Analyse de séjours hospitaliers sélectionnés avec l’algorithme « chirurgical »

Analyse de séjours hospitaliers sélectionnés avec l’algorithme
« chirurgical »

Les troubles musculo-squelettiques

  Les troubles musculo-squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle (MP), indemnisés au titre des tableaux n°57, 69, 79, 97 et 98 du Régime Général de la Sécurité Sociale (RGSS) et 29, 39, 53 et 57 du Régime Agricole (RA) se traduisent par des douleurs et une gêne fonctionnelle souvent quotidiennes, entrainant par là-même un coût humain et financier important pour la société. Santé publique France (SpFrance) a pour missions vigilance, surveillance et alerte dans tous les domaines de santé publique. En particulier, la Direction Santé Travail (DST) s’occupe de la surveillance des risques professionnels. Pour remplir ses missions de surveillance sur les TMS, SpFrance et son unité associée à l’équipe d’Epidémiologie en Santé au Travail et Ergonomie (ESTER – INSERM 1085) de l’université d’Angers doivent mettre en place un système de surveillance national des TMS liés au travail et notamment ceux ayant la plus forte morbidité.

Pratiques de codage

  La nomenclature des codes actes chirurgicaux est très précise et a été mise à jour récemment. Elle correspond donc aux actes réalisés actuellement par les chirurgiens. Ces actes étant assez spécifiques, les chirurgiens de l’épaule les jugent tous ou presque pertinents pour retrouver des patients pris en charge d’un SCR. Les rhumatologues et médecins rééducateurs reconnaissent aussi mais pour seulement environ un tiers d’entre eux la pertinence de chacun de ces actes (les rhumatologues et médecins rééducateurs ayant répondu pour les actes chirurgicaux ont coché les mêmes actes). Cette différence entre les deux groupes peut s’expliquer par les différences de pratique.

  Les chirurgiens utilisent ces codes tous les jours, ils peuvent donc bien vérifier que ceux-ci correspondent à leur pratique courante alors que les rhumatologues et médecins rééducateurs ne peuvent se fier pour cette partie qu’aux opérations dont ont déjà bénéficié leurs patients. Celles-ci ne représentent peut-être pas tous les actes possibles proposés ici. D’autre part, les rhumatologues pensent peut-être que tous les patients n’étant pas opérés, les codes actes chirurgicaux ne sont pas pertinents stricto-sensu.

DISCUSSION ET CONCLUSION

   Ainsi, l’interrogation des bases de données concernant les prises en charge des tendinopathies de la coiffe des rotateurs pourra être faite à partir de deux types d’algorithmes. Le premier recherchant les codes actes chirurgicaux de la CCAM. Celui-ci, défini dans ce travail semble être performant avec une VPP à 98% sur notre échantillon. Le second, pour les prises en charges médicales recherchera une association d’actes : radiographie + infiltration et ou kinésithérapie. Celui-là doit encore être testé et validé avant son utilisation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
MÉTHODES
RÉSULTATS
1. Pratiques de codage des TCR et pertinence des codes :
1.1. Description de l’échantillon des médecins répondants
1.2. Analyse des pratiques de codage et détermination d’algorithmes d’identification
des TCR
2. Analyse de séjours hospitaliers sélectionnés avec l’algorithme
« chirurgical »
2.1. Données démographiques
2.2. Répartition des codes diagnostics
2.3. Répartition des codes actes
3. Validation de l’algorithme chirurgical par retour aux dossiers médicaux
4. Première application
DISCUSSION ET CONCLUSION
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
TABLE DES MATIERES
LISTE DES ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *