ANALYSE DE PERFORMANCE DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT

Les différentes activités menées par le projet

                  Dans le volet sanitaire, le projet se lance dans la conception et la production d’outils pédagogiques à destination des villageois sur les pathologies courantes comme les diarrhées et les maladies respiratoires aigües. Des sessions de formation (prévention et conseil d’hygiène) dans les 6 Fokontany sont ensuite organisées pour communiquer les informations aux pères et mères de familles. De son côté, le volet environnement est marqué par la production d’espèces endémiques, médicinales et menacées par le projet pour des sessions de reboisements collectifs organisées avec la population locale. Des sensibilisations environnementales avec les écoliers sont également organisées pour conscientiser les élèves de l’importance de la protection de l’environnement. En outre, à part l’entretien du jardin botanique et pédagogique à Tampolo assuré par le jardinier pépiniériste de l’association Avertem, le projet est actuellement dans la création d’un autre jardin botanique et médicinal villageois à visée pédagogiques à Ampohonkona à quelques kilomètre de la réserve pour mieux assurer la production de plants et sauvegarder les espèces menacées. Finalement en ce qui concerne le volet environnement, le projet appuie à la gestion durable des ressources en bois de chauffe en ciblant les producteurs de girofle des Communes d’Ampasina Maningory et d’Ambodimanga II. Des plants d’espèces à croissance rapide notamment les espèces « albizia lebbeck » et « albizia chinensis » sont à ce point produits pour des producteurs de girofle afin de maîtriser le besoin en bois de chauffe autour de la forêt de Tampolo, dans le but de réduire les pressions anthropiques qui pèsent sur la réserve. Quant au volet économique, le projet appuie à l’intégration des producteurs d’huiles essentielles de girofle dans les dynamiques locale et élabore une étude de marché visant à identifier les circuits courts de production/vente pour ces producteurs.

Indicateur efficience

                  En tant qu’indicateur, l’efficience évalue si les moyens mobilisés dans le cadre d’une intervention ont permis d’atteindre les objectifs à moindre coût. Dans ce sens, sa valeur est donc forte quand le coût de réalisation est inférieur à ce qui est prévu au début du projet et faible dans la situation inverse. Son appréciation dans la présente étude se fera suivant les critères ci-dessous :
1) Respect et exécution du budget : Les budgets fixés dès le départ ont-ils été respectés, exécutés dans l’accomplissement des activités prévues?
 Ce critère permet de savoir la contribution du budget dans l’efficience de l’intervention puisque si le budget alloué à la réalisation d’un objectif spécifique a été augmenté (réajustement budgétaire) pendant l’intervention, l’efficience est faible
2) Efficience du personnel : La qualité de travail fournie par le personnel est-elle à la hauteur de la rémunération qu’il reçoit? En quelques sortes, le personnel a-t-il été compétent ?
 Si des personnels supplémentaires (autres que ceux définis dans le document de projet) ont été engagés pour l’accomplissement d’une activité due à l’insuffisance de l’effectif ou à l’incompétence des personnels de départ, l’efficience est faible puisque le coût de la réalisation est élevé par rapport à ce qui était prévu.
3) Efficience des matériels : Les matériels ont-ils permis d’atteindre les résultats à moindre coût ?
 L’efficience est faible si les matériels choisis ont nécessité des entretiens ou soins autres que ceux définis dès le départ dans le document de projet.

Implication dans de projets de développement :

              Les enquêtes menées dans les Fokontany autour de Tampolo ont montré que les 35 ménages enquêtés sont en général bien impliquée dans les projets de développement à raison d’un taux participation de l’ordre de 57,12 %. Parmi les 3 Fokontany sondés, le Fokontany Tanambao Tampolo a enregistré le plus fort taux de participation puisque tous les ménages enquêtés (100%) ont déclaré être déjà impliqués dans de projets de développement. En effet, par la proximité du Fokontany vis-à-vis de la forêt de Tampolo, ses habitants sont les cibles les plus proches et souvent les premiers à être mobilisés par les projets dans des actions de conservation ou de développement .Le Fokontany Rantolava, quant à lui se trouve en deuxième position avec un taux de 80% puisque c’est le village le plus important en nombre d’habitants autour de Tampolo ;l’intervention de projets de développement y ont donc été nombreuses et ont impliqué une grande partie de la population. Finalement, le plus faible taux (20%) revient au Fokontany Andapa II parce que les ménages y sont formés surtout de jeunes couples n’ayant pas encore participé à de récents projets de développement.

Projet Pisciculture

               Si le rélancement de la pisciculture est décidé, les recommandations suivantes peuvent être considérées :
Réaménagement du site : L’un des facteurs limitant du développement de la pisciculture dans le site pilote de l’ESSA-forêt est la texture sableuse du sol qui ne permet pas au bassin de retenue de retenir la quantité d’eau convenable. L’utilisation d’argile sablonneuse à tapisser au fond du bassin est donc recommandable.
Renforcement des effectifs et formation de personnels : Le recrutement d’un animateur est également nécessaire (non indispensable pourtant) dans une meilleure prise en charge des suivis (qui doivent être réguliers) sur les projets de pisciculture développées par les bénéficiaire du financement dans les zones autour de la réserve Tampolo. Approche plus directe avec les Fokontany et élaboration du « Dina » avec la population riveraine L’approche pour l’appui à la population a été directe c’est-à-dire sans l’intermédiaire d’association villageoise dans le cadre du projet Pisciculture. Or, les associations étant une dynamique sociale incluant des hommes en vue dans la société, la collaboration avec elle peut mobiliser et engager plus de ressources humaines au profit d’une bonne efficacité de l’intervention .Cela pourrait également éviter le vol car appartenant à une association villageoise, les projets seraient mieux gardés et sécurisée. Quant au contrôle de la réserve qui est toujours parmi les principales activités de l’ESSA-forêts malgré la fin du projet en 2015, les recommandations sont les suivantes :
 Renforcer les agents de contrôle qui assure la patrouille dans la réserve
 Mettre en place un « dina » avec les autorités locales sur la protection de la forêt de Tampolo dans la mesure actuelle où la pression ne cesse de peser sur la réserve en raison du besoin latent en bois de chauffe et d’une éventuelle corruption des agents de contrôle. Ce processus est d’ailleurs en train de prendre forme (Dina Maitso) avec l’intervention du Projet COKETES porté par l’ESSA-forêts en collaboration avec l’association Avertem Madagascar porteur du Projet « Madagascar : des arbres, des vies » .Il s’agit donc de surtout veiller au respect de son application.

CONCLUSION

               En guise de conclusion, l’étude a permis d’identifier les facteurs qui façonnent la performance des projets de développement Pisciculture et « Madagascar : des arbres, des vies » dans la réserve de Tampolo et les recommandations pour l’amélioration de leur performance et de celle de futurs projets de développement souhaitant intervenir à Tampolo. Le tableau de performance a déterminé la performance basée sur les indicateurs efficacité et efficience. Ensemble, ces indicateurs ont donné une performance très satisfaisante avec un taux de réalisation de 80% au projet de développement « Madagascar : des arbres, des vies » en raison de l’efficacité et la pertinence de son intervention. La rémunération est également motivante tandis que la mobilisation de l’équipe du projet dans l’accomplissement des activités a été un atout. Le projet Pisciculture a eu une note plutôt moyenne donnant une performance peu satisfaisante à taux de réalisation de 50%. La raison en est que l’efficacité est faible: 55% des résultats escomptés seulement ont été atteints à cause des problèmes de rétention d’eau au niveau des bassins de retenue des stations piscicoles, corruptions des agents de contrôle. L’efficience de l’intervention est également en défaveur de la performance: personnel insuffisant, utilisation de rameau foliaire pour les bassins. Comme recommandations pour les futurs projets, le respect du « Dina Maitso » est à considérer pour mieux s’entendre avec la population locale. Mobiliser et travailler avec cette dernière tout en la rémunérant dans sa participation serait également un atout puisque son intention de collaborer est élevé. Finalement, intervenir ou renforcer les volets sur la riziculture, l’élevage porcin ou de volailles et la culture de girofle est à recommander vu qu’ils intéressent la population locale. Cependant, le manque de moyens et de temps ainsi que l’indisponibilité de documents de projet et de rapport pour le cas de projet Pisciculture ont constitué des limites à ce travail. Une étude de mémoire d’ingéniorat concernant les indicateurs de performance d’intervention de projet de développement dans la réserve Tampolo serait donc complémentaire à notre étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. PROBLEMATIQUE
II. CADRE OPERATOIRE DE RECHERCHE
III. ETAT DES LIEUX
III.1. Milieu d’étude
III.1.1. Milieu physique
III.1.2. Milieu humain
III.2. Les projets de développements à étudier
III.2.1. Projet « Madagascar : des arbres, des vies »
 Objectifs
 Les différentes activités menées par le projet
III.2.2. Projet Pisciculture
 Objectifs
 Activité menées par le projet
IV. METHODOLOGIE
IV.1. Investigation bibliographique
IV.2. Cadre théorique de l’étude et tableau d’indicateur de performance
IV.2.1. Projet de développement
IV.2.2. La performance
IV.2.3. Indicateurs
IV.2.4. Questionnaires
IV.3. Descente sur terrain
IV.3.1. Entretien avec personnes ressources
IV.3.2. Enquêtes de ménages
IV.4 Mode d’analyse et de traitement de données
IV.4.1. Analyse de performance de projet issu de l’entretien avec les responsables de projets
IV.4.2. Analyse des données issues des enquêtes menées dans le milieu riverain de Tampolo
I. PERFORMANCES DES DEUX PROJETS ETUDIEES, DONNEES PAR LE TABLEAU DE PERFORMANCE
I.1. Projet « Madagascar : des arbres, des vies » 
I.2. Projet ESSA-forêt 2013-2015
II. RESULTATS D’ENQUETES SUR LE MILIEU RIVERAIN DE LA RESERVE TAMPOLO
II.1 Implication dans de projets de développement
II.2 Niveau de satisfaction des bénéficiaires des projets « Madagascar : des arbres, des vies » et du Projet ESSA-forêt vis-à-vis des résultats de ces projets
II.2.1 Projet « Madagascar : des arbres, des vies »
II.2.2 Projet Pisciculture
II.3 Intention à collaborer et préférence pour filière d’intervention de projet 
I. DISCUSSION
I.1. Sur la méthodologie
I.1.1. Limite de l’étude
I.1.2. Sur le tableau de performance et la mode de traitement utilisés
I.1.3. Sur les résultats
I.2. Sur les hypothèses
II. RECOMMANDATIONS
II.2. Recommandations pour les projets ayant été étudiées
II.2.1. Projet « Madagascar : des arbres et des vies »
II.2.2. Projet Pisciculture
II.3. Recommandations pour les futurs projets
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *