Analyse de performances environnementales d’un bateau conçu principalement en polyester renforce de verre tisse

Dans une île, comme Madagascar, le bateau est très utile que ce soit pour le transport des marchandises ou le transport des personnes. Dans le domaine de sa construction, on rencontre une variété de matériaux pour le concevoir et le réaliser. Selon la taille du bateau et la filière d’activité, on distingue le bois qui est le matériau couramment utilisé pour la construction des bateaux. Cependant, l’exploitation incontrôlée ou illicite des forêts et l’introduction d’une gestion rationnelle des forêts produisent et continueront à produire une raréfaction des sections de bois préféré traditionnellement par les constructeurs de bateaux. La raréfaction et le prix élevé de bois de bonne qualité n’entrainent pas la diminution du nombre de bateaux en construction mais bien la dégradation de la qualité des barques due à l’utilisation de bois de moindre qualité et à des plans inadaptés. Malgré son prestige architectural, le bois et ses dérivées sont peu à peu remplacés par d’autres matériaux plus performants qui ne nécessitent pas assez de savoir faire talentueux. En plus, les bateaux construits avec ces matériaux sont généralement pesants.

Il y a aussi l’acier qui est actuellement le matériau le plus utilisé en construction navale : durable et bénéfique, solide, ayant de très bonnes caractéristiques mécaniques comme la résistance aux chocs. Il est généralement utilisé pour la construction des bateaux de grandes tailles (plus de 12 mètres de long). On utilise généralement les aciers inoxydables (ou Inox), très performants, résistants aux actions physico-chimiques de la mer, mais peu trouvé dû à son cout élevé.

LES MATERIAUX UTILISES DANS LA FABICATION DES BATEAUX

Selon la taille voulue du bateau, à une tâche déterminée correspondra à un matériau approprié de la structure afin de contribuer une chaine rentabilité de l’activité nautique et pour la sécurité à bord, que ce soit matérielle ou de l’équipage.

GENERALITE SUR LE BATEAU

Définition

Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l’eau et de s’y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités telles que le transport de personnes ou de marchandises, la guerre sur mer, la pêche, la plaisance, ou d’autres services tels que la sécurité des autres bateaux.

Les différentes parties 

Quelle que soit sa taille, un bateau comprend toujours divers éléments constitutifs. On trouve un flotteur, solide fermé assurant l’étanchéité, constitué principalement de la coque et éventuellement d’un pont la recouvrant. Il dispose d’un système propulsif, souvent d’un système directionnel. Suivant l’utilisation du bateau, on trouve ensuite divers locaux, espaces, superstructure et équipements lui permettant d’assurer sa fonction.

Le flotteur :
Le flotteur (la coque) doit avoir pour première caractéristique d’être plus léger que le poids d’eau correspondant à son volume, afin que la poussée d’Archimède lui permette de flotter. Il peut y avoir une seule coque (monocoque), deux (catamaran), trois (trimaran) mais rarement plus. Les coques sont en général parallèles les unes aux autres, et reliées par des bras. La coque est construite en bois pour les navires anciens et certains bateaux de plaisance, en acier pour la majorité des navires de commerce, en aluminium pour les navires rapides, en composite pour de nombreux bateaux de plaisance et pour les voiliers rapides.

Appareil propulsif :
La propulsion relève de trois catégories: propulsion humaine, propulsion vélique et propulsion mécanique.

La propulsion humaine comprend la perche, encore utilisée en zone marécageuse, l’aviron (sport) utilisé en compétition et historiquement sur les galères, la pagaie, la godille et le pédalo. La propulsion vélique s’effectue au moyen de voiles dressées sur un ou des mât(s), supportées par des espars et contrôlées par des cordages. Historiquement le système le plus employé jusqu’au XIXe siècle, il est maintenant réservé à la plaisance et aux grands voiliers. Cependant, des systèmes expérimentaux sont testés afin de réaliser des économies de carburant sur les grands navires, tels que la turbo voile ou le cerf-volant de traction. La propulsion mécanique comprend un moteur et un propulseur. Le moteur s’est d’abord développé avec la machine à vapeur, maintenant remplacée dans la plupart des utilisations par des moteurs Diesel deux-temps ou quatre-temps, par un moteur hors-bord à essence sur les petites unités, par une turbine à gaz sur les navires rapides, ou par un groupe diesel-électrique pour des applications avancées.

Divers locaux, espaces, superstructure et équipements 

Locaux, espaces et superstructures

Dès que le bateau atteint une certaine taille, de l’ordre de sept mètres de longueur, un bateau possède souvent un ou plusieurs pont(s) fermant la coque et divisant l’espace horizontalement. Sur un voilier de plaisance, ils serviront à délimiter une cabine pour l’habitation ; sur un bateau plus grand (bateau de pêche ou de commerce), on trouvera une ou plusieurs coins abritant les marchandises, une salle des machines pour l’appareil propulsif, divers locaux permettant le travail, et des cabines pour l’équipage. Des réservoirs permettent de stocker le carburant, l’huile de moteur et l’eau douce. Enfin, des ballasts sont aménagés afin d’équilibrer le navire.

Au-dessus du pont principal, on trouve diverses superstructures dont la fonction est parfois esthétique. Elles sont en général très basses sur un voilier, entièrement à l’arrière sur un navire de charge, s’étendant sur toute la longueur pour un navire des passagers, ou divisées en plusieurs éléments sur les grands voiliers.

Équipements

Si chaque type de bateau a ses équipements propres certains équipements sont communs à de nombreux types :

❖ Une ou plusieurs ancre(s) reliée (s) à une ou plusieurs chaîne(s) à l’avant permettant le mouillage et l’immobilisation du bateau en eaux peu profondes.
❖ Un mât permet de porter les antennes, feux de navigations, pavillons, radar, etc. conformément à la législation.
❖ Des grues ou des mâts de charge sont utilisés pour charger et décharger des marchandises au travers d’ouvertures pratiquées dans le pont ou dans la coque.
❖ Finalement, à partir d’une certaine taille, tout bateau emporte une embarcation de sauvetage ou un radeau de sauvetage assurant la sécurité des personnes en cas de naufrage.

LES MATERIAUX DE CONSTRUCTION NAVALE

Comme dans tous les domaines de construction, on rencontre une variété de matériaux pour concevoir et réaliser les bâtiments flottants. Selon la taille du bateau et la filière d’activité, on distingue : le bois et ses dérivées, l’acier, l’aluminium et des matériaux composites [31]. Comme notre étude est basée sur le bateau fabriqué en matériaux composites (matériau structurant), alors nous mettons un point sur le PRVT. Les autres matériaux sont utilisés comme équipement du bateau.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CADRAGE DU SUJET
PARTIE I : ANALYSE BIBLIOGRAPHIQUES
CHAPITRE I : LES MATERIAUX UTILISES DANS LA FABICATION DES BATEAUX
CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE L’ACV
PARTIE II : APPLICATION DE L’ACV A UN BATEAU
CHAPITRE III : CARACTERISTIQUE DU BATEAU
CHAPITRE IV : MISE EN ŒUVRE DE L’ACV
CHAPITRE V: RESULTATS ET INTERPRETATION
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *