La Société Zital
La société est dénommée Zital ou Zone Immobilière Taloumis. C’est l’une des sociétés qui composent le Groupe Taloumis. C’est une entreprise industrielle et commerciale. Après avoir changé deux fois de forme juridique, la société n’est maintenant qu’une Société Anonyme ou S.A., de capital social de 1 197 760 000 d’Ariary. Elle a pour objectif principal de développer le chiffre d’affaire, d’avoir la rentabilité et de maximiser le bénéfice à travers les investissements à Madagascar et le développement de l’entreprise.
La Localisation
Compte tenu des activités de la société, elle choisissait un endroit, pour l’implantation, bien adapté. Elle est sise à Ankorondrano Antananarivo, un terrain à plus de dix hectares. Son adresse précise a l’air : Boite Postale 1495 – Route Ravoninahitriniarivo, Ankorondrano – Antananarivo – Madagascar.
L’Historique
Nous allons commencer par les raisons pourquoi la société est dénommée Zital ou Zone Immobilière Taloumis. Le mot « Zone » signifie que son terrain d’implantation s’étend dans une grande surface ; et le mot « Immobilière » signifie que la société intéresse sur plusieurs activités immobilières. En fin, le mot « Taloumis » est tout simplement le nom de la famille propriétaire.
La société était créée en 1990 quand elle était encore un simple atelier d’ouvrage métallique, de la forme juridique société civile immobilière. C’était un atelier qui ne comprenait qu’un poste soudure, une meule et un étau avec deux employés seulement. En 1993, la société s’était doté un atelier d’ouvrage bois qui est installé auprès du Taf ou Taloumis Fihavanana sis à Ankorondrano. Cette année même, la Zital pouvait ouvrir, suite à une série de construction, des services de plomberie et d’électricité. En 1996, elle pouvait ouvrir un atelier de peinture pour servir la clientèle et pour garantir facilement la qualité de travail fini. L’année suivante, c’est-à-dire l’année 1997, la société était devenue une S.A.R.L. ou Société à Responsabilité Limitée et c’était seulement en 1997 qu’elle prenait la forme juridique de S.A. ou Société Anonyme. Elle décidait d’engager les maçons les plus fidèles et compétents afin que ces employés travaillent désormais dans la société. En 2000, la Zital ouvrait un atelier de travaux d’aluminium ; et déjà en 2001, la société commençait la construction des bâtiments afin de servir de local aux ateliers ouvrages Bois et Métallique. En 2002, juste avant la crise politique de 2002, la société était fonctionnelle et arrivait à ses premiers locataires. En 2005, la société Zital arrivait à rassembler ce que nous voyons à présent étant donné que cette année même, elle ouvrait un atelier de travaux de Placoplatre. Et jusqu’à maintenant, comme les années citées ci-dessus, la société ne cesse pas de se développer.
Les Activités de la société Zital
La société, depuis sa création en 1990, axe ses activités principales sur la transformation des matériaux, plus précisément des aluminiums, en produits finis. Néanmoins, elle possède des différents ateliers qui font l’objet de ses activités secondaires.
Les Activités principales de la société Zital
La Zital, s’exerce dans le secteur de l’immobilisation comme son nom l’indique. Elle transforme principalement l’aluminium suivant les commandes des clients, en produits finis. Les clients passent leurs commandes en indiquant l’article et la date souhaitée pour la livraison. Ils peuvent demander à l’avance le devis relatif à l’article et le bureau d’étude interne, à son tour, les envoie avec la date possible de la livraison pour que les clients fassent la validation. Ensuite, si le devis est accordé, la réalisation se commence. Tous ces procédés ont pour l’objectif de réduire les risques d’erreur et de satisfaire les clients. La société exerce des travaux autres que l’aluminium et dans ce cas, les clients doivent passer leurs commandes avec la date de livraison souhaitée. Le responsable de l’atelier décide alors si le délai peut être respecté ou non.
Les activités secondaires de la société Zital
Nous allons montrer les activités secondaires de la Zital par ses différents ateliers qui existent dans la société à savoir :
– un atelier de maçonnerie ; – un atelier d’électricité ; – un atelier de plomberie ; – un atelier Peinture ; – un atelier de Placoplatre ; – un atelier d’ouvrage métallique ; et – un atelier d’ouvrage bois.
Quant à l’atelier d’ouvrage métallique, un atelier de travaux d’aluminium et un atelier d’ouvrage bois réalisent des articles métalliques comme des décorations d’intérieurs, des meubles, des portails, des fenêtres, des portes, etc. La société travaillent également sur les matériaux pour en tire le meilleur en matière de style. Quant à l’atelier de Placoplatre, il assure la finition en plâtre des murs et le découpage, ainsi que le montage de faux-plafonds. Pour tous ces travaux, la Zital recrute toutes les mais d’œuvres nécessaires suivant le besoin de travail.
L’environnement externe de la société Zital
L’environnement externe dans une entreprise ou une organisation comprend les éléments qui peuvent avoir une incidence directe ou indirecte, positive ou négative, sur l’entreprise ou l’organisation. Ces éléments concernent les clients, les fournisseurs, les concurrents, les marchés, l’économie, la politique, les nouvelles technologies, les profils démographiques. « Dire qu’un environnement est turbulent de façon permanente est aussi ridicule que de le qualifier de stable d’une façon permanente : les environnements sont toujours changeants dans quelques-unes de leurs dimensions, et demeurent stables dans d’autres; ils changent rarement totalement d’un seul coup, et ils ne changent jamais totalement de façon permanente». Pour la société Zital, cet environnement se compose des organismes financiers, de ses fournisseurs, de ses clients, des assurances, de l’Etat et ses concurrents.
Les organismes financiers de la société Zital
La société fait appel aux organismes financiers surtout pour prêter des fonds. Une entreprise qui marche bien a toujours besoin de déposer son argent liquide. Si elle les garde elle-même, elle augmente les risques de cambriolages. Le moyen le plus sûr pour chaque entreprise est de les déposer auprès des établissements financiers. Les établissements les plus connus sont les banques. Une banque est un établissement privé ou publique qui facilite le paiement des particuliers, reçoit et avance des fonds. Elle gère les moyens de paiement. Les banques interviennent dans les différents secteurs d’activité de l’économie du pays. Pour son compte, Zital est en relation avec divers banques pour ses activités. Elle est en coopération avec plusieurs institutions bancaires comme la BFV/SG, la BNI, la BMOI, ainsi que la MCB.
L’Etat
A travers les différents impôts et taxes (IR, IRSA, TVA,..), la société est en quelque sorte, en partenariat aves l’Etat ; et elle apporte une contribution aux produits Intérieurs Brutes ou PIB du pays, au même titre que toutes les autres entreprises.
Les Tiers
Lorsqu’ on parle de clients, Zital connait tous ses clients en territoire malgache. Sa clientèle est surtout composée de grandes entreprises. Il ya aussi quelques particuliers mais ils sont moins nombreux. Ses clients étrangers sont également rares. Ils profitent pendant leur voyage dans la grande île ils voient des articles fabriqués par Zital. Alors ils décident de visiter pour voir les échantillons. Ils peuvent décider de commander de suite ou une fois de retour chez eux. Le plus souvent, ils viennent des îles des alentours de Madagascar comme Les Seychelles, La Réunion, L’île Maurice, Les Comores. La, ce sont la plus part du temps des particuliers. Quant aux fournisseurs, la société est en relation avec plusieurs fournisseurs pour pouvoir satisfaire ses besoins en matière et en matériaux car chaque firme doit s’approvisionner pour fonctionner. Vu les différents activités de la société, il lui est nécessaire de se procurer divers matériaux et matières pour ses travaux. La plus part de ses fournisseurs sont à l’intérieur de Madagascar. Il ya toute fois quelques fournisseurs étrangers parce que certains matériaux comme les vitres, l’aluminium, les détails décoratifs, ne se trouent qu’à l’étranger, il faut donc les importer. Les compagnies d’assurance sont connues pour la prévoyance des sinistres. Elles pratiquent la logique indemnitaire afin de garantir les biens et les personnes contre les différents risques avant que ces derniers ne surviennent. Pour assurer ses biens, la société Zital a pris ARO pour assureur. Chez ARO, elle peut trouver toutes les assurances dont elle a besoin. Un concurrent est une autre entreprise ou une autre firme qui fabrique et/ou commercialise le même produit que l’entreprise étudie. La concurrence a beaucoup d’influence sur le marché car comme nous le savons, la loi du marché qui n’est autre que celle de l’offre et de la demande et dépend surtout de combien la concurrence est rude sur le marché et de la position de chaque concurrent par rapport à ce même marché. Nous pouvons dire que la classification de la concurrence ou des entreprises concurrents se fait par leur degré d’importance respective sur le marché. Celui qui est le premier, le dominant sur le marché est le «leader ». C’est lui qui a le plus d’influence dans le domaine. Ensuite, il y a le chalenge ; c’est celui ou ceux qui occupent la seconde place et lancent comme défi de devenir leader à leur tour. Enfin, les « suiveurs » qui suivent le rythme et les conditions générales posées sur le marché par les deux premiers. L’activité qui rapporte le plus est la location. Et c’est normal étant donné que la première activité de la société, selon ce qui est dans l’objet, est la vente, la location et la gestion de terrains et de bâtiments. Pourtant, la société considère comme activité principale celle des travaux d’aluminium parce qu’elle évolue d’année en année. De plus, la société ne construit plus de nouveaux immeubles pour son compte. Et donc, le chiffre d’affaires généré par la location n’augmente plus. Ceci permettra à celui des travaux d’aluminium de la dépasser à un certain moment à l’avenir. Ainsi, les concurrents ont été tirés de cette dernière activité à savoir les travaux en aluminium. Ceux présents sur le marché sont cités en annexes. D’après l’entretien que nous avons mené, nous avons pu constater que la Menuiserie de la grande île occupe la position de leader sur le marché. La société Zital est un chalenge parmi d’autres sociétés comme le Futur Development corporation (FDC).
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LES MATERIELS ET LES METHODES
CHAPITRE I : LES MATERIELS
Section 1 : Présentation de l’entreprise
Section 2 : Population étudiée
CHAPITRE II : LES METHODES
Section 1 : Les Méthodes de collectes des données
Section 2 : Les Méthodes d’Analyse des données
PARTIE II: LES RESULTATS, LES DISCUSSIONS, LES RECOMMANDATIONS
CHAPITRE I : LES RESULTATS
Section 1 : Le Résultat sur la diminution du pouvoir d’achat
Section 2 : Le Résultat sur l’investissement et le financement de l’entreprise
CHAPITRE II : LES DISCUSSIONS
Section 1 : Analyse du pouvoir d’achat à Madagascar
Section 2 : Analyse de l’investissement et le financement des entreprises
Section 3 : Les Forces et les Faiblesses, les opportunités et les menaces
CHAPITRE III : LES RECOMMANDATIONS
Section 1 : Recommandation pour la société Zital
Section 2 : Recommandation pour la société SEIMad
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet