร apprendre et consulter une liste des projets proposรฉes cette annรฉe, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spรฉcialement conรงu pour vous aider ร rรฉdiger votre rapport de stage, vous prouvez les tรฉlรฉcharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de tรฉlรฉcharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres รฉtudiants dans leurs propres travaux, est classรฉ dans la catรฉgorie Gรฉnie Informatique oรน vous pouvez trouver aussi quelques autres mรฉmoires de fin d’รฉtudes similaires.
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Table des matiรจres
INTRODUCTIONย
CHAPITRE 1 : CONTEXTE GENERAL DU PROJETย
1.1 PRESENTATION DE LโORGANISME DโACCUEILย
1.1.1 Entreprise 4D Logiciels
1.1.2 Le groupe 4D
1.1.3 Les produits de 4D
1.2 ETUDE DE LโEXISTANTย
1.2.1 Description de lโexistant
1.2.2 Critique de lโexistant
1.3 DESCRIPTION DU PROJETย
1.3.1 Lโidรฉe globale du projet
1.3.2 Objectifs du projet
1.3.3 Diffรฉrents modules du projet
1.3.4 Missions et tรขches effectuรฉs
1.4 METHODOLOGIES ET OUTILS DE TRAVAIL
1.4.1 Organisation du travail
1.4.2 Gestion du projet
1.4.3 Les outils de travail
CHAPITRE 2 : ANALYSE ET CONCEPTIONย
2.1 ANALYSE DES BESOINS
2.1.1 Les besoins attendus de lโapplication
2.1.2 Les besoins fonctionnels
2.1.3 Les besoins non fonctionnels
2.2 ETUDE CONCEPTIONNELLE
2.2.1 Identification des acteurs
2.3 ETUDE CONCEPTUELLEย
2.3.1 Premier sprint : Le config editor
2.3.2 Deuxiรจme sprint : LโAPI Designer
CHAPITRE 3 : INTERFACES DE LโAPPLICATION REALISEEย
3.1 ARCHITECTURE DE LโAPPLICATIONย
3.1.1 Outils et Technologies de dรฉveloppement
3.2 PRESENTATION DE LโAPPLICATIONย
3.2.1 Description de la dรฉmarche du dรฉveloppement
3.2.2 Les API REST
3.2.3 Prรฉsentation du config editor
CONCLUSION
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