Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Rôles des différents responsables
Pour assurer la pérennité des activités de la société, il est très important de bien définir les responsabilités de tous les membres du personnel afin d’éviter les risques désengagement dans le système d’organisation de la société et de minimiser les conflits responsabilité. Ainsi, nous représentons ci-jointes les répartitions de fonctions des employés de la société @men TV.
Manager Exécutif Société TV ou Président Directeur Général (PDG)
Sous cette appellation très caractéristique d’une situation élevée, nous faisons référence aux personnes qui, au sommet de la hiérarchie, Conseil ou la Direction Générale d’une entreprise, de sociétés de télévision, Radio, Audiovisuel occupent des « fauteuils » de décideurs. Ils peuvent exercer d’une façon plus précise encore l’une ou l’autre des fonctions de direction de la société (stratégie, finance, développement, etc.). Ces personnes accèdent à ces postes, sur la base de références sanctionnant des réussites antérieures dans le milieu professionnel au sein duquel elles ont évolué et sont bien connues. Poste qui exige, en plus d’une large expérience des techniques et ou domaines, un sens politique et beaucoup de qualités diplomatiques.
Il assure des rôles vitaux pour le bon fonctionnement et le bien-être de la société, tels que le choix de la politique générale de l’entreprise, la fixation des objectifs et le choix des moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs, la représentation de la société à l’extérieur, l’assurance du respect de la procédure de la société, la planification et supervision des travaux et le contrôle et suivi de la politique d’exécution de la société.
Il a pour mission de superviser les actions de tout le personnel de l’entreprise, de suivre la politique et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la protection de son patrimoine (matériel et financier). Il est tenu à assurer la communication extérieure de l’entreprise, la réception des gros clients, l’entretien avec les travailleurs et le règlement des transactions de la société.
Direction communication
Dans les grandes entreprises, il existe souvent un service de communication. A sa tête, le ou la responsable définit et met en œuvre la politique ou les projets de communication fixés par la direction générale de l’établissement.
Le Directeur de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il ou elle choisit et conçoit les supports de communication et étudie les moyens de réalisation (panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages web…). Il veille à la relance des journalistes et supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lorsque des opérations sont organisées afin que le nom de l’entreprise soit diffusé au maximum.
Le responsable de communication s’occupe aussi de l’organisation de manifestations qu’elles soient destinées à des clients, collaborateurs ou au personnel même de l’entreprise.
Il met tout en œuvre pour que salons, conférences de presse, cocktails se déroulent dans les meilleures conditions possibles et qu’à chacune de ces occasions l’entreprise apparaisse sous son meilleur jour. Le responsable de communication est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques.
Fonds nécessaires pour le lancement de la société
L’entreprise @men TV, dans le cadre du lancement de son activité prévoit attribué une grande partie de ses dépenses à des activités de promotion de la société. Pour le démarrage de celle-ci, nous avons prévu d’acquérir divers matériels techniques, informatiques et mobiliers (Voir annexe3) et d’un local pour l’assiéger. Etant donné que la société est un nouvel entrant dans le domaine, il va lui falloir beaucoup d’effort publicitaire pour rayonné parmi les anciennes entreprises déjà opérationnelles.
Etant donné que le PDG de la société prévoit de négocier des emprunts pour renflouer les fonds nécessaires pour ses grands projets en cour, lui et d’autres apporteurs de capitaux ont décidé de financer, eux-mêmes, les besoins primordiaux de la société. De ce fait, nous avons opté de répartir les besoins de notre entreprise comme suit : une grosse part des fonds sera destinée à l’actif immobilisé (installations et équipements techniques, matériels informatiques et mobiliers de bureau) et l’autre est essentiellement attribuée à des fonds de roulement de la firme.
Pour les imprévus, nous avons réservé 1% du montant total des investissements. En gros, ceux-ci s’élèvent à 3200000 Ariary. Les fonds engagés dans les investissements de départ de la société seront prévus pour 320000000 Ariary.
Estimation des bénéfices sur 5 ans
En ce qui concerne l’estimation de nos bénéfices sur les cinq (5) premières années, nous nous sommes basés sur les données financières reçues des trois (3) entreprises (TV Plus, RTA et TVM) œuvrant dans le secteur audiovisuel à Antananarivo afin que nous puissions réaliser notre propre estimation de nos futurs cash-flows. Il s’agit ici des grilles tarifaires de ces trois chaînes télévisées. Elles nous ont donné chacune leurs tarifs publicitaires journaliers et c’est à partir de ceux-ci que nous avons pu effectuer notre propre estimation. Ces données sont présentées en annexe de cet ouvrage.
Estimation des charges variable de la première année
La société @men TV comme toute autre entreprise aura à supporter deux sortes de charges durant son exploitation. Les charges variables d’exploitation, qui représentent 60 % de son Chiffre d’affaires et les charges fixes évaluées à 10 %. Cette logique stipule que les 30% restant sont les surplus d’exploitation. Cette disposition a été faite afin de se prévenir des surcharges de dépenses qui pourront nuire l’exploitation de l’entreprise. C’est pourquoi il faut bien les surveillées pour ne pas dériver les planifications préétablies. Durant son premier exercice, la société pourra rencontrer des difficultés. Les charges seront énormes à cause des investissements affiliés à son lancement. C’est ce qui explique le gonflement des charges variables, ainsi que les charges fixes de celle-ci pour cette année.
Généralité sur @men communication
Cette section nous permettra d’identifier le triptyque, les activités, la fiche signalétique ainsi que l’historique de l’Entreprise @men Communication. En fait, elle est une agence de communication size à Ambanidia. Elle occupe l’étage d’un immeuble situé en face de la station-service TOTAL Ambanidia.
En ce qui concerne le triptyque de celle-ci, nous allons pouvoir mettre en avant ses missions, ses objectifs ainsi que ses activités.
Mission de la société
La principale mission de l’entreprise est de fournir à ses clients un travail étudié et unique, c’est-à-dire « la Communication d’une autre manière ». Dans ses produits, @men Communication reste donc authentique et sortir de l’ordinaire, ce qui rejoint parfaitement sa stratégie de différenciation. Comme objectif secondaire, l’entreprise veut rendre la communication accessible à tous, c’est-à-dire fixer des prix convenables que tous types de clients peuvent se procurer.
Ses objectifs
L’objectif principal de l’entreprise à long terme est de devenir le n°1 sur le marché de la communication en diversifiant et en agrandissant ses activités et de maximiser son chiffre d’affaire, mais les chiffres restent confidentiels. A moyen et court terme @men Communication, telle que son slogan « Tous vos vœux seront exhaussés » l’annonce, a pour objectif de rendre les idées, attentes et besoins de ses clients réels, c’est-à-dire de les matérialiser, et même d’y apporter une petite touche qui les rendra encore meilleurs. Et tout cela avec une communication authentique et qui se démarque des autres.
Activités de la société @men Communication
L’activité que @men la société exerce est la communication globale, c’est-à-dire qui englobe toutes les formes de communications commerciales, allant des conceptions aux insertions publicitaires. Voici donc les services qu’elle fournisse : conception (spot publicitaire, affiches, T-shirt, site web (marketing digital), application mobile) et émissions avec possibilité d’insertion publicitaire.
Historique de l’Entreprise
La société @men Communication, tout comme chaque entreprise, a sa propre histoire, elle a donc des dates qui marquent cette histoire. A travers cette sous-section donc, nous allons présenter l’historique de l’Entreprise.
L’entreprise est une agence de communication globale créée officiellement en Mai 2015. Cependant, elle a commencé à exercer ses activités depuis le mois d’Octobre 2013, en ce temps, elle avait pris en charge les campagnes de 90 candidats aux élections législatives. Ses activités étaient ainsi orientées vers la Communication Politique. En 2014, elle décide d’intervenir dans le secteur du Tourisme, l’hôtellerie ainsi que l’événementiel et met en place la structure d’une équipe plus élaborée.
En 2015, après sa création officielle, elle se lance dans la conception de produits en tant qu’agence de communication globale. La plus célèbre de ces produits est l’émission Clash Info, diffusé à la télévision ainsi que les réseaux sociaux et la plateforme YouTube.
Bref, en ce qui concerne la première section de notre étude, elle nous a permis d’avoir une vue globale de la société @men TV (environnement interne, procédures internes, responsabilités et communication interne). Il est à noter que l’activité de l’entreprise est basée sur la commercialisation de la communication comprenant la diffusion des spots publicitaires en image mobile, petites annonces, clips, sensibilisations, défilements d’écritures, publi-reportages et interventions sur le plateau pendant la diffusion des différents types d’émissions. Ce qui nous permis de présenter un résumé de l’environnement interne de l’entreprise. Afin de poursuivre les buts visés par la société, la mise en prévision des programmes de financements sont nécessaires. L’intégration des études et des analyses projetées des situations financières de la société permet de prendre des décisions stratégiques adéquates par rapport aux situations présentées.
La présentation de la société @men communication nous a permis d’avoir une vue d’ensemble sur la société pour identifier son triptyque, ses activités, sa fiche signalétique ainsi que son historique. La principale mission de l’entreprise est de fournir à ses clients un travail étudié et unique.
Des études ont été réalisées dans le but de mettre en évidence la situation environnementale dans laquelle l’entreprise @men TV va se lancer. Dans le suivant chapitre, nous allons voir les outils théoriques d’analyse qui va nous servir de référence dans l’accomplissement de notre étude.
Recherche d’un avantage concurrentiel
« Un avantage compétitif5 est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents. Il est en cela différent du facteur clé de succès qui est commun à toutes les entreprises présentes sur le marché… ».
L’évaluation de la situation stratégique d’une organisation se fait par le biais d’un diagnostic. L’ensemble de ce processus aboutit pour l’entreprise à l’identification d’un avantage concurrentiel, susceptible cependant d’être remis en cause : celui-ci doit donc être durable et défendable. Afin de le préserver et le développer, l’entreprise innove, améliore la qualité et cherche à maîtriser ses coûts. Cette démarche induit un choix stratégique. On peut dire donc qu’un avantage concurrentiel est un avantage temporaire de l’organisation sur ses concurrents.
Ceci suppose que cette entreprise détienne une grande part signifiante des activités dans un marché et qu’elle peut le modifier en temps voulu la structure de celui-ci selon sa volonté. Compte tenu de l’économie d’échelle que lui procure son exploitation, cette société dispose d’un grand pouvoir de négociation ainsi que de la notoriété sur le secteur.
Etant à une telle place constitue pour une firme, un grand défi très important pour tous les dirigeants des entreprises. En effet, cela suppose que ces derniers devraient avoir l’attention orientée vers la recherche d’une bonne manœuvre stratégique et des remèdes pratiques tout en orientant leur décision de façon plus pertinente. Pour la réussite de cette démarche, il est dans ce cas souhaitable de mettre en œuvre des procédures méthodiques et rationnelles tout au long de l’exploitation de la société.
De ce fait, pour mieux donner à la firme des possibilités élargies d’atteindre ses objectifs, il est primordial d’étudier sa structure, le dynamisme de ses actions et de ses décisions, d’identifier ses problèmes clés, d’énumérer ses variables contrôlables et incontrôlables, d’établir des liens entre elles et enfin de mettre au point des procédures bien élaborés. Il s’agit ici de la maîtrise de la gestion des ressources humaines, la finance, la logistique, le marketing,… c’est-à-dire le contrôle en totalité de celle-ci.
Le contrôle de la totalité de l’entreprise est axé sur trois domaines différents : le domaine stratégique qui est assigné aux actionnaires et au CA (Conseil d’Administration), le domaine de la gestion aux dirigeants et le domaine d’exploitation aux centres opérationnels. Grâce à la surveillance du département de contrôle de gestion et plus précisément par les opérations menées par la direction qu’on peut dire qu’à chacun de ces domaines dans l’entreprise constituent des outils de gestion que les stratèges doivent toujours en tenir compte. Divers sont les liens pouvant exister entre stratégie et structure organisationnelle d’une organisation.
Face à l’environnement évolutif et imprévisible, tout dirigeant a pour but de maîtriser ces liens existants pour pouvoir se sentir à l’aise de la situation. Ceci constitue pour les commandants des entreprises, un défi à surmonter. Pour y faire face, il existe des outils d’analyses efficaces conçus afin de les assister à développer leur pouvoir de riposte durant l’exploitation. En outre, ces outils vont leur servir d’aide dans l’élaboration d’un plan d’action cohérent afin de résister à la bataille entre concurrents du secteur et plus précisément afin qu’ils bénéficient d’un avantage concurrentiel permanent.
Selon ANSOFF : « la stratégie consiste à piloter les modifications de relations du système entreprise avec son environnement et de la frontière de ce système avec ce qui n’est pas lui ». Les décisions sont prises par le « sommet stratégique » (MINTZBERG). Mais le processus englobe d’autres acteurs, jusqu’à l’opérationnel. Elle se traduit notamment par des choix dans l’allocation des ressources (hommes, finances, temps) entre les activités.
Analyse des secteurs d’activités de l’entreprise
En dépit de l’existence de plusieurs secteurs entourant la société, son environnement tient une place prépondérante dans sa recherche des rendements. En fait, la firme, pour survivre dans son secteur d’activité et de pouvoir bien le contrôler tout au long de son exploitation nécessite l’étude des paramètres qui sont liés à l’environnement que ce soit externe ou interne. Ces paramètres peuvent être par exemple pour l’entreprise, une sorte de stimulus ou inversement un frein qui l’empêche d’avancer dans sa recherche de la valeur ajoutée. C’est la raison pour laquelle l’utilisation des outils d’analyse stratégique chaque année et au moment du chiffrage du plan constitue une action adéquate pour celle-ci.
Dans ce cas, nous allons voir à titre de rappel les principaux outils d’analyse les plus utilisés.
La matrice de Mac Kinsey
La matrice de Mac Kinsey est aussi appelée matrice attraits atouts. Elle met en relation les éléments internes sur lesquels reposent la compétitivité de l’entreprise c’est-à-dire ses atouts et les éléments externes qui expliquent le potentiel d’un secteur : les attraits. Parmi les principaux attraits d’un secteur à examiner: la taille du marché, son taux de croissance, sa dimension internationale, la faiblesse de la concurrence, la synergie possible avec d’autres segments, la profitabilité, la nature et la proximité de la clientèle, la sécurité des approvisionnements, la stabilité technologique. De même, l’avantage concurrentiel détenu par une entreprise peut provenir d’une image de marque, d’une organisation commerciale, etc., même si la part de marché détenue est faible par rapport au concurrent le plus important. Il est clair que d’autres facteurs doivent être pris en considération pour mesurer correctement le potentiel d’attractivité et de compétitivité d’une entreprise. Plutôt que d’utiliser un seul indicateur par dimension, nous allons donc choisir un jeu d’indicateurs d’attractivité et un jeu d’indicateurs de compétitivité6.
|
Table des matières
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ANNEXES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : MATERIELS ET METHODES
Section 1: les outils déployés
Section 2 : outils théoriques d’analyse
Section 3 : Méthodologie de recherche
CHAPITRES 2 : RESULTAS OBTENUS
Section 1 : Analyse de marché et orientation stratégique de la société @men TV .
Section 2 : Stratégies de lancement de la société @men TV
CHAPITRE 3 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
Section 2 : Validation des hypothèses
Section 3 : Recommandations
CONCLUSION
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet